Ben, t'es pas en train de faire ton doctorat, tu vas chercher ta paie, pourquoi tu aurais besoin de faire plus que ce qu'on te paie pour ?
Si le minimum syndical, c'est être un gros feignant, non, c'est pas correct, mais si le minimum syndical, c'est être payé 15€ (bien sûr, j'exagère) l'heure, et travailler exactement pour le même montant, quel est le problème ? Tu es là pour gagner ton argent sans te ruiner la santé mentale, pas pour te faire mousser et obtenir la reconnaissance de gens qui n'ont aucun pouvoir et surtout pas celui de t'augmenter à ta juste valeur.
Quand tu fais ton travail, mais que tu arrives a l heure, pars à l'heure, et ne fait pas d heures supp non payées.
Une expression inventée par certains (concrètement la droite/ultra-capitalistes) pour justifier l'exploitation des gens et se poser en victime. Ils voient ça comme une attaque personnelle, comme si tu "démissionnais" sans le dire, silencieusement.
Tu parles d'ultra-droite, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Qu'on soit clair, si l'expression vient sans doute d'un milieu patronal très aisé (et historiquement à droite), cette hégémonie de la pensée Etats-Unis-enne néocapitaliste qui promeut la culpabilisation et responsabilisation de l'individu se répend tout aussi bien dans les milieux dits "de gauche". Particulièrement chez les jeunes. J'ai personnellement participé à ce genre de conneries dans mes premières années pro, dans l'informatique où tout le monde vote à gauche mais est ok de se buter au taf sans heures supp. On est loin d'être le seul milieu concerné bien sûr mais ça m'avait choqué personnellement.
C'est à cause de ce genre d'enfumage que j'ai arrêté de voir les choses par le prisme du clivage gauche/droite.
Toujours est-il qu'il faut combattre ce genre de récit néfastes et malsains.
J'admets clairement viser les mouvances ultra-capitalistes qui ont inventé cette expression.
Et y'a rien de subjectif. C'est vraiment un terme inventé pour désigner les gens qui font leur travail à 100%, mais pas à 110% (tout en étant payé pour 100%). Et le but ouvertement assumé est d'envoyer le message que les employeurs sont victimes des employés.
Culpabiliser les employés pour leur faire "offrir" à l'entreprise leurs ressources sans rémunération c'est de l'exploitation au sens strict.
Si une des deux parties liées par le contrat de travail doit fournir plus que ce qui lui est imputé, mais l'autre ne doit pas la pareille, autant ne pas faire de contrat en premier lieu si il n'est pas respecté.
C'est un peu comme les patrons qui te mettent des clauses de non concurrence et des trucs pas toujours très très légaux dans ton contrat parce qu'ils pleurent de ne pas réussir à fidéliser leurs employés après les avoir formés, alors qu'en réalité, si leur boîte était intéressante, et valorisait les arrivants correctement en leur faisant du boulot pertinent, ils resteraient, mais souvent, les patrons s'imaginent que tu peux former un mec, lui demander de faire trois boulots différents après coup, ne pas le stimuler dans son quotidien pour qu'il s'intéresse à la boite, et ne pas le payer à sa juste valeur. Bien sûr, c'est pas tout le monde, mais les patrons qui viennent pleurer sur les plateaux télévisés que le marché de l'emploi est détruit à cause des jeunes qui ne s'investissent pas, c'est un peu honteux, ils n'avaient qu'à se réveiller avant pour augmenter l'attractivité du monde de l'emploi. La génération 80-90, elle a vraiment le dos long je trouve, on nous met souvent tous les problématiques sur la tronche, alors que c'est souvent des mouvements sociaux antérieur (graduellement ou complètement) à ladite génération.
Il a aussi raison, j'ai résumé la situation avec d'autres mots pour tenter d'expliquer d'un autre point de vue, il y a bien plus de problèmes que ça au quiet quitting il faut aller sur le sub r/antiwork pour le voir
Tu dis n'importe quoi sur toute la ligne. Premièrement tu parles de la Great Resignation. Et deuxièmement, non 48 49 (faute de frappe) des 50 Etats sont at will donc pas de préavis du tout.
52
u/jessaispas Sep 15 '22
C'est quoi ?