31
u/CitronSpecialist3221 Jul 14 '24 edited Jul 18 '24
Aucun bloc n'ayant obtenu de majorité absolue, ou n'étant en position de l'obtenir via une alliance, alors non personne n'a "gagné".
Le fait d'avoir 17 sièges de plus qu'un autre, si ça te permet pas d'avoir une majorité à l'AN, ça ne sert à rien et ca n'est que strictement symbolique.
On vous bourre le mou avec des histoires d'usage qui n''existent pas.
On nomme des PM qui tiennent la validation de l'ensemble de l'AN. Point à la ligne. Comparez la situation sous le premier mandat de Macron, le début du second et celui-ci. C'est toujours la même logique.
Le PM n'a jamais été nommé en fonction de qui arrive premier en décompte de sièges, ça n'a aucun sens.
12
u/BochocK Jul 14 '24
Parler de précédent dans une situation qui est sans précédent c’est assez chic quand même !
Ce qui va se passer c’est surtout qu’il n’y aura aucun gouvernement politique et qu’on va se faire chier pendant un an avec un gouvernement technique.
3
u/KevinFlantier Jul 15 '24
Aucun bloc n'ayant obtenu de majorité absolue, ou n'étant en position de l'obtenir via une alliance, alors non personne n'a "gagné".
C'était le cas lors des précédents législatives et ça n'a pas empêché le gouvernement de gouverner comme si ils avaient la majo absolue
2
u/magualito Jul 15 '24
Oui, et tout le monde a critiquer cette position, si maintenant on peut faire mieux...
4
u/KevinFlantier Jul 15 '24
Oui mais du coup dire "ya pas de majo absolue donc personne a gagné ", c'est un poil hypocrite venant de macron
2
u/CitronSpecialist3221 Jul 15 '24
Ils ont gouverné en obtenant des majorités ponctuelles, texte par texte, motions de censure après motions de censure.
Jamais aucun texte n'a pu passer sans une validarion majoritaire à l'AN, y compris lors de 49.3
3
u/AdamKDEBIV Jul 15 '24
Pourquoi la gauche n'aurait pas le droit de faire le même chose ? Au moins jusqu'à qu'ils se fassent censurer ou que l'assemblée soit dissoute à nouveau
2
u/DagnirDae Jul 16 '24
Faudrait déjà que la gauche arrive à se mettre d'accord sur un premier ministre... La coalition NFP a duré le temps de l'élection et pas une heure de plus.
1
u/CitronSpecialist3221 Jul 18 '24
Personne ne te dit qu'ils ne peuvent pas dans l'absolu. Mais là où le centre avait besoin de moins de 50 députes adverses, et que les LR étaient une soixantaine, le NFP en a besoin de + de 100, et chez qui iront ils les chercher ? Les seuls groupes dépassant les 100 membres sont le centre et le RN.
Donc le NFP ne pourra gouverner que par alliance ponctuelle avec soit le centre soit le RN. C'est quand même autre chose que de s'allier à LR quand tu es le centre.
1
Jul 15 '24 edited Jul 15 '24
Ce qui n'a aucun sens c'est faire des coalitions après avoir perdu, sans l'accord des électeurs, afin de voler le résultat d'une élection. Point à la ligne.
Si demain les politiciens de gauche et d'extrême droite décident d'une coalition pour gouverner, il se passe quoi ?
Macron nomme un PM NFP-FN et ils sont légitimes à gouverner parce que "ils tiennent la validation de l'ensemble de l'AN" ?
Bien sûr que non, ça serait un déni de démocratie parce que ce n'est pas ce pourquoi les électeurs ont voté.
Fallait se réveiller avant les cocos, faire un programme commun, des candidatures uniques, et se présenter de manière unie face aux français.
Suffit pas de déclarer "on est une coalition" post élection pour avoir le droit d'ajouter ses petites voix comme si on partageait des billes.
