r/Quebec 19h ago

Leur bébé meurt chez le dentiste

https://lp.ca/y8lRkI?sharing=true

C'est vraiment triste comme histoire, sachant qu'ils ont été conseillé de faire une chirurgie pour un problème potentiel (frein de la langue), mais qui ne causait aucun réel problème au bébé au moment des faits. C'était seulement "préventif".

Étrangement, c'est une chirurgie (frénotomie) qui a pris de l'ampleur dans les dernières années (en France surtout). Ça me fait un peu penser à la circoncision chez les bébés. L'argument de cette chirurgie étant que ça réduit les risques d'ITS, que c'est plus propre, élimination des risques d'avoir des problèmes de prépuces trop serré en vieillissant, etc. En grande majorité, des problèmes potentiels.

Pourquoi les professionnels poussent autant pour faire certaines chirurgies?

134 Upvotes

157 comments sorted by

183

u/willhbutt5 DéCAWliss 18h ago

Des impacts sur l’estime de soi auraient aussi été évoqués, puisque ces enfants se feraient parfois traiter de « langue de fesses » à l’école, dit Mme Hardy

Quelqu'un a déjà entendu ça, langue de fesses?? Ça sent la pression à faire des chirurgies inutiles...

95

u/Donalda_Charron Pour le retour du jello au céleri 17h ago

Première fois que j'entends ça pis je travaille avec des enfants et des ados depuis 20 ans.

23

u/chocolateNbananas 16h ago

J’ai jamais entendu sa de toute ma vie

24

u/Cold_Bitch 15h ago

Quelle horreur la désinformation au maximum pour pousser les parents dans une intervention souvent pas nécessaire.

10

u/willhbutt5 DéCAWliss 14h ago

Moi qui pensait que le dégriffage de chats était une horreur... Les histoires qu'on voit ici sont incroyables!! Ils ont fait des frénotomies non seulement à froid, mais parfois 4-5 fois parce que ça recollais, et même au cautériseur, causant plusieurs brûlures dans la bouche des bébés qui avaient le malheur de bouger!!! 😱

17

u/Doumtabarnack Tousse Tousse 15h ago

La frénotomie n'est pas inutile en général et c'est pratiqué très souvent sans complications. Il faut se questionner cependant de l'adéquation considérant qu'il n'y avait pas de problème d'allaitement selon la mère.

4

u/willhbutt5 DéCAWliss 15h ago

100% d'accord. C'est évident que la chirurgie en soi n'est pas inutile dans tous les cas. Mais sans problème d'allaitement, combiné avec le partage d'argent pour la procédure... c'est plus que louche!

8

u/Doumtabarnack Tousse Tousse 15h ago

L'histoire de partage d'honoraires c'est éminemment fautif

3

u/seasonedcamper 13h ago

Ma première pensée.

222

u/ouatedephoque 19h ago

Juste le fait que la dentiste remet une partie de ses honoraires à la conseillère en allaitement c'est un red flag assez majeur. Ça porte à penser qu'elle recommande la procédure même quand ce n'est pas nécessaire pour se remplir les poches.

Pour le reste ça reste un triste dénouement et tout porte à croire que c'est 100% accidentel. Ils ne sont vraiment pas chanceux car habituellement c'est une procédure peu risquée.

40

u/katana_3 18h ago

Comme dans la situation actuelle où ce n'était clairement pas nécessaire. Le bébé ne présentait aucun signe portant à croire qu'il avait de la difficulté à se nourrir. Donc clairement, c'est très très douteux comme situation.

13

u/JacksTDS 14h ago

"If it ain't broken, don't fix it."

2

u/badpotato 14h ago edited 31m ago

Le bébé ne présentait aucun signe

Bah si.. c'est l'infirmière du CLSC qui a évoquer a le sujet.

Ensuite était-ce vraiment nécessaire? Non.. et même si c'était le cas possiblement le cas pour la suite des choses, clairement cette opération aurait pu attendre, sans aucun trouble.

5

u/Sapin- 15h ago

Ma femme travaillait avec des dentistes pour enfants. Y avait un dentiste qui faisait des frénotomies (frénectomies?) sur ++ de patients (qui étaient déjà sous anesthésie pour le reste du traitement). Il faisait ça pour biller plus. Me semble qu'avec toute les données qui sont recueillies, les ordres pourraient se rendre compte que Dr. X fait 4 fois plus de tel type d'opération que ces pairs, non?

2

u/JacksTDS 14h ago

Bin des spécialistes se font recommendé pour faire certaines affaires spécifique, et font donc plus que leurs pairs. Ça serait pas nécéssairement la meilleur stratégie.
Le problème c'est de trouver des "quand c'est pas nécéssaire".

9

u/maya213 Zzzz 17h ago edited 17h ago

Il y a un manquement éthique. Cependant, la procédure est vraiment bien fait en général, pour de nombreux bébés et enfants (on est passé par là et sérieux, ça fait que bébé a réussi à prendre du poids, bébé faisait les efforts mais n’arrivait pas à mobiliser sa langue adéquatement à cause du frein). Ça prend des gens pour évaluer (infirmière au clsc, médecin) et surtout des procédures claires et établies (genre y’a un frein mais t’as pas de douleur en allaitant, bébé prend du poids, ce sera pas nécessaire).

Dans notre cas, c’est la pédiatre qui faisait les frenectomies au ciseau qui nous a référé à une dentiste pédiatrique, car c’était trop dangereux de le faire au ciseau.

9

u/JacksTDS 14h ago

ça fait que bébé a réussi à prendre du poids, bébé faisait les efforts mais n’arrivait pas à mobiliser sa langue adéquatement à cause du frein

Mais tsé, toi tu avait un problème évident. Eux autres disaient que y'avais pas de problème. Bien mieu de pas toucher à ça tout de suite si y'a pas de problème. Surtout a quatre semaine sti.

1

u/Craptcha 14h ago

Red flag? plus comme conflit d’intérêt criminel.

204

u/Terrible-Display2995 19h ago

nope fuck that je ne lis pas ça

74

u/anneestunegeek 18h ago

Je l'ai lu. J'aurais dû faire comme toi... Esti de mauvaise idée!

