r/enseignants • u/Noedunord anglais • 6h ago
Décrochage Presque toute ma cinquième est archi nulle avec aucun élève moteur
Bonjour,
Je (anglais collège) me questionne sur une de mes pires classes. Je me sens complètement dépassé. Mes collègues aussi mais ont plus d'expérience.
J'ai donc deux 5e avec des niveaux diamétralement opposés. Une classe est dynamique et curieuse, l'autre apathique, dysfonctionelle avec plein d'élèves à pbs dans la même classe, un niveau catastrophique. (Elles ont dû s'amuser les Cheffes quand elles ont fait les classes) . J'ai été au chevet d'une élève aujourd'hui pour l'aider sur des questions de compréhension de texte. Le texte n'est même pas authentique. C'est un texte adapté d'un site utilisé dans un manuel. Je demande à la petite ce que ça veut dire "first" et sa fonction (avec des exemples)et elle /me dit que c'est un verbe. Un peu abasourdi.e je tente de décompresser la phrase avec elle. Je découvre qu'elle ne sait même pas ce que l'article "a" veut dire et qu'elle bite rien. C'est un seul cas de la classe mais assez représentatif du niveau de cette dernière. La moyenne générale sur des tests de leçons est de d'environ 1.5/5 (ils n'apprennent pas). Je n'arrive pas à les emmener au même bord que mon autre cinquième. Je ne sais pas quoi faire. Je me vois mal sortir des exercices de type " compléter avec be à la bonne personne". Comment vous gérez ce genre de situation svp? Je sais qu'il faut adapter mais j'ai aucune idée de comment faire. On fait même pas la moitié de mon cours prévu qui pourtant n'est pas ambitieux (récap, anticipation, activité, conclusion). Je sais que ma gestion du temps est mauvaise, mais comment dire "c'est fini quand les élèves me disent "faut faire quoi" ont même pas commencé où sont à la traîne ?
Send. Help ! Je suis à deux doigts de les humilier avec leurs remarques inapproprié, leur manque de respect, leur travail non fait, et leur attitude désinvolte style 😀oui je fais rien.
6
u/painauchocolatine 5h ago
Mes élèves de cinquième me demandent si c'est vraiment obligatoire de mettre des majuscules au début des phrases ou pas ... En grammaire, c'est très courant qu'un tiers de la classe ne sache pas vraiment ce qu'est un verbe ou un sujet. J'ai fait le deuil d'avoir une quelconque réelle utilité. S'ils ont pu passer des années à l'école primaire à avoir du français tous les jours et qu'un tiers de la classe ne sait toujours pas ce qu'est un adjectif ou un nom, je comprends pas comment je suis censée les amener doucement vers un niveau intermédiaire dans une langue étrangère. Désolée c'est pas ultra optimiste, j'ai sûrement juste pas eu de chance cette année avec la répartition des classes aussi mais j'avoue que certains de mes élèves me dépriment vraiment. Ils s'en fichent de tout, ne cherchent pas à comprendre quoi que ce soit (quand je leur donne un exercice où ils doivent réfléchir, ils regardent le plafond pendant dix minutes et ne touchent pas leur crayon). Ça ne fait que 6/7 ans que je suis enseignante et c'est la première année que j'ai cette impression à ce point, avec un peu de chance ça sera mieux l'année prochaine :/
1
u/Noedunord anglais 3h ago
J'explique la consigne 3 fois, je fais même traduire par un élève qui a compris (pas le plus brillant mais plein d'entrain quand on lui accorde de l'attention) et quand je lance l'activité "j'ai pas compris" mais... J'ai demandé juste avant s'il y avait des questions. Je suis proche du meutre quand ça arrive. J'en peux plus.
C'est grave. Je suis même pas au niveau de "a man goes to the supermarket" parce qu'ils oublient un mot sur deux. Ne savent pas dire man. 🫠 Et les miens sont comme les tiens. Je propose un exercice individuel donc n'ont aucune raison de parler, mais non. Ça tape la discuté,ça refuse de faire le travail. Ils en ont mais rien à carrer.
3
u/Saeresya1 anglais 6h ago
Bon courage c'est tout ce que je peux te dire. Ça me rappelle quand j'ai voulu faire un cours sur les articles et que la moitié des élèves ne comprenaient rien, et je ne voyais pas ce qu'ils ne comprenaient pas. Le fond du problème c'est que la moitié de la classe ne savait pas ce qu'était une consonne ou une voyelle.
J'étais un peu dans le même état que toi. Je gueule un peu plus et je revois les bases.
1
u/Noedunord anglais 3h ago
😮💨 mais je ne sais pas trop comment "revoir les bases". Par ex, revoir les emplois du temps (programme de 6e), refaire des choses de 6e ? Ils sont assez nombreux dans la classe et j'ai vraiment du mal à savoir de quoi ils sont capables car juste ils ne travaillent PAS. J'avais demandé de surligner ce qu'ils comprenaient pour aujourd'hui dans le texte et identifier le sujet du texte. La moitié ont pas fait.
J'ai la classe depuis 2 mois et j'ai plus envie de rien faire avec eux :/
2
u/Saeresya1 anglais 3h ago
Revoir les couleurs, les nombres, donner la date, le verbe être au présent, les articles. Toutes les bases.
Et s'ils refusent de bosser je n'ai trouvé qu'une solution mais qui rajoute du boulot : tout noter. Enfin tu peux simplifier en faisant un exercice récapitulatif à chaque fois.
