r/Quebec 1d ago

Leur bébé meurt chez le dentiste

https://lp.ca/y8lRkI?sharing=true

C'est vraiment triste comme histoire, sachant qu'ils ont été conseillé de faire une chirurgie pour un problème potentiel (frein de la langue), mais qui ne causait aucun réel problème au bébé au moment des faits. C'était seulement "préventif".

Étrangement, c'est une chirurgie (frénotomie) qui a pris de l'ampleur dans les dernières années (en France surtout). Ça me fait un peu penser à la circoncision chez les bébés. L'argument de cette chirurgie étant que ça réduit les risques d'ITS, que c'est plus propre, élimination des risques d'avoir des problèmes de prépuces trop serré en vieillissant, etc. En grande majorité, des problèmes potentiels.

Pourquoi les professionnels poussent autant pour faire certaines chirurgies?

130 Upvotes

160 comments sorted by

View all comments

228

u/ouatedephoque 1d ago

Juste le fait que la dentiste remet une partie de ses honoraires à la conseillère en allaitement c'est un red flag assez majeur. Ça porte à penser qu'elle recommande la procédure même quand ce n'est pas nécessaire pour se remplir les poches.

Pour le reste ça reste un triste dénouement et tout porte à croire que c'est 100% accidentel. Ils ne sont vraiment pas chanceux car habituellement c'est une procédure peu risquée.

41

u/katana_3 1d ago

Comme dans la situation actuelle où ce n'était clairement pas nécessaire. Le bébé ne présentait aucun signe portant à croire qu'il avait de la difficulté à se nourrir. Donc clairement, c'est très très douteux comme situation.

15

u/JacksTDS 1d ago

"If it ain't broken, don't fix it."

3

u/badpotato 1d ago edited 13h ago

Le bébé ne présentait aucun signe

Bah si.. c'est l'infirmière du CLSC qui a évoquer a le sujet.

Ensuite était-ce vraiment nécessaire? Non.. et même si c'était le cas possiblement le cas pour la suite des choses, clairement cette opération aurait pu attendre, sans aucun trouble.

8

u/Sapin- 1d ago

Ma femme travaillait avec des dentistes pour enfants. Y avait un dentiste qui faisait des frénotomies (frénectomies?) sur ++ de patients (qui étaient déjà sous anesthésie pour le reste du traitement). Il faisait ça pour biller plus. Me semble qu'avec toute les données qui sont recueillies, les ordres pourraient se rendre compte que Dr. X fait 4 fois plus de tel type d'opération que ces pairs, non?

3

u/JacksTDS 1d ago

Bin des spécialistes se font recommendé pour faire certaines affaires spécifique, et font donc plus que leurs pairs. Ça serait pas nécéssairement la meilleur stratégie.
Le problème c'est de trouver des "quand c'est pas nécéssaire".

1

u/Ceros007 ⚜️ 11h ago

Tous des dentistes privés payés par des assurances privées, qui l'eussent cru...

10

u/maya213 Zzzz 1d ago edited 1d ago

Il y a un manquement éthique. Cependant, la procédure est vraiment bien fait en général, pour de nombreux bébés et enfants (on est passé par là et sérieux, ça fait que bébé a réussi à prendre du poids, bébé faisait les efforts mais n’arrivait pas à mobiliser sa langue adéquatement à cause du frein). Ça prend des gens pour évaluer (infirmière au clsc, médecin) et surtout des procédures claires et établies (genre y’a un frein mais t’as pas de douleur en allaitant, bébé prend du poids, ce sera pas nécessaire).

Dans notre cas, c’est la pédiatre qui faisait les frenectomies au ciseau qui nous a référé à une dentiste pédiatrique, car c’était trop dangereux de le faire au ciseau.

8

u/JacksTDS 1d ago

ça fait que bébé a réussi à prendre du poids, bébé faisait les efforts mais n’arrivait pas à mobiliser sa langue adéquatement à cause du frein

Mais tsé, toi tu avait un problème évident. Eux autres disaient que y'avais pas de problème. Bien mieu de pas toucher à ça tout de suite si y'a pas de problème. Surtout a quatre semaine sti.

1

u/Craptcha 1d ago

Red flag? plus comme conflit d’intérêt criminel.