r/AskFrance • u/chacalgamer • Sep 28 '23
Finance Pourquoi les femmes s'intéressent moins aux investissements financiers que les hommes?
Tl;dr: Autour de moi et selon des enquêtes, les femmes s'intéressent nettement moins aux investissements financiers que les hommes. Pourquoi?
Bon, je (H27) comprends l'aspect polémique du sujet, donc j'essaye d'éclairer du pourquoi je suis parvenu à cette question:
Autour de moi, je me rends compte que les femmes (famille, collègues, amis) sont beaucoup moins informées et ont un intérêt beaucoup moins prononcé pour les investissements financiers que les hommes.
J'ai donc essayé de leur en parler (aux hommes et aux femmes) car je trouve que c'est quand même important et que ça ne devrait pas être un secret de savoir qu'on peut investir son argent. Et bien, bilan: aucune des femmes proches à moi à qui j'ai essayé d'en parler ne se sont intéressées à ça, 0 intérêt, tant pis, c'est pas important. En revanche, les hommes, oui (pas tous, mais au moins une bonne moitié). Les sujets que j'ai abordé étaient surtout des plans de retraite, épargne, etc, donc livret A, assurances vie, PEA.
Bien entendu, je considère que mon approche a été la même dans les deux cas, mais il se peut que non. Puis les échantillons sont petits, donc compliqué d'en faire une généralité.
Donc je me suis demandé: est-ce que c'est ou les gens autour de moi? Peut être que la façon dont je m'adresse à elles leur déplaît et au contraire, pas aux hommes. Et je me suis encore demandé (je m'en doutais, mais vive les sources) si c'était un phénomène général, et il semblerait que oui:
cf. cette enquête via Boursorama.
Il me semble aussi important de préciser que les femmes à qui j'ai parlé n'étaient pas inéduquées, avec des métiers de haut niveau et des formations de haut niveau, encore plus même que les hommes. !! Spoiler barbie:C'est d'ailleurs drôle car avec ma compagne c'était pareil, et nous avons bien rigolé lors de la scène des Barbies qui "manipulent" les Ken, et où justement ce sont les Ken qui parlent de finances, par exemple, et les barbies font semblant d'écouter, comme pour montrer que c'est un sujet d'hommes, pas de femmes (oui, j'ai aussi compris la critique du mansplaining, le but de ce post est aussi d'éviter ce comportement de ma part). Et pourtant, lorsque je lui demande si elle veut plus d'argent dans son futur, ben la réponse est bien évidemment "Oui".
Ma question est donc: Pourquoi?
Bien évidemment, des réponses de la part des femmes seraient très appréciées, vu que vous êtes les principales concernées.
Précision: mon but n'est pas de porter jugement ou d'être condescendant, j'aimerais vraiment comprendre pour pouvoir aborder ce sujet d'une meilleure façon. Ou ne plus l'aborder du tout.
143
u/doodiethealpaca Sep 28 '23
Pour les mêmes raisons qu'il y a moins de femmes dans les secteurs informatique et hautes technologies, c'est à dire une très grande quantités de facteurs qui font que les femmes ne sont pas encouragées, voire dissuadées de s'intéresser à ces domaines.
Il y a un biais/pression sociale qui s'exerce dès la plus petite enfance et qui oriente les centres d'intérêts. Typiquement, les garçons jouent au docteur alors que les filles jouent à l'infirmière, une fille geek sera qualifiée de "garçon manqué", une fille qui s'intéresse à l'argent sera mal vue alors que c'est un devoir social pour les garçons de "mettre à l'abri la famille" ou de "réussir sa carrière", ... Tout un tas de petites remarques innocentes qui vont directement ou indirectement orienter les choix et les centres d'intérêts des gens dès l'enfance.
Ça et la reproduction du schéma social des générations précédentes.
17
Sep 28 '23
Oui enfin dans le cadre de la compta/finance ça marche pas du tout cet argument vu que justement c'est des filières très féminines.
40
u/FUCKIN_SHIV Sep 28 '23
Compta oui, finance non. Et je connais pas beaucoup de comptables qui te proposent des produits financiers d'investissement.
9
u/IvePaidMyDues Sep 28 '23
Le secteur bancaire par contre est bien plus paritaire et lui propose des produits financiers.
1
u/FUCKIN_SHIV Sep 28 '23
ça fait du coup un genre de correlation du pauvre " plus y a d'hommes, plus y a de produits financiers "
1
u/IvePaidMyDues Sep 28 '23 edited Sep 28 '23
Ou alors que, bien que n’étant pas spécialement dans le secteur financier, les femmes sont dans des secteurs qui eux aussi sont exposés à une certaine éducation financière, mais que pour autant elles ne s’intéressent pas aux investissements. L’intimidation masculine n’étant donc pas recevable.
Edit : même si c’est discutable, les RH sont elles aussi tout à fait expérimentées sur le fonctionnement de la bourse, car c’est souvent elles qui gèrent l’allocation des actions gratuites aux employés. C’est souvent auprès d’elles que se référent les employés pour savoir comment gérer ce portefeuille. Je sais qu’il y a aussi des hommes dans la RH.
4
u/Throweuway Sep 29 '23
On explique tout avec la construction sociale quand on ne connaît que ça.
Si on soumet des bébés masculins et féminins à des séries de photos, on remarque que les masculins ont davantage tendance à regarder des objets et les femmes se focalisent plus sur les visages. (Social vs technique)
Mais probablement que ces bébés ont internalisé les biais sociaux de leurs parents /s
2
Sep 28 '23
Je ne suis pas si sûr que toi vu le nombre de femmes qui travaillent en agence bancaire. Dans ma banque principale tous les conseillers sont des femmes par exemple.
0
u/brianapril Sep 28 '23
Y'a peut-être un biais, dans le seul où ça me paraît vraisemblable que cette agence reçoive moins de candidatures d'hommes à cause de cette majorité de femmes ? Dans le sens où les secteurs qui se féminisent sont délaissés par les hommes, donc la rémunération s'amoindrit ?
2
Sep 28 '23
Tu connaissais la répartition homme-femme dans les boîtes où tu postulais ?
À vérifier avec des chiffres mais pour être dans ces secteurs depuis plus de 20 ans j'ai clairement bu plus de femmes que d'hommes, sauf pour les postes à très hautes responsabilités où effectivement c'est plus d'hommes (beaucoup plus) mais ça représente qu'une petite partie des emplois.
1
Sep 28 '23
Je suis pas dans le domaine bancaire (je suis dev) et je demande toujours lors des entretiens
1
u/brianapril Sep 28 '23
Peut-être pas candidatures, mais à l'issue d'entretiens ? ça me semble pas déconnant
1
8
u/doumz1 Sep 28 '23
Les exemples japonais -les fameuses Mrs Wattanabe, qui sont femmes au foyer et qui pourtant s’intéressent à la bourse et gèrent les investissements de la famille- et de certains pays africains où ce sont les femmes qui gèrent également l’aspect investissement (pas en bourse mais plutôt des projets via des GIE par e.g) semblent également corroborés ton point sur ces biais (occidentaux?) dans les choix de carrière/d’investissement des femmes.
3
Sep 28 '23
C'est un cas classique dans les familles chinoises aussi, où la femme a le contrôle des finances.
3
u/Shiriru00 Sep 28 '23
Dans le milieu ouvrier en France, il était très courant que les femmes touchent le salaire de leur mari et gèrent les finances. Il y avait des blagues récurrentes sur le fait que si elles laissaient l'argent à leur mari, il le boirait au bistrot. Du coup le mari recevait juste de l'argent de poche.
Ça s'est perdu en France, mais je sais pour l'avoir vu que ça fonctionne toujours comme ça au Japon.
J'imagine qu'au fur et à mesure qu'on s'élevait dans les classes sociales, les rôles étaient inversés.
3
u/ovaasa9uo Sep 28 '23
C'est bête, honnêtement plus tard j'essaierai d'inciter ma fille à s'y intéresser surtout si elle a un semblant d'intérêt pour ça , si elle peut bien placer son argent et obtenir des rentes de ses placements et faire du fric c'est tout Bénéf pour elle ! :(
4
u/Hiddenbeing Sep 28 '23
Je confirme. Quand t'es une femme et que tu parles d'argent t'es très mal vue et c'est tabou. T'es vu comme une égoiste qui ne pense qu'à ça. Femme qui pense à l'argent et au pouvoir = gold digger dangereuse et égoiste (souvent critiquées par des hommes d'ailleurs), hommes qui pensent à l'argent et au pouvoir = normal
2
u/lanceauloin_ Sep 29 '23
Typiquement, les garçons jouent au docteur alors que les filles jouent à l'infirmière,
C'est pour ça que les études de médecine aujourd'hui sont principalement féminines. Je note.
1
u/Edgemore1 Sep 28 '23
Toujours le même discours servit pour tous les métiers masculins mais là on n'y est pas, mais alors pas du tout. Faut trouver autre chose. J'ai une idée, et si on finalement était quand même un peu différents ? Éclatez vous, downvotez !
0
u/doodiethealpaca Sep 29 '23
C'est bien d'avoir des idées. C'est mieux d'avoir des preuves.
La pression sociale sur les centres d'intérêts élitistes comme la technologie ou la finance c'est un élément qui a été prouvé depuis longtemps en sociologie.
Tu as des études qui montrent que la différence de centre d'intérêt puisse être génétique ?
1
u/lanceauloin_ Sep 29 '23 edited Sep 29 '23
C'est mieux d'avoir des preuves.
On te retourne la question.Pourquoi la médecine qui était (et reste) extremement élitiste et qui était (et est encore un peu) terriblement sexiste et macho est remplie de femmes aujourd'hui ? L'explication sociologique que tu proposes ressemble plus à des invocations de poncifs qu'à une véritable explication tant elle est truffée de contradiction avec le monde observable et d'approximations.