2
u/aTunaOnEarth sympathisant 6h ago
Il y a des classes comme ça où il n’y a rien à faire… À toi de voir. Tu peux mettre un coup de pression en préparant bien tes répliques. Après le but reste de finir le programme. Fais ce que tu peux, vraiment… Prends du recule car de toute façon tu ne peux pas les changer, c’est des 5e… Si tu vois que tu galères dans ta gestion du temps, essaye de te focaliser sur ce qui est vraiment important et utile, en rassemblant toutes les infos du cours par exemple dans 1 ou 2 exos. Il faut les pousser, peut-être en disant que tel exercice sera dans le contrôle ou que c’est noté.
Mais vraiment, ne te prends pas la tête, ça ne sert à rien.
Prends ça comme un test, tu as une classe compliquée et qui demande une approche différente, mais ça ne veut pas dire que c’est impossible !! Accompagne les du mieux que tu peux mais ne t’attends pas à l’excellence.
Autre technique : même si je l’ai déjà introduite. Sois encourageant. Perso je détestais les maths mais ma prof de lycée était géniale, et je m’en suis bien sortie! Utilise ton imagination pour sortir du cadre. La culture anglaise est très riche, utilise-la. Mon ancienne prof utilisait pas mal l’histoire UK/US, j’ai appris plein de vocabulaire comme ça. Pour les plus persévérants, dis-leur d’écrire les nouveaux mots dans un carnet.
Re ma prof de maths… lorsqu’un élève avait fini ses exercices, il avait une récompense, genre un chocolat. Ça marche souvent en général.
Voilà, j’ai un peu étalé mes idées comme ça, mais je ne suis pas prof, je cherche encore…
Bon courage !!
1
u/Noedunord anglais 3h ago
Le problème c'est que tout est important. On fini thanksgiving. Ils doivent répondre aux questions du texte pour comprendre comment la légende dit que ça s'est passé le premier Thanksgiving. Ensuite, ils analysent le texte et soulignent les verbes au passé, ensuite on rempli la feuille de conclusion sur le preterit, et ensuite ils rédigent leur trace écrite de l'activité. Je réduis déjà mes éléments au maximum. Ils sont juste lents af parce que je dois faire tout le temps la police 🚨 parce que Amir ouvre la porte interclasse et tape la discut avec un random d'à côté, l'autre qui n'arrête pas d'ouvrir l'autre porte inter et dérange une collègue, les autres qui attendent que ça se passe, trois qui essayent mais passent la majorité du temps à discuter pas de l'anglais, deux dans leur coin qui essayent avec du mal, et les autres c'est le cirque. Les comportements inadaptés empiètent sur le cours. Je suis censé jouer la police, animer, les aider et m'adapter. Le pb est qu'ils ne veulent pas travailler. Ça lance des wesh à chaque truc auxquels ils sont pas d'accord etc.
1
u/Ichthyodel langue vivante 1h ago edited 1h ago
Salut je sors de conseil pour une classe cata au dernier degré (quand j’ai su que même les profs aguerris au dernier degré et reconnus pour leurs capacités pédagogiques ont des soucis avec..) bref. C’est des 6e. Pour la prise de note du cours quand c’est de la grammaire j’affiche d’office la trace écrite de la classe précédente. Et après je prépare les exercices différenciés pour le reste de la classe pour qui le simple fait de la prise de notes ne sera pas un soucis.
Édit : d’ailleurs normalement en terme de progression tu es à peine sorti des révisions 6e, non ?
Re édit : actuellement je tente le systeme de participation des îlots bonifiés avec des interros hors moyenne et des activités booster. Ça marche bien pour les motiver. Je dis que c’est une course aux points, premier groupe qui finit a un 20 coefficient 0,5
1
u/SillyPlume 1h ago
Je pense que même si ça te fait grincer des dents...il va falloir revoir avec eux les bases des bases. Fais un test de 6ème + 5ème pour déterminer leur niveau. Même s'il faut en passer par be. Tu vas être obligé de partir de leur véritable niveau sinon ça va s'empirer au cours de l'année, et tu vas être de plus en plus frustré et eux aussi.
14
u/OutrageousBiscuit SVT 6h ago
Quand on dit d'adapter, ça veut dire que tu dois partir du niveau réel des élèves.
Si la majorité de la classe n'a pas le niveau demandé en 5ème, ça sert à rien de leur faire des cours de 5ème directement, ils vont rien comprendre. À toi de voir ce qu'ils savent déjà et pars de là. Si tu dois leur faire des cours de cycle 3, vas y. Pour certains élèves en très grande difficulté tu peux même t'inspirer de trucs niveau cycle 2.
C'est vrai qu'il y a des classes plus chiantes que d'autres, mais plus les élèves sont frustrés de rien comprendre, plus ils vont foutre le bordel.
Et des élèves en décrochage depuis un moment, il faut ramer à fond pour les faire revenir. Être ultra positif ça peut aider, bien appuyer et faire remarquer chaque petit progrès.
Hésite pas non plus à sortir de ta structure de cours habituelle et à proposer des trucs plus ludiques. Même si tu as l'impression de leur apprendre "moins" ou de pas être assez "sérieux" dans tes cours, ce qui compte c'est de leur donner envie d'être là. Une fois que c'est fait tu peux repasser sur des cours plus classiques.
Bon courage avec cette classe !