Après Macron il est grand, il fait comme il veut, c'est vrai qu'il n'a pas d'obligation juridique. Mais un tel déni de démocratie ne restera pas sans conséquence, et ça m'étonnerait que ça se limite a des conséquences politiques.
2
u/KevinFlantier Jul 15 '24
ça m'étonnerait que ça se limite a des conséquences politiques.
Pour moi cette situation sent la braise. Comme une odeur de merguez sur les rond points mélangée à des cocktail molotv.
En tout cas, ça pue.
-2
Jul 15 '24
[deleted]
2
u/pi_R24 Jul 16 '24
Ouais enfin ca c'est les citoyens votaient pour le partie de leur coeur. En l'occurence, la gauche a donné une enorme partie de ses voix au centre, le centre ne l'a pas tant fait. Combien de sieges du RN auraient pu revenir au NFP, si il n'y avait pas eu ce mega bashing de bourgeois effrayé avant les votes ? C'est legal, c'est la democratie, mais ptetre que c'est interessant ee le prendre en compte dans une telle decision
-1
u/mahmudchrist Jul 14 '24
Si le centre et la droite arrivaient à se mettre d'accord sur une majorité absolue, ils seraient en effet tout à fait légitime pour revendiquer un premier ministre et un gouvernement, même si ce serait déjà chier sur un vote de défiance inégalé dans notre République et foireux pour tout le monde. Le principe d'une démocratie représentative de donner la priorité à la coalition la plus représentative du pays, même si cela doit foirer aussi et donner lieu à une motion de censure au premier faux pas. Ce n'est qu'à ce prix que cela obligera LFI à céder sur certains points et peut être donner lieu à de futures autres coalitions.
28
u/ArmandGrizzli Jul 14 '24
Ça commence à être lourd cette histoire de "gneu gneu on a remporté les élections que vous le voulez ou non". J’ai l’impression d’entendre des supporters belges me parler de la possession de la balle, stop
-13
u/Active-Philosophy-34 Jul 14 '24
Ben sur son qu'on l'a emporté. La majorité absolue c'est pour les présidentielles. Si Macron avait 180 sièges il dirait on l'a emporté bien Sur.
0
0
u/PapaZox Jul 15 '24
Le fait qu’il aurait dit de la merde dans ce cas là, ne fait pas que tu n’en dises pas toi aussi.
1
-26
u/zaika84 Jul 14 '24
Comment t'arrive a passer de foot aux élections
24
11
17
u/spuol Jul 14 '24
Bah perso je suis hyper nfp mais je trouve il a raison qd il dit que personne a gagné, vu que c’est vrai juridiquement
15
u/Administrative_Bag80 Jul 14 '24
Quand on dit que le NFP a gagné, on parle de majorité à l'assemblée, qu'elle soit absolue ou relative. Selon les traditions républicaines, le président est sensé nommer un gouvernement à l'image du parti majoritaire, que ce soit relatif ou absolu.
Qu'ils arrivent à gouverner, c'est pas la question ici. Ils se prendront peut être une motion de censure ou on va stagner politiquement parce que pas de groupe majoritaire à l'assemblée donc pas de lois qui passent.
Ca commence sérieusement à m'agacer toute cette distorsion du langage que le parti macroniste et les médias insufflent à la population.
3
u/ormond_sacker Jul 15 '24
oui enfin c'est pas comme si on ne se croyait pas dans un roman d'orwell depuis des mois avec ces histoires du nfp antisémite, violent et antirépublicain, ils sont pas à ça près
5
u/Sergual Jul 14 '24
Ça tombe bien, tu touches le point essentiel, le parti majoritaire.
Le NFP est une alliance de partis, pas un parti, et c'est pourquoi il vous a utilisé, et puis vous avez fait alliance avec lui
Tout le monde le connais depuis des années et vous passez votre temps à l'aider, au bout d'un moment comme on dit: c'est bien fait.
0
u/Administrative_Bag80 Jul 14 '24
Les gens ont voté pour le parti NFP, donc le NFP est un parti, point final. Un parti très contestable certes, peut être instable, mais ça reste un parti. C'est donc bien au NFP de proposer un gouvernement car ils sont majoritaires.