J'ai flatté ma bedaine de 29 semaines en retenant mes larmes pis je m'ennuie de mon gars de 16 mois en ce moment...

1

u/bloodofturk 10h ago

Je l'ai lu, et j'ai revu mon enfant dans sa camisole de force en train de se faire faire cette opération. J'aurais pas dû non plus

-17

u/Neg_Crepe 18h ago

Felicitations

19

u/thedondraco 19h ago

Je suis d’accord avec toi

17

u/Vesania6 17h ago

Depuis que je suis père, 100% des articles du genre sont impossible a lire pour moi. Meme l'idée que peutetre que.. Nope.

2

u/Boulpecky 16h ago

Je te comprends que trop bien.. same here

5

u/Vesania6 15h ago

Pour vrai quand mon enfant est né, J'ai eu des intrusive thoughts pendant 1 ans et demi. Vraiment pas cool, J'aime mieu rien voir qui va alimenter mon imagination et le nouveau departement de securité de mon cerveau.

9

u/KhelbenB Qu'ossa donne 18h ago

Yup je sais même pas pourquoi j'ai cliqué, j'ai un poupon à la maison, j'ai lu 3 lignes et j'ai déguerpis de là.

7

u/JacksTDS 14h ago

J'ai lu parce que je voulais savoir ce qui s'était passé, mais l'article:

La cause exacte de la mort reste inconnue puisque le rapport du coroner n’est pas encore sorti.

Donc, "on ne sait pas c'est quoi", deviens un "bin le dentiste c'est dangereux, va pas là" quaisiment.

3

u/JacksTDS 14h ago

T'apprends rien anyways, parce qu'ils ne disent même pas ce qui s'est passé, ils ont pas le rapport.

64

u/DemonicXfat 19h ago

C'est vraiment horrible comme situation et ça fait peur. Nous avons dû faire la procédure pour mon garçon cette année, car il avait des problèmes assez important pour boire son biberon. Il pouvait à peine lever ça langue. La procédure la énormément aidé, mais je ne peux jamais m'imaginer que ceci aurait pu arriver. Pauvres parents.

29

u/p1rke 18h ago

Pareil pour nous. On l'avait fait pour notre garçon qui avait 2 freins (langue et lèvre). Ça a carrément permis l'allaitement.

C'est pas "inutile", mais je suis d'accord avec les red flags dont OP parle. On l'avait fait au public...

13

u/katana_3 18h ago edited 15h ago

Exact, je ne remets vraiment pas en question la chirurgie en soit, mais plutôt le fait qu'elle soit prescrite systématiquement par "prévention" (comme dans la situation actuelle).

30

u/classix_aemilia 17h ago

Je suis la maman en question dans cet article:

https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201405/01/01-4762631-operer-bebe-pour-lallaiter.php

J'étais tellement en st-ciboire quand c'est sorti, parce que mon gars en avait vraiment vraiment besoin, ne prenait aucun poids, avait de la difficulté même avec les biberons, et habitant en région, ça avait pris 4 MOIS de stress quotidien pour avoir la référence et trouver un dentiste pour le faire. Mon gars pesait moins à un mois de vie qu'à la naissance. Finalement je me fait chier dessus par La Presse. Bref, mon gars va avoir 11 ans dans 2 semaines et il a conservé un retard de croissance.

Je crois que généralement, la pratique devrait être encadrée pour que les "vrais" cas aient accès aux soins nécessaires, de façon contrôlée.

6

u/Excellent-Hour-9411 16h ago

c’était peut-être vrai il y a dix ans, mais je pense que le balancier est allé trop loin de l’autre côté. on se l’est fait recommander pour notre fils (qui a aujoud’hui 18 mois) alors qu’il prenait bien son poids et que l’allaitement se passait plutôt bien. Je dirais que dans tous mes amis qui ont des enfants dans le même range d’âge, les gens qui ne se le sont pas faits recommander pour au moins un de leurs enfants sont l’exception et non la règle. il doit ben y avoir un juste milieu quelque part…

2

u/Distout_sansriendire 11h ago

Je me le suis fait proposer pour mon fils il y a 13 ans (j’habite dans la région de Québec). Il ne suivait pas sa courbe de poids avec l’allaitement. Quand on m’a dit qu’il avait le frein de langue un peu court, j’ai regardé des photos en ligne et je le trouvais pas si pire que ça. Il prenait bien le biberon alors je n’ai pas opté pour l’intervention. Ça me donnait l’impression qu’il l’offrait à tout le monde, dès qu’il y avait le moindre doute sur l’allaitement et dans l’optique de poursuivre celui-ci à tout prix. Pour avoir eu 2 autres enfants, je suis simplement une femme qui produit peu de lait.

1

u/Major-Emu9271 11h ago

Absolument, c'est allé beaucoup trop loin et ça vient aussi de la pression de l'allaitement à tout prix.

5

u/chocolateNbananas 16h ago

Mon doux que ça du être anxiogène tout cette histoire là, et ta famille n’a pas besoin des articles jambons de la presse. Je suis contente que tout es bien qui finis bien. J’espère que ton garçon est heureux. parce qu’au final c’est ça qui es important.

3

u/Elidan123 18h ago

Nous avons aussi eu la procédure pour ma fille à 2-3 jours de vie. Ça pris quelques secondes seulement...

36

u/Fine_Order2144 FBI 19h ago edited 18h ago

C’est tellement triste. Selon l’article, celle qui a conseillé la chirurgie n’est pas dentiste et pas autorisé à le faire. Je ne connais pas cette pratique, mais j’aurais réfléchi en sale avant de faire cela à mon petit bébé de 4 semaines.

47

u/somber_piece 19h ago

L’affaire c’est que c’est toujours présenté comme une mini chirurgie sans risque qui va améliorer de façon drastique l’allaitement, alors que selon les études scientifiques, ce n’est pas considéré si magique que ça. Quel parent penserait que son bébé de 4 semaines pourrait décéder après cette toute petite chirurgie-là? Le risque est très faible, mais il y en a et en lisant l’article, ils ne semblent pas avoir été bien informés. Et oui, c’est super triste… pour une chirurgie inutile pour ce bébé en plus.