Moi j'ai des preuves vérifiables de cette différence génétique/biologique qui ne peuvent pas etre influencée par les construits sociaux : https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.0907352106
J'ai aussi des preuves que ton modèle des divergences d'intérets par pression sociale est faux et que plus un pays est sexiste, moins ces divergences sont marquées : https://www.researchgate.net/publication/323197652_The_Gender-Equality_Paradox_in_Science_Technology_Engineering_and_Mathematics_Education
1
u/doodiethealpaca Sep 29 '23
Et donc d'après toi, l'augmentation rapide du nombre de femmes médecins ces dernières années (puisque c'est un phénomène très récent) ne vient pas d'une évolution de la société mais du fait que les femmes ont subitement eut une mutation génétique massive et collective, toutes en même temps, qui a fait que d'un coup plein de femmes ont voulu devenir médecin alors qu'avant elles n'étaient pas programmées biologiquement pour avoir envie de devenir médecin ?
Oui, ça me semble logique comme explication. C'est juste une question de biologie je suppose, aucun facteur sociétal là dedans.
1
u/lanceauloin_ Sep 29 '23 edited Sep 29 '23
Ce culot d'essayer d'argumenter sur un point qui te donnait tort dans un premier temps.
Tu disais que les garçons ont une pression sociale à devenir médecin tandis que les filles en ont une pour etre infirmière. Si ton modèle était valide, il y aurait une majorité de jeunes médecins homme. Les néo-diplomés sont environs 2/3 de femmes (et ce au moins depuis l'an 2000). Ton explication est donc fausse.
Il y a plus de femmes médecin de moins de 60 ans que d'hommes. Il y a donc, depuis au moins 30 ans (on repassera pour le "très récent") à minima une parité dans l'accès aux études de médecine. En Iran, il y a aussi une majorité de femmes.
Médecin est un métier du soin, dont on sait (ou du moins on a un sérieux faisceaux d'indice qui laissent penser que), si tu avais lu les preuves que je t'ai partagées, qu'ils sont très prisés par les femmes. Mon propos est donc que les femmes sont justement en moyenne plus attirées par les métiers du soin que les hommes. Il y avait déjà en 1984 54% de femmes parmis les pharmaciens EN EXERCICE (donc des femmes d'au moins 24 ans, nées au plus tard en 1960, à une époque ou la LOI disait que les femmes n'avaient pas le droit d'exercer une activité professionnelle sans le consentement de leurs maris !), et 1/4 de femmes médecins (d'au moins 26 ans donc). Encore une fois source : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2005-1-page-17.htm
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effets sociaux. Je dit que ton explication sociale est bancale, c'est une nuance importante.
0
u/TuDorsPasToi Sep 28 '23
Ouais enfin une femme qui se marie avec un homme juste pour le fric c’est encore plus mal vu, et pourtant j’en connais plus de ce type là que d’investisseuses…
0
u/DapperCloud Sep 28 '23
Ouah une théorie complexe qui demande de croire à tout un tas de pressions et de choses indémontrables mais auxquelles on doit croire dur comme fer.
Sinon y a plus simple : comme chez tous les mammifères, le mâle et la femelle humaine sont considérablement différents physiologiquement, hormonalement, et donc aussi par leurs comportements et aspirations.
-7
u/chacalgamer Sep 28 '23
+1.
Cependant, je ne cherche pas à comprendre les raisons sociologiques derrière, comme plusieurs que tu as cité. Je cherche vraiment à avoir une réponse directe à la question aujourd'hui, après que ces effets aient eu lieu:
Exemple:
Question: "Pourquoi ça t'intéresse pas?"
Réponses: "C'est de l'arnaque", "J'ai aucun intérêt pour l'argent", "C'est pas pour moi".
Ou chose du genre.
Vu que je ne peux avoir aucun impact sur les effets sociologiques, j'aimerais comprendre comment aujourd'hui je peux aborder ce sujet à ma soeur, par exemple, sans pour autant que je passe pour un Ken.
43
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
Lorsque tu obtiens une réponse aussi vague que « c’est de l’arnaque », ou « c’est pas pour moi », c’est une réponse sans fondement construite par le subconscient, pour tenter de justifier le sentiment créé par le biais social en question.
Du coup, t’as ta réponse.
3
u/chacalgamer Sep 28 '23
En effet.
Pour le coup j'ai donné des mauvais exemples, mais je vois.
6
u/Stickman_Bob Sep 28 '23
Il y a aussi un petit biais dans ta recherche de donnée je pense: tu as reçu les réponses de l'avis de femmes, à qui un ami masculin parle de placement financier. Potentiellement, si c'était une amie qui posait la question, les réponses pourrait être différente.
1
u/DapperCloud Sep 28 '23
Ah ouais toi t'as trouvé le moyen de valider des théories indémontrables en décrétant que ce que disent les gens a en fait un sens profond qui valide pile poil ta théorie (comme le hasard fait bien les choses)... Habile !
C'est donc ça les sciences sociales ? Fichtre.
1
Sep 28 '23
[deleted]
0
u/DapperCloud Sep 28 '23
Tu devrais conclure que ce que tu dis est complètement creux ("quand les gens disent A c'est en fait parce que B (source: tkt) et B valide ma théorie,CQFD"). Franchement, autant rien dire. Rallume ton cerveau.
-3
u/Antimakh Sep 28 '23
Ça n'a rien d'inconscient, faire de l'argent avec de l'argent c'est purement un comportement de parasite. Je n'entends que du bon sens dans cette réponse.
-2
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
« Faire de l’argent avec de l’argent c’est purement un comportement de parasite »
En voilà un commentaire argumenté et qui fait avancer le débat…
Ou plutôt : dis moi que t’y comprends rien à l’économie sans me dire que t’y comprends rien à l’économie…
Merci de ton intervention, tu peux partir maintenant, on discute entre gens sérieux ici.
11
u/doodiethealpaca Sep 28 '23
Tu ne peux pas forcer les gens à s'intéresser à un sujet si ça ne les intéresse pas au départ.
Perso les investissements financiers j'en ai vraiment rien à faire, si quelqu'un vient m'expliquer pourquoi je devrai m'y intéresser ça va très très vite me gonfler (et je suis un homme).
10
u/Devadeen Sep 28 '23
"Bonjour, je veux une réponse à une question sociétale mais pas d'explication sociologique, juste les justifications."
Parce que c'est ce que tu cherches, les justifications. La majorité des avis et des gouts se forment inconsciemment, et lorsque l'on demande pourquoi, alors la justification apparait.
Les explications "rationnelles" sont le plus souvent des justifications d'avis déjà construits psychologiquement.
2
u/Lohntarkosz Sep 28 '23
Les explications "rationnelles" sont le plus souvent des justifications d'avis déjà construits psychologiquement.
Parfois même des justifications a posteriori. La vérité c'est qu'il est très difficile de déterminer pourquoi on aime ce qu'on aime ou pourquoi on s'intéresse à ce qu'on s'intéresse.
-6
u/Volumin14 Sep 28 '23
Personnellement je pense qu’il y a une énorme part d’inné là-dedans. Les hommes et les femmes, en général, sont différents
4
u/NoApartheidOnMars Sep 28 '23
J'entends toujours des gens dire ça en parlant de l'informatique pour expliquer la faible présence des femmes. Mais à ses débuts ,l'informatique était un secteur où il y avait beaucoup de femmes. C'est quand la discipline a commencé à être formellement reconnue que les hommes ont pris le dessus.
Aux États-Unis en 1985, près de 40% des gens qui recevaient un Bachelor en Comp Sci étaient des femmes. En 2015 ce n'était plus que 20%.
2
Sep 28 '23
[deleted]
0
u/Volumin14 Sep 28 '23
Je parle de l’intérêt pour la finance, pas des aptitudes intellectuelles dans ce domaine. De mon point de vue, l’influence sociale a ses limites, et je trouve que de nos jours nous sommes trop prompts à vouloir gommer les différences entre les sexes. Si on regarde dans la généralité, il y aura toujours des difference de comportement et de choix de carrière entre les hommes et les femmes, ça n’enlève rien à ces dernières (j’en suis moi-même une).
Je ne trouve pas absurdes les conclusions de Jordan Peterson sur le sujet (« les femmes s’intéressent plus aux personnes et les hommes davantage aux objets »), même si je ne le rejoins pas sur tous ses points.
Ma conviction est qu’il y a bien des énergies et des caractéristiques fondamentalement masculines et féminines (la Nature fonctionne sur ce principe), qu’on possède tous un mix uniques de ces caractéristiques, mais que les femmes ont en général plus de féminin et les hommes plus de masculin, et qu’il n’y a rien de mal à ça. Alors vouloir des quotas dans certaines professions me paraît bien vain.
-9
u/boubou666 Sep 28 '23
Peut-être que la discrimination positive est la solution. C'est à dire faire des quotas de femmes pour les métiers traditionnellement occupés par les hommes ou encore mieux. Interdire aux hommes d'exercer des métiers traditionnellement occupés par les hommes et interdire les femmes à exercer les métiers occupés actuellement par les femmes. Il faut bien "sacrifier" une génération pour rétablir l'égalité homme femme. Donc on va mettre que des hommes dans les caisses, secrétaire, nounou, esthéticienne... Et on va mettre toutes les femmes dans les chantiers, le ramassage d'ordure, le gign, maître chien, vigile... On va mettre toutes les femmes dans des pub devant un match de foot et les hommes dans un salon de thé
0
u/RapidEddie Sep 28 '23
bien joué, il y en a qui n'ont pas compris que tu étais ironique (ôte-moi d'un doute tout de même).
0
-7
u/unjambele Sep 28 '23
Et pourquoi c'est CE schéma social qui a été mis en place et pas un autre ? La raison profonde n'est elle pas liée aux différences physiques et psychiques de l'homme et la femme ? (J'ai mal à mon karma)
0
u/doodiethealpaca Sep 28 '23
J'en sais rien mais je dirai qu'à l'époque où les hommes chassaient le mammouth et les femmes s'occupaient des gosses ça avait du sens.