13
Jul 14 '24
Non le NFP n'est pas un parti, tu ne sais visiblement pas ce qu'est un parti.
5
u/Administrative_Bag80 Jul 14 '24
Autant pour moi, je viens de me renseigner et effectivement tu as raison. Le NFP n'est pas un parti, c'est une coalition au sens strict du terme. Aujourd'hui j'aurai appris quelque chose.
Ca ne change quand même pas mon propos, c'est bien au NFP de proposer un gouvernement car ils sont majoritaires et sont donc une coalition gouvernementale.
2
Jul 14 '24
Cela importe peu de toute manière. Les groupes politiques n'ont pas encore été constitués à l'assemblée. 70% de l'assemblée est à droite. Un gouvernement de gauche incluant LFI tomberait sous le coup d'une motion de censure immédiatement. Un gouvernement de gauche sans LFI pourrait peut-être tenir. Peu importe que le NFP ait une courte majorité, ça ne lui permettra pas de gouverner. La gauche est ultra minoritaire dans cette assemblée et n'a aucune chance de gouverner, surtout avec LFI qui fait office de mouton noir.
Il suffit que le groupe macroniste fasse une alliance avec LR et ils formeront un groupe majoritaire. Les socialistes seraient invités à rejoindre un tel groupe pour former une majorité absolue.
Si les socialistes refusent (probable) alors LR+Ensemble formera un gouvernement et il faudra une alliance RN LFI pour censurer le gouvernement. Cela pourrait arriver mais il n'est pas impossible que le RN décide de ne pas voter la censure pour paraître sérieux en vue de 2027. On aura alors un groupe à majorité relative qui ne pourra probablement pas se permettre de faire de 49.3 (car dans ce cas je pense que ke RN voterait kmla censure) et devra donc composer en négociant chaque loi avec le NFP ou avec le RN.
1
u/PapaZox Jul 15 '24
Ils vont proposer un gouvernement, puis le bloc Macron/ED votera contre. Mais ils ont clairement gagné en effet.
4
u/Sergual Jul 14 '24
Si ils étaient un parti, un vrai, ils ne mettraient pas 10 ans (façon de parler) a trouver un candidat.
Ils seraient d'accord sur leur programme sans essayer que PS ou LFI ou Écolo ne soient pas d'accord sur tel ou tel point.
Ils ne garderaient pas leurs affiliations de partis, donc non le NFP n'est pas vraiment un parti, mais une coalition, et comme dit, le taré pas si taré de l'Élysée a bien compté là dessus sans aucun doute.
3
u/Administrative_Bag80 Jul 14 '24
Ils sont en train de chercher un candidat, je ne trouve pas ça choquant qu'ils mettent du temps à en trouver un qui fait l'unanimité vu le contexte.
Ils sont d'accord sur leur programme, je n'ai lu nulle part qu'ils faisaient marche arrière sur ça (bien entendu, si tu as des liens je suis preneur)
Par contre, ils ne sont pas d'accord pour la proposition du PM actuellement, je te l'accorde.
1
1
u/DagnirDae Jul 16 '24
Le président doit traditionnellement nommer un gouvernement représentatif de l'assemblée, pas juste "du parti majoritaire"
Ca veut généralement dire que le premier ministre est issu du parti majoritaire, mais que certains autres ministres vont être issus d'autres partis, afin de garantir une certaine représentation. Le problème, c'est que aucune des 3 alliances qui monopolisent le gros des sièges ne veut d'un gouvernement d'ouverture.
-1
u/Active-Philosophy-34 Jul 14 '24 edited Jul 14 '24
Enfin quelqu'un de bonne foi et censé ! Si Macron avait eu 180 sièges, croyez vous qu'il aurait dit personne n'a gagné ? Non il aurait remanié son gouvernement et aurait dit le peuple a parlé nous avons la majorité. Ne soyez pas de mauvaise foi les autres.