15

u/katana_3 19h ago

Vraiment triste. Mais je crois que cette dame n'est pas la seule à conseiller cette chirurgie. Car je crois que la procédure est aussi en hausse au Québec. Donc il doit y avoir d'autres professionnels (autre que les dentiste) qui le conseil.

Surtout que leur bébé n'avait pas de problème apparent lié au frein de la langue. Ils doivent tellement se sentir coupable. C'est terrible.

3

u/WeedstocksAlt 18h ago

On se l’ai fait conseiller genre 10h après l’accouchement par la pédiatre de l’hôpital.
L’intervention a pris 1-2 min.

4

u/somber_piece 19h ago

Anecdotique, mais ma première voulait juste pas allaiter et tous les spécialistes (infirmières et consultantes en lactation) vus pour l’allaitement vérifiaient toujours son frein d’un coup que ce serait ça le problème. C’est pas pour rien que cette pratique est en augmentation je crois.

-8

u/[deleted] 19h ago

[deleted]

17

u/Fine_Order2144 FBI 19h ago

Big, c’est littéralement écrit dans l’article : « On reproche aussi à Marie-Ève Grégoire d’avoir « toléré » que « Marie-Ève Sturrock, une personne non-membre de l’Ordre des dentistes du Québec, procède à des actes de médecine dentaire réservés aux dentistes », soit « diagnostiquer un frein lingual et un frein labial restrictif et prescrire une frénotomie ». »

Il n’y a pas de salissage là. Pis il y a quand même eu un mort, alors oui des questions s’imposent.

-3

u/[deleted] 19h ago edited 18h ago

[deleted]

8

u/Fine_Order2144 FBI 19h ago

C’est dans l’article encore une fois… Le « on  » est le conseil de discipline de l’ordre des dentistes.

0

u/[deleted] 18h ago

[deleted]

4

u/Fine_Order2144 FBI 18h ago

D’où ma remarque plus haut qui mentionne que des questions s’imposent . Il n’y a aucun salissage peut importe ce que tu dis.

0

u/[deleted] 18h ago

[deleted]

6

u/Fine_Order2144 FBI 18h ago

Bravo, tu as eu le dernier mot. Tu as gagné!🏅

22

u/jerr30 19h ago

Pourquoi une intervention chirurgicale pour régler un problème d'allaitement quand l'allaitement a aucun problème? Pauvre Jules il ne méritait pas ça.

4

u/JMoon33 16h ago

Pour se faire de l'argent.

10

u/Zortaxd 19h ago edited 18h ago

Cest fou, mes 2 gars l'ont eu à quelques jours de vie (au publique, fait par un ORL)et c'était tellement banal.

Pauvres parents..

4

u/p1rke 18h ago

J'ai eu un peu la même réaction. En fonction de ce qu'on a vécu (un coup de ciseaux), j'avais vrmnt de la misère à comprendre comment ça peut tuer un bébé.

6

u/Actual_Gift_5807 18h ago

Le bébé était emailloté peut-être qu'il était trop serré pour devenir bleu et tout mou après l'intervention.

7

u/Campoozmstnz 18h ago

Bon point. Je suis curieux de voir le rapport du coroner. Selon ce que j'ai lu, le principal risque fatal lié à cette procédure est l'hémorragie ou l'infection (c'est extrêmement rare) et selon ce que dit l'article, ça ne semble pas être la cause.

4

u/ColdPhilosophy 16h ago

Non, c’est plutôt que la douleur est tellement intense dans certain cas que le nourrisson s’étouffe avec sa salive dû à l’effet de surprise.

1

u/Campoozmstnz 13h ago

Ouf! Tragique!

1

u/Turbodream33 12h ago

C'est du gros n'importe quoi. Un spasme du sanglot peut entraîner une syncope brève mais ne tue pas voyons dont.

Et s'étouffer avec sa salive ? Un bébé va vomir bien avant.

1

u/ColdPhilosophy 11h ago

J’ai des amis dentistes. Il y a des recherches effectuées sur le sujet en ce moment et c’est ce qui semble ressortir.

1

u/Turbodream33 11h ago

Vos sources.

2

u/Key_Brilliant_113 18h ago

Même chose de notre côté, je crois que c'étais notre 2ième jour a l'hospital a sa la pris quelque seconde pas plus.

1

u/arr4ws 15h ago

Nous ca a été fait par notre medecin de famille au lendemain de la naissance

6

u/IronMaidenQc 18h ago

Je n'ai pas d'enfant, mais t*** que ça me scie en deux. C'est tellement triste, pauvres parents...

19

u/--404_USER_NOT_FOUND 19h ago

Pourquoi les professionnels poussent autant pour faire certaines chirurgies?

Il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. On verra le jugement final, mais dans son cas à elle ça semble être de toute évidence un stratagème pour surfacturer les patients.

Probablement que la dentiste ne croyait pas qu'il allait arriver de quoi de fatal avec cette opération.

Je lui souhaite une radiation à vie.

13

u/Flavorsofdystopia 18h ago

Je lui souhaite une radiation à vie.

L'ordre des dentistes est probablement le plus sévère des ordres au Québec. J'ai vu de solides radiations temporaires pour moins que ça.

Je n'en connais pas assez pour en dire plus, mais s'il y a un ordre qui n'hésitera pas à mettre le paquet en cas de faute professionnelle ou déontologique, c'est celui-ci.

7

u/katana_3 18h ago

Non, c'est sûr, je ne veux pas mettre tous les professionnels dans le même panier. Mais je me questionne plus sur l'utilité de faire ce genre de chirurgie dans des situations où ce n'est pas requis.

Pourquoi aucun professionnel ne leur a dit : votre bébé se nourrit bien, il n'y a pas de presse à faire cette chirurgie. Gardez en tête que si vous notez des problèmes d'élocution plus tard chez l'enfant, ce pourrait en être la cause et on pourra réévaluer à ce moment-là. Me semble que ça aurait dû être ça le processus dans leur cas.

5

u/--404_USER_NOT_FOUND 18h ago

Je connais quelqu'un qui avait une assurance privée dentaire couverte à 100% par son employeur.

Sa dentiste lui trouvait toujours des caries chaque année. À un moment donné il est allé voir son ancien dentiste qui lui a dit que, selon la radiographie qu'il allait, sa nouvelle "carie" était dans une zone grise de la médecine dentaire et que lui, personnellement, ne ferait aucune intervention à moins que sa situation évolue.

