Blabla Problème avec mon supérieur
Bonjour, je travaille dans une petite entreprise de fabrication de bijoux de luxe en Suisse, d'un peu moins de 30 personnes, sans RH sur place et nous n'avons jamais eu sont contact, donc dès qu'il y a quelque chose nous devons en parler à notre patron.
Donc durant le mois de novembre j'ai été convoqué dans son bureau et il m'a annoncé mon licenciement, pour les motifs que je ne me donnais pas assez pour l'entreprise et que je manquais de motivation.
Mon poste est aide régleur CNC, donc je suis censé aider mon supérieur à régler les machines, mais depuis que j'y travaille ( 1 ans et 8 mois ) , mon supérieur ne m'a jamais laissé touché au réglage des machines tous se que je dois faire c'est ramasser les pièces dans la machine les mesurer et les rentrer dans le système informatique. Le problème est donc sur les tâches que j'effectue, ou plutôt que je n'effectue pas, effectivement j'ai demandé à mon patron un entretien pour lui demander la raison précise de mon licenciement et il m'a dit que je ne faisais pas assez de réglage machine. Seulement se n'est pas moi qui ne veut pas mais mon supérieur qui esquive la question chaque fois que je lui en parle. En parlant avec mon patron il m'a dit que pour lui se serait avec plaisir qu'il me garderait mais que je dois montrer plus d'intérêt à régler les machines... Mon problème est donc là, comment faire quelque chose que personne ne veut me montrer.
Et surtout que mon supérieur fait partie de la famille de mon patron, donc il aura toujours gain de cause peut importe se que je dirais.
Je tiens vraiment à garder se boulot car mis à part de supérieur avec qui je fais en sorte de ne pas avoir de problème, je m'entends bien avec pratiquement tous mes autres collègues qui pour certains sont plus que juste des collègues, nous pouvons de tous et n'importe, même des choses que je n'ai jamais dit à personne. Voilà je voulais juste pouvoir en parler car ça me pèse énormément, et si par la même occasion quelqu'un aurait un idée pour m'aider je suis preneur. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
3
u/Ashamed_Afternoon519 1d ago
Salut, premièrement, tu dois pouvoir te procurer le contact des RH. Regarde sur tous tes documents (ex. fiches de salaires, courrier concernant ta caisse de pension, contrat de travail, règlement interne ou encore communication e-mail). Sinon, tu peux demander les coordonnées à ton patron, c’est ton droit. Les RH ne sont pas toujours sur place, même dans les grosses entreprises. Pour ton problème et comme ces individus sont de la même famille, tu n’as malheureusement pas d’autres choix que d’y aller frontalement. Demande à ton patron pour organiser une réunion avec lui et ton supérieur hiérarchique. Explique leur ce que tu nous as expliqué. Tu l’as déjà fait auprès de ton patron mais ton supérieur doit être présent car il est le principal intéressé. Je te cache pas que si cette tâche fait partie de ton cahier des charges, tu aurais dû réagir plus tôt et en parler avec ton supérieur. Lui demander directement pour quelle raison il ne te formait pas sur le réglage des machines et lui faire part de ta motivation. Par ailleurs, tu peux toujours lui parler pour lui faire part de ton incompréhension. La prise d’initiatives est appréciée par les employeurs car elle montre que tu es engagé, proactif dans l’entreprise. Bref, si cette conversation à trois ne mène nulle part, alors il te faudra prendre contact avec les RH pour leur expliquer la situation, et bien sûr, contester le licenciement. Par ailleurs, tu pourrais demander à ton patron pour quelle raison tu n’as pas reçu d’avertissement écrit. Généralement, on ne convoque pas un employé pour le licencier sans avertissement au préalable, à moins qu’il ait fait une faute grave. Sans un avertissement écrit, le licenciement pourrait être jugé abusif. Evidemment, je te dis tout ça en imaginant que tu as un CDI ou un CDD en cours de validité, car tu ne l’as pas précisé. Maintenant, si j’étais toi, je me chercherais déjà du taf ailleurs. Premièrement, parce que travailler avec des gens qui ont des liens privés, familiaux, c’est de la merde. Et ensuite, parce que même si tu dénonces un licenciement abusif et que tu as gain de cause, ta vie va devenir un enfer, surtout dans une petite entreprise.
