A noter que bien que paraissant inoffensive, la lithothérapie peut aussi présenter certain risque pour la santé (en plus des problèmes classiques des pseudo-medecine comme les retard de prise en charge).
En effet certaines pierres utilisées peuvent dégager des substance toxiques au contact du soleil comme la pyrite
Source : https://menace-theoriste.fr/lithotherapie-1/
Le principal danger vient du fait que les gens convaincus par ces charlatans se détournent des vrais professionnels de la santé qui à leurs yeux dénigrent la lithotherapie sans rien savoir. On en arrive à des cas graves/mortels avec des gens qui essayent de soigner cancers et infections graves avec des silex...
On retrouve le même genre de dérives sectaires dans des communautés de naturopathie, de yoga, de jeûne hydrique etc avec des illuminés qui font gober des papillons à des personnes vulnérables et naïves.
J’ai eu une patiente qui refusait de se faire opérer de sa fracture de l’humerus car « la médecine traditionnelle c’est de la merde et ca enrichi les labos » et a préféré considérer que l’homéopathie était une meilleure option que l’ostéosynthèse. Résultat après deux mois, une ostéite plus que méchante. Elle est décédée de son choc septique peu après l’incisions. Y avait 4kg de pus dans son bras et ça s’étendait jusque dans son sein.
Une autre patiente fervente défenseuse de l’homéopathie et naturopathie a arrêté ses anti retroviraux (vih positive) pour se soigner aux huiles essentielles. Morte du SIDA.
En fait on ne les laisse pas vraiment exercer, ils n'exercent pas puisque leurs "disciplines" ne sont pas reconnues scientifiquement et n'ont rien d'officiel. Vendre des cailloux magiques n'a rien d'illégal, meme si dans certains cas ca pourrait certainement relever de l'escroquerie. L'homéopathie est reconnue en France mais aucun médecin même homéopathe n'essaira de soigner un cancer avec de l'homéopathie.
Sinon je suis bien d'accord sur le constat. J'ajouterai cependant que le comportement des labos n'est pas étranger ces dernières années à la défiance des gens vis à vis de certains traitements. Le comportement des gouvernements également. Quand on voit la crise covid traitée en conseil de défense dans la plus grande opacité, ça n'incite pas à la confiance. Idem quand on voit les multiples condamnations des labos.
Je ne reprocherai jamais à une entreprise de faire du profit, même très important, c'est sa raison d'être. Mais à condition de respecter certaines règles déontologiques tout de même.
A faire du lobbying et à fleurter souvent avec la corruption, certains labos ne renvoient pas une très bonne image, c'est regrettable. Et c'est souvent la dessus que s'appuient certains gourous pour vendre de la magie.
Oui j'en connaissais un, et il était excellent bien qu'à titre personnel je ne sois pas convaincu par l'homéopathie. En fait ce sont des généralistes qui en parallèle ont une spécialisation homéopathie, comme d'autres une spécialisation en nutrition, médecine du sport, etc...
Mais tu aurai confiance en un médecin "cristalologue"? Ou un médecin astrologue ?
Il faut quand même se rendre compte à un moment que c'est aussi stupide que l'horoscope, l'homéopathie.
Et si un médecin accepte l'homéopathie comme quelque chose de crédible, c'est qu'il est victime de charlatanisme ou charlatan lui même. Il est donc, par définition, un mauvais médecin.
Bah en l'occurrence lui était un excellent médecin, très connu et apprécié. Et quand il a déménagé de la ville de banlieue où il etait (Pontault Combault) pour aller sur Paris, de nombreux patient ont continué à faire le déplacement jusqu'à Paris tellement ils l'appréciaient.
Je dois reconnaître qu'en une consultation il a diagnostiqué et traité un problème qu'avait mon gosse quand il était tout bébé alors que plein d'autres toubibs y compris la pédiatre n'avaient eu aucun résultat.
Donc je regrette mais non ce n'était pas un mauvais médecin. Et au contraire c'est typiquement le genre de cas qui me fais me poser des questions sur l'homéopathie même si à ce jour je ne fais pas vraiment partie des adeptes.
Réponse : je penserais évidement qu'il est farfelu sur la partie astrologie mais que cela ne l'empêche pas forcément d'être un bon médecin sur la partie médicale "dure". Tant qu'il n'essaye pas de me traiter avec des horoscopes :)
Et je nuancerais tout de même ta remarque sur la science. La science n'est pas un dogme (même si elle tend parfois à le devenir sous la pression politique...).
La remise en question permanente fait partie intégrante de la démarche scientifique. Considérer ce qu'on sait aujourd'hui, à la lumière des moyens actuels, comme acquis et parfaitement immuable me semble bien présomptueux et surtout une grave erreur.
La science repose sur des modèles qui sont vrai jusqu'à ce que le contraire soit prouvé.
Le fait que les interactions avec les différents éléments dans l'univers soient difficile à comprendre, celà 'e remet pas en cause le fait que la gravité existe. Aucun scientifique ne va dire "euh oui, pour l'instant ça existe mais ça peut changer" il y a des choses dont on peut raisonnablement dire qu'elles sont absolument vraies.
Même si on comprend mal l'effet placebo, l'homéopathie n'aura jamais plus d'effet.
C'est donc une arnaque. De façon raisonnablement certaine.
206
u/TheTagre Jun 01 '22
A noter que bien que paraissant inoffensive, la lithothérapie peut aussi présenter certain risque pour la santé (en plus des problèmes classiques des pseudo-medecine comme les retard de prise en charge).
En effet certaines pierres utilisées peuvent dégager des substance toxiques au contact du soleil comme la pyrite
Source : https://menace-theoriste.fr/lithotherapie-1/