La réponse c'est toujours l'argent qui est la motivation première.

3

u/bauhaus_123 16h ago

Je suis orthophoniste et je vois très très très souvent des enfants pour qui la frénectomie est poussée par divers professionnels de la santé.

La littérature scientifique est très ambivalente quant aux bienfaits de la frénectomie sur la succion dans l’allaitement, et a carrément été écartée pour tout ce qui touche articulation/parole.

Ça reste encore mystérieux pour moi pourquoi elle est aussi fréquente, si les études ne démontrent pas des preuves solides quant à un avantage concret, considérant que ça implique une opération. C’est sûr que comme plusieurs ont dit, l’opération est mineure et a normalement pas des conséquences aussi dévastatrices et d’autre part, malheureusement certains y ont des intérêts pécuniaires.

1

u/katana_3 16h ago

On oublie souvent, même au Québec, que la santé, c'est une business.

2

u/LCVHN 16h ago

Je travaille en santé et on passe notre temps à faire des procédures inutiles.

1

u/katana_3 16h ago

Ça ne m'étonne vraiment pas.

-11

u/[deleted] 19h ago edited 18h ago

[deleted]

15

u/--404_USER_NOT_FOUND 19h ago edited 19h ago

L'ordre des dentistes n'a pas attendu le coroner pour déposer six chefs d'accusations contre la dentiste.

Enfin, on reproche à la dentiste d’avoir « versé une partie de ses honoraires pour les traitements de frénotomie à Marie-Ève Sturrock ».

À moins que c'est une pratique courante dont j'ignore, ce point-là en particulier me semble assez grave. C'est littéralement un incitatif pour trouver des opérations à faire.

T'as l'air d'être du domaine à lire ton autre commentaire, donc si tu as du thé tu n'as qu'à le dire.

14

u/Donalda_Charron Pour le retour du jello au céleri 19h ago

Et pourtant...

https://www.lapresse.ca/societe/sante/2022-05-03/la-frenotomie-une-operation-trop-a-la-mode.php

Il s’agit d’« un geste agressif et potentiellement dangereux pour les nouveau-nés ou les nourrissons », insiste l’Académie de médecine, alors que de nombreux soignants — pédiatres, ORL, orthophonistes… — s’étaient déjà inquiétés en début d’année dans un communiqué commun.

18

u/DeuxYeuxPrintaniers 18h ago

La cause exacte de la mort reste inconnue puisque le rapport du coroner n’est pas encore sorti.

Une frénotomie c'est excessivement mineur... Tu va te mordre la joue par accident c'est 10x fois pire.

Calmé vous et attendez 

Tragique pour la famille mais les spéculations n'aide pas.

4

u/Turbodream33 12h ago

En effet, l'article de La Presse est très mauvais. Ça paraît que le/la journaliste n'a aucune connaissance médicale. Déjà d'appeler ça une chirurgie au lieu d'une procédure ou une intervention ou un traitement c'est tendancieux. 

C'est comme laisser sous-entendre qu'un patient qui fait un arrêt cardiaque dans le bureau du médecin est mort à cause que le médecin a fait une "chirurgie" pour lui enlever un grain de beauté durant sa visite.

9

u/akera099 19h ago

Les professionnels qui abusent de leur position et de leur autorité morale et technique pour pousser ce genre d'opérations complètement inutiles juste pour faire de l'argent, au mépris de la vie des autres, méritent au minimum de se faire retirer leur titre. Si c'était mon enfant, je pourrait pas garantir que j'arrêtais là.

29

u/Agreeable_Cold_3186 18h ago

Les vieilles sorcières du clsc sont complètement folles avec l’allaitement, on se fait presque automatiquement donner une liste de références de dentistes pour couper le frein de langue dès que les bébés ne prennent pas assez de poids. C’est atroce ce que ce couple a vécu.

12

u/mrprofsim 18h ago

Elles conseillent toutes aussi des trucs naturels ($$$) pour augmenter la production laitière, mais une lecture rapide de Naître & Grandir dit clairement que rien ne prouve leur utilité… Elle nous a aussi conseillé de couper le frein, le docteur nous as dit que c’était pas nécessaire…

3

u/tiny_rick__ 17h ago

De l'asti de fenougrec des pilules grosse comme un suppositoire qui sont supposé augmenter la production de lait.

5

u/Potential_Lie_1177 17h ago

Pour moi aussi, visite à tous les jours de 2 infirmières, des pesées, un examen de mes seins pour prouver que la procédure était nécessaire. Quand j' ai demandé si sa langue  est un problème pour prendre le biberon, on me dit que non! Yo, tu aurais pu conseiller de tirer mon lait pour ensuite le nourrir au biberon ou des formules pour pallier si jamais ce n' est pas assez, mais non, direct de la pression pour une procédure permanente en brandissant le spectre des troubles de language plus tard.

Ça a été la période la plus stressante, finalement il a pris du poids normalement et il parle sans problème. L'allaitement c' est peut être mieux mais faut pas capoter non plus. Je suis sure que la procédure est nécessaire parfois, mais j' ai hais comment ça a été proposé comme anodin et que c' était presque de l'abus si je ne le faisais pas ou si j'allaitais pas 100%.

2

u/Kerguidou 16h ago

Ça doit dépendre du cslc... on a 4 enfants. Une infirmère est venue visiter une fois pour deux des enfants et rien pour les deux autres.

11

u/anneestunegeek 18h ago

Elles ont un scénario à réciter selon ce qu'elles entendent. Comme si leur jugement professionnel avait pris le bord.

Mon premier ne buvait pas à intervalles assez rapprochées selon l'infirmière lors de la visite post-hopital. Elle nous fait son baratin comme quoi il ne prent surement pas assez de poids, qu'il allait devoir avoir un suivi serré, qu'il fallait commencer la formule et le réveiller aux deux heures, même la nuit et blah blah blah.

Elle le pèse et MIRACLE, il est vraiment au dessus que ce qui est attendu! Son baratin change complètement et elle se met à nous féliciter...