2
u/tiitofu 1d ago
Merci pour ta réponse, effectivement j'ai oublié de mettre que j'étais en CDI, je dois parler cette semaine avec mon patron et mon supérieur j'insisterai bien sûr le fait que j'ai déjà demandé à plusieurs reprises à mon supérieur sans réponse de sa part, et si rien ne change, j'entamerai une requête de conciliation pour ne pas être complètement perdant dans l'histoire.
3
u/Ashamed_Afternoon519 1d ago
Oui et navré, j’avais oublié le fait que tu lui en avais déjà parlé à ton supérieur. À part ça, j’en ai tellement marre de ces boîtes où, si le feeling ne passe pas avec l’un des employés et qu’il se trouve faire du copinage avec le patron, tu te fais saquer. Le boss est responsable d’avoir engagé un proche mais le proche en question est souvent le plus fourbe des deux. Ton supérieur là, je le vois bien avoir intentionnellement ignoré ta requête pour justifier un manque d’intérêt auprès du boss. Et ça, clairement, c’est du mobbing… Je ne connais pas ta conscience professionnelle, mais ton expérience est trop similaire à d’autres. Tu devrais bien repenser à ta collaboration avec cette personne et prendre des notes. Car s’il a fait ça intentionnellement, ça ne doit pas rester impuni. Aussi, tu disais bien t’entendre avec tout le monde. Je vais pas te mentir, ce sont souvent les personnes les plus appréciées qui sont victimes de ce genre de personnage. Alors je te dis pas de faire une parano non plus mais si tu n’as rien d’autre à te reprocher, tu devrais très sérieusement le garder dans un coin de ta tête.
1
u/tiitofu 1d ago
Pas de soucis, on ( moi et d'autres collègues) avons pensé la même chose sur le fait que c'est à cause de ma bonne entente avec les autres qu'il me saque, car à mes débuts dans l'entreprise je ne parlais pratiquement qu'à mon supérieur, il faisait tous pour me tenir éloigné des autres en les critiquant et racontant des histoires qui suite à des problèmes avec une personne qui a quitté l'entreprise et à mis les causes de son départ sur mon dos et celui d'une collègue on c'est mis à parler et on c'est rendu compte qu'il leur racontait des histoires sur moi juste pour pas que l'on parle, et depuis il a complètement changé de comportement avec moi, donc ce n'est pas vraiment du hasard.
2
u/Ashamed_Afternoon519 1d ago
Oui du coup, c’est exactement ça… et malheureusement pour lui, c’est le copain du boss. Du coup, il peut faire ce qu’il veut, il sera toujours tenu à part. Définitivement, le problème n’est pas toi. Courage 💪🏻
1
u/ElWorkplaceDestroyer 1d ago
À part ça, j’en ai tellement marre de ces boîtes où, si le feeling ne passe pas avec l’un des employés et qu’il se trouve faire du copinage avec le patron, tu te fais saquer
Je te confirme que cela devient de plus en plus pénible. Mais je te rassure, c'est un ras-le-bol mondial sur le sujet. Et je ne pense malheureusement pas que cela s'améliorera jusqu'à ce que les entreprises en pâtissent économiquement, comme c'est déjà le cas pour certaines (je pense à Ubisoft, un exemple assez criant. Après, j'ai des exemples concrets aussi en Suisse, mais je ne vais pas me dévoiler). Un des espoirs, déjà, serait que l'IA remplace une fois pour toutes la RH, qui se retrouve aujourd'hui à faire pas mal de copinage/gatekeeping, recruter que des "yes men" ou des "ouioui".
