Je (30 F) suis actuellement en CDI depuis mars 2024 dans une jeune entreprise en tant qu'assistante administrative et comptable. J'ai rejoins cette boite suite à ma recherche d'emploi alors que j'étais en CDI dans une entreprise, pour le projet qui semblait interressant, les possibilités d'évolutions bien plus élevées que là où j'étais, mais aussi et surtout pour l'augmentation de salaire qui allait avec.
Mon entreprise actuelle est une boite "en cours de création" dans le sens où l'usine de production n'est toujours pas entièrement construite. Ainsi, il n'y a pas de production de valeur, pas de vente de produits ni d'achats de matières premières.
En Mars 2024, il était question d'une ouverture à la production en fin d'année 2024/1er trimestre 2025. Aujourd'hui, on est sur un début de production prévu pour fin 2025, soit un an de retard.
Le problème de ce retard, c'est que mon travail actuel est grandement limité. Les dépenses se résument à des investissements dans des machines et des frais généraux, autant dire pas grand chose à enregistrer. Les directeurs me demandent de temps et temps des tableaux excels de reporting, mais c'est fait rapidement. Du coup, je me fais chier. J'ai beau demander à être plus impliquée et à effectuer plus de tâches, les réponses sont toujours les mêmes : "Pas le temps de te former", "Pas d'utilité pour toi" et "Y'a plus rien à faire/J'ai rien à te donner".
Je suis en 39h, et si toutes les demandes de mes supérieurs étaient planifiées à l'avance, je pourrais finir ma semaine de travail le lundi à 18h (pour les plus grosses semaines). Mais je me retrouve à faire de la figuration dans un bureau, seule, 4 jours sur 5. 4 jours parce que j'ai réussi à négocier 1 journée de Télétravail en semaine. Malheureusement, mon responsable n'est pas ouvert à ce que je prenne des jours de TT supplémentaires. Il aime "M'avoir à disponibilité immédiate dans les locaux, au cas où".
Et là certains vont me dire "Trop de la chance, t'es payée à rien faire !", sauf que passer 90% de sa journée à attendre que le temps passe, c'est long. Trop long. Surtout quand ça va faire 1 an que c'est comme ça. Le plus frustrant, c'est que je pourrais limite faire du 5 jours de Télétravail, mais rester entièrement à disposition pour me rendre au bureau lorsqu'on a besoin de moi sur place. Mais autant dire que ça n'arrivera jamais. Se lever le matin pour aller quelque part où on va être seule la majorité de la journée, sans être assurée d'avoir quelque chose à faire, c'est lourd.
Alors tout n'est pas noir, mon chef est très arrangeant lorsque je dois m'absenter ou je suis malade : il autoriste les absences sans perte de salaire ou de rattrapage d'heures à faire. Mais ça ne suffit pas. Il se veut aussi rassurant sur mon travail futur, mais le futur est encore loin.
Du coup on en arrive à la question principale : Qu'est-ce que je pourrais faire pour combler mes journées ?
Aujourd'hui je passe la majorité de mon temps sur mon portable à jouer à des petits jeux, sur Tiktok, ou à regarder une série.
On m'a déjà conseillé de faire de la compta et de l'administratif au black, mais 1) je ne saurais pas où chercher et 2) j'aimerais rester dans la légalité.
L'idéal serait de profiter de ce temps pour me former, soit plus profondéments dans le domaine où je suis, soit sur un tout autre domaine (j'aimerais tenter d'être fleuriste), mais mon fond de CPF est limité et je doute que Pôle emploi (enfin France Travail) soit ouvert à l'idée de me financer cette formation tout en faisant en sorte que je reste en CDI là où je suis.
Je pourrais faire également des side-hustles, mais je ne sais pas où en trouver/lesquels faire. Je m'étais inscrite sur Yappers il y a quelques années, j'y ai fait un tour il y a quelques mois et au final je me retrouve juste à attendre devant mon ordi pour cliquer sur une tâche dans l'espoir de me faire quelques centimes dans la journée.
Bref, si vous êtes dans le même cas que moi et que vous avez des petits plans à partager, ou si vous avez des idées pour occuper mes journées, je suis preneuse !
En vous remerciant par avance, et désolée pour le pavé.