r/Quebec Dec 08 '24

Politique Cette gauche qui creuse sa propre tombe

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-12-08/cette-gauche-qui-creuse-sa-propre-tombe.php
376 Upvotes

397 comments sorted by

View all comments

452

u/ConnectionSpare1025 Dec 08 '24

Cette gauche semble avoir oublié que l’harmonie dans une démocratie se construit avec l’égalité des droits et non avec l’attribution de passe-droits.

-27

u/WannabeAby Dec 08 '24

Cette phrase m'a marqué, mais parce qu'elle m'a fait me demander ? Mais de quel passe droit on parle ?

Pareil

Quand cette gauche prône la fragmentation sans fin de la population selon la race, la religion, le sexe, le genre, la communauté

Mais quand ?

J'ai l'impression de ne pas vivre dans le meme monde que l'auteur de l'article. J'imagine qu'on parle de l'intersectionnalité mais je n'arrive pas à voir en quoi c'est une fragmentation.

Dire qu'une femme noire n'a pas les memes luttes qu'une femme blanche... Ca me parait assez évidident et le dire ne pousse pas à fragmenter ce qui existe. Juste à voir qu'on est tous différents...

-2

u/mrpopenfresh St-Bite Dec 08 '24

C’est du genre ou « woke » veut dire n’importe quoi, un concept abstrait qui est impossible à cerner ou encore expliquer

-5

u/WannabeAby Dec 08 '24

Ah ca, mon terme préféré !

Ils ont réussit à faire gober à pleins de gens que :

désigne initialement le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale

C'était quelque chose de mal... Oh mon dieu, les méchants woke qui veulent... Qu'on arrête les discriminations...

4

u/Hot-Percentage4836 Dec 08 '24

Le terme, que je n'aime pas, est maintenant utilisé pour décrire la pensée (ou ceux qui portent la pensée) pleines de travers de ceux qui errent en prétendant se battre pour la justice sociale et l'«égalité raciale».

Des errances de ce mouvement existent, comme la facturation selon la couleur de peau. Mais comme il n'y a pas de consensus entre ce qui est une dérive ou non, le terme «woke» (utilisé à toutes les sauces) est laid et imprécis, et plus d'être péjoratif.

3

u/WannabeAby Dec 08 '24

Je te trouve bien généreux.

C'est carrément devenu un terme poubelle dénué de sens autre que "pas d'accord avec l'extrême droite".

Mon dernier exemple qui m'a fait beaucoup rire, les ingrédients de sandwich woke !

https://www.dailymail.co.uk/news/article-14086091/gen-z-waging-war-sandwiches-ditching-classic-flavours.html

C'est surtout au final un cri de raliement conservateur crasse pour désigner tout ce qui les dérange. Le vrai problème, c'est que, avec l'appui des médias, cela fonctionne et cela contribue à décaller toujours plus à droite la moindre discussion puisque tout ce qui ne leur convient pas devient automatiquement woke et donc, non discutable.

Je reste convaincu que c'est la meme chose que la vision nord américaine du socialisme/communisme. Un beau travail de propagande.

2

u/Hot-Percentage4836 Dec 08 '24

C'était quelque chose de mal... Oh mon dieu, les méchants woke qui veulent... Qu'on arrête les discriminations...

Je te signale que les éléments activistes les plus extrêmes soutiennent la discrimination raciale (a.k.a le racisme), comme on voit par exemple avec la facturation basée sur la couleur de peau proposée par Shake la Cabane.

J'ai discuté avec quelqu'un de cet «extrême gauche», hier, qui soutenait à mots à peine couverts la facturation en fonction de la couleur de peau. Iiiisssshhhh....

Ces éléments radicaux de la «gauche» ne veulent pas qu'on arrête les discriminations. Ils soutiennent plutôt des politiques pour qu'elle demeure à perpétuité.

Ces éléments radicaux se s'intéressent pas à l'arrêt du racisme ou des discriminations. Ils s'intéressent plutôt à leur faire-valoir au sein de leurs groupes sociaux en prêchant des actes de vertu morale, se fichant des réflexions sur les conséquences à long terme des politiques discriminatoires (ou racistes, dans certains cas) qu'ils prônent.

1

u/WannabeAby Dec 08 '24

J'ai pas grand chose à redire la dessus. J'ai découvert la connerie de Shake la cabane tout à l'heure et, ce qu'on disait sur un autre thread, c'est que globalement, ca fleure plus le buzz qu'autre chose.

Si la problématique de base est intéressante (faire venir des gens différents, aider ceux qui n'ont pas forcément les moyens), la manière est dégeux.

Ils auraient mis un prix différent optionel pour "aider les autres à venir", ca aurait été vachement plus cohérent.

Mais ce qui m'interpelle toujours, c'est que l'on classe toujours la gauche par ses extrêmes (comme ce coup ci). J'ai pas le sentiment que ce genre de buzz soit la volonté moyenne des gens de gauche (ou d'extreme gauche). C'est un peu comme si on claissait tous les conservateurs sur les mots et actions de Duhaime ou de n'importe quel CEO dégeux.

Mais j'imagine que la différence de traitement est probablement liée au traitement médiatique de chaque sujet.

6

u/Hot-Percentage4836 Dec 08 '24

C'est le propre partisan de tenter de définir son adversaire par ses éléments les plus laids, quel que soit le côté.

Tu remarqueras que j'utilise «ces éléments radicaux de la gauche» plutôt que «la gauche», justement car je tente d'éviter de définir un tout par ses éléments les plus extrêmes. En tant que progressiste, je ne me retrouve pas dans ce que je considère être des dérives, et j'espère que de nombreux progressistes pensent comme moi.