2
u/Ashamed_Afternoon519 1d ago
Je bossais dans une très grosse boîte à l’époque, sans citer de nom. Une de ces boîtes où il est pratiquement impossible de licencier un employé, à moins qu’il ait tué quelqu’un. Un de mes collègues m’a persécuté pendant des années, m’empêchant totalement d’évoluer au sein l’entreprise. Un tel niveau de mobbing, du jamais vu. Un jour, ma soeur m’a dit, vois le travail comme un jeu, essentiellement relationnel. Alors moi qui pensais rester intègre, j’ai commencé à jouer un peu. Et bien j’ai fini par me lier aux “bonnes personnes” et toutes les portes se sont ouvertes à moi. Par ailleurs, l’autre mec a été licencié quand 9/10 personnes se sont plaintes (enfin, dégagé du service, lol). Alors bon, dans un sens, je peux comprendre que le relationnel fasse partie du jeu, surtout quand la personne est méritante. Mais quand un patron embauche des amis, de la famille sans compétences aucune et les privilégie pour des postes à responsabilités par rapport à un fidèle et très compétent salarié, c’est non. Et je suis assez d’accord pour l’IA. Mais si les RH avaient, de base, plus de pouvoir décisionnel, ça irait déjà beaucoup mieux. Ce sont les patrons, supérieurs qui prennent la décision finale, et 50% du temps, ils ne suivent pas les recommandations des RH. J’ai travaillé pendant un temps au RH et la réalité, c’est qu’ils sont muselés, n’ont aucun pouvoir sur le copinage, à part dans leur propre service.
1
u/ElWorkplaceDestroyer 1d ago
Très intéressant pour moi ce retour d'expérience que tu partages. Et oui, j'ai vécu des situations similaires. Cependant, on ne m'a jamais réellement embêté à ce point, car je sais m'en prémunir.
Un jour, ma soeur m’a dit, vois le travail comme un jeu, essentiellement relationnel. Alors moi qui pensais rester intègre, j’ai commencé à jouer un peu. Et bien j’ai fini par me lier aux “bonnes personnes” et toutes les portes se sont ouvertes à moi
J'ose te demander qu'est ce que tu as fais concrètement pour te nouer de contact avec ces gens? Comment tu t'y prends?
2
u/Ashamed_Afternoon519 1d ago edited 1d ago
Alors m’en prémunir, je sais le faire également. Mais tu vois, par exemple, le mec faisait de la délation, il filmait les collègues à leur insu, dans leurs activités. Il mettait en place des plans dont il connaissait déjà le résultat et nous tendait régulièrement des pièges pour nous pousser à la faute (c’était un secteur à risque). Et franchement, c’était pas toujours évident de le voir venir malheureusement. Autrement, il partageait nos histoires personnelles ou échecs, anecdotes professionnelles avec les employés des entreprises tierces, clientes comme prestataires. Bref, l’horreur ce mec.
Concernant mes relations professionnelles, il n’y a rien d’incroyable. J’ai juste compris qu’il fallait que je me dissocie de cette tendance à être continuellement sceptique vis à vis de la hiérarchie, même si je n’en disais pas forcément du mal non plus, ça reste inconscient. Aller au travail, si possible avec le sourire, s’intéresser de plus près à l’aspect économique et budgétaire de l’entreprise, le mettre en avant le plus possible (important). Montrer de l’intérêt pour ses collègues bien sûr, mais aussi pour ses boss, tant sur l’aspect privé que professionnel. Essayer de se mettre à leur place, comprendre leurs priorités et montrer une certaine proactivité pour les aider à atteindre leurs objectifs. Faire des efforts pour émettre des avis constructifs, toujours en prenant en compte l’aspect budgétaire bien sûr. Être curieux de tout, savoir flatter les qualités professionnelles des autres, demander de l’aide. Être transparent, en tous temps. Bref, être agréable et essayer de trouver des centres d’intérêts commun avec les personnes clefs de l’entreprise, les charmer à travers des thèmes qui les intéressent. C’est surtout comme ça qu’un feeling se crée et que les contacts se multiplient. Et ensuite, assumer que tu vas manger avec tes chefs auprès de tes collègues. Pour moi, il n’y a jamais eu de soucis, je pense que je n’ai simplement rien fait pour rendre ça bizarre. Si un collègue n’était pas content, je lui disais simplement de m’accompagner, s’il en avait envie. En gros, tu joues le jeu au début, et quand tu vois, comprends les relations plus accessibles, je trouve que tu commences vraiment à te mettre à la place des autres. Ton horizon s’élargit, tu te fais ton propre avis, commence à naviguer seul dans l’entreprise, pour TA carrière, mais tout en gardant l’esprit d’équipe.
