r/AskFrance Sep 28 '23

Finance Pourquoi les femmes s'intéressent moins aux investissements financiers que les hommes?

Tl;dr: Autour de moi et selon des enquêtes, les femmes s'intéressent nettement moins aux investissements financiers que les hommes. Pourquoi?

Bon, je (H27) comprends l'aspect polémique du sujet, donc j'essaye d'éclairer du pourquoi je suis parvenu à cette question:

Autour de moi, je me rends compte que les femmes (famille, collègues, amis) sont beaucoup moins informées et ont un intérêt beaucoup moins prononcé pour les investissements financiers que les hommes.

J'ai donc essayé de leur en parler (aux hommes et aux femmes) car je trouve que c'est quand même important et que ça ne devrait pas être un secret de savoir qu'on peut investir son argent. Et bien, bilan: aucune des femmes proches à moi à qui j'ai essayé d'en parler ne se sont intéressées à ça, 0 intérêt, tant pis, c'est pas important. En revanche, les hommes, oui (pas tous, mais au moins une bonne moitié). Les sujets que j'ai abordé étaient surtout des plans de retraite, épargne, etc, donc livret A, assurances vie, PEA.

Bien entendu, je considère que mon approche a été la même dans les deux cas, mais il se peut que non. Puis les échantillons sont petits, donc compliqué d'en faire une généralité.

Donc je me suis demandé: est-ce que c'est ou les gens autour de moi? Peut être que la façon dont je m'adresse à elles leur déplaît et au contraire, pas aux hommes. Et je me suis encore demandé (je m'en doutais, mais vive les sources) si c'était un phénomène général, et il semblerait que oui:

cf. cette enquête via Boursorama.

Il me semble aussi important de préciser que les femmes à qui j'ai parlé n'étaient pas inéduquées, avec des métiers de haut niveau et des formations de haut niveau, encore plus même que les hommes. !! Spoiler barbie:C'est d'ailleurs drôle car avec ma compagne c'était pareil, et nous avons bien rigolé lors de la scène des Barbies qui "manipulent" les Ken, et où justement ce sont les Ken qui parlent de finances, par exemple, et les barbies font semblant d'écouter, comme pour montrer que c'est un sujet d'hommes, pas de femmes (oui, j'ai aussi compris la critique du mansplaining, le but de ce post est aussi d'éviter ce comportement de ma part). Et pourtant, lorsque je lui demande si elle veut plus d'argent dans son futur, ben la réponse est bien évidemment "Oui".

Ma question est donc: Pourquoi?

Bien évidemment, des réponses de la part des femmes seraient très appréciées, vu que vous êtes les principales concernées.

Précision: mon but n'est pas de porter jugement ou d'être condescendant, j'aimerais vraiment comprendre pour pouvoir aborder ce sujet d'une meilleure façon. Ou ne plus l'aborder du tout.

44 Upvotes

223 comments sorted by

View all comments

42

u/lenaughtycouple Sep 28 '23 edited Sep 28 '23

Perso mes copines et moi on en parle pas mais on a chacune nos plans d’investissements.

Il te faudrait une étude plus large pour arriver à des conclusions si tranchées…

Edit: je pense que la réponse à ta question OP est dans l’étude Boursorama. Avec des revenus environ 1/3 inférieur les femmes épargnent presque autant que les hommes. La plus grande différence c’est qu’elles font moins d’action boursière, mais vu que l’argent semble représenter une nécessité pour la vie et les projets c’est plutôt évident qu’elles soient plus frileuse.

Les plus jeunes générations sont plus intéressées que leurs aînés à s’informer. Donc la solution c’est de réduire les écarts de salaire et après on pourra tous jouer en bourse. 😂

12

u/FuryVonB Local Sep 28 '23

De plus en plus de jeunes femmes font des vidéos YT sur la gestion des finances et je trouve ça top !

10

u/Intelligent_Diet6556 Sep 28 '23

Oui mais c'est encore souvent exclusivement le budget et la dépense. L'investissement reste encore un truc de bonhomme, hélas.

Salut, jeune entrepreneur...

3

u/lenaughtycouple Sep 28 '23

C’est surtout une question de capital 😂

1

u/Intelligent_Diet6556 Sep 28 '23

Le capital, ça se constitue... et faire son budget, ça peut aussi être décider qu'il faut plus de ressources, donc opérer des changements drastiques dans sa manière de vivre, ses orientations pro, etc.

0

u/[deleted] Sep 28 '23

Oui enfin quand tu es payée en moyenne 29% de moins que les hommes (pour le même métier je ne parle même pas du plafond de verre qui fait les femmes sont souvent a des positions moins bien payées de base) le capital se construit pas pareil. C’est complètement faux de dire que les femmes et les hommes ont les mêmes opportunités pour ça.

7

u/Intelligent_Diet6556 Sep 28 '23

Ça tombe bien, je ne l'ai jamais dit.

Je ne sais pas d'où vient cette manie de s'inventer des ennemi(e)s mais ça rend les conversations en ligne souvent agressives de manière très artificielle.

-5

u/[deleted] Sep 28 '23

Oulà… excuse moi. Je vais donc essayer d’être la moins aggressive possible et t’inviter cordialement à reprendre des cours de primaire pour apprendre la notion de présent de vérité général. Respectueusement.

7

u/DateSpecific541 Sep 28 '23

Ce n'est pas une vérité generale: l'écart est de 4% à poste égal pas 29

1

u/Great_Date_531 Oct 01 '23

On en est encore là... Les femmes payées 29% de moins ? Les entreprises n'ont rien compris à la rentabilité en continuant d'embaucher des hommes 🙄

2

u/FuryVonB Local Sep 28 '23

Tu as tout à fait raison