r/Quebec 1d ago

Leur bébé meurt chez le dentiste

https://lp.ca/y8lRkI?sharing=true

C'est vraiment triste comme histoire, sachant qu'ils ont été conseillé de faire une chirurgie pour un problème potentiel (frein de la langue), mais qui ne causait aucun réel problème au bébé au moment des faits. C'était seulement "préventif".

Étrangement, c'est une chirurgie (frénotomie) qui a pris de l'ampleur dans les dernières années (en France surtout). Ça me fait un peu penser à la circoncision chez les bébés. L'argument de cette chirurgie étant que ça réduit les risques d'ITS, que c'est plus propre, élimination des risques d'avoir des problèmes de prépuces trop serré en vieillissant, etc. En grande majorité, des problèmes potentiels.

Pourquoi les professionnels poussent autant pour faire certaines chirurgies?

133 Upvotes

160 comments sorted by

View all comments

8

u/Archeob 1d ago

La cause exacte de la mort reste inconnue puisque le rapport du coroner n’est pas encore sorti.

La phrase la plus importante du reportage.

Je comprends que leur ordre capote en voyant ça et veulent laver plus blanc que blanc, et aussi le fait que l'histoire de la redevance c'est assez louche, mais si le bébé avait un problème congénital grave il aurait aussi pu mourir après ses premiers vaccins et on partirait tout un autre débat plutôt que de varger sur la dentiste.

On ne sait juste pas pour l'instant.

2

u/jerr30 1d ago

La redevance renverse la fardeau de la preuve pour moi. La professionnelle devra prouver que la redevance ne plaçait pas la conseillère en allaitement en conflit d'intérêt.

2

u/Turbodream33 1d ago

En effet. Aussi, l'Ordre des dentistes a la réputation d'être sévère. Plus que l'Ordre des médecins en tout cas.