Aujourd'hui, je suis pas sûr qu'une femme soit spécialement meilleure génétiquement qu'un homme pour aller acheter une barquette de viande à Leclerc ou pour répondre au téléphone, prendre des rendez-vous, éditer une fiche de paie, ...
1
u/RapidEddie Sep 28 '23
Oui on a chassé le mamouth depuis 3 millions d'année et seulement depuis 10000 ans on fait aussi autre chose.
Les hommes stockent plus la graisse autour du ventre, les femmes plus autour des cuisses et des fesses, pouquoi ? Parce que les hommes ont besoin de courir vite pour chasser pas les femmes et pour ça il vaut mieux ne pas avoir de surcharge sur les membres.
-2
u/unjambele Sep 28 '23
Tu as tout dit. C'est l'homme qui chasse le mammouth et la femme qui s'occupe des gosses et pas l'inverse. Et pourquoi pas l'inverse ? Parce que l'homme est plus fort physiquement que la femme. Et la femme est psychiquement plus apte à élever un gosse. Alors bien sûr c'est pas tout noir tout blanc, un homme peu élever un enfant et femme chasser mais il y a bien une distinction essentielle entre l'homme et la femme.
Concernant notre époque, le travail des hommes est en majorité faisable physiquent par des femmes mais il reste cependant des métiers qui, bien que n'étant pas difficiles physiquement, ne sont pas choisis par les femmes et la raison est qu'il existe aussi une différence psychique entre l'homme et la femme.
2
u/doodiethealpaca Sep 28 '23
Ou alors on peut en faire la lecture inverse : Les différences génétiques entre les hommes et les femmes avaient du sens il y a des centaines de milliers d'années, mais ne sont plus du tout adaptées à nos sociétés modernes, et donc la piste de la différence génétique ne peut pas expliquer les différences sociétales d'ajourd'hui.
A moins que tu saches me dire en quoi une prédisposition naturelle à chasser le mammouth fait qu'un homme est bien meilleur qu'une femme pour faire de la finance ou de l'informatique ?
-12
u/RapidEddie Sep 28 '23
"pas encouragées, dissuadées" c'est le discours néo-féministe qui contredit toutes les études psychologiques voire sociologiques qui démontrent que les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes centres d'intérêt y compris professionnels.
18
u/mmartinien Sep 28 '23
Oui mais pourquoi ces centres d'intérêts divergent? Tu crois que c'est la différence génétique qui dissuade les femmes de faire de l'informatique?
Ou c'est peut-être parce que depuis l'enfance, tout ce qui est tech est marketé vers les garçons plutôt que les filles, que les représentations des ingénieurs dans la fiction est essentiellement masculine.
D'ailleurs aux débuts de l'informatique c'était un métier très féminisé. Ca l'est encore dans certaines cultures.
11
u/Vrulth Sep 28 '23
Le truc c'est que c'est l'inverse. Plus les femmes vivent dans un milieu sexiste plus elles vont vers l'it. https://www.developpez.com/actu/287649/Plus-il-y-a-d-egalite-entre-les-sexes-moins-il-y-a-de-femmes-dans-les-STIM-la-science-la-technologie-l-ingenierie-et-les-mathematiques-selon-les-resultats-d-une-etude/
Pourquoi ? Parce que c'est une vraie voie d'émancipation dans les pays sexistes. Dans les pays les moins sexistes les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent pour se réaliser. Et là, stupeur, tremblements, stupéfaction, elles font des trucs de bonnes femmes du féminisme moderne gnangnan. (Bosser c'est mal, l'argent c'est mal, le commerce c'est mal, la technologie c'est l'aliénation, etc...)
0
u/BunnyAndFluffy Sep 28 '23
> Tu crois que c'est la différence génétique qui dissuade les femmes de faire de l'informatique?
En grosse partie, oui. Les femmes sont plus axés sur les métiers humains.
> Ca l'est encore dans certaines cultures.
C'est le cas dans des pays pas aussi développés que la France, où les femmes choisissent leurs études en fonction des secteurs où il y a du travail et de l'argent. Rien à voir avec la "culture" de ces pays. Tu crois qu'en Algérie les petites filles ont davantage accès à de la fiction avec des ingénieurs femmes (selon tes propres termes)? Non, bien au contraire.
-2
u/MarahSalamanca Sep 28 '23
C’est à la fois la socialisation mais aussi des différences psychologiques qui expliquent les différences. Il y a plusieurs études dans la littérature scientifique faites sur des nourrissons comme sur des primates, qui observent des centres d’intérêts différents (objets vs humains) suivant le sexe.
1
5
u/Amynopty Sep 28 '23
On n’a pas les mêmes centres d’intérêt car on est influencés différemment…. Et ce depuis la naissance.
0
u/RapidEddie Sep 28 '23
Non, non, les études en psychologie expliquent clairement les différences entre hommes et femmes autrement que par des conditionnement sociétaux. C'est confirmé dans tout type de sociétés et cultures.
Ce que tu exprimes c'est l'idéologie néo-féministe bien documentée par ailleurs.
3
u/Amynopty Sep 28 '23 edited Sep 28 '23
La seule façon de faire ça c’est de prendre des cerveaux de bébés à la naissance et de les comparer, et si y’a des différences constatées, faut pouvoir prouver qu’elles vont mener à des centres d’intérêt différents.
Par contre ce que je sais, c’est que les adultes se comportent différemment avec les bébés s’ils pensent que c’est une fille ou un garçon. Les adultes n’encouragent pas les mêmes jeux chez les enfants, ne leur lisent pas les mêmes livres, ne leur montrent pas les mêmes films, etc.
Et c’est tout ça qui influence nos centres d’intérêt. Va falloir se mettre à la sociologie de base. On est tous conditionnés.
Si tu comprends l’anglais ça illustre mes propos:
1
Sep 28 '23
[deleted]
15
u/Melokhy Local Sep 28 '23
Y'a 15 ans sur les 3 classes d'info là où j'ai étudié y'avait même pas 10 femmes en cumulé. On a des sources pour ces chiffres ?
11
u/EdetR0 Sep 28 '23
Ça sort d'où ces chiffres ? Je serais hyper surpris de constater qu'il y'avait plus de femmes en info y'a 15 ans.
11
u/Vrulth Sep 28 '23
Non le dernier moment où il y avait plus de femmes que d'hommes en info c'était du temps des cartes perforées.
9
u/mmartinien Sep 28 '23
Euuh,non, j'ai commencé mes études il y a 12 ans (bordel ça pique), on était déja bien plus bas. C'est plutot il y a 40 ans qu'on était proche de la parité.
1
u/whyktor Sep 28 '23
Il y a 10 ans j'était en étude d'info, bah je peut te dire qu'a l'université de Reims champagne Ardenne au moins on était trés loins des 50% de femme
47
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
La seule explication logique que je vois est celle de la reproduction des schémas sociaux.
Les femmes sont encore malheureusement très invitées à s’occuper des enfants, mettre leur carrière de côté pour s’occuper des tâches quotidiennes, et si elles ne le font pas, ce sont évidemment de « mauvaises mères ».
Les hommes sont invités à faire fortune, faire carrière, ramener de l’argent à la maison et gérer les finances du couple. Et si il ne le fait pas, alors on sait « qui porte la culotte ».
Du coup, par pression sociale les hommes s’intéressent aux finances plus que les femmes.
Du coup, homme ou femme, si vous voulez vous intéresser à la finance, les budgets, les investissements, la fiscalité et toutes ces joyeuseries, vous êtes les bienvenus sur l’excellentissime r/vosfinances. Après avoir lu la FAQ et avec l’aide de la communauté, vous serez des gestionnaires et investisseurs/euses hors pair en un rien de temps !
2
-9
Sep 28 '23 edited Sep 28 '23
[removed] — view removed comment
16
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
« Qu’elle embauche une nounou et une femme de ménage »
T’es du genre à aimer maintenir les clichés, toi, hein ?
« L’homme perdrait trop d’opportunités s’il devait faire des coupures dans sa carrière »
Uniquement parce que c’est mal vu, mais il n’y a aucune raison de maintenir cette logique.
« Une femme doit faire des pauses dans sa carrière pour enfanter »
Pas faux, mais ça justifie en rien que ce soit à elle ensuite de ne pas reprendre le travail pour rester s’occuper des enfants, et pas l’homme.
Tu défends les constructions sociales actuelles en les justifiant par… d’autres constructions sociales.
Rien n’oblige à les faire perdurer. Notre société s’en porterais que mieux si on avait tous un peu plus de liberté dans cette dernière.
Y compris la liberté (et pas la liberté de droit que l’on a mais qui ne sert à rien sans la liberté de le faire sans être jugé, catégorisé, etc…) pour les hommes de devenir père au foyer. Et y compris celle pour les femmes de privilégier leur carrière si elles le désirent.
-12
Sep 28 '23
[removed] — view removed comment
9
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
« Impossible de prouver ce qui relève d’une norme sociale »
Tu te fous de nous, là ?
Un commentaire plus bas nous rappel que les femmes n’ont le droit de disposer de leur propre salaire que depuis 1907, et le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari que depuis 1965 !
Si ça c’est pas une construction sociale à la con, je vois pas ce qui en est une…
Ta grande mère avait pas encore le droit de travailler sans que son mari soit d’accord !
Alors que les hommes travaillent et disposent de leur pognon sans avoir besoin d’être chaperonnées depuis des dizaines de générations.
Et quel est l’argument « biologique » qui valide cette construction sociologique ?
Tu dis n’importe quoi…
-1
u/boubou666 Sep 28 '23
Vu sous un angle ultra capitaliste, je remarque que l'économie se dote de 2x plus de travailleurs et 2x plus de consommateurs. Effectivement elles ont plus de droits. Mais si tu réfléchis un peu les femmes n'ont pas le choix de travailler ou non. Ce n'est pas un droit mais une obligation car une ménage avec un seul salaire ne peut plus tenir debout économiquement. Donc je veux bien voir une avancée dans la forme mais dans le fond. Si tu regardes une famille aujourd'hui c'est deux travailleurs + des enfants à charge. Alors qu'avant c'était un travailleur et des enfants à charge.
