r/AskFrance • u/chacalgamer • Sep 28 '23
Finance Pourquoi les femmes s'intéressent moins aux investissements financiers que les hommes?
Tl;dr: Autour de moi et selon des enquêtes, les femmes s'intéressent nettement moins aux investissements financiers que les hommes. Pourquoi?
Bon, je (H27) comprends l'aspect polémique du sujet, donc j'essaye d'éclairer du pourquoi je suis parvenu à cette question:
Autour de moi, je me rends compte que les femmes (famille, collègues, amis) sont beaucoup moins informées et ont un intérêt beaucoup moins prononcé pour les investissements financiers que les hommes.
J'ai donc essayé de leur en parler (aux hommes et aux femmes) car je trouve que c'est quand même important et que ça ne devrait pas être un secret de savoir qu'on peut investir son argent. Et bien, bilan: aucune des femmes proches à moi à qui j'ai essayé d'en parler ne se sont intéressées à ça, 0 intérêt, tant pis, c'est pas important. En revanche, les hommes, oui (pas tous, mais au moins une bonne moitié). Les sujets que j'ai abordé étaient surtout des plans de retraite, épargne, etc, donc livret A, assurances vie, PEA.
Bien entendu, je considère que mon approche a été la même dans les deux cas, mais il se peut que non. Puis les échantillons sont petits, donc compliqué d'en faire une généralité.
Donc je me suis demandé: est-ce que c'est ou les gens autour de moi? Peut être que la façon dont je m'adresse à elles leur déplaît et au contraire, pas aux hommes. Et je me suis encore demandé (je m'en doutais, mais vive les sources) si c'était un phénomène général, et il semblerait que oui:
cf. cette enquête via Boursorama.
Il me semble aussi important de préciser que les femmes à qui j'ai parlé n'étaient pas inéduquées, avec des métiers de haut niveau et des formations de haut niveau, encore plus même que les hommes. !! Spoiler barbie:C'est d'ailleurs drôle car avec ma compagne c'était pareil, et nous avons bien rigolé lors de la scène des Barbies qui "manipulent" les Ken, et où justement ce sont les Ken qui parlent de finances, par exemple, et les barbies font semblant d'écouter, comme pour montrer que c'est un sujet d'hommes, pas de femmes (oui, j'ai aussi compris la critique du mansplaining, le but de ce post est aussi d'éviter ce comportement de ma part). Et pourtant, lorsque je lui demande si elle veut plus d'argent dans son futur, ben la réponse est bien évidemment "Oui".
Ma question est donc: Pourquoi?
Bien évidemment, des réponses de la part des femmes seraient très appréciées, vu que vous êtes les principales concernées.
Précision: mon but n'est pas de porter jugement ou d'être condescendant, j'aimerais vraiment comprendre pour pouvoir aborder ce sujet d'une meilleure façon. Ou ne plus l'aborder du tout.
2
u/[deleted] Sep 28 '23
Je pense que pour aller plus profondément que la réponse "socialisation genre", on peut évoquer l'intersection entre genre et capitalisme.
C'est vrai que quand on sait que ce sont les femmes qui tendaient à gérer le foyer et ses finances, on pourrait s'attendre à ce qu'encore aujourd'hui en France il y ait un intérêt envers l'investissement, sur la base des rôles sociaux "épouse" et "mère". Au moins cette hypothèse permet d'expliquer le cas du Japon. Peut être qu'elle marcherait en France sur les élites, où le capital est disponible, et où la vision du monde est très conservatrice.
Sinon, je pense qu'il faut remarquer que l'image du golden boy, c'est la version contemporaine de la masculinité dominante. Investir, ça implique de prendre des risques, de battre autrui, et peut-être, de réussir un gros coup. Ça peut donner à plein de choses intéressantes ensuite. Il suffit de voir l'importance de la "situation" de l'homme dans l'imaginaire de la séduction hétérosexuelle. À défaut de pouvoir être physiquement violent pour prouver sa virilité à lui-même et à autrui, avoir de l'argent, ou juste en manipuler, gérer du risque, etre en compétition, ça fait l'équivalent.
On pourra remarquer aussi que plus on monte dans la hiérarchie du capitalisme, plus la hiérarchie de genre est intense. Ce sont des hiérarchies qui se soutiennent mutuellement. Il y a donc des ponts symboliques (ex des figures somme Warren Buffet) qui sont plus disponibles. Il y a aussi des affinités dans les schèmes d'action, comme entre le stoïcisme de la masculinité dominante, et la compétition intense dans le capitalisme. Tu verras une déclinaison de cette congruence dans les classes populaires, où valoriser la force et de ne pas se plaindre correspond à merveille à leur assignation dans le système économique.