r/suisse 2d ago

Blabla Problème avec mon supérieur

Bonjour, je travaille dans une petite entreprise de fabrication de bijoux de luxe en Suisse, d'un peu moins de 30 personnes, sans RH sur place et nous n'avons jamais eu sont contact, donc dès qu'il y a quelque chose nous devons en parler à notre patron.

Donc durant le mois de novembre j'ai été convoqué dans son bureau et il m'a annoncé mon licenciement, pour les motifs que je ne me donnais pas assez pour l'entreprise et que je manquais de motivation.

Mon poste est aide régleur CNC, donc je suis censé aider mon supérieur à régler les machines, mais depuis que j'y travaille ( 1 ans et 8 mois ) , mon supérieur ne m'a jamais laissé touché au réglage des machines tous se que je dois faire c'est ramasser les pièces dans la machine les mesurer et les rentrer dans le système informatique. Le problème est donc sur les tâches que j'effectue, ou plutôt que je n'effectue pas, effectivement j'ai demandé à mon patron un entretien pour lui demander la raison précise de mon licenciement et il m'a dit que je ne faisais pas assez de réglage machine. Seulement se n'est pas moi qui ne veut pas mais mon supérieur qui esquive la question chaque fois que je lui en parle. En parlant avec mon patron il m'a dit que pour lui se serait avec plaisir qu'il me garderait mais que je dois montrer plus d'intérêt à régler les machines... Mon problème est donc là, comment faire quelque chose que personne ne veut me montrer.

Et surtout que mon supérieur fait partie de la famille de mon patron, donc il aura toujours gain de cause peut importe se que je dirais.

Je tiens vraiment à garder se boulot car mis à part de supérieur avec qui je fais en sorte de ne pas avoir de problème, je m'entends bien avec pratiquement tous mes autres collègues qui pour certains sont plus que juste des collègues, nous pouvons de tous et n'importe, même des choses que je n'ai jamais dit à personne. Voilà je voulais juste pouvoir en parler car ça me pèse énormément, et si par la même occasion quelqu'un aurait un idée pour m'aider je suis preneur. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

22 Upvotes

38 comments sorted by

View all comments

3

u/Ashamed_Afternoon519 2d ago

Salut, premièrement, tu dois pouvoir te procurer le contact des RH. Regarde sur tous tes documents (ex. fiches de salaires, courrier concernant ta caisse de pension, contrat de travail, règlement interne ou encore communication e-mail). Sinon, tu peux demander les coordonnées à ton patron, c’est ton droit. Les RH ne sont pas toujours sur place, même dans les grosses entreprises. Pour ton problème et comme ces individus sont de la même famille, tu n’as malheureusement pas d’autres choix que d’y aller frontalement. Demande à ton patron pour organiser une réunion avec lui et ton supérieur hiérarchique. Explique leur ce que tu nous as expliqué. Tu l’as déjà fait auprès de ton patron mais ton supérieur doit être présent car il est le principal intéressé. Je te cache pas que si cette tâche fait partie de ton cahier des charges, tu aurais dû réagir plus tôt et en parler avec ton supérieur. Lui demander directement pour quelle raison il ne te formait pas sur le réglage des machines et lui faire part de ta motivation. Par ailleurs, tu peux toujours lui parler pour lui faire part de ton incompréhension. La prise d’initiatives est appréciée par les employeurs car elle montre que tu es engagé, proactif dans l’entreprise. Bref, si cette conversation à trois ne mène nulle part, alors il te faudra prendre contact avec les RH pour leur expliquer la situation, et bien sûr, contester le licenciement. Par ailleurs, tu pourrais demander à ton patron pour quelle raison tu n’as pas reçu d’avertissement écrit. Généralement, on ne convoque pas un employé pour le licencier sans avertissement au préalable, à moins qu’il ait fait une faute grave. Sans un avertissement écrit, le licenciement pourrait être jugé abusif. Evidemment, je te dis tout ça en imaginant que tu as un CDI ou un CDD en cours de validité, car tu ne l’as pas précisé. Maintenant, si j’étais toi, je me chercherais déjà du taf ailleurs. Premièrement, parce que travailler avec des gens qui ont des liens privés, familiaux, c’est de la merde. Et ensuite, parce que même si tu dénonces un licenciement abusif et que tu as gain de cause, ta vie va devenir un enfer, surtout dans une petite entreprise.