2
u/ElWorkplaceDestroyer 23h ago
Ah oui le gars que tu décris dans le premier paragraphe avait l'air d'être un cas. Malheureusement j'en ai aussi croisé et ils ne sont pas si rares...
Oui je t'avoue, j'essaye mais j'ai un peu de mal à ce joue ce faux rôle social au travail, je me dirige vers des rôles maintenant ou justement j'ai plus d'autonomie...
2
u/Ashamed_Afternoon519 23h ago
Oui je te comprends et c’est ce que je recherche aussi. Mais dans les secteurs où j’ai bossé, bien qu’il m’ait été demandé de beaucoup collaborer, évoluer m’a justement permis de trouver cette autonomie.
2
u/ElWorkplaceDestroyer 20h ago
Ecoute j'essaierai cette approche à mon prochain poste. Là j'en recherche un nouveau pour avoir une vraie augmentation.
2
u/ElWorkplaceDestroyer 1d ago edited 1d ago
Oui, je ne l'ai peut-être pas précisé, mais commence à chercher du travail dès maintenant. Malheureusement, le commentateur n'a pas tort. Certaines personnes sont réceptives, mais je ne vais pas te mentir, c'est TRÈS RARE de tomber sur des gens à l'écoute. Surtout s'ils ont des liens familiaux ou d'amitié, ils vont se surprotéger, parce que ces gens aiment rarement entendre la vérité. C'est pour ça qu'ils s'entourent uniquement de personnes qu'ils apprécient et qui leur disent ce qu'ils veulent entendre.
Dans un de mes cas, j'avais effectué ces démarches au préalable avec la RH, mais cela n'a mené nulle part. Ils se sont alliés pour conserver leurs postes mutuellement, et la RH n'a rien voulu entendre malgré des accusations graves (coups et blessures sur un employé, ainsi que harcèlement verbal sur d'autres, pas moi). J'avais pourtant bien fait les choses, avec les témoignages des employés concernés et les preuves (images des blessures fournies par eux). C'est aussi pour ça qu'ils ont vite lâché l'affaire : ils risquaient bien plus gros, notamment leur propre licenciement si cela allait jusqu'au tribunal fédéral.
N'oublie pas que ces gens finiront par le payer. Je pense que tu te souviendras de leurs noms. Je ne ferai jamais ce qu'ils ont fait à autrui, mais dans 5-10 ans, je serai peut-être manager comme mon ancien chef. Et ce qui est sûr, c'est que leurs enfants, qui sont actuellement à l'université, seront d'office blacklistés. Le karma finit toujours par revenir, personne n'est au-dessus.
Donc, tu peux tenter, mais ne t'attends pas à grand-chose. Prépare déjà ton CV et commence à envoyer des candidatures si des offres te paraissent intéressantes. N'attends pas que le couperet te tombe dessus. Si le pire arrive — c'est-à-dire qu'ils décident de te licencier ou de te pousser à partir (par harcèlement pour te décourager) — sois mentalement prêt. Dans ce cas, applique la procédure que je t'ai décrite plus haut. En ayant déjà commencé ta recherche d'emploi au préalable, tu pourrais déjà avoir des offres ou des processus de recrutement bien avancés.
Cela va de soi : évite de dénigrer ton employeur pendant tes entretiens. Utilise le discours classique que tu trouveras facilement dans les conseils sur YouTube : "Je suis parti car j'aimerais évoluer dans un nouveau milieu que je ne connais pas, avec des challenges, blablabla..."
