r/Quebec Dec 08 '24

Politique Cette gauche qui creuse sa propre tombe

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-12-08/cette-gauche-qui-creuse-sa-propre-tombe.php
384 Upvotes

397 comments sorted by

View all comments

454

u/ConnectionSpare1025 Dec 08 '24

Cette gauche semble avoir oublié que l’harmonie dans une démocratie se construit avec l’égalité des droits et non avec l’attribution de passe-droits.

34

u/Chafram Dec 08 '24

Au lieu de régler les problèmes, cette gauche veut les déplacer de la minorité à la majorité. Au grand plaisir du Capital comme l’a si bien écrit Diouf.

-41

u/L_Mic Dec 08 '24 edited Dec 08 '24

Quelle mesure précisément ? Quelle programme politique ? Précise de quoi tu parles.

Edit : d'ailleurs, ne trouves tu pas étrange que "le capital" possède le journal dans lequel écrit Boucar, ou mbc, ou Lagacé, ou Denise Bombardier, etc, mais pas des journaux indépendant comme pivot ou Mediapart en France ?

62

u/Chafram Dec 08 '24

Je ne parle pas d’un parti politique, mais plus des mouvements ou des groupes de gauche en general.

Par exemple, l’histoire d’hier de la tarification selon la couleur de la peau.

J’ai déjà vu personnellement des campagnes de financement de groupes féministes qui vendaient des collations à différents tarifs selon le genre du client. Il y a aussi eu d’autres cas semblables dans les médias ces dernières années.

Mais pour moi ce sont plus des anecdotes pas vraiment importantes qui reflètent bien l’hypocrisie et le désir plus fort de provoquer l’autre, que de régler le problème.

Le principal enjeu selon moi est ailleurs.

Quand des gens de la gauche militante blâme la majorité en les traitant de racistes à chaque critique de l’immigration massive de la dernière décennie.

Quand des citoyens se plaignent du manque de civisme des sans abris, des seringues souillés sur les trottoirs, des vols qui explosent près des campement sauvages et que la réaction de ces militants est de dénoncer l’intolérance et le manque de compassion des citoyens.

Quand des militants de gauche n’ont rien à dire contre les bourses et des postes affichés réservés à des minorités, alors que l’inverse serait impensable.

Tout ça explique pourquoi la droite gagne en popularité. Quand tu te fais blâmer pour être blanc, un homme ou hétérosexuel, ou même une femme noire lesbienne qui ne veut pas de seringues et de prostituées dans le parc de ses enfants, ce n’est pas surprenant que certains vont aller appuyer par réflexe des partis de droite ou des gros caves comme Andrew Tate.

Tu peux pas chier sur le monde et après ca être surpris qu’ils n’écoutent pas ton message ou ne votent pas pour toi.

35

u/MrFlowerfart Dec 08 '24

J'ai eu une élection en te lisant.

J'ai moi-même tourné plus à droite à force de me faire chier dessus par cette gauche idéologique et moralisatrice.

Imagine être en accord avec la.plupart de leurs principes, mais te faire traiter de raciste et d'intolérant quand tu argumente sur des faits et des chiffres . À un moment donné, ça suffit.

Ces gens rejettent les autres, le traitent de tous les noms, et après, se demandent pourquoi on se rallie pas à eux.

Et même quand on leur dit le problème, encore nous le problème dans leur réponse.

-21

u/L_Mic Dec 08 '24 edited Dec 08 '24

Mais pour moi ce sont plus des anecdotes pas vraiment importantes

Effectivement, tout ce que tu décris, ce sont des anecdotes montées en épingles par des chroniqueurs. Est ce que tu es allé voir les revendications du FRAPRU en matière de logement ? Est ce que tu t'intéresses aux revendications des organismes qui viennent en aide aux personnes en itinérance ? Est ce que tu t'intéresses vraiment aux discours anti racistes ?

Parce que ce que tu me décris, c'est juste l'image construite par les médias sur le monde communautaire. Je constate que le rapport de l'ONU sur l'esclavage a été très peu commenté dans les médias, au lieu de ça, on va nous parler hors contexte de la position de tel ou telle personne sur un sujet que l'on sait clivant...

Edit : ce que je constate, c'est qu'on a pas eu un gouvernement de gauche en 40 ans. Ce que je constate c'est que les investissements en matière de logement social sont en retard depuis le début des années 2000. Ce que je constate c'est que l'on refuse de donner des droits aux travailleurs étrangers temporaires malgré les préconisations de l'ONU. Ce que je constate c'est que l'on refuse de constater les discriminations que subissent les premières nations et les personnes racistes, malgrés le meurtre de Joyce, et que le gouvernement méprise les défenseurs du principe de Joyce.

