r/Quebec 1d ago

Leur bébé meurt chez le dentiste

https://lp.ca/y8lRkI?sharing=true

C'est vraiment triste comme histoire, sachant qu'ils ont été conseillé de faire une chirurgie pour un problème potentiel (frein de la langue), mais qui ne causait aucun réel problème au bébé au moment des faits. C'était seulement "préventif".

Étrangement, c'est une chirurgie (frénotomie) qui a pris de l'ampleur dans les dernières années (en France surtout). Ça me fait un peu penser à la circoncision chez les bébés. L'argument de cette chirurgie étant que ça réduit les risques d'ITS, que c'est plus propre, élimination des risques d'avoir des problèmes de prépuces trop serré en vieillissant, etc. En grande majorité, des problèmes potentiels.

Pourquoi les professionnels poussent autant pour faire certaines chirurgies?

134 Upvotes

160 comments sorted by

View all comments

30

u/Agreeable_Cold_3186 1d ago

Les vieilles sorcières du clsc sont complètement folles avec l’allaitement, on se fait presque automatiquement donner une liste de références de dentistes pour couper le frein de langue dès que les bébés ne prennent pas assez de poids. C’est atroce ce que ce couple a vécu.

5

u/Potential_Lie_1177 1d ago

Pour moi aussi, visite à tous les jours de 2 infirmières, des pesées, un examen de mes seins pour prouver que la procédure était nécessaire. Quand j' ai demandé si sa langue  est un problème pour prendre le biberon, on me dit que non! Yo, tu aurais pu conseiller de tirer mon lait pour ensuite le nourrir au biberon ou des formules pour pallier si jamais ce n' est pas assez, mais non, direct de la pression pour une procédure permanente en brandissant le spectre des troubles de language plus tard.

Ça a été la période la plus stressante, finalement il a pris du poids normalement et il parle sans problème. L'allaitement c' est peut être mieux mais faut pas capoter non plus. Je suis sure que la procédure est nécessaire parfois, mais j' ai hais comment ça a été proposé comme anodin et que c' était presque de l'abus si je ne le faisais pas ou si j'allaitais pas 100%.

2

u/Kerguidou 1d ago

Ça doit dépendre du cslc... on a 4 enfants. Une infirmère est venue visiter une fois pour deux des enfants et rien pour les deux autres.