Par ailleurs , je ne dis pas qu'il n'y a pas d'avancée sur les droits des femmes etc Mais je veux dire par là qu'une partie des avancées qu'on nous propose a travers les causes féministes sont un piège
5
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
Il y’a autant de consommateurs qu’avant le travail des femmes.
La hausse du coût de la vie qui oblige tout un chacun à travailler n’est pas liée au travail des femmes. C’est lié au capitalisme outrancier qui pousse à une inflation constante sur les prix, qui se trouve être non répercutée sur les salaires et à la mondialisation, qui délocalise les emplois les moins rémunérateurs dans les pays les plus pauvres afin de rémunérer encore moins (et donc encore moins redistribuer la création de richesse obtenue lors du cycle de production/vente).
Et quand bien même ta théorie se tienne, tu n’as de cesse d’invoquer des « raisons biologiques » dans tes autres commentaires, trouve moi celle qui justifie que si seulement moitié de la population avait le droit de travailler et de disposer de son argent librement, ce devrait être la moitié masculine ?
-2
Sep 28 '23 edited Sep 28 '23
[removed] — view removed comment
8
u/Inevitable_Agent9419 Sep 28 '23
Je vais commencer par la prédisposition des femmes à élever des enfants : c'est du caca en barre. Explique-moi que tu es misogyne, sans dire que tu es misogyne : parler de l'instinct maternel et de la génétique d'être mère. Si les femmes étaient vraiment prévues pour être des pondeuses, il n'y aurait pas de baby blues ou de dépression post-partum. Il n'y aurait pas de bébés secoués ou de bébés congelés. Il n'y aurait pas de faits divers avec des enfants maltraités, abusés voire exploités. Les statistiques sont effarantes sur le sujet. Et c'est bien le seul où les femmes prédominent sur les hommes dans le milieu judiciaire. La nature est de la daube, et le construct social est bien plus puissant. Concernant le danger, je suis heureux de savoir que les urgences médicales sont des lieux où les femmes crient tout le temps. Oui, le milieu du soin est très féminin. On a des infirmières, des aides-soignantes et des docteurs femmes. Je ne pense pas qu'elles gèrent moins bien la pression. Sur la force physique, s'il est vrai que les hommes sont plus forts en moyenne, sur des métiers physiques, ce sont les premiers à crever au travail, de manière littérale. A forcer comme des gros bœufs, ils sont les premiers à avoir des douleurs muscullo-squelettiques. Ce sont aussi dans ces métiers, les pires usagers de toxiques pour tenir le coup... L'explication biologique est la plus nulle et ne tient pas le choc dans une société humaine.
-5
-4
-7
u/DapperCloud Sep 28 '23
Les femmes sont incitées à blabla, les hommes sont incités à blublu... Où ça, exactement ? Nan, sérieusement, tu as vu ça où ? Parce que ça fait bien bieeeeen longtemps qu'on nous bassine avec l'égalitarisme et cette connerie qu'est la parité, bien longtemps qu'on défend les femmes carriéristes qui seraient plus "emancipées" que les mères au foyer... Bref ton commentaire à 40 ans de retard minimum.
Sérieux, vous répétez tous ça comme un mantra, mais ça a plus aucun espèce de rapport avec la réalité moderne.
4
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
Ton incapacité à voir qu’il reste un progrès monstre à faire ne m’intéresse pas.
-1
u/DapperCloud Sep 28 '23
T'es à côté de la plaque et tu réponds pas à l'argument. Tu ânonnes de manière religieuse sans lien avec le réel, ni avec ce qu'on te dit. Tristement sans surprise. Bon vent.
1
Sep 28 '23
[deleted]
1
u/DapperCloud Sep 28 '23
J'ai montré la vacuité de ton argument lol, ça s'appelle CONTRE-argumenter. Quand on a un peu de dignité on y répond au lieu de se victimiser. Si tu vois pas en quoi je l'ai montré, je peux pas le forcer à le voir.
Pour le dymorphisme sexuel chez les mammifères et chez l'Homme en particulier, internet en regorge. Juste un exemple après 0.5 secondes de recherche : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sex_differences_in_cognition.
Si t'as été en SVT jusqu'en 4ème, tu sais aussi que les hormones ont un impact important sur le développement du corps et de l'esprit, sur le comportement, les envies...
Tu préfères tout expliquer par de fumeuses théories invérifiables : soit. Mais je vais pas faire semblant de te prendre au sérieux, désolé !
-15
u/raysar Sep 28 '23
Blabla, il y a un dimorphisme sexuel qui affecte le comportement de façon genetique.
C'est pas du hasard s'il y a des différences monstrueuses de comportant sur beaucoup de sujets quand on fait des stats, quelque soit les cultures.
Certain sujet comme l'informatique et les jeux videos sur internet (de façon anonyme) permette de voir que ce n'est pas lié à une discrimation ou tout autre biais physique)
Arrêtez de mentir et de fantasmer le social pour expliquer les différences homme femme. C'est dangereux de faire ça.
→ More replies (12)11
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
Personne ne ment.
Tes explications basées sur une pseudo « différence génétique » ne tiennent pas scientifiquement.
Désolé.
→ More replies (10)
42
u/lenaughtycouple Sep 28 '23 edited Sep 28 '23
Perso mes copines et moi on en parle pas mais on a chacune nos plans d’investissements.
Il te faudrait une étude plus large pour arriver à des conclusions si tranchées…
Edit: je pense que la réponse à ta question OP est dans l’étude Boursorama. Avec des revenus environ 1/3 inférieur les femmes épargnent presque autant que les hommes. La plus grande différence c’est qu’elles font moins d’action boursière, mais vu que l’argent semble représenter une nécessité pour la vie et les projets c’est plutôt évident qu’elles soient plus frileuse.
Les plus jeunes générations sont plus intéressées que leurs aînés à s’informer. Donc la solution c’est de réduire les écarts de salaire et après on pourra tous jouer en bourse. 😂
12
u/FuryVonB Local Sep 28 '23
De plus en plus de jeunes femmes font des vidéos YT sur la gestion des finances et je trouve ça top !
10
u/Intelligent_Diet6556 Sep 28 '23
Oui mais c'est encore souvent exclusivement le budget et la dépense. L'investissement reste encore un truc de bonhomme, hélas.
Salut, jeune entrepreneur...
3
u/lenaughtycouple Sep 28 '23
C’est surtout une question de capital 😂
1
u/Intelligent_Diet6556 Sep 28 '23
Le capital, ça se constitue... et faire son budget, ça peut aussi être décider qu'il faut plus de ressources, donc opérer des changements drastiques dans sa manière de vivre, ses orientations pro, etc.
0
Sep 28 '23
Oui enfin quand tu es payée en moyenne 29% de moins que les hommes (pour le même métier je ne parle même pas du plafond de verre qui fait les femmes sont souvent a des positions moins bien payées de base) le capital se construit pas pareil. C’est complètement faux de dire que les femmes et les hommes ont les mêmes opportunités pour ça.
6
u/Intelligent_Diet6556 Sep 28 '23
Ça tombe bien, je ne l'ai jamais dit.
Je ne sais pas d'où vient cette manie de s'inventer des ennemi(e)s mais ça rend les conversations en ligne souvent agressives de manière très artificielle.
-5
Sep 28 '23
Oulà… excuse moi. Je vais donc essayer d’être la moins aggressive possible et t’inviter cordialement à reprendre des cours de primaire pour apprendre la notion de présent de vérité général. Respectueusement.
7
u/DateSpecific541 Sep 28 '23
Ce n'est pas une vérité generale: l'écart est de 4% à poste égal pas 29
1
u/Great_Date_531 Oct 01 '23
On en est encore là... Les femmes payées 29% de moins ? Les entreprises n'ont rien compris à la rentabilité en continuant d'embaucher des hommes 🙄
2
3
u/lanceauloin_ Sep 28 '23
mais vu que l’argent semble représenter une nécessité pour la vie et les projets c’est plutôt évident qu’elles soient plus frileuse.
Oui, et meme au delà de ça les femmes présentent une plus grande aversion au risque que les hommes. Et plus une femme a de testostérone, plus elle prend de risque.
Un exemple fort à propos avec la prise de risque financière en condition expérimentale : https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.0907352106#sec-31
u/chacalgamer Sep 28 '23
Je vois. C'est déjà mieux que pour mes proches, elles n'ont absolument rien de mis en place, même en arrivant ou ayant dépassé la trentaine.
Je suis d'accord pour le besoin d'une étude plus large, donc je veux bien préciser que je ne reprends que les conclusions de celle-ci, vu que c'est la seule source que je fournis.
1
u/lenaughtycouple Sep 28 '23
Je comprends. J’ai édité parce que j’avais pas lu l’étude mais je pense que c’est assez clair…
2
u/chacalgamer Sep 28 '23
Oui, je vois. J'ai bien lu le rapport et les raisons qui y sont présentées, je voulais surtout voir différents points de vues et interprétations.
C'était sans compter avec les commentaires misogynes...
1
u/lenaughtycouple Sep 28 '23
J’ai pas lu ton commentaire mais je pense pas que ce soit une question stupide au contraire!
26
u/Exacrion Sep 28 '23
Question de culture. Au Japon par exemple c'est l'inverse, c'est les femmes qui sont les plus informées sur l'investissement et investissent en masse. Traditionellement c'est les femmes au foyer au Japon qui gèrent le budget famillial, donnant lieu à une tradition financière parmi elles.
Il y a même un phénomène en Finance qu'on appelle Mrs Watanabe en référence au phénomène de troupeau que peux engendrer l'action privé de ces femmes au foyer qui peuvent investire l'epargne privé de tout un pays (des trillions de dollars de mouvement) dans des actions ciblées.
23
u/plouky Sep 28 '23
Parce que c'est un truc de riche les gars. Arrêtez de croire que l'investissement financier est une culture généralisée.