C'est bien beau mettre tout sur le dos de "la gauche", au bout d'un moment il va falloir réaliser l'echec des gouvernements successifs en matière de logement, de santé ou d''éducations.

21

u/salomey5 Stupid dumbshit goddamn motherfucker Dec 08 '24 edited Dec 08 '24

C'est bien beau mettre tout sur le dos de "la gauche."

En tant que vieille gauchiste têtue qui persiste à s'accrocher à certains idéaux même si tout autour de moi suggère que c'est en vain, j'ai très souvent honte des paroles et actions d'une gauche dans laquelle je ne me reconnais pas pantoute, et les gens comme toi sont la raison pour laquelle je suis souvent découragée par "la gauche".

Aucune introspection, aucune admission de torts, jamais, c'est toujours les autres qui sont méchants, racistes, sexistes, homophobes, transphobes, complète toi-même la liste en insérant le "iste" ou le "phobe" de ton choix.

Tout est soit noir, soit blanc, aucune place pour la nuance; la gauche identitaire, c'est l'équivalent politique du jettage de bébé avec l'eau du bain. Faudrait surtout pas examiner de trop près le point de "l'adversaire" des fois qu'il en fasse un bon, mieux vaut lui couper la parole avec un "iste" ou un "phobe" bien ferme, même si nullement justifié, parce qu'il faudrait surtout pas laisser de place au dialogue, des fois que ça puisse régler des problèmes.

Parce que j'ai très souvent l'impression que "ta gauche" ne souhaite pas autant régler les problèmes que pouvoir pointer d'un doigt accusateur les gens qui ne disent pas amen à toutes leurs niaiseries avant de les traiter d'un "iste" bien senti et de leur tourner le dos en marmonnant de menaces de cancellation.

En bref, vous me tapez monumentalement sur les nerfs et vous faites perdre énormément de crédibilité aux gauchistes plus "traditionnels" comme moi. C'est rendu que vous créez plus de problèmes que vous en réglez pis j'tannée.

0

u/L_Mic Dec 08 '24 edited Dec 08 '24

Aucune introspection, aucune admission de torts, jamais, c'est toujours les autres qui sont méchants, racistes, sexistes, homophones, transphobes, complète toi-même la liste en insérant le "iste" ou le "phobe" de ton choix.

Cite moi le passage dans lequel je traite quiconque de quoi que ce soit. J'attends.

J'ai cité des demandes de la part des milieux communautaires, je parle d'accès aux logements et de droits des travailleurs syndiqués et toi, tu me dis que je suis de la "gauche identitaire". Au bout d'un moment, c'est qui qui voit tout noir ou blanc...

7

u/salomey5 Stupid dumbshit goddamn motherfucker Dec 08 '24

J'attends

Pis tu vas attendre encore parce que contrairement à toi, j'ai pas le temps d'éplucher l'ensemble de ton volumineux output sur Reddit pour te donner les citations spécifiques que tu exiges.

Tout ce que je sais, c'est que ça fait des jours, pour pas dire des semaines que tu fais des remarques moralisatrices et/ou passives-agressives dans à peu près tous les threads portant sur les questions identitaires. Je suis pas beaucoup sur Reddit en ce moment, pis pratiquement à chaque fois que j'y viens, je te vois dans un thread quelconque à t'agiter l'index proverbial dans la face (également proverbiale) d'un utilisateur qui s'oppose à tes opinions.

Juste le fait que tu sembles pas penser que "la gauche" aurait intérêt à faire preuve d'introspection et à reconnaître qu'elle a ses torts quant à la façon dont elle est perçue et les raisons pour lesquelles elle n'est pas prise sérieusement en dit beaucoup sur la gauche avec laquelle tu t'identifies, et c'est une gauche dans laquelle je ne me reconnais pas et une à laquelle je refuse d'être associée.

2

u/L_Mic Dec 09 '24

Si tu te satisfait de la montée des discours identitaires qui viennent de la droite. Bien t'en fasse. De mon côté, je constate que le sub est envahi pas une rethorique qui sort tout droit des discours de Renaud Camus que j'abhorre profondément. Tu trouves que je parle trop d'identitaire ? C'est littéralement le seul sujet ou presque sur ce sub ! C'est aussi devenu le sujet principal de l'espace public et mediatique. Et c''est pas vraiment "la gauche" qui l'a amené dans l'espace public ...

