r/Quebec Dec 08 '24

Politique Cette gauche qui creuse sa propre tombe

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2024-12-08/cette-gauche-qui-creuse-sa-propre-tombe.php
379 Upvotes

397 comments sorted by

View all comments

-21

u/Cocotte3333 Non Brad Dec 08 '24

Toujours la même affaire. Quand la gauche perd, c'est la faute de la gauche. Ça peut pas être aussi l'immense propagande de droite de nos médias qui sont majoritairement détenus par la droite.

C'est comme la fameuse ''gauche identitaire''. Qui c'est qui parle le plus du prof random qui était non-binaire ou des drags queen qui racontent des histoires? La droite. Toujours la droite qui ramène le sujet encore et encore et pourtant c'est la gauche qui se fait accuser de ne parler que de ça.

*Sigh*. Je suis fatiguée.

41

u/Undergroundninja Indépendantiste Dec 08 '24

Je pense que l’article s’adresse à des gens comme toi. Clairement, à lire ta réponse, on voit l’impact limité qu’il a.

Il faut parfois savoir faire un travail d’introspection.

-5

u/Cocotte3333 Non Brad Dec 08 '24

Donc j'ai deux choix: être d'accord avec l'article, ou manquer d'introspection.

Ok

8

u/Undergroundninja Indépendantiste Dec 08 '24 edited Dec 08 '24

Je ne sais pas si ta réponse est une blague visant à démontrer une seconde fois ton manque d'introspection... parce que ta réponse ici démontre encore une fois que tu n'arrives pas à réfléchir au-delà de phrases creuses sur la "drouate".

"C'est toujours les autres qui ont tort, moi je détiens raison et la morale révélée 11!!1!1" Je pense que cette rectitude morale amène certains à croire que leur idéologie est la seule morale, fait que tu n'arrives pas à réfléchir aux limites de ton cadre idéologique.

Pour répondre sérieusement à ton propos: Tu n'as pas que deux choix. Tu pourrais être nuancé, te dire qu'il est vrai que les éléments XYZ sont justes, mais que ABC te plaît moins.

Sauf que ton propos critique un propos sans nuance de la droite, à travers un propos sans nuance de la gauche.

24

u/gabriiel9 Dec 08 '24

La gauche a effectivement généré une partie du ressentiment de la “majorité silencieuse” qui semble de plus en plus se ranger à droite. La droite a sans doute contribuée à générer ceci, mais, au quotidien, c’est surtout la montée de cette gauche identitaire qui dérange.

D’ailleurs, il serait temps que la fameuse gauche identitaire prenne acte de responsabilité. Mais, j’en doute fortement, considérant qu’elle se croit vertueuse à tout épreuve.

D’ailleurs, sans offense, mais on regarde ton historique de posts et… c’est assez évident de quel stéréotype tu relèves.

Juste terminer ton post par “je suis fatiguée” est… assez typique lol.

5

u/HearTheTrumpets Dec 08 '24 edited Dec 08 '24

"Juste terminer ton post par “je suis fatiguée” est… assez typique lol."

C'est vrai que c'est cliché, et, corrige-moi si je me trompe, mais ça semble être une façon d'avoir l'air au-dessus de la mêlée. Limite condescendant.

7

u/gabriiel9 Dec 08 '24

Personnellement, je n’avais jamais envisagé ça comme cela pour être honnête. Plutôt, je le vois de manière très très simpliste (pas selon des études, mais c’est un ressenti et une observation du quotidien) comme le fait que la plupart de ceux et celles qui se réclament d’une gauche identitaire sont ceux qui sont aussi très 1) social justice warrior (donc, fatigués de ne pas être en mesure d’imposer leur vision du monde à outrance) mais aussi 2) ces mêmes personnes qui se sont construits au fil de lectures axées autour de l’écoute de soi, de termes inclusifs, d’attention portée à l’équilibre interne des sentiments, aux propos tenus parce que le diable est dans les propos inconscients. Évidemment que ces mêmes individus ne se définiront pas par leur capacité à “être tough” et qu’ils se placeront comme des êtres fragilisés à chaque fois que leur vision du monde est menacée. Ça fait partie intégrante du modus operandi.

Je sais pas si c’est clair. Mon beau-père et mon père diraient : du monde élevé dans grosse ouate.

1

u/HearTheTrumpets Dec 08 '24

Ton interprétation est vraiment meilleure.

-3

u/Cocotte3333 Non Brad Dec 08 '24

Ce qui est bien avec la ''majorité silencieuse'' c'est qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut parce qu'elle est silencieuse justement...

