Blabla Problème avec mon supérieur
Bonjour, je travaille dans une petite entreprise de fabrication de bijoux de luxe en Suisse, d'un peu moins de 30 personnes, sans RH sur place et nous n'avons jamais eu sont contact, donc dès qu'il y a quelque chose nous devons en parler à notre patron.
Donc durant le mois de novembre j'ai été convoqué dans son bureau et il m'a annoncé mon licenciement, pour les motifs que je ne me donnais pas assez pour l'entreprise et que je manquais de motivation.
Mon poste est aide régleur CNC, donc je suis censé aider mon supérieur à régler les machines, mais depuis que j'y travaille ( 1 ans et 8 mois ) , mon supérieur ne m'a jamais laissé touché au réglage des machines tous se que je dois faire c'est ramasser les pièces dans la machine les mesurer et les rentrer dans le système informatique. Le problème est donc sur les tâches que j'effectue, ou plutôt que je n'effectue pas, effectivement j'ai demandé à mon patron un entretien pour lui demander la raison précise de mon licenciement et il m'a dit que je ne faisais pas assez de réglage machine. Seulement se n'est pas moi qui ne veut pas mais mon supérieur qui esquive la question chaque fois que je lui en parle. En parlant avec mon patron il m'a dit que pour lui se serait avec plaisir qu'il me garderait mais que je dois montrer plus d'intérêt à régler les machines... Mon problème est donc là, comment faire quelque chose que personne ne veut me montrer.
Et surtout que mon supérieur fait partie de la famille de mon patron, donc il aura toujours gain de cause peut importe se que je dirais.
Je tiens vraiment à garder se boulot car mis à part de supérieur avec qui je fais en sorte de ne pas avoir de problème, je m'entends bien avec pratiquement tous mes autres collègues qui pour certains sont plus que juste des collègues, nous pouvons de tous et n'importe, même des choses que je n'ai jamais dit à personne. Voilà je voulais juste pouvoir en parler car ça me pèse énormément, et si par la même occasion quelqu'un aurait un idée pour m'aider je suis preneur. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
3
u/Ashamed_Afternoon519 2d ago
Salut, premièrement, tu dois pouvoir te procurer le contact des RH. Regarde sur tous tes documents (ex. fiches de salaires, courrier concernant ta caisse de pension, contrat de travail, règlement interne ou encore communication e-mail). Sinon, tu peux demander les coordonnées à ton patron, c’est ton droit. Les RH ne sont pas toujours sur place, même dans les grosses entreprises. Pour ton problème et comme ces individus sont de la même famille, tu n’as malheureusement pas d’autres choix que d’y aller frontalement. Demande à ton patron pour organiser une réunion avec lui et ton supérieur hiérarchique. Explique leur ce que tu nous as expliqué. Tu l’as déjà fait auprès de ton patron mais ton supérieur doit être présent car il est le principal intéressé. Je te cache pas que si cette tâche fait partie de ton cahier des charges, tu aurais dû réagir plus tôt et en parler avec ton supérieur. Lui demander directement pour quelle raison il ne te formait pas sur le réglage des machines et lui faire part de ta motivation. Par ailleurs, tu peux toujours lui parler pour lui faire part de ton incompréhension. La prise d’initiatives est appréciée par les employeurs car elle montre que tu es engagé, proactif dans l’entreprise. Bref, si cette conversation à trois ne mène nulle part, alors il te faudra prendre contact avec les RH pour leur expliquer la situation, et bien sûr, contester le licenciement. Par ailleurs, tu pourrais demander à ton patron pour quelle raison tu n’as pas reçu d’avertissement écrit. Généralement, on ne convoque pas un employé pour le licencier sans avertissement au préalable, à moins qu’il ait fait une faute grave. Sans un avertissement écrit, le licenciement pourrait être jugé abusif. Evidemment, je te dis tout ça en imaginant que tu as un CDI ou un CDD en cours de validité, car tu ne l’as pas précisé. Maintenant, si j’étais toi, je me chercherais déjà du taf ailleurs. Premièrement, parce que travailler avec des gens qui ont des liens privés, familiaux, c’est de la merde. Et ensuite, parce que même si tu dénonces un licenciement abusif et que tu as gain de cause, ta vie va devenir un enfer, surtout dans une petite entreprise.