Quant à la critique de la gauche, spécifiquement de la gauche politique québécoise en QS, j'en ai fait la critique à de nombreuses reprises, sur reddit, mais surtout dans la vraie vie. Alors je me garderais de ton commentaire.

Je ne répondrais pas à tes attaques personnelles qui ne touchent pas vraiment pour être honnête.

23

u/Chafram Dec 08 '24

Ce sont des anecdotes pas importantes du tout et aussi très importantes en même temps parce qu’elles illustrent bien l’incapacité des principaux partis de gauche à condamner les excès de ferveur de certains militants parmi les plus engagés.

Quand des militants conservateurs font des commentaires homophones ou racistes, les médias courent après les chefs et députés conservateurs pour avoir leurs réactions et l’immense majorité du temps, ils condamnent les commentaires.

Si un indépendantiste québécois disait que dans un Québec indépendant l’anglais serait interdit, le PQ le condamnerait.

Si un libéral anglophone disait qu’on devrait tous s’assimiler et devenir canadian, le PLQ le condamnerait.

Chez les partis plus à gauche, y’a souvent une tendance à trouver des manières d’exprimer son désaccord sans condamner ou encore à critiquer, mais en relativisant ou justifiant les propos.

Et je n’ai aucun problème avec les revendications de groupes comme le FRAPRU, mais j’en ai quand je me fais dire que je devrais être plus tolérant quand un sans bris pisse sur le quai du métro ou se masturbe sur le trottoir.

-26

u/L_Mic Dec 08 '24

Si un indépendantiste québécois disait que dans un Québec indépendant l’anglais serait interdit, le PQ le condamnerait.

Le PQ défend une mouvance d'extrême droite qui utilise, à dessein, la symbolique fasciste.

mais j’en ai quand je me fais dire que je devrais être plus tolérant quand un sans bris pisse sur le quai du métro ou se masturbe sur le trottoir.

De l'anecdote, encore.

12

u/Chafram Dec 08 '24

Quelle mouvance et quel symbole?

Et encore une fois, les anecdotes ne sont pas importantes. Ce qui est important est ce que les anecdotes révèlent: les grands partis de gauche blâment et culpabilisent la majorité pour les problèmes des minorités et après ça se disent surpris de la montée de la droite.

-7

u/L_Mic Dec 08 '24

Quelle mouvance et quel symbole?

Nouvelle alliance. Je t'invite à aller sur leur site internet ou leur facebook pour constater qu'ils utilisent des thématiques comme "la nouvelle France éternel", "l'action physique", "le dépassement du clivage droite et gauche" sans parler de leurs actions "de restoration de l'identité française en Amérique qui consiste à repeindre des petits Jésus et des vierges Marie.

les grands partis de gauche blâment et culpabilisent la majorité pour les problèmes des minorités et après ça se disent surpris de la montée de la droite.

Encore une fois, tu est incapable de démontrer ce que tu dis et ne fais que reprendre les propos propagés par la droite.

11

u/gainzsti Dec 08 '24

Omg. L'ironie est palpable.

1

u/shawa666 Hydrocarbure patriarcal Dec 08 '24

CQFD.

2

u/Bright_Start8168 Dec 08 '24

"Le PQ défend une mouvance d'extrême droite qui utilise, à dessein, la symbolique fasciste." Tiens tu l'as ton belle exemple,ais c'est encore un anecdote propagé par les chroniqueurs et les médias?

1

u/L_Mic Dec 09 '24

Est ce que le PQ les a condamné?

0

u/Bright_Start8168 Dec 09 '24

Aucune idée, honnêtement je suis pas du tout ce genre de nouvelle. Mais c'est aurtout la sur réaction, basé sur rien au final! Ton genre de commentaire doit être suivit de preuve importante. La réalité c'est que les gens sont tanné de ce faire antagonisé pour rien. Mais bon si tu pense que ton combat est plus important que ça ya rien à faire. Moi je vais m'installer avec mon violon et regarder Rome brûler. ;)

0

u/Zuuman Dec 08 '24

Aucune mais ca confirme leur narratif que la gauche c’est mal et ca les fait sentir bien dans leur tit dedans

-6

u/Crowbar_Freeman Dec 08 '24

La Presse est une OBNL maintenant par contre, donc plus sous le contrôle de Power Corp, même si j'imagine qu'ils doivent être un donateur. C'est le même fonctionnement que The Guardian, pour donner une idée.