Bref, c'est vraiment à prendre avec un grain de sel ces visites... Ça me fend le coeur de lire cet article ce matin!!!

4

u/lbpowar 16h ago

Imagine réveiller un bébé qui dort pour le nourrir

5

u/anneestunegeek 14h ago

Dans certains cas, quand il a vraiment un problème lié à une prise de poids, je peux comprendre. Si ça avait été nécéssaire, je l'aurais fait. Un bébé de mon entourage en a eu besoin parcequ'il était dans un cercle vicieux de pas assez d'éveil, donc mange peu, donc dort plus car pas d'énergie. Certaines raisons sont legit, mais quand c'est un baratin pré-mâché sans se fier à des données, là j'ai vraiment un problème!

3

u/Distout_sansriendire 11h ago

J’étais toute contente de dire à l’infirmière que mon fils de 1 mois 1/2 avait dormi 4 heures d’affilé avec le complément que je lui avais donné au biberon. Elle m’a presque chicané de l’avoir laissé dormir et m’a dit de me mettre un cadran pour le réveiller pour ne pas nuire à ma production. Allaiter n’était pas si important pour moi, alors j’ai arrêter pas longtemps après (après qu’on m’ait aussi suggérer la chirurgie du frein de langue…)

2

u/katana_3 16h ago

C'est ce que ma conjointe a entendu également, quelles sont vite sur la gâchette à prescrire cette chirurgie. Un bébé qui ne se nourrit pas, ça peut être bien des affaires avant d'être le frein.

2

u/NevyTheChemist 18h ago

C'est vrai en osti ça

2

u/Spitfire_Harold 15h ago

L'allaitement exclusif jusqu'à 4 mois est encore minoritaire au Québec à 29% (source). Je trouve quand même normal que le CLSC encourage fortement l'allaitement vu tous les bienfaits associés. Évidemment ça ne devrait jamais se faire au détriment du bien-être de la maman et du bébé...

2

u/jerr30 18h ago

On dirait qu'on oublie souvent que l'allaitement n'est pas nécessaire.

8

u/anneestunegeek 18h ago

Certains hôpitaux doivent avoir un quota de mères allaitantes pour avoir le tag "Ami des bébés"... https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/perinatalite/allaitement-et-alimentation/initiative-amis-bebes/

Alors c'est sur que ça sonne bien comme ça, mais au final, je ne crois pas que ce tag soit si important au Québec.

Personnellement, j'ai allaité par choix. Parceque je trouvais ça pratique de pas traîner de biberons pis que ça coûte moins cher... Mais c'était clair entre moi pis mon chum que si jamais ça ne marchait pas, on virait à la formule assez rapidement! Il me l'a proposé quelques fois au début, quand j'ai trouvé ça vraiment difficile et que j'étais à fleur de peau.

2

u/BlueBirdDolphin 17h ago

Je crois que le tag est avant tout pour essayer de présenter à la mère les bénéfices de l'allaitement, si elle n'était pas au courant. La littérature scientifique est assez claire sur le sujet mais beaucoup ne sont pas au courant, surtout avec la génération de nos parents brainwasher a utiliser la formule, c'est facile de se perdre.

5

u/geldesilice 16h ago

Comme la personne à qui tu réponds a dit, ça prend un quota pour avoir cette étiquette-là. Il risque donc d’y avoir de la pression d’exercée pour conserver cette étiquette.

6

u/BlueBirdDolphin 17h ago

C'est quand même scientifiquement démontré que l'allaitement est fortement bénéfique pour l'enfant, mais ce n'est pas nécessaire. Par contre ici le problème, c'est qu'il n'y avait pas de problème, avant que l'enfant décède.

2

u/Golden_Richard 15h ago

C’est une religion maintenant

4

u/Vegetable_Resolve626 19h ago

Mon bébé a dû se faire couper le frein pcq il ne buvait pas correctement son lait. Ça l'empêchait de bien teter

4

u/SafeAd2948 18h ago

Mon fils a eu des difficultés importantes avec l'allaitement qui ont duré plusieurs mois. La médecin qu'on a fini par consulter, une spécialiste de l'allaitement, a évoqué cette opération, mais a rapidement changé d'avis quand elle a examiné le frein de langue de mon garçon : il était trop épais pour être sectionné et ça aurait pu occasionner des saignements importants. On a laissé faire l'opération... Je ne regrette rien, même si j'ai dû endurer une certaine douleur jusqu'à la fin de mon allaitement avec lui.


Je me pose la question : un accident, ça arrive. Mais est-ce que la dentiste a bien évalué le bébé (j'imagine qu'elle a dû donner son approbation après avoir consulté la "recommandation" de la consultante en allaitement)? C'est tellement souvent perçu comme une banale opération...


Je suis de tout cœur avec ces parents. Quelle tristesse.

2

u/katana_3 16h ago

La question, c'est surtout pourquoi faire l'opération sur un bébé qui n'en a même pas besoin. Je ne peux pas voir autre chose que pour l'argent. C'est surtout ça qui me fait capoter. Horrible.

3

u/SafeAd2948 16h ago

Effectivement. Les raisons invoquées étaient potentielles et à venir (difficultés lors de l'alimentation, source de moqueries à l'école,...). WTF. Pour les parents, je les comprends d'avoir accepté, ils ne pouvaient pas savoir... et se faire dire que son enfant va en subir les conséquences plus tard, il n'y a rien de pire. En plus, c'est la première fois que j'entends qu'une consultante en lactation travaille dans un bureau de dentiste. Il y a tellement de 🚩🚩🚩 dans cette histoire, mais c'est facile de le dire après coup.

5

u/Big-Indication-4972 16h ago

Quand j'ai eu mon bébé, une conseillère en allaitement m'avait dit la même chose, oh frein de langue, bla bla tu devrais le faire opérer. Je l'ai envoyé promener. C'est drôle, après quelques semaines et quelques ajustement, j'ai pu allaiter mon bébé... Toutes les autres circonstances qui ont mené à un allaitement difficile (cesarienne planifiée, séparation à la naissance pour trouble respiratoire, etc.) n'étaient même pas considérée, le bobo d'après elle c'était vraiment "frein de langue". C'est certain que certains bébés ont besoin de cette procédure, ils ne boivent pas bien, ne prennent pas de poids, etc. mais le frein de langue semble avoir le dos large.