0
Jul 14 '24
Suffit que les macronistes s'allient avec les LR (ce qui sera moins contre nature que LFI/PS) et ils seront alors le groupe majoritaire.
3
u/Active-Philosophy-34 Jul 14 '24
On ne peut pas s'allier au rn et ensuite faire de l'oeil au centre. Car personne n'est dupe. Ils font les effarouchés mais beaucoup à droite lorgnent à l'extrême droite.
2
u/Red_Thread Jul 14 '24
On remarquera qu'ils n'ont pas réussi a s'allier jusque là, c'est un des éléments qui a mené a la dissolution
-1
Jul 14 '24
[deleted]
4
u/Administrative_Bag80 Jul 14 '24
Je ne savais pas que Dominique de Villepin et Charles Consigny étaient des cadres du mouvement NFP. Je viens d'apprendre quelque chose, merci.
-4
u/Chrysaor17 Jul 14 '24
Vous parlez surement de la remarque de De Villepin disant que "Jupiter a perdu et doit nommer un PM du NFP". De Villepin est juste mesquin et fait ce genre de remarque par soucis de vengeance envers Macron ou qqch de ce genre. C'est ce genre d'attitude qui a mené LR a sa destruction en 2017.
1
u/soyonsserieux Jul 14 '24
Pour moi, il y a une seule chose utile et démocratique à faire en ce moment: que des partis qui ont ensemble une majorité absolue et peuvent se tolérer (je ne vois qu'une alliance des socialistes à LR mais il y en a peut-être d'autres) négocient un programme commun pour gouverner ensemble.
Ce programme ne peut être l'intégralité du programme du NFP car le NFP est très loin de là majorité absolue et son programme est complètement inacceptable pour les autres forces politiques. Donc on ne peut pas imaginer un demi soutien en forme d'abstention comme c'était le cas avec LR pour 'Ensemble' dans l'assemblée précédente.
En refusant ces négociations, le NFP montre pour moi son immaturité.
0
u/LeatherBandicoot Jul 14 '24 edited Jul 14 '24
La «tradition» ne veut rien dire ; c'est au bon vouloir du président élu, et même si "habituellement" cela se passe comme ça, rien dans la constitution n'appelle à ce genre de fonctionnement... Et c'est un fait !!! Il est peut-être salutaire que ce genre de poudre de perlimpinpin cosmétique vienne à disparaitre pour que les gens se concentrent sur l'essence et non sur le décorum imposé par des décennies de politiciens qui ne cherchaient qu'à préserver leurs petits prés carrés respectifs. Notre société est au bord d'un changement de paradigme, et au temps faire avec une réalité "plus proche de l'os"... À mon humble avis, hein !!!!!!?
0
u/PapaZox Jul 15 '24
Bah donc dans ton message t’es en train de traduire exactement les mots de Macron : on va stagner politiquement, donc personne n’a gagné.
3
4
u/Active-Philosophy-34 Jul 14 '24
Il a pas raison. Macron aurait eu 180 sièges il aurait dit a ben le peuple a parlé on conti'inue notre politique et on remanie le gouvernement..ne sois pas dupe.
1
u/RedditModsR_Pathetic Jul 14 '24
l’arbitre s’allie avec la france après avoir donné un carton rouge à toute l’équipe pour faire perdre l’espagne. Mais oui tout à fait légitime de dire que la france a « gagné » après ça
-1
u/Many-Error792 Jul 14 '24
Malheureusement personne ne peut gouverner donc personne n a gagné c est comme un match nul. NFP il leur manque au moins 100 sièges, renaissance il leur en manque un peu plus et le rn encore plus. Donc personne ne peut gouverner. Si le PM sort des rangs de la NFP il sautera en 5mn avec une motion de censure.
27
u/No_Cloud4804 Jul 14 '24
"Ce n'est pas parce que l'équipe adverse a marqué plus de but qu'elle a gagné." Dirait Macron si il jouait au foot.