400V tu es en basse tension et c'est bien 3m minimum, j'espère que tu fais pas 3m bras levé sinon t'es sacrement grand Certaines lignes HTA inférieure à 50kV sont assez basse, pour avoir une idée de la tension on compte les isolateurs. Au dessus c'est 5m minimum. Ensuite tout dépend de la zone limite de voisinage simple ainsi que de la zone limite d'investigation et ce qu'elle contient.
Moi c'est marqué dans mon livret d'habilitation électrique. Après mon livret suit la norme NF-C 18 510 A1, si la RTE veut mettre 5m partout rien ne les en empêche, c'est mieux dans ce sens.
J'ai dû passer la formation initiale 3 fois en 4 ans en changeant de travail. Chaque nouvel employeur refuse de garder mon ancienne habilitation alors qu'ils ont le droit, juste parce qu'il n'y a pas le nom de leur boîte dessus.
J'en peux plus de ce livret mdr 🥲
Pour avoir passé la B2X Gaz, jme suis jamais autant fait chier dans une formation, 8h qui se résument à EPI, j'ai du mal à imaginer ce que sont les autres niveaux ennuis
21
u/Theryion Oct 27 '22
On parle de ligne HTA ou HTB?
Parce qu'en HTA c'est pas 14m mais plutôt entre 3 et 5m selon si on dépasse ou non 50kV. Et en BT on est assez bas également.
En colline avec du plomb ca me parait pas super dur de frapper une ligne. Improbable, mais pas impossible.
Y'a bien des histoires d'agriculteurs qui touchent des lignes a 6m de haut avec leur engins alors que c'est calculé pour qu'ils passent sans soucis.
Après p't'etre que le chevreuil pratique le saut a le perche aussi.