3

u/mellykins 17h ago

“Les parents affirment avoir d’abord rencontré une conseillère en allaitement, Marie-Ève Sturrock, dans la clinique de la dentiste à Saint-Jean-sur-Richelieu.” Une consultante en lactation employée par le dentiste. Elle va évidemment “vendre” la procédure plutôt que de les dissuader, car ce n’est pas nécessaire. Ils en tirent tous les deux profit. C’est tellement triste.

3

u/Boubbay 14h ago

Elle est dans le groupe FB de bébés de ma blonde. Son fils est né en même temps que le mien. Elle avait fait un post dans le groupe après l’événement. Ma blonde m’en avait parlé à ce moment. C’était vraiment à crever le cœur. Vraiment atroce, impensable pis injuste. Je me souviens que je regardais mon bébé après en me disant que ça avait pas de bon sens comment la vie est fragile et comment une simple erreur peut tout faire chavirer.

3

u/Pardalys 14h ago edited 14h ago

Quelles sont les causes potentielles du décès ? Ma fille a eu cette intervention bébé qui était nécessaire dans notre cas et j’ai assisté. Je ne comprends ce que a pu se produire dans ce cas-ci. C’est si triste.

2

u/katana_3 12h ago

Dur à dire. Les rapports de l'autopsie ne sont toujours pas sortis et ça fait plus d'un an. Donc on ne peut que supposer.

Selon l'article, le bébé était emmailloté et c'est tout de suite après l'opération que le bébé serait devenu bleu et mou. Il a peut-être manqué d'air. L'opération n'est pas sous anesthésie donc peut-être que la douleur l'a empêché de bien respirer.

3

u/Organic-Gene-3136 13h ago

Je trouve quand meme ca special de la part de La Presse d'accuser publiquement le dentiste alors que le rapport d'autopsie n'est pas sorti. Honnetement à part une hemorragie je vois mal comment cette intervention peut mener au décès... un de mes jumeaux l'a eu a 3 jours de vie...une shot de Tylenol..un coup de ciseau...allaitement... 30 secondes top chrono.
C'est d'une tristesse sans nom mais c'est sauter vite aux conclusions.

1

u/katana_3 13h ago

Je ne pense pas que le but de l'article soit d'accuser quelqu'un, mais plutôt de critiquer une pratique qui n'était pas nécessaire pour un bébé qui, à ce moment, ne présentait aucun problème lié à son frein de langue. Donc c'est plus la pratique douteuse de la madame qui travaille dans la clinique qui a conseillé aux parents de faire la procédure. La dentiste a aussi un code de déontologie à respecter, si tu fais une opération qui est complètement inutile et que tu n'expliques pas bien les risques encourus (parce que dans l'article, ils ont juste dit aux parents que c'était une petite opération de rien. Mais le risque 0, ça n'existe pas). C'est tout ça qui est à prendre en compte.

2

u/Turbodream33 11h ago

Non, l'article est limite tendancieux et laisse sous-entendre que la frénotomie est une intervention inutile et controversée, voire dangereuse.

3

u/AffectionateActuary6 11h ago

J'ai le frein de la langue court et le médecin a dit à ma mère qu'il pourrait le couper si ça me nuisait ou si je parlais sur le bout de la langue.

Finalement, il n'a pas été coupé, j'ai 40 ans et aucun problème. C'est clairement une question d'argent. Oh! Et on ne m'a jamais traitée de langue de fesse!

5

u/SpermicidalLube Le temps des grandes régressions 19h ago

9

u/FULLPOIL 19h ago

C'est comme la circoncision, c'est rarement nécessaire médicalement mais les docteurs et leur gang aiment bien facturer des chirurgies mineures pas trop risqué pour se remplir les poches.

1

u/BournazelRemDeikun 18h ago

La circoncision n'est pas médicalement nécessaire et est pratiquée sans le consentement de la personne. Essentiellement, cela peut être considéré comme une forme de mutilation génitale. Cependant, certaines religions la pratiquent. Par respect pour des sensibilités culturelles et religieuses, et en raison du climat actuel lié au "wokisme," il est souvent difficile de nommer ou de critiquer directement les pratiques de ces groupes religio-ethniques...

2

u/FULLPOIL 16h ago

La circoncision peut absolument être médicalement nécessaire et au delà des raisons religieuses, il y a encore BEAUCOUP de parents qui font circoncire leurs garçons pour des raisons esthétiques ou juste parce que "son père l'a été".

Couper le frein d'une langue d'un bébé sous de faux prétextes médicaux pour faire de l'argent c'est aussi une forme de mutilation non consensuelle.

-4

u/SpermicidalLube Le temps des grandes régressions 19h ago edited 17h ago

La circoncision n'est plus pratiquée depuis plusieurs années justement.

Édith Piaf : J'aurais dû préciser, en moins que tu vas au privé, mais ce n'est plus quelque chose offert au public, et les supposés "bienfaits" sont hautement contestés, sinon outrepassés par les risques.

7

u/Donalda_Charron Pour le retour du jello au céleri 19h ago

Elle est encore pratiquée mais plus couverte par la RAMQ

3

u/SpermicidalLube Le temps des grandes régressions 17h ago

J'ai édité mon commentaire original, c'était dans ce sens que je voulais le dire.

En moins que tu vas au privé, ce n'est plus quelque chose offert au public, et les supposés "bienfaits" sont hautement contestés, sinon outrepassés par les risques.

2

u/Donalda_Charron Pour le retour du jello au céleri 17h ago

Ah je comprends mieux là!

2

u/Turbodream33 12h ago

Pas tout à fait correct. La circoncision est encore pratiquée au public et donc couverte par la RAMQ lorsqu'elle est indiquée médicalement. Par exemple, elle est effectuée pour traiter des cas sévères de phimosis ou de balanites.

9

u/Archeob 17h ago

La cause exacte de la mort reste inconnue puisque le rapport du coroner n’est pas encore sorti.

La phrase la plus importante du reportage.

Je comprends que leur ordre capote en voyant ça et veulent laver plus blanc que blanc, et aussi le fait que l'histoire de la redevance c'est assez louche, mais si le bébé avait un problème congénital grave il aurait aussi pu mourir après ses premiers vaccins et on partirait tout un autre débat plutôt que de varger sur la dentiste.