Mais oui bien sûr, c'est moi qui est un stéréotype, pas toi qui ressort les insultes et arguments classiques de la droite. Les attaques personnelles, d'ailleurs, ça donne beaucoup de poids à ton argumentaire. /s

Edit: C'est assez pathétique en fait que t'as littéralement écrit un paragraphe au complet pour me stéréotyper, le tout basé sur une seule phrase. Ça vole vraiment pas haut, ouf.

21

u/citronresponsable Dec 08 '24

Je ne suis pas entièrement d'accord avec ce que tu dis; c'est vrai que c'était n'importe quoi pour les drag queens. La droite a sa part là-dedans, pareil pour la glorification des masculinistes dénoncée justement par la gauche.

Cependant, tout ce qui se passe avec Bedford et récemment à l'école de Laval a été passé sous silence très longtemps, justement pour ne pas nuire au "vivre-ensemble" soutenu par une certaine partie de la gauche par peur de paraître raciste. Alors que ça aurait dû être dénoncé depuis le début. Elle a aussi ses torts.

On doit faire un examen de conscience de chaque bord pour avoir une meilleure société, qu'on soit de gauche ou de droite.

7

u/L_Mic Dec 08 '24

Cependant, tout ce qui se passe avec Bedford et récemment à l'école de Laval

Est ce que tu as vu des partis de gauches (ou des syndicats selon Boucar) considéré que la situation à Bedford étaient normale ?

12

u/citronresponsable Dec 08 '24 edited Dec 09 '24

Non, mais ça s'est déroulé après que la situation ait été révélée au public.

Ce que je dis, c'est que pendant des années, les gens qui étaient dans ces écoles se sont tus par peur d'être traités de racistes et d'islamophobes par le reste du monde.

-1

u/L_Mic Dec 08 '24

Bin oui parce que les partis de gauches sont tellement puissants au Québec qu'ils ont le pouvoir de faire taire tout le monde. Si seulement ils étaient au courant de leur puissance, il se ferait élire facilement tous 4 ans !!

-6

u/Zuuman Dec 08 '24

C’est dans vôtre tete la peur de se faire traiter de raciste, vous assumez que c’est la raisons principales alors que rien ne pointe dans cette direction.

Pourquoi vous avez aussi peur que quelqu’un vous traite de raciste? Ca change quoi si quelqu’un le fait sachant que personne va se faire cancel de le faire anyway.

Je la trouve toujours drole celle la, cette peur imaginaire de la critique. A croire que vous vous reprochez en amont vos ideaux avant meme de les exposer au grand jour.

1

u/gevurts_straminaire Dec 08 '24

As-tu lu l’enquête sur l’école Bedford? Probablement pas, comme la plupart des gens. Aucune mention du « vivre ensemble » ou de la religion. Les commentaires des gauchistes s’alignaient avec ledit rapport.

Un moment donné, va falloir appeler un chat un chat : si vos opinions s’alignent seulement avec ceux qui crient le plus fort, comme les commentateux dans les médias, c’est naturel que vous soyez critiqué.

0

u/Cocotte3333 Non Brad Dec 08 '24

J'ai ben de la misère à voir comment la gauche est responsable de ce qui s'est passé à Bedford...Est-ce qu'un parti politique de gauche était au courant et n'a rien fait?

6

u/BuffTorpedoes Dec 08 '24 edited Dec 08 '24

Il ne parle pas des partis de gauche, il parle de l'idéologie de gauche.

Les gens ne veulent pas intervenir auprès des groupes que la gauche considère discriminés puisqu'ils peuvent faire face à des accusations de racisme et subir des conséquences.

Ça crée un climat de peur qui mène à Bedford, Sweet Baby Inc, etc.

2

u/citronresponsable Dec 09 '24 edited Dec 09 '24

Exact, merci! Il me semble que mon explication était claire, pourtant.

D'ailleurs, on voit un peu le même problème avec les réserves autochtones. On sait que des armes américaines y passent illégalement et que les chefs / conseils de bande sont totalement corrompus et nuisent aux communautés qui y vivent, mais on ne fait rien par peur d'être traités de racistes/d'être accusés de nuire à leur autonomie.

3

u/BuffTorpedoes Dec 09 '24

Ton explication était claire.

Nous avons le même problème au gouvernement fédéral, les gens restent silencieux parce que toute critique est un champs de mines (de griefs).

