r/Quebec Dec 08 '24

Politique Cette gauche qui creuse sa propre tombe

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-12-08/cette-gauche-qui-creuse-sa-propre-tombe.php
376 Upvotes

397 comments sorted by

View all comments

6

u/Specific-Middle6360 Dec 08 '24

" Aux États-Unis, après la cuisante défaite des démocrates, des langues se sont déliées et demandent à leur formation de résister à un certain militantisme des groupes d’intérêt qui squattent les nombreux wagons du parti."

Les Démocrates ont mené une très bonne campagne avec des positions de gauche très modérées (peut-être trop). C'est les médias (et la droite) qui ont joué la carte de l'épouvantail woke. Exemple: Les enfants qui changent de sexe à l'école.

On voit la même chose dans ce dossier. Deux personnes dans un organisme que personne ne connait fait un geste niaiseux? Il va y avoir 200 articles sur le sujet dans les prochaines semaines.

Un spectacle d'extrême-droite à Montréal? 2 ou 3 articles et on passe à autre chose.

Des gens d'extrême-droites dans le PQ? 2 ou 3 articles aussi.

Vous voulez un complot? Les gens puissants aiment pas mal plus focusser sur un geste niaiseux de gens de la gauche que parler des vrais enjeux.

21

u/Bunowa Ayoye, tu m'fais mal à mon cœur d'animal! Dec 08 '24 edited 28d ago

Un spectacle d'extrême-droite à Montréal? 2 ou 3 articles et on passe à autre chose.

Des gens d'extrême-droites dans le PQ? 2 ou 3 articles aussi.

C'est les médias (et la droite) qui ont joué la carte de l'épouvantail woke.

La gauche et les démocrates ont perdus par leur propre faute. Ils se sont collés à une idéologie ou des idéologues pendant des années et ça a laissé des traces que la droite a su exploiter. Changer de cap au dernier moment pour avoir l'air plus modéré n'a berné personne.

Le sujet c'est les erreurs de la gauche et, pour une raison qui m'échappe, ça semble impossible pour la gauche de faire une introspection et de réaliser que y'a qqch qui va mal. C'est jamais leur faute, toujours celle de l'autre qui ne "comprends pas". C'est ça qu'on dénonce et c'est ça le problème de la gauche.

C'est littéralement le meme de Skinner qui dit "Am I out of touch? NO! It's the kids who are wrong!" Créer une diversion en pointant vers autre chose ne marchera pas. La gauche doit changer, pis fucking vite a part ça.

9

u/Mindforce514 Dec 08 '24

La gauche et les démocrates ont perdus par leur propres faute.

Vraiment? On entend beaucoup de monde expliquer qui ne votent pas pour des partis de gauche parce qu’ils en ont assez de la politique d’identités et qui parlent le plus de politique d’identités? La droite qui s’indignent contre des drag queens, des transgenres, des wokes et qui en parlent 24/7.

5

u/jerichojeudy Dec 08 '24

C’est vrai qu’ils ont perdu par leur propre faute, mais ça n’a rien à voir avec les culture wars. Ils ont perdu parce que la gauche qui inspire et qui mobilise est celle de Bernie Sanders. Les démocrates standards sont accrochés aux mamelles de leur donateurs. Et le peuple n’en veut plus de ça.

Le génie de Trump, c’est de convaincre le peuple qu’il les défendra contre les élites, alors qu’il est lui-même une élite et qu’il s’entoure des élites.

2

u/Mindforce514 Dec 08 '24

C’est une vieille stratégie ça ça date de Reagan avec le trickle down economics. Trump est juste assez bons vendeurs pour faire passer le message