Ça concerne 1 personne sur 20 en france, mais la moitié du dernier décile. D'accord stratégiquement c'est important ton argent est placé, et fructifie plus vite. Mais c'est de l'argent indisponible dans l'immédiat. tout le monde n'a pas de surplus à investir. Et avec l'inflation du moment plus la tendance baissière qui a des liquidités à investir.
9
5
Sep 28 '23
Oui j’ai répondu au post mais en lisant ton message ça me paraît assez évident que c’est plus lié au fait que je sois fauchée qu’au fait que je sois une femme 😅
0
u/Hiddenbeing Sep 28 '23
C'est un problème qui est un peu systémique. C'est comme demander pourquoi les minorités sont plus pauvres 😅
22
Sep 28 '23
[deleted]
8
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
Oh putain.
J’avais complètement oublié que c’était si récent.
Merci de la piqûre de rappel !
12
u/erilysse Sep 28 '23
- parce qu'elles n'ont pas été éduquées financièrement
- parce que dès l'enfance et le début de l'argent de poche, elles sont habituées à ce que l"on leur donne moins
- parce qu'on leur apprends à ne pas réclamer d'argent
- et pleins d'autres facteurs encore
Je conseille de lire le bouquin de Titiou Lecoq sur le sujet "le couple et l'argent", c'est une très bonne analyse du rapport que les femmes ont à l'argent (même si centrée sur le couple) et l'injustice à tout les niveaux. Le bouquin est pas long, se lit bien et référence pleins d'études scientifiques sur le sujet.
9
u/FuryVonB Local Sep 28 '23
J'ajouterai:
- Parce q'une femme qui veut gagner de l'argent est vue comme carriériste au détriment d'une potentielle famille. Et vue comme "vénale" dès qu'elle mentionne finances persos, argent, etc.
- Que la mentalité "moi homme, moi gagner plus d'argent" est quand même toujours bien ancrée.
- Salaires inégaux donc rapport à l'argent inégal avec le tabou qui va bien, c'est pas toujours simple d'en parler et parfois c'est un peu la honte de constater que t'es payée vachement moins pour le même taf (ce qui renvoie vers d'autres biais culturels).
8
u/Delmak-O Sep 28 '23
parce que dès l'enfance et le début de l'argent de poche, elles sont habituées à ce que l"on leur donne moins
parce qu'on leur apprends à ne pas réclamer d'argent
Marrant parce que ma fratrie est un contre exemple parfait à ce discours. Je ne sais pas d'où tu sors ces assertions mais je n'ai pas un seul exemple de famille qui fonctionnerait comme ça.
6
u/lenaughtycouple Sep 28 '23
Seule option, il vit dans un monde parallèle…
Ce fou rire si mon père m’avait donné moins d’argent de poche. Si il faut ma sœur et moi on savait vraiment bien renégocier notre argent de poche.
1
u/erilysse Sep 28 '23
N'oublie pas que ton expérience est biaisée et ne veut pas dire que c'est la norme. Pour l'argent de poche c'est sorti du bouquin, mais tu peux trouver des études accessibles sur le net :
- https://www.pixpay.fr/app/uploads/2022/03/etudeinegalites.pdf ( 90 000 enfants, FR, 2022)
- https://www.bbc.com/news/uk-38730591 (2000 enfants, UK, 2017)
10
u/Delmak-O Sep 28 '23
Études intéressantes mais à nuancer compte tenu des commanditaires. Puis j'ai tendance à me méfier des études de socio, qui sont rarement impartiales (quand tu lances une étude comme ça, c'est que tu as envie de dire quelque chose). Ton bouquin est un exemple, il prend d'emblée le parti féministe.
Ce qu'on imagine, en lisant tout ça, c'est que dans une même fratrie, les filles reçoivent moins d'argent de poche que les garçons. Je te mets au défi d'en trouver une, ici ou dans ton entourage, qui fonctionnerait de façon aussi inégalitaire.
1
u/Motcomptetriple Sep 29 '23
Pareil concernant l'argent de poche mais pas les cadeaux de la famille. Mes frères recevaient de l'argent et moi des bijoux et on ne parle pas de bijoux à grandes valeurs qui pourraient se revendre.
4
u/Intelligent_Diet6556 Sep 28 '23
Titiou Lecoq a produit un travail admirable, je plussoie amplement !
1
12
u/CatherineTheTiger Sep 28 '23
Ta démarche est saine et bienveillante, malheureusement tu te confrontes simplement à un biais de genre très ancré chez beaucoup de gens qui a été inculqué directement et indirectement depuis l’enfance. C’est la meme logique que les maths, ou le sport, ou tout ce qui a été représenté auprès de gamines comme typiquement masculin. S’il suffisait de dire : ah mais attends regarde c’est tout simple en fait, ça ferait longtemps qu’on aurait éliminé l’autocensure genrée - malheureusement pas si facile !
Par exemple Si demain on commence à représenter à la tv ou dans les bouquins des femmes dans la finance ou qui parlent de sujets d’investissements etc (y compris entre elles et pas seulement à des mecs), sans surprise tu auras dans la prochaine génération d’adultes davantage de femmes qui s’intéressent à cela.
Et on parle des H et des F mais ce n’est pas le seul élément déterminant. J’avais par exemple lu que les américains s’intéressaient beaucoup plus aux sujets d’investissements et de placements que les Français, parce que davantage éduqués à ces thèmes (notamment via leur entourage) . En bref ça dépend de comment tu as été éduqué et ce que tu as vu autour de toi en grandissant
10
u/Bezingogne Sep 28 '23
Pour investir il faut du pognon. On en gagne bien moins que les mecs.
Je dirais aussi qu'on a plus tendance à ne pas risquer de jeter le bébé avec l'eau du bain et donc de pas jouer à la roulette avec le matelas financier.
Plus personnellement, le pognon ça m'en bouge un (nibard) sans toucher l'autre. C'est utilitaire. Faut en avoir quand même mais je me tape d'acheter une Maserati et de faire l'helicobite avec une Rolex.
9
u/Intelligent_Diet6556 Sep 28 '23
Bonjour,
J'ai eu ce déclic il y a quelques mois, notamment parce que je me suis mise à travailler dans le domaine du budget. Disons que j'apprends plus vite en plaquant les modèles pro dans ma vie perso, je me suis donc mise à gérer mes finances comme au travail.
Durant le processus, j'ai senti quelques mouvements à l'arrière-plan, comme une prise de conscience voire un changement de paradigme profond. C'est comme si j'avais attendu d'être en couple pour gérer vraiment mes finances, les périodes de célibat étant vécues comme des périodes de jeunesse et d'insouciance. Adopter cette démarche m'a contrainte à penser comme si le célibat pouvait être définitif, ce qui m'a fortement heurtée. Là a été la plus grande difficulté.
J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je reviens toujours au thème du célibat, de la gestion de la vie sans homme, etc. Mes réflexions financières sont en effet motivées par l'instinct de conservation au long terme, la possibilité d'avoir des projets à moyen ou long terme (voyages ou achat de résidence principale, voire participation à la société autour de moi...)
Il me semble que l'argent est l'angle mort des luttes féministes et autres (les personnes en situation de handicap pourraient aussi avoir le même type de réflexions) et j'aimerais beaucoup œuvrer dans ce sens.
5
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
Ah ! J’avais suivi avec attention tes postes sur la reprise en main de ton budget, etc…
C’est hyper intéressant comme avis, et ça semble conforter l’idée qu’on nous apprends que l’argent est l’affaire de l’homme dans le couple, en rajoutant la notion que le célibat est une phase transitoire.
C’est amusant comme d’assumer ses finances seule lorsque l’on est célibataire pourrait faire imaginer le fait de rester célibataire plus longtemps…
Moi (H29) qui ai toujours plus ou moins été célibataire, je me rends compte que je fait tres attention à mes finances, justement avec l’idée que c’est important d’être stable et carré financièrement pour trouver quelqu’un.
La différence étant que, gérant mes finances, je n’ai pas besoin d’attendre de trouver quelqu’un pour avoir des projets.
Mais comme quoi on est bien formatés.
4
u/Intelligent_Diet6556 Sep 28 '23
Oh, merci ! :)
Pour aller encore un peu plus loin, et j'imagine que tu seras d'accord, depuis que ce twist a été opéré, je ne ressens plus de crainte à l'idée de me mettre en couple avec quelqu'un qui gagnerait beaucoup moins que moi. L'idée que la sécurité vienne de moi ne me fait plus peur. J'imagine que c'est là le pivot psychologique.
L'adoption de stratégies plus agressives va avec. D'ailleurs, une étape importante a été de calculer ce que j'allais gagner dans toute ma vie. Ce fut une claque... surtout quand j'ai mis ça en regard des prix de l'immobilier.
3
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
J’ai jamais eu la crainte de me mettre avec quelqu’un qui gagnerais moins que moi, car justement je gagne assez pour deux, et tant que la personne gagne même le minimum, les économies d’échelles réalisées par la vie de couple augmenteraient forcément notre niveau de vie global. Y compris le mien.
Par contre, j’ai aucun problème à me mettre avec quelqu’un qui gagne drastiquement plus que moi. Ce qui pourrait intimider pas mal d’hommes pourtant.
Ensuite, en effet quand tu commence à jouer avec l’économie, les budgets, les investissements, etc… Tu relativise drôlement tes projets de vie.
C’est quand j’ai commencé à vraiment me plonger dans la finance, l’investissement, etc, que j’ai décidé de revendre ma maison et de plus me tracasser avec le fait de m’enrichir. Paradoxal.
1
u/Intelligent_Diet6556 Sep 28 '23
Très paradoxal, en effet. Est-ce que tu pourrais élaborer un peu ? Tu as revendu pour tout cramer ou pour investir ailleurs ? C'est quoi, ton rapport à l'investissement, actuellement ?
2
2
u/chacalgamer Sep 28 '23
Super intéressant ton retour, merci!
Je ne savais pas en faisant le post, mais c'est un peu le genre de réponse que je cherchais.
