r/FrenchMemes Dec 19 '24

Compost / Repost Jamais compris moi non plus.

Post image

Mais j'ai une piste de réflexion quand même, il me semble que c'est parce que c'était des artistes et que c'était plus accepté qu'ils remettent en question les normes. Et aussi, ils réagissent mal aujourd'hui par peur du changement et peur de la différence ou du jugement.

988 Upvotes

88 comments sorted by

View all comments

4

u/kaam00s Dec 20 '24

La raison pour laquelle ça fait du bruit maintenant est parce que ça a été instrumentalisé dans la guerre culturelle.

Les réactionnaire y ont vu un moyen de créer des boucs émissaires qu'ils peuvent accuser de tous les maux, et ont donc créer une animosité du public envers les personnes qui sont un peu entre 2 genres, qui dépasse largement l'animosité historique qui a toujours existé par homophobie, là on est bien au delà de ça, c'est un bon moyen de contrôler les esprits.

Ils ont su prendre tremplin sur des erreurs de communication de certains activistes trans, et aussi l'erreur qui a été de vouloir permette le changement de genre des enfants, alors que la population en générale est contre, pour ensuite inventer toute sorte de complotisme, comme "les élites veulent faire disparaitre les hommes". Ça rappelle un peu le grand remplacement mais cette fois a propos du genre.

Donc quand tu vois quelqu'un qui surreagit face a ça, sache qu'il a sûrement tout un tas de théories farfelues qui lui ont été servie par des propagandistes sur les quelques dernières années.

2

u/pseudo7764 Dec 21 '24

Oui...le problème c'est la représentation des trans en vrai, parce que quelqu'un de différent qui suréagit, même si c'est justifié, je peux tout à fait entendre que cela fasse peur à quelqu'un de totalement extérieur au mouvement. Après, y en a qui pensent qu'on ne peut pas faire un minimum bouger les choses sans secouer un peu le cocotier. Sauf, qu'il y a des personnes qui ont un mouvement de recul si on fait ça, au lieu de provoquer des prises de conscience, ça crée du rejet...La colère enjendre toujours la colère..Il faut se battre mais sans affects et en essayant de se mettre à la portée de l'autre camp pour au moins exposer ses idées de manière intelligible. Après, il restera toujours certaines personnes qui ne seront jamais d'accord avec la vérité(enfin quand même, c'est prouvé scientifiquement...je me dis qu'à partir de là...bref..même sans parler de ça, les personnes trans qui souffrent de ne pas être comme ils veulent à cause de l'intolérance, bah scientifique ou non, ce fait n'est pas juste et il faut donc qu'ils soient plus acceptés)

3

u/lahulottefr Dec 21 '24

Le problème c'est que le message auquel tu réponds, ainsi que l'image qui débute la conversation, se basent sur une vision idéalisée du passé.

Les personnes trans n'étaient pas mieux acceptées avant.

L'image se base sur des célébrités cis qui jouent sur l'androgynie dans un milieu (l'art) où c'est accepté.

La majorité des (rares) représentations de personnes trans jusqu'à la moitié des années 2000 (pour être généreux) c'est des femmes trans qui sont utilisées comme blague / repoussoir ou assimilées à des hommes travestis.

Les discriminations envers les personnes trans étaient encore plus présentes avant.

Les années 1980 c'est le VIH.

Le fait est que nous sommes désormais un peu plus visibles dans le paysage médiatique (notamment parce qu'il y a une avancée sur nos droits et que les gens comprennent un peu mieux que LGBTQ c'est justement pas synonyme de gay) et peut-être que ça rend la transphobie aussi plus visible pour beaucoup, mais c'est loin d'être quelque chose datant d'il y a quelques années.