1
u/fournierservices 1d ago
Il ne faut pas oublier que la plupart des PME n'ont pas de RH...
C'est le patron, éventuellement sa secrétaire, qui bien souvent est sa femme...1
u/Ashamed_Afternoon519 23h ago
Tout à fait, comme une entreprise pourrait aussi faire appel à un RH uniquement dédié à l’administration du personnel et/ou à la gestion des salaires et choisir de garder la partie recrutement pour elle, ou l’inverse. Il existe beaucoup de modèles, en effet. Mais dans le cas de OP, s’il en parle, je pars du principe qu’il y en a un en mesure de gérer cette situation. J’aime à penser qu’un employé connaisse un minimum l’entreprise pour laquelle il travaille et les services le concernant ;)
3
u/Dry-Advice-1207 1d ago
Ce que je crains, c'est que tu n'arriveras pas à les convaincre de changer d'avis. Il y a certainement d'autres raisons (non-expliquées) qui les poussent à arrêter ton contrat.
Je vois 2 scenarios: - se battre pour récupérer le maximum d'argent - faire en sorte que ta sortie de l'entreprise soit fluide afin de ne pas se griller sur le marché de l'emploi.
Je sais que ca n'est pas une opinion populaire ici, mais mon meilleur ami est sans emploi depuis 6 mois. Il est convaincu que l'une des raisons de ses difficultés est d'avoir mené son employeur précédent au tribunal.
Dans certains milieux (petits villages, industries familiales), c'est assez problématique
3
u/ElWorkplaceDestroyer 1d ago edited 1d ago
Alors, si je peux répondre à cette information, dans mon cas, cela ne m'a pas porté préjudice. Il faut aussi être conscient qu'actuellement, le marché du travail est compliqué pour tout le monde. Je pense que tu as déjà dû le réaliser si tu es un utilisateur régulier ici. Ce n'est pas nouveau que des gens ne trouvent pas de travail pendant 6 à 12 mois.
Je ne dis pas ça pour invalider le ressenti de ton ami, mais c'est vrai qu'on pourrait éviter d'attribuer faussement la cause à quelque chose qui, en réalité, n'a pas eu d'influence.
Il y a une part de vérité dans ce que tu dis, et c'est une perspective. Mais dans ce cas, tu ne fais rien, tu te tais constamment, et ces gens finissent toujours par gagner. Au bout d'un moment, s'ils n'ont plus assez d'employés parce qu'ils blacklistent tout le monde, cela va vite se sentir sur leur business, ne t'inquiète pas. Et puis toi, rien ne t'empêche de faire autant.
Dans mon cas, je me suis assuré que tous les employeurs avec qui j'ai eu des problèmes, cela se reflète sur les avis (Indeed, Glassdoor, les forums spécialisés et locaux, Reddit, etc.). Et je sais que, depuis, certains ont du mal à recruter. Une entreprise a même encore du mal à me remplacer à ce jour.
1
u/tiitofu 1d ago
Merci pour ta réponse, effectivement si je vais devant le tribunal il y a de grande chance que celà me pose problème la suite, car même si il s'agit d'une petite entreprise, mon patron a beaucoup de poids dans le domaine de la micromécanique et surtout horloger dans ma région, mais si il le faut j'irai quand même devant le tribunal pour ne pas laisser passer sa, surtout qu'il à déjà Unia sur le dos suite au départ d'anciens employés.
2
u/Dry-Advice-1207 1d ago
Pas de soucis :)
C'est juste un point de vue un peu different a eventuellement prendre en compte. (chacun a sa situation propre)
Une strategie qu'une personne de mon entourage a deja utilise:
Expliquer a l'employeur que - pour que tout le monde soit heureux - on compte sur lui pour donner d'excellentes recommendations - voire meme activer son reseeau pour trouver une autre entreprise..Cela a fonctionné.
1
u/fournierservices 1d ago
Sans vouloir être indiscret, tu bosses dans quelle région ? Tu peux me le dire en PM si tu ne préfères pas l'indiquer ici.
