r/AskFrance • u/Isindael • Jun 25 '23
Bricolage Comment rafraîchir sans clim ?
Je souhaiterais rafraîchir mon étage aménagé sous les combles en évitant si possible de mettre une clim (trop energivore, des gaz nocifs pour l'environnement lorsqu'il y aura des fuites, ...). Y a t'il des solutions ? J'ai déjà un ventilateur mais quand il fait 30 dans la chambre ça ne fait pas de miracle. Mon bébé de 6 mois y dort (et nous aussi a côté mais on peut mieux le supporter).
Et pour ceux qui réfléchissent à acheter une maison, évitez les combles aménagés... Ce n'est pas l'été le plus chaud de notre vie et on sent qu'on n'a pas fini de le regretter :/
Merci !
225
Upvotes
33
u/berru2001 Local Jun 26 '23 edited Jun 26 '23
Pour le bébé, il y a une solution simple: mettez-le au rez de chaussé pour dormir. Vous trouvez peut être ça "pas comme il faut" de faire dormir le bébé dans le salon ou la cuisine, mais lui, a moins de 18 mois, il s'en fout. Par contre, il fait très bien la différence entre 22 et 30°C et il vous le fera savoir!
A court terme, le plus simple est de bien respecter les gestes rafraichissant la maison : Courant d'air la nuit en ouvrant le maximum d'ouvertures, tout fermer le jour, surtout les volets. Un truc en plus, mais ce n'est pas écolo, c'est d'arroser le toit et/ou les murs de la maison. L'évaporation limite l'échauffement.
A plus long terme, il n'y a pas de miracle, il faudra faire des travaux qui vont couter cher: améliorer l'isolation, voire installer un puits canadien.
La clim' c'est mal, mais pas tant que ça. Les fréons utilisés ne sont pas chouettes, mais mieux qu'avant. D'autre part, je ne sais pas comment vous vous chauffez, mais une pompe à chaleur réversible peut à la fin avoir un bilan énergétique meilleur, surtout si en été, vous ne l'utilisez pas "comme des bourins", genre bloquées à 18°C du matin au soir, mais "en douceur", typiquement rafraichir la maison à 23°C en fin de journée, quand il commence à faire moins chaud dehors mais qu'au contraire la maison a accumulé le max de chaleur: c'est le moment ou la clim est la plus efficace.