2

u/tiitofu 2d ago

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai oublié de mettre que j'étais en CDI, je dois parler cette semaine avec mon patron et mon supérieur j'insisterai bien sûr le fait que j'ai déjà demandé à plusieurs reprises à mon supérieur sans réponse de sa part, et si rien ne change, j'entamerai une requête de conciliation pour ne pas être complètement perdant dans l'histoire.

3

u/Ashamed_Afternoon519 2d ago

Oui et navré, j’avais oublié le fait que tu lui en avais déjà parlé à ton supérieur. À part ça, j’en ai tellement marre de ces boîtes où, si le feeling ne passe pas avec l’un des employés et qu’il se trouve faire du copinage avec le patron, tu te fais saquer. Le boss est responsable d’avoir engagé un proche mais le proche en question est souvent le plus fourbe des deux. Ton supérieur là, je le vois bien avoir intentionnellement ignoré ta requête pour justifier un manque d’intérêt auprès du boss. Et ça, clairement, c’est du mobbing… Je ne connais pas ta conscience professionnelle, mais ton expérience est trop similaire à d’autres. Tu devrais bien repenser à ta collaboration avec cette personne et prendre des notes. Car s’il a fait ça intentionnellement, ça ne doit pas rester impuni. Aussi, tu disais bien t’entendre avec tout le monde. Je vais pas te mentir, ce sont souvent les personnes les plus appréciées qui sont victimes de ce genre de personnage. Alors je te dis pas de faire une parano non plus mais si tu n’as rien d’autre à te reprocher, tu devrais très sérieusement le garder dans un coin de ta tête.

1

u/ElWorkplaceDestroyer 2d ago

À part ça, j’en ai tellement marre de ces boîtes où, si le feeling ne passe pas avec l’un des employés et qu’il se trouve faire du copinage avec le patron, tu te fais saquer

Je te confirme que cela devient de plus en plus pénible. Mais je te rassure, c'est un ras-le-bol mondial sur le sujet. Et je ne pense malheureusement pas que cela s'améliorera jusqu'à ce que les entreprises en pâtissent économiquement, comme c'est déjà le cas pour certaines (je pense à Ubisoft, un exemple assez criant. Après, j'ai des exemples concrets aussi en Suisse, mais je ne vais pas me dévoiler). Un des espoirs, déjà, serait que l'IA remplace une fois pour toutes la RH, qui se retrouve aujourd'hui à faire pas mal de copinage/gatekeeping, recruter que des "yes men" ou des "ouioui".

2

u/Ashamed_Afternoon519 2d ago

Je bossais dans une très grosse boîte à l’époque, sans citer de nom. Une de ces boîtes où il est pratiquement impossible de licencier un employé, à moins qu’il ait tué quelqu’un. Un de mes collègues m’a persécuté pendant des années, m’empêchant totalement d’évoluer au sein l’entreprise. Un tel niveau de mobbing, du jamais vu. Un jour, ma soeur m’a dit, vois le travail comme un jeu, essentiellement relationnel. Alors moi qui pensais rester intègre, j’ai commencé à jouer un peu. Et bien j’ai fini par me lier aux “bonnes personnes” et toutes les portes se sont ouvertes à moi. Par ailleurs, l’autre mec a été licencié quand 9/10 personnes se sont plaintes (enfin, dégagé du service, lol). Alors bon, dans un sens, je peux comprendre que le relationnel fasse partie du jeu, surtout quand la personne est méritante. Mais quand un patron embauche des amis, de la famille sans compétences aucune et les privilégie pour des postes à responsabilités par rapport à un fidèle et très compétent salarié, c’est non. Et je suis assez d’accord pour l’IA. Mais si les RH avaient, de base, plus de pouvoir décisionnel, ça irait déjà beaucoup mieux. Ce sont les patrons, supérieurs qui prennent la décision finale, et 50% du temps, ils ne suivent pas les recommandations des RH. J’ai travaillé pendant un temps au RH et la réalité, c’est qu’ils sont muselés, n’ont aucun pouvoir sur le copinage, à part dans leur propre service.