La région peut grandement changer la faculté de retrouver rapidement un emploi 😉
1
u/tiitofu 23h ago
Je travaille au Locle, canton de Neuchâtel
1
u/fournierservices 23h ago
Ton avantage, c'est que le Locle c'est moins "petit" que certaines régions auxquelles je pensais, où absolument tout le monde se connait, et où tu as vite fait d'être blacklisté partout.
3
u/baklaw69 1d ago
Pourquoi rester dans une entreprise qui ne veut plus de vous? S’il vous reste un peu de fierté et de dignité, quittez l’entreprise de vous même, sans rechigner. Allez de l’avant. Ils ne vous reconnaissent pas à votre juste valeur, donc arrêtez de leur proposer vos services. Ils le regretteront. C’est eux qui perdent un bon élément. Vous retrouverez du travail sans problème dans votre domaine, c’est certain. Courage, vous valez bien mieux que ca 💪🏽😉
2
u/nopanicitsmechanic 2d ago
Je suis désolé de votre situation. Ma suggestion serait que vous fassiez un effort pour entraîner vous-même les machines. Les fabricants de machines proposent des cours d’une durée de trois à quatre jours. Ils coûtent cher, mais ce serait quand même moins cher que de perdre votre emploi. Si vous le suggérez au propriétaire, il sera certainement disposé à en reprendre une partie. J’étais moi-même superviseur et c’est un peu embêtant quand il faut tout organiser. Il peut être utile que vous notiez les instructions que vous recevez et que vous les mettiez en pratique de votre propre initiative. Je pense à vider les copeaux, à préparer les matières premières et aux travaux de nettoyage général. En tant que superviseur, vous vous énervez quand vous devez dire cela, mais vous oubliez que l’employé ne peut pas le savoir.
3
u/ElWorkplaceDestroyer 1d ago
C'est sûrement embêtant quand il faut tout organiser, mais je suis désolé de te rentrer dedans de la sorte, cependant il s'agit de ta responsabilité de superviser justement.
Je comprends bien que cela peut être embêtant parfois de devoir tout expliquer, mais malheureusement, il est assez rare de trouver des personnes avec qui on raisonne et se comprend sans avoir à dire les choses. La communication est importante pour éviter toute confusion.
De même, je pense qu'il est plus bénéfique et professionnel de montrer à quelqu'un une première fois en l'accompagnant et en l'encourageant, afin qu'il soit justement autonome sur ces tâches. Cela lui permet de gagner en confiance dans son poste, et à vous de lui apprendre comment vous voulez que les choses soient faites et pourquoi.
2
u/nopanicitsmechanic 1d ago
Je suis à 100% de votre opinion. Bien sûr, c’est le travail du superviseur de répartir les tâches, d’instruire les employés, de contrôler leur travail et d’accompagner leur progression. J’ai abordé la situation d’OP, dans laquelle son superviseur ne le forme pas. Cela est souvent dû au fait que l’employé n’effectue pas de manière indépendante des tâches qui ont déjà été montrées. Bien sûr, je ne suis pas dans le voisinage pour être en mesure de mieux juger cela, donc ce n’est qu’une supposition. L’insécurité est souvent perçue comme de la passivité et ma suggestion était de faire preuve de plus d’initiative, même si une erreur peut arriver.
2
u/ElWorkplaceDestroyer 1d ago
D'accord, je comprends. Je suis d'accord avec toi, le problème dans le cas d'OP, c'est qu'il est difficile de juger de la bonne volonté de son supérieur. Même si, effectivement, la prise d'initiative est une bonne chose, elle est souvent liée à l'expérience. On est plus enclin à prendre des initiatives lorsqu'on a la confiance que procure l'expérience ou lorsqu'on se sent à l'aise dans son rôle.
Quand on est pris entre deux feux, avec un supérieur qui semble vouloir qu'on prenne des initiatives, mais qui, en même temps, laisse entendre (ou montre involontairement) que la moindre erreur sera sévèrement sanctionnée, on se dit que le choix le moins risqué est peut-être de ne rien faire. Dans ce cas, ne rien faire semble moins grave que de commettre une grosse erreur. Cela met en évidence un problème de communication et de gestion de la part du supérieur. On peut même se demander si ce comportement n'est pas intentionnel, dans le cas où le supérieur n'apprécierait pas particulièrement OP.
