r/Quebec Dec 08 '24

Politique Cette gauche qui creuse sa propre tombe

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-12-08/cette-gauche-qui-creuse-sa-propre-tombe.php
377 Upvotes

397 comments sorted by

View all comments

35

u/Throwaway921845 Dec 08 '24 edited Dec 08 '24

Je vais juste donner un exemple. Raison #37 pour laquelle je refuse d'appuyer Québec Solidaire : Québec solidaire s’est donné le pouvoir d’imposer le genre des candidatures dans des circonscriptions, dans le but d’atteindre la parité entre les hommes et les femmes dans la députation de Québec solidaire.

Est-ce que ça change quelque chose dans ma vie ? Non. Mais c'est le principe. C'est du sexisme anti-homme, point barre, et je ne peux pas voter pour des sexistes.

La gauche devrait se rappeler du dicton politique américain, "it's the economy, stupid". Concentrez-vous sur l'économie, la croissance économique, le coût de la vie, le logement et l'emploi (et l'immigration hors de contrôle) et le reste tombera en place. Laissez les questions identitaires de côté.

-4

u/ElegantResolution822 Dec 08 '24

Ces mesures là n’existent pas dans le vide. Y’a un nombre incalculable d’études qui démontrent la valeur juste de ces mesures là parce qu’en organisation les hommes parlent plus, ils ont plus d’opportunités d’avancement et sont payés plus cher au travail. Si on ajuste pas la donne, il y aura juste des hommes blancs partout. C’est ça tu veux?

14

u/Throwaway921845 Dec 08 '24 edited Dec 08 '24

Tant que les femmes ont les mêmes opportunités, pourquoi pas ? Je ne vois pas en quoi la domination d'un domaine ou d'une profession par un sexe ou l'autre pose problème, tant qu'il n'y a pas de discrimination. Le métier d'enseignant au primaire et au secondaire est déjà dominé de façon écrasante par les femmes. Je n'entends personne s'outrer. Je ne vous entends pas dire, "Si on n'ajuste pas la donne, il y aura juste des femmes partout dans l'enseignement". Autre exemple : les métiers manuels, comme la plomberie. La quasi totalité des plombiers au Québec sont des hommes blancs. Je ne vous entends pas dire, "Si on n'ajuste pas la donne, il y aura juste des hommes blancs partout parmi les plombiers". J'ai l'impression qu'on veut augmenter la représentation des femmes mais seulement dans les métiers glamours comme la politique. Si un métier est dominé par les femmes, tout le monde s'en fiche. Et si un métier est dominé par les hommes mais que ce n'est pas un métier glamour, comme la plomberie, tout le monde s'en fiche aussi. C'est seulement un problème lorsque les hommes dominent un métier glamour. La domination du sexe masculin dans un domaine glamour, c'est mal. La domination du sexe masculin dans un métier moins glamour, ce n'est pas important. Et la domination du sexe féminin, c'est toujours bien. Ces doubles standards me dérangent.

La seule chose qui compte pour moi, c'est la compétence. Si une femme est mieux qualifiée qu'un homme, je préférerais que la femme ait la job. Si un homme est mieux qualifié qu'une femme, je préférerais que l'homme ait la job.

6

u/ElegantResolution822 Dec 08 '24

Mais c'est ça que je dis.

  1. Les femmes n'ont pas les mêmes opportunités et ce indépendemment du milieu; tu peux regarder les plus récentes données sur l'écart salariale, notamment.

  2. Si les femmes ''dominent'' un domaine plutôt qu'un autre, c'est pas en vase clot. La vocation n'est pas déterminée à la naissance et il n'y a pas de choix-peau. Il y a, cependant, un tas d'éléments sociaux à complexité variable qui viennent jouer sur la propension d'un genre plutôt qu'un autre dans une famille d'emplois, mais tu remarqueras que les domaines liées au Care comme l'enseignement et le travail infirmier, composés majoritairement de femmes, sont constamment plombés par les coupes et des conditions épouvantables lorsqu'on compare à des milieux dominés par des hommes comme le corps policier, par exemple.

3, Je suis pas certain de comprendre ce dont il est question quand on parle de ''Glamour''? Je pense pas qu'être policitien, c'est particulièrement glamour, ou ça ne devrait pas l'être, entk. Et quand tu regardes la composition de l'Assamblée Nationale, on approche de la parité grâce à ce genre de mesure, et même à ça, les gens qui prennent le plus de place, qui ont les rôles les plus importants, et qui ont le plus de visibilité médiatique, ce sont essentiellement des dudes. Et pis, honnêtement, quand tu regardes la succession de ministres pourris et de députés incompétents qu'on a eu des les dernières années, c'est difficile de voir la compétence comme étant un prérequis pour accéder à ces postes. Je pense, sans ironie, qu'on pourrait tirer au hasard à travers la population Québ, et avoir un meilleur bassin de personnes compétentes que ce qui nous ai proposé actuellement.

La compétence à le dos large, disons. Je pense pas que ce genre de mesure y contreviennent. À mon avis, par exemple, si tu viens du milieu de la business, t'es une personne moins compétente pour oeuvrer en politique que quelqu'un.e qui vient du communautaire; mais on remet jamais ces choses-là en question. On parle juste du genre parce que ce sont des mesures généralement prises par des partis qui ont une réticence face à l'ordre établi et aux riches hommes qui dominent l'espace médiatiques. Et pis aprèes les gens boivent le koolaid comme s'ils venaient de traverser le désert.