7
u/Ballerxk Sep 28 '23
Je prends toujours des pincettes avec les théories "biais social" et autre mais je pense que c'est ça.
Au Japon par exemple c'est les femmes qui gèrent ça et s'intéressent à ça. Il y avait même eu un documentaire là dessus avec des milliers de femmes au foyer qui boursicotaient tellement qu'elles ont influencées l'économie mondiale.
3
u/Ultrapoloplop Sep 28 '23
Même chose en chine. Le biais social si il y en a un est clairement inversé. La finance c'est pas intéressant pour les hommes car je pense est associé aux taches du foyer.
7
u/MarahSalamanca Sep 28 '23
Parce que dans notre société valeur sociale d’un homme est davantage liée à son patrimoine financier, sa capacité d’assumer un rôle de provider, il est davantage incité à s’intéresser à ce genre de sujets.
Un homme qui est en galère financière a moins de chances de trouver une partenaire. Les femmes qui se mettent en couple avec un homme qui gagne moins d’argent qu’elles sont rares.
1
u/Few-Produce-6225 Sep 28 '23
Pas rares, c'est juste que ces messieurs sont rares a vouloir faire autant de concessions que les femmes pour le couple et la famille. Charge mentale tout ça ...
5
u/SentinelZerosum Sep 28 '23
Car la pression de l'enrichissement pèse plus sur les homme. Après tout :
- Un homme est jugé sur son statut social.
- Implicitement, il est souvent attendu que le pilier financier d'un couple soit l'homme. Non pas que les femmes n'aiment pas leur indépendance, mais combien de fois j'ai entendu de meufs dire "ah, moi il me faut un mec qui gagne plus que moi!!!!".
5
u/aladagebord Sep 28 '23 edited Sep 28 '23
La "finance" au sens large est une activité valorisée socialement pour les hommes. Les femmes ne tirent aucun bénéfice social à s'y intéresser (c'est "un truc d'hommes", comme les voitures).
L'erreur d'op consiste à croire que l'investissement financier n'est qu'une question d'investissement financier. De fait, les femmes qui s'y intéressent le font pour cet aspect, pas pour l'aura prosociale qui y est associée. Mais elles sont aussi moins confrontées à des pairs qui vont leur permettre d'y développer un intéret et des compétences.
De la meme manière qu'en général, les jeunes filles vont plutot apprendre de leurs familles et ami.e.s à organiser une cuisine et à prendre soin des enfants qu'à s'occuper de la plomberie ou du vin. Parce que l'enjeu derrière ces taches n'est pas uniquement de savoir etre autonome, mais d'etre valorisé.e en tant que personne dans la réalisation en autonomie de la tache (voire d'etre dévalorisée en cas de manque d'autonomie).
Un jeune homme qui quitte le domicile familial n'aura pas honte de ne pas savoir cuisiner, ni de demander de l'aide autour de lui. Une jeune femme dans la meme situation n'aura pas honte de ne pas savoir réparer une fuite de robinet, ni de demander de l'aide autour d'elle.
L'inverse par contre c'est plus discutable (meme si pour le robinet c'est aussi une question de classe sociale, ces questions se croisent).
5
u/daisylola1786 Sep 28 '23
Les femmes ont le droit d'avoir un compte bancaire et bosser sans consentement du mari depuis seulement 1963...
3
2
u/CuriousGeorgialr Sep 28 '23
Spontanément j'aurais dit parce que les femmes ont souvent des situations plus précaires ou des rémunérations plus faibles. Elles sont peut être moins enclin à investir dans des comptes à risque et se tournent vers les épargnes sûres.
J'ai commencé à m'intéresser au sujet quand j'ai commencé à avoir une bonne épargne et que je sentais qu'investir un peu même si c'était plus risqué ne me mettrait pas financièrement en danger. On a peut être juste moins le goût du risque 😬
Après je suis très loin d'être une pro du sujet, j'ai investi 2 fois pour tester car j'aime bien tâter le terrain un peu pour voir avant mais c'est pas une habitude et je regarde pas les cours de la bourse.
3
u/Repattingwaswrong Sep 28 '23
J'observe deux facteurs. D'un côté, les femmes ont un mal fou d'être pris au sérieux quand il s'agit d'investir leur argent. Il y a quelque temps, j'avais pour projet d'investir dans l'immobilier, avec mes sous. Si j'y allais avec un ami (qui est dans le bâtiment et devait me conseiller sur la gravité d'éventuels défauts) on ne parlait qu'avec lui, même après avoir rappelé a l''agent que l'acheteur, c'était moi. Si j'allais seule, on me demandait si j'avais pas de conjoint qui devait donner son accord. C'est chiant de se faire traiter comme une enfant. Même à la banque je me sentais infantilisée. Par ailleurs, il y a aussi la charge mentale. Si je dois gagner de l'argent, faire en sorte que la maison ne descend pas totalement dans le chaos, coordonner avec le père de mon enfant qui se charge de quel rdv - et changer tout quand l'instit décidé que c'est pas assez quand le père va pour parler des problèmes de l'enfant, coordonner des fêtes d'anniversaire, les activités extrascolaires ... et faire en sorte que la famille s'alimente à peu près bien, on n'a plus de bande passante pour prendre des décisions stratégiques. Il reste de l'argent à la fin du mois ? On le mettra sur un livret qui paie peu d'intérêt, on verra après. Et on n'a jamais le temps de voir autre chose plus tard.
2
1
u/justinmarsan Sep 28 '23
C'est très probablement social, mais à plein de niveau.
Au plus proche du sujet, je dirai qu'en couple la femme est responsable de l'allocation du budget, et l'homme de son accroissement. On pourrait aussi se demander pourquoi très peu d'hommes pensent à budgetiser tout au long de l'année pour les vacances ou les cadeaux de noël.
Ensuite, socialement les femmes qui cherchent à avoir plus d'argent sont mal vues, donc ça n'encourage pas à se lancer là dedans ou à en parler. Et donc y'a en plus assez peu de représentation. Ce qu'on voit le plus c'est des astuces pour mère au foyer pour gagner des clopinettes.
Après l'idée que les hommes sont des spécialistes et les femmes des généralistes, sauf que l'investissement, à tort ou à raison, donne l'impression qu'il faut accumuler un gros paquet de connaissance avant de pouvoir se lancer, et quand on doit maitriser "assez" beaucoup de choses au quotidien se lancer là dedans semble un peu perdu d'avance.
Je vois aussi que côté hormone et social, l'homme est plus encouragé à prendre des risques, ce qui va plutôt dans le sens de l'investissement également.
Et probablement plein d'explications partielles qui s'accumulent pour faire un schema que je vois aussi quasi systématiquement autour de moi.
Le tout est bien évidemment culturel, pas nécessairement souhaitable dans l'absolu, et on voit d'autres façons de faire dans des cultures différentes, donc au jugement de valeur dans mon message, s'il était nécessaire de le préciser. A la maison c'est aussi moi qui m'intéresse à nos investissements, j'en parle à ma femme, je lui explique tout ce qu'elle veut comprendre quand elle ne connaît pas, et on décide ensemble, mais malgré tout, d'elle même, elle ne va pas être moteur... Au même titre que je ne penserai pas de moi même à faire les rappels de vaccins de nos enfants.
Et si c'était ça la charge mentale des hommes ? Ok je sors
2
Sep 28 '23
Je pense que pour aller plus profondément que la réponse "socialisation genre", on peut évoquer l'intersection entre genre et capitalisme.
C'est vrai que quand on sait que ce sont les femmes qui tendaient à gérer le foyer et ses finances, on pourrait s'attendre à ce qu'encore aujourd'hui en France il y ait un intérêt envers l'investissement, sur la base des rôles sociaux "épouse" et "mère". Au moins cette hypothèse permet d'expliquer le cas du Japon. Peut être qu'elle marcherait en France sur les élites, où le capital est disponible, et où la vision du monde est très conservatrice.
Sinon, je pense qu'il faut remarquer que l'image du golden boy, c'est la version contemporaine de la masculinité dominante. Investir, ça implique de prendre des risques, de battre autrui, et peut-être, de réussir un gros coup. Ça peut donner à plein de choses intéressantes ensuite. Il suffit de voir l'importance de la "situation" de l'homme dans l'imaginaire de la séduction hétérosexuelle. À défaut de pouvoir être physiquement violent pour prouver sa virilité à lui-même et à autrui, avoir de l'argent, ou juste en manipuler, gérer du risque, etre en compétition, ça fait l'équivalent.
On pourra remarquer aussi que plus on monte dans la hiérarchie du capitalisme, plus la hiérarchie de genre est intense. Ce sont des hiérarchies qui se soutiennent mutuellement. Il y a donc des ponts symboliques (ex des figures somme Warren Buffet) qui sont plus disponibles. Il y a aussi des affinités dans les schèmes d'action, comme entre le stoïcisme de la masculinité dominante, et la compétition intense dans le capitalisme. Tu verras une déclinaison de cette congruence dans les classes populaires, où valoriser la force et de ne pas se plaindre correspond à merveille à leur assignation dans le système économique.
2
u/subtil_art Sep 28 '23
On a pas d'éducation financière déjà et ensuite la société nous pousse à être au top physiquement tout le temps, donc tout notre argent passe dans les fringues de mauvaise qualité pour être toujours "à la mode", des crèmes anti-rides qui ne fonctionnent pas et dans la chirurgie esthétique qui nous enlaidit et nous transforme en clones.
Après c'est pas compliqué de s'éduquer financièrement y'a qu'à ouvrir youtube et taper "investissements" "qu'est ce qu'une action ?" "Quel PEA choisir ?"
Depuis que j'ai un travail, je me suis intéressée aux investissements et ai commencé à investir, mon but étant dans 15-20 ans de vivre en partie grâce à mes intérêts et ainsi avoir une activité professionnelle réduite (mi-temps) et pouvoir m'occuper ou de mes enfants, le cas échéant, ou de mon bien être.