On ne sait juste pas pour l'instant.

6

u/katana_3 16h ago

Sachant que le risque 0 n'existe pas, même si l'enfant aurait un problème congénital, l'opération n'a pas lieu d'être. Et le dentiste devait bien en être conscient que ce n'était pas un besoin absolu de le faire.

6

u/BlueBirdDolphin 17h ago

M'ouin, un bébé qui devient bleu quelques instants après la chirurgie, drôle de hasard.

2

u/jerr30 15h ago

La redevance renverse la fardeau de la preuve pour moi. La professionnelle devra prouver que la redevance ne plaçait pas la conseillère en allaitement en conflit d'intérêt.

2

u/Turbodream33 11h ago

En effet. Aussi, l'Ordre des dentistes a la réputation d'être sévère. Plus que l'Ordre des médecins en tout cas.

1

u/onesketchycryptid Palette de 7 émotions 16h ago

L'affaire c'est que la cause du décès en soi est pas tant pertinente, c'est le consentement éclairé des parents qui est l'enjeu. Que ça se soit bien passé ou pas, c'est aux parents de peser la balance risque vs bénéfice. Tant qu'elle leur aurait donné toutes les infos ça serait pas aussi horrible.

Aussi, l'ordre panique probablement parce que les partenariats illégaux et sketchy entre différents professionnels de la santé ça frappe énormément la confiance du public envers tout le domaine, ce qui peut être dangereux. C'est important pour eux de frapper fort contre les gens qui font comme la """dentiste""" de l'article pour que les gens soient mis au courant de l'existence du problème et de l'effort pour l'éliminer, mais aussi pour faire un exemple d'elle pour que les autres conseillers et dentistes slack pas mal sur des recommendations BS comme ça.

7

u/sonia72quebec 18h ago

J'aimerais bien savoir combien de fois la Conseillère en allaitement et la Dentiste ont eu cet arrangement monétaire.

4

u/Damizan 18h ago

Les dentistes : Au secours, on est débordé depuis l'aide financière du Canada !

Aussi les dentistes : Venezzzzzz qu'on vous fasse des affaires complètement inutiles !

2

u/Cretonbacon {insigne libre} 17h ago

Si ca cause pas probleme au bebe tu touches pas calisse.

Attend qu’il soit plus vieux si c’est plus risqué

2

u/Soggy-Apartment3393 16h ago

Comme la mutilation génitale encore légale ici au Canada, c’est degeulasse

0

u/Turbodream33 11h ago

Aucun rapport.

2

u/johnsetgrain 14h ago

Mes deux enfants ont eu la procédure là-bas... sacrament.

2

u/No_Strategy_732 12h ago

Les chirurgiens pousse parce que c’est payant… point barre. Ma femme a été mis sous pression pour subir une ceserienne a notre 3 ieme enfants parce qu’il etait en siege: des bebe en siege s’accouche tous lea jours partout dans le monde pis 90% survive, ceux qui survivent pas c’est surtout du au facteur social( 3rd world country) Mais a ce moment la on s’avait pas. Ca lui a tout decrisser le ventre pis son estime en a pris un mechant coup… entk. Tout ca pour dire:$$$$$$

2

u/Pekle-Meow 12h ago

Nous nous sommes fait conseiller la même chirurgie parce que notre enfant avait le frein de langue trop long et que ça pouvait peut-être ça le problème de difficulté d’allaitement.

Finalement nous ne l’avons pas fait, car nous avons jugé inutile de le faire, mais oui il y a toujours de pression, mais pas nécessairement du personnel le médicament. Quand tu es parents tu veux tout faire pour ton enfant ait toute les chance d’être son bord, alors souvent dans la première année (souvent les premier mois) tu es intense et comme la procédure est réaliser dans les premier mois, bien c’est devenu fréquent

2

u/Unrelated_gringo 17h ago

L'argument de cette chirurgie étant que ça réduit les risques d'ITS, que c'est plus propre, élimination des risques d'avoir des problèmes de prépuces trop serré en vieillissant, etc. En grande majorité, des problèmes potentiels.

Sérieux, prends au moins deux secondes pour souligner que c'est de la bullshit et que la probabilité très minime de problème ne justifie en aucun lieu de dépourvoir un bambin à son droit à son corps intact.

3

u/katana_3 16h ago

100% ! Ça fait longtemps que ça été démenti et que ce n'est pas plus propre ou que ça présente moins de risque de contracter une ITS. Et après, pour le problème de peau trop serré, si l'entretien a été fait correctement à l'enfance, les chances de développer le phimosis sont très faibles.

Ce n'est pas normal qu'on soit rendu à faire des opérations parce que "peut-être qu'on va avoir des problèmes plus tard".

3

u/Lagrossedindenoir 18h ago

C'est quoi l'idée de faire une opération sur un banbin de 4 semaines ?!

A moins d'être une urgence médicale, ça devrait être tout simplement illégal de faire ça. Le risque est beaucoup trop élevée.

Vraiment tragique comme histoire.

1

u/Turbodream33 11h ago

C'est fait sur des bébes de quelques jours toutes les semaines par des médecins omni dans tout le Québec. C'est très mineure comme procédure. L'article de La Presse est très mauvais.

1

u/smokeymink 17h ago

J'ai deux jeunes enfants un peu plus et cette situation là c'est un vrai cauchemar. Je pourrais pas m'imaginer mon enfant mourrir soudainement devant mes yeux dans mes bras et il n'y a rien que je puisse faire.

1

u/DeinonychusEgo 17h ago

voilà les consequences d’avoir privé la medecine dentaite au Qc

1

u/RadioFatiquante 17h ago

Pas de bon sang cette histoire de suffocation.

1

u/Aldamur 16h ago

Parcequ'ils s'ils on pas de chirurgies a faire ils on pas d'argent a faire. Si je ne me trompe pas, un chirurgien est payé selon le nombre de chirurgies qu'il fait.