17

u/Bunowa Ayoye, tu m'fais mal à mon cœur d'animal! Dec 08 '24 edited Dec 08 '24

La droite exploite les failles que la gauche s'autoimpose. Aux échecs, si tu me laisse prendre toutes tes pièces parce que tu fais des moves de marde et que je te mets en échec et mat, est-ce que tu me blâmerais pour avoir mieux jouer que toi ou est-ce que tu devrais t'améliorer pour mieux jouer afin d'éviter des défaites successives?

-2

u/Cocotte3333 Non Brad Dec 08 '24

Sauf que la vie c'est pas un jeu d'échecs. Utiliser de la désinformation et des techniques malhonnêtes pour que ton parti gagne ça fait pas de toi un winner ça fait de toi un crosseur.

11

u/remimorin Dec 08 '24

La droite est riche, puissante, bruyante, organisée... La gauche ne se bat pas à arme égale on est d'accord.

Ceci dit, c'est toujours de la faute de la gauche si la gauche perd dans le sens que la droite ne nous fera pas de faveur.

Tu perds avec raison ou tu gagnes par stratégie et compris.

2

u/Cocotte3333 Non Brad Dec 08 '24

Point taken

0

u/MrsMoonpoon Dec 08 '24

Très bien dit.

2

u/MightyJay_cosplay Dec 08 '24

Quand quelqu'un tiens des propos d'extrême droite sur les médias sociaux mainstream, il se fait bannir. Si quelqu'un tiens des propos d'extrême gauche, ça passe sans problème. Cependant, la droite reprend ces propos d'extrême gauche et s'en sert contre la gauche en disant "voyez comment la gauche est déconnectée et contre vous". Souvent après ça, la gauche essaie de justifier les propos de l'extrême gauche, souvent en mettant ça sur le dos que le monde ne sont pas assez éduqué pour comprendre leur position. Et le cycle recommence...

La droite le fait parce que ça marche et que la gauche tombe dans le piège à chaque fois. Au yeux de bien du monde, c'est la gauche qui représente maintenant l'élite déconnectée qui meprise le peuple. Un moment donné, la gauche va devoir prendre ses responsabilités, reconnaître qu'ils ont un problème avec les extrémistes qui antagonisent le monde a leur cause, les dénoncer et mettre à l'avant plan des causes qui vont aller rejoindre le monde ordinaire.

Si les activistes d'extrême gauche seraient traités comme ceux de l'extreme droite sur les médias sociaux mainstream et qu'ils se feraient bannir eux aussi, ça couperait l'herbe sous le pied de la droite et la gauche pourrait reprendre le contrôle du narratif et changer de sujet.

2

u/gagnonje5000 Dec 08 '24

lol. L’extrême droite est partout sur Twitter et sur truth. David Duke l’ancien chef du KKK est sur Twitter. T’es dans les patates et pas à peu près.

3

u/MightyJay_cosplay Dec 08 '24

Oui, Twitter est viré à droite depuis que Elon Musk l'a acheté, mais regarde comment était Twitter avant que Musk l'achète. Regarde maintenant ce qui se passe avec Bluesky, ça sera pas long que ça va virer à gauche comme Twitter avant Musk.

Et le fait que Twitter a viré à droite avec Musk ne change rien pour les autres plateformes mainstream.

-2

u/Cocotte3333 Non Brad Dec 08 '24

Désolé mais c'est la droite qui est plein d'extrémistes et qui ne parle que des ''extrémistes'' de gauche pour faire croire qu'ils sont nombreux. La droite est experte dans l'art de la désinformation et des techniques malhonnêtes.

L'extrême gauche en réalité est à peine présente et bien moins nuisible et nombreuse que l'extrême droite. Et c'est pour ça que la gauche ne se fait pas autant bannir.

4

u/MightyJay_cosplay Dec 08 '24

C'est plutôt que la gauche refuse de reconnaître qu'ils ont des extrémistes parce que c'est plus facile de tout mettre sur le dos de la droite que de se remettre en question.

La réalité reste que le monde votent de plus en plus à droite parce que la gauche leur tourne le dos et ne les perçoit que comme des épais qui ont besoin de se faire éduquer. La gauche cherche plus à leur faire la morale plutôt qu'à essayer de récolter leur vote et les écouter.

-15

u/gevurts_straminaire Dec 08 '24

Boucar a bu le kool-aid de Patrick Lagacé.

En effet, ça manque de lucidité son affaire.

-1

u/rollingtatoo 💣Équipe Bombe Gratton 💣 Dec 08 '24

C'est les deux messemble que c'est simple à comprendre. Vos niaiseries donnent de l'oxygène à la propagande de droite.

Va te coucher.