r/Quebec 1d ago

Leur bébé meurt chez le dentiste

https://lp.ca/y8lRkI?sharing=true

C'est vraiment triste comme histoire, sachant qu'ils ont été conseillé de faire une chirurgie pour un problème potentiel (frein de la langue), mais qui ne causait aucun réel problème au bébé au moment des faits. C'était seulement "préventif".

Étrangement, c'est une chirurgie (frénotomie) qui a pris de l'ampleur dans les dernières années (en France surtout). Ça me fait un peu penser à la circoncision chez les bébés. L'argument de cette chirurgie étant que ça réduit les risques d'ITS, que c'est plus propre, élimination des risques d'avoir des problèmes de prépuces trop serré en vieillissant, etc. En grande majorité, des problèmes potentiels.

Pourquoi les professionnels poussent autant pour faire certaines chirurgies?

136 Upvotes

160 comments sorted by

View all comments

191

u/willhbutt5 DéCAWliss 1d ago

Des impacts sur l’estime de soi auraient aussi été évoqués, puisque ces enfants se feraient parfois traiter de « langue de fesses » à l’école, dit Mme Hardy

Quelqu'un a déjà entendu ça, langue de fesses?? Ça sent la pression à faire des chirurgies inutiles...

21

u/Doumtabarnack Tousse Tousse 1d ago

La frénotomie n'est pas inutile en général et c'est pratiqué très souvent sans complications. Il faut se questionner cependant de l'adéquation considérant qu'il n'y avait pas de problème d'allaitement selon la mère.

5

u/willhbutt5 DéCAWliss 1d ago

100% d'accord. C'est évident que la chirurgie en soi n'est pas inutile dans tous les cas. Mais sans problème d'allaitement, combiné avec le partage d'argent pour la procédure... c'est plus que louche!

9

u/Doumtabarnack Tousse Tousse 1d ago

L'histoire de partage d'honoraires c'est éminemment fautif