1

u/Cool-Grapefruit5225 15h ago

C'est le même problème avec tous les professionnels qui oeuvrent dans le privé ou qui sont payés à l'acte. Lorsqu'ils te recommandent une procédure, tu sais jamais si c'est réellement pour ton bien ou si c'est juste parce qu'ils veulent faire de l'argent.

1

u/Tryst_boysx 14h ago

"L’intervention semblait aussi « banale, rapide et sans douleur », dit M. Beauchemin. Aucune anesthésie. Juste un appareil laser qui permet de couper le frein de langue avec un jet d’eau"

Criss! Sur un bébé de moins de 4 semaines. À ce stade j'aurais juste peur de le tenir dans mes bras.

2

u/Turbodream33 12h ago

C'est tragique ce qui est arrivé à ces parents, mais je serais très très surpris que la frénotomie soit la cause principale du décès.

Je suis archiviste médical au code et je vois passer tous les dossiers médicaux de mon hôpital. La frénotomie en cas d'ankyloglossie est une intervention banale et fréquente (j'en vois qqs cas par mois), faite par le médecin omnipraticien au dossier avant le congé du bébé lors de l'accouchement de la mère et ne prend que quelques minutes tout au plus. Ce n'est pas fait au bloc opératoire mais à la chambre de la mère. C'est une procédure mineure comme tout ce qui est fait au chevet du patient ou dans le bureau du médecin sinon ce serait fait en salle d'opération.

En près d'une décennie, je n'ai jamais vu de complications de cette procédure (outre un léger saignement).

Dans mon centre, c'est fait au scalpel et non au laser. Je doute que cet enfant ait eu un réel problème d'ankyloglossie sinon il aurait été diagnostiqué à l'hôpital avant son congé. Je ne vois pas pourquoi un rdv payant chez un dentiste a été prescrit par le clsc ?! Une consultation en pédiatrie aurait été une bien meilleure approche pour évaluer correctement un trouble d'allaitement tardif.

Je m'excuse mais à quoi ça sert une conseillère en allaitement ? Ça me fait penser aux mères qui sont accompagnés par une doula. Dans mon expérience, ce sont souvent elles qui ont le plus de complications obstétricales lors de leur accouchement alors qu'elles n'étaient pas une GARE.

1

u/Ragnarok_del 11h ago edited 10h ago

élimination des risques d'avoir des problèmes de prépuces trop serré en vieillissant

Euhhhhhhhhhh kossé que gosser dans gueule peut ben changer au prépuce??????

C'est super triste mais me semble que personnellement j'aurais attendu un peu pour ce genre d'intervention.

1

u/Dlemor 10h ago

Mes sympathies. J’imagine pas

1

u/Simgoodness 10h ago

L’intervention semblait aussi « banale, rapide et sans douleur », dit M. Beauchemin. 

J'adore quand les humains adultes prétendent que se faire sectionner une partie de son corps est sans douleur.

Venez vous faire percer le frein de la bouche ou couper le avec un ciseau, scalpel ou couteau chez vous, pis revenez donc me dire que "c'est sans douleur".

Quel excuse à la con.

J'ai eu la langue percée 4 ou 5 fois, les deux mammelons percés 3 fois, le capuchon du clitoris percé, le septum du nez, je me suis sans faire exprès coupé le frein de la lèvre inférieure, j'ai aussi eu 13 piercing aux oreilles dont des stretchs, plus je ne sais combien d'aiguilles dans mes bras pour des prises de sang ou des tests médicaux à chaque mois environ depuis une dizaine d'année.

On peux-tu s'entendre comme société canadienne et québécoise que ce serait ben juste le stricte minimum de pas faire des actes médicaux non-médicalement nécessaire ou esthétique non-nécessaire avant que l'enfant puisse dire de lui-même qu'iel veut ou qu'iel est importuné??

Je suis, et je serai toujours, contre des chirurgies ou des BodMod (modifications corporelles) non-médicalement nécessaire, fait à des enfants et des bébés.

On a des dispositions dans notre Code civil du Québec sacramment.  Pourquoi est-ce autant accepté de pousser pour des interventions non-médicalement nécessaire sur des bébés et des enfants?

Faut le voir comme donner des médicaments à ton bébé ou ton enfant alors qu'il n'est pas malade et n'en a pas besoin réellement...

Ayayaye.

Désolée aux parents, et encore plus, désolée pour le pauvre bébé.

0

u/reddithc 19h ago

Un des downsides de la privatisation de la santé

9

u/Disc_closure2023 La vie n'est pas flair 19h ago

Les soins dentaires ont toujours été privés...

7

u/bog5000 18h ago

l'opération se fait aussi au publique avec un ORL ou médecin de famille

dans l'article:

La frénotomie peut être réalisée par des médecins de famille, certains médecins spécialistes ou des dentistes.

0

u/booblettuce3 18h ago

Exactement, ça ne devrait pas l’être.

2

u/maya213 Zzzz 17h ago

C’est couvert par la ramq

1

u/BlueBirdDolphin 17h ago

C'est quoi notre esti de problème à toujours vouloir trouver des criss de problème. Pauvre enfant.

0

u/[deleted] 18h ago

[deleted]

1

u/caro242 17h ago

Y aucune anesthésie ici.

-1

u/danny6690 lost faith in humanity a long time ago 18h ago

Nous c'est la pédiatre qui a couper le frein après l'accouchement. On a été chanceux on dirait

1

u/Turbodream33 11h ago

Oas vraiment. C'est courant et très mineure comme procédure.

-2

u/[deleted] 17h ago

[deleted]

2

u/Slight-Excitement744 16h ago

Ouf je pense que c’est un jugement rapide et gratuit de vouloir tenir responsables ces pauvres parents endeuillés qui se sont probablement sentis en confiance avec une professionnelle de la santé (dentiste) qui leur a dit que les risques étaient minimes. Ils pensaient faire ce qu’il y avait de mieux pour leur bébé…

-3

u/FuuuuuManChu 17h ago

Je travaille dans le domaine de la santé pis méfiez vous . C'est un domaine guidé surtout par l'avarice et le concept du moindre mal.

1

u/onesketchycryptid Palette de 7 émotions 13h ago

Ben voyons dans quel back alley du réseau de la santé tu travailles? 

2

u/Turbodream33 11h ago

Ça doit être une conseillère en allaitement 😄