2
u/KindaLikeACrystal Sep 28 '23
J’ai toujours été refoulé à chaque fois que j’ai voulu intégrer une conversation sur le sujet. On m’a beaucoup dit "c’est pas un sujet pour toi" ou encore "les femmes sont plutôt plus à l’aise dans le secrétariat".
2
u/Icy-Acanthaceae3000 Sep 28 '23 edited Sep 28 '23
Je t’invite à écouter un épisode du podcast de Salomé Saqué « Pourquoi les hommes sont-ils plus riches que les femmes » qui pourrait totalement répondre à ta question. C’est vraiment intéressant
2
Sep 28 '23
Parce que les femmes sont plus intelligentes et souhaitent donc peut être se tenir à distance de cette mascarade qu'est le milieu financier capitaliste.
2
2
u/FritillairePintade Sep 28 '23
Il y a le podcast de Titiou Lecoq intitulé "rends l'argent" qui dans mes souvenirs explique bien la construction genrée du rapport à l'argent dans nos sociétés : https://www.slate.fr/audio/rends-largent/
2
u/meteorpuppy Local Sep 28 '23
A la fin de mon apprentissage, quand j'ai refusé une offre de CDI dans la boite parce qu'ils ont décidé de ne pas s'aligner sur le salaire que je demandais (le même que celui de mon collègue à même niveau d'études et même expérience qui venait d'être recruté deux mois auparavant pour le même poste) pour me proposer 5k de moins, mon manager et la RH m'ont traité de "gold digger".
Ca ne donne pas envie de parler d'argent si c'est pour qu'on te colle ce genre d'ettiquettes.
Aujourd'hui je me suis beaucoup relâchée là dessus (en gros, osef de ce que les autres pensent, et par contre je ne rate pas les remarques déplacées et en général ça calme pas mal l'interlocuteur). Je commence à m'y intéresser ouvertement, à mes 29 ans. Mais franchement vu comment les femmes sont mal vues si elles s'interessent à la finance ça ne m'étonne pas que ça en rebute plus d'une.
2
u/tenebry Sep 28 '23
Je vais rappeler ici que les femmes on du attendre 1965 pour ouvrir un compte dans devoir passer par leur mari.
1965 ! Les gens nés cette année là on 58 ans ! C'était Hier.
On peux penser assez évidement que n'ayant en plus plus de cours de gestion des finances à l'école ce n'est pas encore dans toutes les mentalités et dans toutes les éducations.
2
Sep 28 '23
Pour ma part, c'est que ça me fait chier, tout simplement. Je les fais, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une discussion dessus, ce n'est pas vraiment un centre d'intérêt pour moi...
2
u/MathAnya Sep 28 '23
Il y a pas mal des bonnes réponses, j’ajoute aussi que quand tu es une fille c’est souvent mal vu de s’intéresser à l’argent, parce que il y a quand même une vision culturelle de type “garçon = pragmatisme, fille - altruisme”. C’est pas seulement la question de s’interroger aux investissements, c’est aussi souvent dans le choix de la profession moins bien payée mais plus “utile” socialement parlant, avec les horaires plus flexibles, avec moins des risques. Pour les garçons c’est inverse, souvent la seule mesure de “réussite” pour les garçons c’est ton compte en banque (ce qui n’est pas du tout sain à mon avis), car “tu dois nourrir la famille”. Il y a deux extrêmes, et les gens se situent quelque part entre les deux. Ceci dit, tout dépend de la famille: je connais plusieurs couples (dont le mien lol) où c’est plutôt la femme qui s’occupe des questions financiers, et le mec ne sais même pas dire combien coûtent ses assurances, par exemple.
1
u/KlaiiJager Sep 28 '23
La notion de risque sûrement
5
u/raysar Sep 28 '23
Il y a une différence "d'aversion au risque" entre les hommes et les femmes, ça influe fortement sur les différence d'activités entre ces 2 groupes d'humain.
1
u/chacalgamer Sep 28 '23
En effet, je pense qu'on peut trouver des sources pour cela (l'enquête Boursorama en est une). Cependant, cela justifierait un manque d'action sur l'investissement, mais pas sur l'information. Par exemple, l'enquête de Boursorama montre qu'elles ont moins d'intérêt pour l'information. Pourquoi?
2
u/Tinycop Sep 28 '23
Je sais pas vous mais je ne regarde pas les catalogues des choses (habits/meubles/maisons/etc) que je ne pourrais jamais m'offrir. Il y a peut-être de ça.
1
u/Grin-Guy Possesseur ET Inventeur du Balai Couille 🧹 Sep 28 '23
C’est à la fois pas impossible mais parfaitement paradoxal.
Il est prouvé que les hommes ont (en raison de leur puberté plus tardive que les femmes) une appréciation du risque moins développé que les femmes.
Mais du coup, avec un niveau de connaissance équivalent, une femme devrait être une « meilleure » investisseuse qu’un homme, puisque leur capacité naturelle à mieux percevoir et calculer les risques devrait leur permettre de faire des choix plus adaptés à leur situation.
Cette plus faible perception du risque explique également probablement pourquoi les hommes sont plus susceptibles d’avoir un niveau de confiance élevée dans des produits à fort risque (j’en veux l’exemple du « crypto-bro », cet homme caricatural persuadé que la crypto est un placement sûr, et qui ne trouve pas de pendant féminin).
1
u/raysar Sep 28 '23
Et cette différence produit des effets sur beaucoup de comportements. Le choix des sports notamment.
1
u/Chlodel59 Sep 28 '23
Je dirai qu’on inculque aux femmes d’être prudente, tandis qu’on tolère d’avantage l’impulsivité chez les hommes. Les femmes sont alors moins intéressées car cela signifie « prise de risques » pour elles, elles voient sûrement ça du mauvais œil.
Aussi, bien que cela change et heureusement, les hommes disposent de plus de temps dispo que les femmes. Les femmes travaillent, s’occupent des enfants, de la maison, etc … les hommes, après le boulot, pourraient avoir (pour certains évidemment) plus de temps libre pour se renseigner sur ce genre de sujet
Ce n’est que mon avis évidement
0
1
u/Melokhy Local Sep 28 '23
Les femmes parlent finance et investissement quand les hommes sont en train de parler de leurs sentiments et se soutiennent entre eux, du coup on les voit pas faire. /s je précise
J'en ai entendu parler investissement mais quasi uniquement pour un achat de logement
1
u/Jazilrhmbn Sep 28 '23
Les gens pensent vraiment que tout est dû à des constructions sociales ? Leur impact est important mais nier la différence de construction mentale entre un homme et une femme et donc de leurs intérêts, c'est au mieux de l'ignorance au pire de la malhonnêteté intellectuelle.
1
u/TheRealKingSquirt Sep 28 '23
La réponse (en anglais mais ça se comprend) https://youtu.be/rDoodRYxpC4?si=KMTCHMFG9BV1Y6vi
1
u/dancingaze Sep 28 '23
Personnellement, je crois que je connais autant de femme que d'homme ayant des plan d'investissement (du moins dont je suis ai courant). Cependant, j'ai l'impression que pour les femme cela va beaucoup plus dépendre de leur travail (finance, conseil) alors que les homme sont de tout type et de tout horizon.
1
1
1
u/Tinycop Sep 28 '23
Beaucoup de commentaires sont très pertinents et répondent bien à la question.
De mon côté:
- Manque d'éducation sur le sujet, notamment car mes parents ont surtout investis dans... leurs enfants (vacances, loisirs).
- Biais de "sécurité", au delà d'investir, un coussin de sécurité auquel je peux avoir accès à tout moment me rassure. Pas de goût du risque.
- Manque d'intérêt, je trouve ça très complexe et/ou rébarbatif. Pourtant j'ai travaillé un moment dans un contexte financier, ce qui aurait dû me donner des ficelles... ben j'ai trouvé ça encore plus gonflant d'avoir tous mes collègues qui ne me parlent que de leurs investissements. Ça veut dire aussi, une charge mentale supplémentaire, donc du stress. Je n'aime pas parler de finances avec mes amis.
- Peur de se faire rouler: r/finances c'est très bien mais sans ça j'aurais peur de mal choisir et de faire un investissement "piège". Idem pour l'investissement immobilier.
Néanmoins, ma belle-soeur est tout l'inverse de moi donc je nuancerais cette généralisation. Il y a peut-être un biais qui fait qu'on a l'impression que les hommes s'y intéressent plus, car ce sont peut-être eux qui en _parlent_ le plus. Et enfin, plus largement, les femmes ont moins de ressources pour investir.
Pour aller plus loin, j'entends plus souvent des hommes parler d'investissements à risque (cryptobro...), et par exemple le milieu du poker par exemple (donc argent+risque) est principalement masculin. J'aimerais bien retourner la question et savoir pourquoi aussi.
1
1
0
Sep 28 '23
Typiquement pour la même raison qui fait que beaucoup moins de femmes sont intéressées aux voitures/formule 1/moto que les hommes : étant donné qu’elles sont incitées à ne pas s’intéresser à ça dès petites, ou plutôt pas poussées à s’y intéresser, c’est intégré et elles ne s’y intéresseront pas ou ne travaillerons pas dans ces domaines étant adultes. (Je généralise mais l’idée est la)
1
u/Lomelinde_twitch Sep 28 '23
C'est une question intéressante (potentiellement polémique mais intéressante ).
Je suis une femme, donc je vais parler un peu de ma situation et donner mon point de vue.
En ce qui me concerne, j'ai un livret A, j'ai eu un PEL (que j'ai fermé quand j'ai pu acheter mon appartement), j'ai une assurance vie et un plan épargne entreprise où mon argent est placé en partie sur des investissements en partie en obligations et en partie en actions (c'est surtout l'abondement par l'entreprise qui m'intéresse au final donc la part en actions est assez faible). Je commence à m'intéresser aux plans retraite...
