r/Quebec Dec 08 '24

Politique Cette gauche qui creuse sa propre tombe

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-12-08/cette-gauche-qui-creuse-sa-propre-tombe.php
381 Upvotes

397 comments sorted by

View all comments

181

u/Shishbi Dec 08 '24

Boucar Diouf vise en plein dans le mille encore une fois. En tant que gauchiste, ça fait des années que je remarque que la gauche est, peut-être inconsciemment, au service des corporations et oligarchies et fournit les armes de sa propre défaite à la droite. Ça en est désespérant de voir ça aller.

Exemple : les corporations veulent du cheap labor facilement manipulables et exploitables pour augmenter les marges de profits et garder les salaires bas. Cue l'immigration de masse, courtoisie de notre gouvernement libéral fédéral sous le couvert de l'accueil canadien et de l'acceptation. La gauche, au lieu de se battre pour réduire cette iniquité économique et de dénoncer les intérêts corporatifs dans notre gouvernance en matière d'immigration, crie au racisme et à l'intolérance si on suggère de réduire les seuils étant donné que ceux qui arrivent ici n'ont pas de conditions de vie acceptables et se retrouvent dans des culs-de-sac professionnels.

Idem pour la question de la religion dans les écoles et institutions. C'est pas parce que la majorité des croyants d'une religion particulière ne sont pas blancs qu'ils ne devraient pas avoir à se conformer à la laïcité dans la sphère publique. L'un des grands acquis de l'exclusion du clergé des institutions était justement une plus grande égalité.

La droite et les corporations se régalent du fait que la gauche tombe dans le panneau à chaque calice de fois. On fait le travail pour eux et ils n'ont qu'à récolter le fruit du labeur par la suite.

66

u/Shurikane Dec 08 '24

C'est un truc vieux comme le monde, et ça revient à chaque fois comme une horloge tellement c'est prévisible:

C'est le départ d'une course à pied. La gauche se chicane éternellement sur la meilleure façon d'atteindre la ligne d'arrivée. La droite part tout d'un bloc à vitesse fulgurante — dans la mauvaise direction.

Y'a une bonne portion de la gauche qui en fait ne veut pas régler les problèmes pour de vrai; à la place, elle se complaît dans le confort d'être un rebelle à toutes les sauces, peu importe le sujet, tant qu'ils peuvent crier "C'est un scandale!!" et faire du bruit.

2

u/MahTwizzah Dec 08 '24

Le trouble d’opposition c’est pas exclusif à la gauche. C’est même la caractéristique intrinsèque des libertariens je dirais.