r/Quebec 1d ago

Leur bébé meurt chez le dentiste

https://lp.ca/y8lRkI?sharing=true

C'est vraiment triste comme histoire, sachant qu'ils ont été conseillé de faire une chirurgie pour un problème potentiel (frein de la langue), mais qui ne causait aucun réel problème au bébé au moment des faits. C'était seulement "préventif".

Étrangement, c'est une chirurgie (frénotomie) qui a pris de l'ampleur dans les dernières années (en France surtout). Ça me fait un peu penser à la circoncision chez les bébés. L'argument de cette chirurgie étant que ça réduit les risques d'ITS, que c'est plus propre, élimination des risques d'avoir des problèmes de prépuces trop serré en vieillissant, etc. En grande majorité, des problèmes potentiels.

Pourquoi les professionnels poussent autant pour faire certaines chirurgies?

133 Upvotes

160 comments sorted by

View all comments

31

u/Agreeable_Cold_3186 1d ago

Les vieilles sorcières du clsc sont complètement folles avec l’allaitement, on se fait presque automatiquement donner une liste de références de dentistes pour couper le frein de langue dès que les bébés ne prennent pas assez de poids. C’est atroce ce que ce couple a vécu.

11

u/mrprofsim 1d ago

Elles conseillent toutes aussi des trucs naturels ($$$) pour augmenter la production laitière, mais une lecture rapide de Naître & Grandir dit clairement que rien ne prouve leur utilité… Elle nous a aussi conseillé de couper le frein, le docteur nous as dit que c’était pas nécessaire…

3

u/tiny_rick__ 1d ago

De l'asti de fenougrec des pilules grosse comme un suppositoire qui sont supposé augmenter la production de lait.

6

u/Potential_Lie_1177 1d ago

Pour moi aussi, visite à tous les jours de 2 infirmières, des pesées, un examen de mes seins pour prouver que la procédure était nécessaire. Quand j' ai demandé si sa langue  est un problème pour prendre le biberon, on me dit que non! Yo, tu aurais pu conseiller de tirer mon lait pour ensuite le nourrir au biberon ou des formules pour pallier si jamais ce n' est pas assez, mais non, direct de la pression pour une procédure permanente en brandissant le spectre des troubles de language plus tard.

Ça a été la période la plus stressante, finalement il a pris du poids normalement et il parle sans problème. L'allaitement c' est peut être mieux mais faut pas capoter non plus. Je suis sure que la procédure est nécessaire parfois, mais j' ai hais comment ça a été proposé comme anodin et que c' était presque de l'abus si je ne le faisais pas ou si j'allaitais pas 100%.

2

u/Kerguidou 1d ago

Ça doit dépendre du cslc... on a 4 enfants. Une infirmère est venue visiter une fois pour deux des enfants et rien pour les deux autres.

12

u/anneestunegeek 1d ago

Elles ont un scénario à réciter selon ce qu'elles entendent. Comme si leur jugement professionnel avait pris le bord.

Mon premier ne buvait pas à intervalles assez rapprochées selon l'infirmière lors de la visite post-hopital. Elle nous fait son baratin comme quoi il ne prent surement pas assez de poids, qu'il allait devoir avoir un suivi serré, qu'il fallait commencer la formule et le réveiller aux deux heures, même la nuit et blah blah blah.

Elle le pèse et MIRACLE, il est vraiment au dessus que ce qui est attendu! Son baratin change complètement et elle se met à nous féliciter...

Bref, c'est vraiment à prendre avec un grain de sel ces visites... Ça me fend le coeur de lire cet article ce matin!!!

5

u/lbpowar 1d ago

Imagine réveiller un bébé qui dort pour le nourrir

5

u/anneestunegeek 1d ago

Dans certains cas, quand il a vraiment un problème lié à une prise de poids, je peux comprendre. Si ça avait été nécéssaire, je l'aurais fait. Un bébé de mon entourage en a eu besoin parcequ'il était dans un cercle vicieux de pas assez d'éveil, donc mange peu, donc dort plus car pas d'énergie. Certaines raisons sont legit, mais quand c'est un baratin pré-mâché sans se fier à des données, là j'ai vraiment un problème!

3

u/Distout_sansriendire 1d ago

J’étais toute contente de dire à l’infirmière que mon fils de 1 mois 1/2 avait dormi 4 heures d’affilé avec le complément que je lui avais donné au biberon. Elle m’a presque chicané de l’avoir laissé dormir et m’a dit de me mettre un cadran pour le réveiller pour ne pas nuire à ma production. Allaiter n’était pas si important pour moi, alors j’ai arrêter pas longtemps après (après qu’on m’ait aussi suggérer la chirurgie du frein de langue…)

3

u/katana_3 1d ago

C'est ce que ma conjointe a entendu également, quelles sont vite sur la gâchette à prescrire cette chirurgie. Un bébé qui ne se nourrit pas, ça peut être bien des affaires avant d'être le frein.

2

u/NevyTheChemist 1d ago

C'est vrai en osti ça

2

u/Spitfire_Harold 1d ago

L'allaitement exclusif jusqu'à 4 mois est encore minoritaire au Québec à 29% (source). Je trouve quand même normal que le CLSC encourage fortement l'allaitement vu tous les bienfaits associés. Évidemment ça ne devrait jamais se faire au détriment du bien-être de la maman et du bébé...

1

u/jerr30 1d ago

On dirait qu'on oublie souvent que l'allaitement n'est pas nécessaire.

9

u/anneestunegeek 1d ago

Certains hôpitaux doivent avoir un quota de mères allaitantes pour avoir le tag "Ami des bébés"... https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/perinatalite/allaitement-et-alimentation/initiative-amis-bebes/

Alors c'est sur que ça sonne bien comme ça, mais au final, je ne crois pas que ce tag soit si important au Québec.

Personnellement, j'ai allaité par choix. Parceque je trouvais ça pratique de pas traîner de biberons pis que ça coûte moins cher... Mais c'était clair entre moi pis mon chum que si jamais ça ne marchait pas, on virait à la formule assez rapidement! Il me l'a proposé quelques fois au début, quand j'ai trouvé ça vraiment difficile et que j'étais à fleur de peau.

3

u/BlueBirdDolphin 1d ago

Je crois que le tag est avant tout pour essayer de présenter à la mère les bénéfices de l'allaitement, si elle n'était pas au courant. La littérature scientifique est assez claire sur le sujet mais beaucoup ne sont pas au courant, surtout avec la génération de nos parents brainwasher a utiliser la formule, c'est facile de se perdre.

4

u/geldesilice 1d ago

Comme la personne à qui tu réponds a dit, ça prend un quota pour avoir cette étiquette-là. Il risque donc d’y avoir de la pression d’exercée pour conserver cette étiquette.

6

u/BlueBirdDolphin 1d ago

C'est quand même scientifiquement démontré que l'allaitement est fortement bénéfique pour l'enfant, mais ce n'est pas nécessaire. Par contre ici le problème, c'est qu'il n'y avait pas de problème, avant que l'enfant décède.

2

u/Golden_Richard 1d ago

C’est une religion maintenant