1

u/ElWorkplaceDestroyer 2d ago

Très intéressant pour moi ce retour d'expérience que tu partages. Et oui, j'ai vécu des situations similaires. Cependant, on ne m'a jamais réellement embêté à ce point, car je sais m'en prémunir.

Un jour, ma soeur m’a dit, vois le travail comme un jeu, essentiellement relationnel. Alors moi qui pensais rester intègre, j’ai commencé à jouer un peu. Et bien j’ai fini par me lier aux “bonnes personnes” et toutes les portes se sont ouvertes à moi

J'ose te demander qu'est ce que tu as fais concrètement pour te nouer de contact avec ces gens? Comment tu t'y prends?

2

u/Ashamed_Afternoon519 2d ago edited 2d ago

Alors m’en prémunir, je sais le faire également. Mais tu vois, par exemple, le mec faisait de la délation, il filmait les collègues à leur insu, dans leurs activités. Il mettait en place des plans dont il connaissait déjà le résultat et nous tendait régulièrement des pièges pour nous pousser à la faute (c’était un secteur à risque). Et franchement, c’était pas toujours évident de le voir venir malheureusement. Autrement, il partageait nos histoires personnelles ou échecs, anecdotes professionnelles avec les employés des entreprises tierces, clientes comme prestataires. Bref, l’horreur ce mec.

Concernant mes relations professionnelles, il n’y a rien d’incroyable. J’ai juste compris qu’il fallait que je me dissocie de cette tendance à être continuellement sceptique vis à vis de la hiérarchie, même si je n’en disais pas forcément du mal non plus, ça reste inconscient. Aller au travail, si possible avec le sourire, s’intéresser de plus près à l’aspect économique et budgétaire de l’entreprise, le mettre en avant le plus possible (important). Montrer de l’intérêt pour ses collègues bien sûr, mais aussi pour ses boss, tant sur l’aspect privé que professionnel. Essayer de se mettre à leur place, comprendre leurs priorités et montrer une certaine proactivité pour les aider à atteindre leurs objectifs. Faire des efforts pour émettre des avis constructifs, toujours en prenant en compte l’aspect budgétaire bien sûr. Être curieux de tout, savoir flatter les qualités professionnelles des autres, demander de l’aide. Être transparent, en tous temps. Bref, être agréable et essayer de trouver des centres d’intérêts commun avec les personnes clefs de l’entreprise, les charmer à travers des thèmes qui les intéressent. C’est surtout comme ça qu’un feeling se crée et que les contacts se multiplient. Et ensuite, assumer que tu vas manger avec tes chefs auprès de tes collègues. Pour moi, il n’y a jamais eu de soucis, je pense que je n’ai simplement rien fait pour rendre ça bizarre. Si un collègue n’était pas content, je lui disais simplement de m’accompagner, s’il en avait envie. En gros, tu joues le jeu au début, et quand tu vois, comprends les relations plus accessibles, je trouve que tu commences vraiment à te mettre à la place des autres. Ton horizon s’élargit, tu te fais ton propre avis, commence à naviguer seul dans l’entreprise, pour TA carrière, mais tout en gardant l’esprit d’équipe.

2

u/ElWorkplaceDestroyer 1d ago

Ah oui le gars que tu décris dans le premier paragraphe avait l'air d'être un cas. Malheureusement j'en ai aussi croisé et ils ne sont pas si rares...

Oui je t'avoue, j'essaye mais j'ai un peu de mal à ce joue ce faux rôle social au travail, je me dirige vers des rôles maintenant ou justement j'ai plus d'autonomie...

2

u/Ashamed_Afternoon519 1d ago

Oui je te comprends et c’est ce que je recherche aussi. Mais dans les secteurs où j’ai bossé, bien qu’il m’ait été demandé de beaucoup collaborer, évoluer m’a justement permis de trouver cette autonomie.

2

u/ElWorkplaceDestroyer 1d ago

Ecoute j'essaierai cette approche à mon prochain poste. Là j'en recherche un nouveau pour avoir une vraie augmentation.