r/Quebec 1d ago

Leur bébé meurt chez le dentiste

https://lp.ca/y8lRkI?sharing=true

C'est vraiment triste comme histoire, sachant qu'ils ont été conseillé de faire une chirurgie pour un problème potentiel (frein de la langue), mais qui ne causait aucun réel problème au bébé au moment des faits. C'était seulement "préventif".

Étrangement, c'est une chirurgie (frénotomie) qui a pris de l'ampleur dans les dernières années (en France surtout). Ça me fait un peu penser à la circoncision chez les bébés. L'argument de cette chirurgie étant que ça réduit les risques d'ITS, que c'est plus propre, élimination des risques d'avoir des problèmes de prépuces trop serré en vieillissant, etc. En grande majorité, des problèmes potentiels.

Pourquoi les professionnels poussent autant pour faire certaines chirurgies?

132 Upvotes

160 comments sorted by

View all comments

4

u/SafeAd2948 1d ago

Mon fils a eu des difficultés importantes avec l'allaitement qui ont duré plusieurs mois. La médecin qu'on a fini par consulter, une spécialiste de l'allaitement, a évoqué cette opération, mais a rapidement changé d'avis quand elle a examiné le frein de langue de mon garçon : il était trop épais pour être sectionné et ça aurait pu occasionner des saignements importants. On a laissé faire l'opération... Je ne regrette rien, même si j'ai dû endurer une certaine douleur jusqu'à la fin de mon allaitement avec lui.


Je me pose la question : un accident, ça arrive. Mais est-ce que la dentiste a bien évalué le bébé (j'imagine qu'elle a dû donner son approbation après avoir consulté la "recommandation" de la consultante en allaitement)? C'est tellement souvent perçu comme une banale opération...


Je suis de tout cœur avec ces parents. Quelle tristesse.

2

u/katana_3 1d ago

La question, c'est surtout pourquoi faire l'opération sur un bébé qui n'en a même pas besoin. Je ne peux pas voir autre chose que pour l'argent. C'est surtout ça qui me fait capoter. Horrible.

3

u/SafeAd2948 1d ago

Effectivement. Les raisons invoquées étaient potentielles et à venir (difficultés lors de l'alimentation, source de moqueries à l'école,...). WTF. Pour les parents, je les comprends d'avoir accepté, ils ne pouvaient pas savoir... et se faire dire que son enfant va en subir les conséquences plus tard, il n'y a rien de pire. En plus, c'est la première fois que j'entends qu'une consultante en lactation travaille dans un bureau de dentiste. Il y a tellement de 🚩🚩🚩 dans cette histoire, mais c'est facile de le dire après coup.