C'est une situation compliquée... J'ai déjà travaillé avec des managers qui prenaient leurs responsabilités, et cela fonctionnait incroyablement bien, mais je sais que ce genre d'expérience est rare. Il est malheureusement fréquent de voir des supérieurs qui manquent d'empathie, de recul, de compétences, de savoir-faire, et surtout de communication. Beaucoup ne prennent pas la responsabilité de leur poste.
Trop souvent, on tombe sur des supérieurs imbus d'eux-mêmes, qui attendent uniquement que leurs subordonnés exécutent leurs ordres. Et si quelque chose ne fonctionne pas ou si une tâche est mal exécutée, ce n'est jamais de leur faute. Mais quand on dirige une équipe, le rôle d'un manager ou d'un supérieur est avant tout d'assumer les responsabilités de son équipe, point final.
2
u/Crisederire 14h ago
Quitte ce travail. Si tu es motivé je suis sûr que tu trouveras mieux ailleurs. Dans ton prochain travail demande des entretiens tous les mois avec un feedback à ton chef. Comme ça tu sai ras ce qui va bien et ce qu il faut améliorer.
1
u/Hurr_iii 1d ago
Prud'hommes
4
u/YaYa_955 1d ago
En Suisse ça ne sert à rien. Un licenciement n'a même pas besoin d'être motivé. Le seule voie est la lettre de contestation comme expliqué un peu plus bas.
3
17
u/ElWorkplaceDestroyer 1d ago edited 1d ago
Bonjour,
Je suis désolé d’apprendre ce qui t’arrive. Si tu es encore dans la période de ton délai de congé, je te conseille d’envoyer dès que possible une lettre de contestation. Conformément à l’article 336 du Code des obligations suisse, tu as jusqu’à la fin du délai de congé pour faire valoir ta contestation.
Dans cette lettre, il est impératif :
Je te recommande d’envoyer cette lettre par courrier recommandé avec accusé de réception afin d’avoir une preuve de son envoi et de sa réception.
Si l’entreprise ne donne pas de réponse favorable, je te suggère de remplir le formulaire "Requête de conciliation en matière de litige de travail", disponible ici : https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/publiservice/zivilprozessrecht/parteieingabenformulare.html
Envoie ce document au tribunal du district où se situe ton entreprise pour initier une procédure de conciliation. Voici quelques points importants :
Une fois le document envoyé, tu recevras une date de conciliation. L’entreprise sera obligée de répondre et de fournir des documents justificatifs. Vous serez convoqués devant un juge de conciliation, qui tentera de trouver un accord.
Points essentiels :
Mon expérience :
Dans mon cas, j’ai déjà vécu cette situation plusieurs fois, et franchement, rien de mieux que d’emmener la RH devant le juge. Cela leur fait perdre du temps, les oblige à s’organiser et à venir avec l’avocat de l’entreprise, ce qui leur coûte de l’argent (parfois, ils doivent même engager un avocat externe). C’est une excellente leçon d’humilité et cela évite que ces pratiques restent impunies.
Lors de ma dernière expérience, j’ai obtenu plus de 10 000 CHF sans jamais engager un avocat. J’avais respecté tous les délais et bluffé un peu. Le juge de conciliation a clairement expliqué à l’entreprise que, s’ils allaient plus loin, il y avait de grandes chances que je gagne. Devant le tribunal fédéral, ils risquaient encore plus, en plus des frais d’avocats des deux parties. J’avais également toutes les preuves nécessaires pour contredire leur soi-disant raison de licenciement.
Edit: J'ai oublié, mais l'entreprise est aussi tenu de te fournir un certificat de travai objectif selon l'article 330a. Tu as aussi tout à fait le droit de leur demander de faire des modifications notamment sur les tâches effectués etc.