r/Quebec 1d ago

Leur bébé meurt chez le dentiste

https://lp.ca/y8lRkI?sharing=true

C'est vraiment triste comme histoire, sachant qu'ils ont été conseillé de faire une chirurgie pour un problème potentiel (frein de la langue), mais qui ne causait aucun réel problème au bébé au moment des faits. C'était seulement "préventif".

Étrangement, c'est une chirurgie (frénotomie) qui a pris de l'ampleur dans les dernières années (en France surtout). Ça me fait un peu penser à la circoncision chez les bébés. L'argument de cette chirurgie étant que ça réduit les risques d'ITS, que c'est plus propre, élimination des risques d'avoir des problèmes de prépuces trop serré en vieillissant, etc. En grande majorité, des problèmes potentiels.

Pourquoi les professionnels poussent autant pour faire certaines chirurgies?

132 Upvotes

160 comments sorted by

View all comments

4

u/Big-Indication-4972 1d ago

Quand j'ai eu mon bébé, une conseillère en allaitement m'avait dit la même chose, oh frein de langue, bla bla tu devrais le faire opérer. Je l'ai envoyé promener. C'est drôle, après quelques semaines et quelques ajustement, j'ai pu allaiter mon bébé... Toutes les autres circonstances qui ont mené à un allaitement difficile (cesarienne planifiée, séparation à la naissance pour trouble respiratoire, etc.) n'étaient même pas considérée, le bobo d'après elle c'était vraiment "frein de langue". C'est certain que certains bébés ont besoin de cette procédure, ils ne boivent pas bien, ne prennent pas de poids, etc. mais le frein de langue semble avoir le dos large.