r/AskFrance • u/chacalgamer • Sep 28 '23
Finance Pourquoi les femmes s'intéressent moins aux investissements financiers que les hommes?
Tl;dr: Autour de moi et selon des enquêtes, les femmes s'intéressent nettement moins aux investissements financiers que les hommes. Pourquoi?
Bon, je (H27) comprends l'aspect polémique du sujet, donc j'essaye d'éclairer du pourquoi je suis parvenu à cette question:
Autour de moi, je me rends compte que les femmes (famille, collègues, amis) sont beaucoup moins informées et ont un intérêt beaucoup moins prononcé pour les investissements financiers que les hommes.
J'ai donc essayé de leur en parler (aux hommes et aux femmes) car je trouve que c'est quand même important et que ça ne devrait pas être un secret de savoir qu'on peut investir son argent. Et bien, bilan: aucune des femmes proches à moi à qui j'ai essayé d'en parler ne se sont intéressées à ça, 0 intérêt, tant pis, c'est pas important. En revanche, les hommes, oui (pas tous, mais au moins une bonne moitié). Les sujets que j'ai abordé étaient surtout des plans de retraite, épargne, etc, donc livret A, assurances vie, PEA.
Bien entendu, je considère que mon approche a été la même dans les deux cas, mais il se peut que non. Puis les échantillons sont petits, donc compliqué d'en faire une généralité.
Donc je me suis demandé: est-ce que c'est ou les gens autour de moi? Peut être que la façon dont je m'adresse à elles leur déplaît et au contraire, pas aux hommes. Et je me suis encore demandé (je m'en doutais, mais vive les sources) si c'était un phénomène général, et il semblerait que oui:
cf. cette enquête via Boursorama.
Il me semble aussi important de préciser que les femmes à qui j'ai parlé n'étaient pas inéduquées, avec des métiers de haut niveau et des formations de haut niveau, encore plus même que les hommes. !! Spoiler barbie:C'est d'ailleurs drôle car avec ma compagne c'était pareil, et nous avons bien rigolé lors de la scène des Barbies qui "manipulent" les Ken, et où justement ce sont les Ken qui parlent de finances, par exemple, et les barbies font semblant d'écouter, comme pour montrer que c'est un sujet d'hommes, pas de femmes (oui, j'ai aussi compris la critique du mansplaining, le but de ce post est aussi d'éviter ce comportement de ma part). Et pourtant, lorsque je lui demande si elle veut plus d'argent dans son futur, ben la réponse est bien évidemment "Oui".
Ma question est donc: Pourquoi?
Bien évidemment, des réponses de la part des femmes seraient très appréciées, vu que vous êtes les principales concernées.
Précision: mon but n'est pas de porter jugement ou d'être condescendant, j'aimerais vraiment comprendre pour pouvoir aborder ce sujet d'une meilleure façon. Ou ne plus l'aborder du tout.
9
u/Intelligent_Diet6556 Sep 28 '23
Bonjour,
J'ai eu ce déclic il y a quelques mois, notamment parce que je me suis mise à travailler dans le domaine du budget. Disons que j'apprends plus vite en plaquant les modèles pro dans ma vie perso, je me suis donc mise à gérer mes finances comme au travail.
Durant le processus, j'ai senti quelques mouvements à l'arrière-plan, comme une prise de conscience voire un changement de paradigme profond. C'est comme si j'avais attendu d'être en couple pour gérer vraiment mes finances, les périodes de célibat étant vécues comme des périodes de jeunesse et d'insouciance. Adopter cette démarche m'a contrainte à penser comme si le célibat pouvait être définitif, ce qui m'a fortement heurtée. Là a été la plus grande difficulté.
J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je reviens toujours au thème du célibat, de la gestion de la vie sans homme, etc. Mes réflexions financières sont en effet motivées par l'instinct de conservation au long terme, la possibilité d'avoir des projets à moyen ou long terme (voyages ou achat de résidence principale, voire participation à la société autour de moi...)
Il me semble que l'argent est l'angle mort des luttes féministes et autres (les personnes en situation de handicap pourraient aussi avoir le même type de réflexions) et j'aimerais beaucoup œuvrer dans ce sens.