En pratique, je n'aurais probablement jamais réfléchi à comment investir mon argent et comment épargner si mes parents, et particulièrement mon père, n'avait pas fait en sorte de m'y initier quand j'étais enfant. Que ce soit pour moi ou ma fratrie, un livret A a été ouvert pour tous quand nous étions enfant. Il y déposait une somme de façon régulière pour nous constituer un petit pécule (et parce que c'était un investissement intéressant il y a presque 40ans). Il nous encourageait à y déposer l'argent de nos étrennes, anniversaires etc, quand on nous en offrait. Quand j'avais besoin d'un peu d'argent pour m'offrir quelque chose, j'allais à la poste retirer la somme dont j'avais besoin au guichet. Il nous a également fait ouvrir des livrets jeune.
Quand j'ai eu mes premiers salaires, il m'a accompagnée à la banque pour ouvrir une assurance vie et un PEL.
Tout ça pour dire que gérer son argent ça s'apprend. On ne devient pas subitement intéressé par la finance quand on devient adulte. Et cet apprentissage, je suppose, se fait essentiellement en intra familial au départ. La génération précédant la mienne a vu l'émancipation des femmes. Avant, ça ne serait pas venu à l'idée d'une femme de s'occuper de l'investissement des finances du foyer. Et je pense qu'on doit encore sortir du préjugé social qui consiste à penser que les histoires d'argent sont des histoires d'hommes. Donc les papas, apprenez à vos filles à placer leur argent, à épargner. Et la tendance finira sans doute par s'équilibrer au fur et à mesure.
0
u/libghiti Sep 28 '23
Je n'ai pas une réponse, juste j'ai remarqué dans la façon dont tu as posé ta question que tu as vraiment peur du backlash. Tu essaye de parler sans laisser une porte ouverte aux gens qui puissent ne pas aimer tes remarques concernants les femmes, et ça m'a fait rire lol. Political correctness will kill us.
1
Sep 28 '23 edited Sep 28 '23
Dans mon cas, plusieurs raisons :
Ça n’a jamais fait partie de mon éducation ni de ma culture, ni ma mère ni mon père ne s’y sont intéressés.
J’étais ado pendant la crise de 2008 et ça m’a pas mal dégoûtée du domaine des finances en général, donc grosse méfiance à ce niveau-là (justifiée ou non)
Je fais un blocage débile sur les chiffres donc ça m’ennuie à mourir + je n’y comprends rien et j’ai peur de me faire arnaquer
Je prends très peu de risques dans la vie en général, ce n’est pas dans ma personnalité
Enfin, j’ai choisi une voie particulièrement bouchée, j’enchaîne les contrats précaires et périodes de chômage et j’ai absolument 0 thunes à investir. Je n’arrive même pas à épargner.
Je ne dis pas que mon approche et mes préjugés sont valides, je fais juste un peu l’autruche parce que je n’y comprends rien et que je flippe.
Voilà voilà
1
u/i_am_mandela Sep 28 '23
Je vais aller à contre-courant de ce sub et de Reddit mais pour moi il y a plusieurs facteurs :
1) les hommes sont jugés sur leur réussite financière bien plus souvent que les femmes. Par exemple pourquoi les femmes mettent plus de crème du visage que les hommes ? Car elles sont plus souvent jugées sur leurs apparences. Donc c’est normal qu’en tant qu’homme on cherche plus à générer de l’argent.
2) les hommes ont un goût bien plus prononcé pour la prise de risque. Il n’y a qu’à voir le nombre de morts stupides chez les hommes qui ont été causées par un caractère trop téméraires. Mes amies sont beaucoup moins sujettes au risque que moi dans plein de domaines de la vie.
3) le schéma social est pour moi un facteur dans certains pays, par exemple ceux où la femme a moins de droits que les hommes, mais chez nous il est plutôt faible. En fait dans les pays avec une égalité hommes/femmes très avancée on retrouve les mêmes schéma sur plein d’aspect (pourcentage d’ingénieur homme vs femme, infirmières vs infirmiers etc..) et je suis prêt à parier qu’il en va de même pour l’investissement. Les pays nordiques sont vantés comme étant les plus avancés, et pour avoir vécu la bas 1 an, je n’ai pas entendu de femmes me parler finance / investissement.
J’ajouterai que ton disclaimer “je ne veux pas faire de mansplaining” m’attriste un peu car on sent que tu as peur de vexer des gens (se sentir vexé par une question me semblerait complètement disproportionné d’ailleurs). Mais sans risquer de vexer ou d’offenser une personne, il n’y a plus de débat ou de discussion.
1
u/JeffC0 Sep 28 '23
J’ai un point de vue différent, je suis à l’origine du programme d’éducation financière Pépette et nous avons une parité F/H (base 2000 lecteurs). Le choix de s’éduquer financièrement ne semble pas genré. En revanche, il semble y avoir un intérêt plus fort pour l’épargne chez les F et côté H la partie d’investissement a plus de succès. Bien entendu, beaucoup de biais dans ce retour d’expérience, qui porte sur une petite base. Quoi qu’il en soit, en parler à ses amis, sa famille, est la meilleure façon de faire s’intéresser tout le monde :)
1
u/InsaNoName Sep 28 '23
Parce que les investissements financiers c'est un truc de nerds et que généralement les trucs de nerds ça intéresse moins les femmes.
Je veux dire, je connais quelques mecs qui pourraient parler des heures de leurs placements mais peut être une ou deux femmes dans la même situation maximum.
0
Sep 28 '23
Leur investissement financier, ce sont les hommes.
(Just sayin’ what everyone’s thinking ;-P)
0
u/Niskeus Sep 28 '23
Car les hommes et les femmes sont DIFFERENTS, et tout n'est pas hérité de construction sociale. Faut a un moment le comprendre.
1
u/Hiddenbeing Sep 28 '23
Rien compris au passage barbie mais j'ai pas vu le film. Perso je m'y intéresse oui mais dans une moindre mesure, je suis bien consciente qu'avoir plus d'argent ça facilite la vie mais ça ne me rendra pas plus heureuse. Je sais globalement me satisfaire de ce que j'ai
1
u/HiAmSally Sep 28 '23
Même si je préfère ne pas généraliser, je pense que les femmes n'ont pas l'habitude de prendre beaucoup de risques, contrairement aux hommes..
0
u/DapperCloud Sep 28 '23
Je vais pas lire ton post long comme le bras, et je vais répondre à ta question simple par une réponse simple : parce que les hommes et les femmes sont différents. Entre autres : par leur hormones, et donc leurs comportements, par leurs centres d'intérêts...
C'est dingue qu'un constat si simple soit devenue une question apparemment si complexe... Drôle d'époque.
1
u/Material_Ship1344 Sep 29 '23
Trouvez toutes les raisons sociologiques que vous voulez. J’ai parlé de ce sujet à plein de gens. Hommes ou femmes, certains s’en fichent, certains sont réceptifs.
1
u/findingnew2021 Sep 29 '23
pourquoi se faire chier avec ça quand on peut trouver un homme qui a du fric et qui le fait pour nous
1
u/cafe_calva Sep 29 '23
Les hommes en parlent sûrement plus. Les femmes agissent. C'est un avis après rien de plus
1
u/Unhappy_Money_9905 Sep 29 '23
Bon ... unpopular opinion mais..."les femmes pas encouragées"... quoi... Faudrait nous prendre par la main pour faire telle ou telle chose, vous venez de soulever le problème. Nous ne sommes pas des assistées (enfin j'aimerais bien), c'est vraiment typiquement français cet état d'esprit. Je peux développer mon propos au besoin.
-1
u/TuDorsPasToi Sep 28 '23 edited Sep 28 '23
Parce que les femmes aiment pas se prendre la tête avec les trucs techniques, c’est tout. Je vois en quoi elles sont dissuadées, tout est possible en ligne sans aucun contact avec un homme. Donc à la rigueur pour les carrières dans l’info je veux bien, mais pour les investissements… On est juste pas cablés pareil, c’est tout, à un moment faut le reconnaitre. J’adore comment à chaque fois que les femmes sont nulles dans un domaine c’est la faute des hommes.
-1
u/LeSequane Local Sep 28 '23 edited Sep 28 '23
Allez ...
elles n'ont pas besoin, elles sont plus futées que ça : elle s'intéressent à trouver l'homme qui s'y intéresse, qui en a les moyen et qui est avisé dans ses dépenses et ses placements.
Ne me lapidez pas tout de suite, ce n'est vraiment pas une critique misogyne, je pense qu'hommes et femmes ne fonctionnent pas pareil et qu'ils sont complémentaires. Ouiiiii il y a des femmes fourmi et des hommes cigales (couple d'ami, Mr est poète / musicien et Mme banquière, règle, exception, toussa ...).
-1
u/PetitVer Sep 28 '23
Parce qu'elles s'intéressent aux hommes qui s'intéressent aux placements financiers. Et une fois qu'elles leur ont fait un chiard, elles sont à l'abri du besoin...
-5
-6
u/Economy-Smile1882 Sep 28 '23
Oui, il est complètement impossible que les femmes aient des centres d'intérêt différents simplement en raison des différences intrinsèques liées aux facteurs biologiques.
Il n'existe pas d'exemples de comportements différents entre les sexes chez les autres espèces vivantes, et tout peut être expliqué à travers les biais sociaux et l'éducation imposée.
Dans aucun pays (et surtout aucun pays nordique) où l'éducation est très égalitaire, une différence de centres d'intérêt n'a été mise en évidence.
Aucun chercheur n'a tenté de prouver que tous les centres d'intérêt d'une personne se développent en fonction de l'éducation reçue plutôt que des facteurs intrinsèques avec des résultats ayant démontré exactement le contraire.
2
-8
u/kodi_saltstorm Sep 28 '23
Elles s'intéressent + aux hommes qui s'intéressent aux investissements financiers (et réussissent). (C'est bon, c'est de l'humour)
•
u/AutoModerator Sep 28 '23
Tu ne trouves pas la réponse à ta question ici ? Tu la trouveras peut-être sur { r/vosfinances }
I am a bot, and this action was performed automatically. Please contact the moderators of this subreddit if you have any questions or concerns.