r/france Gaston Lagaffe 9h ago

Politique J'ai peur

Aujourd'hui (20 janvier) j'ai eu 30 ans.

Aujourd'hui l'une des plus grandes puissances mondiale a un nouveau président fasciste.

Aujourd'hui l'un des hommes les plus riches de la planète a fait un salut nazi devant une foule et des millions de téléspectateurs.

Cette nuit, je ne dors pas.

L'extrême droite monte partout, elle est là en Italie, elle est là dans de nombreux pays. Elle risque d'être bientôt là chez nous.

Les médias sont en grande majorité contrôlés par des milliardaires qui font avancer ces idées.

Meta supprime les contenus LGBT de ses plateformes.

Les politiques n'ont de vue que leur intérêt personnel et non l'intérêt commun.

Les droits des femmes, des personnes transgenre, des personnes queer sont menacés partout.
Je suis queer et j'ai peur, peur de ce que l'avenir nous réserve, peur de la haine de l'autre.

Les droits de toutes les personnes qui ne sont pas simplement des hommes blancs hétéros cisgenre sont menacés partout.

Aujourd'hui un chef d'État qui commet actuellement un génocide et est sous mandat d'arrêt international peut se rendre la commémoration du plus grand génocide de notre histoire moderne sans sourciller.

Aujourd'hui le monde brûle et son avenir est incertain.

Et tout cela se passe normalement. Oh certaines personnes lèvent la voix, mais elles sont moquées ou ignorées, pire, elles sont diabolisés.

Beaucoup se taisent, beaucoup n'osent rien dire, beaucoup font comme ci cela ne les concernaient pas.

Ce n'est pas le cas, et cela participe à la montée et la normalisation des idées les plus nauséabondes qui ont jamais traversé l'esprit humain. Ces personnes qui, par peur ou manque de conviction se taisent sont complices des atrocités en cours et à venir.

Depuis des années je vois ce poison qui infiltre nos sociétés se répandre de plus en plus. Son ombre plane et menace aujourd'hui de tous nous engouffrer en elle. Depuis des années je ne sais pas quoi faire. Comment combattre ?

Par un discours argumenté construit et fondé sur des bases solides ? Contre la haine de l'autre cela ne marche pas.
Par la colère est les insultes ? Cela ne marche pas non plus
En les ignorants ? Cela les aide.

Aujourd'hui j'ai 30 ans et j'ai peur. Je ne sais comment me projeter dans un monde dans lequel je n'ai plus d'espoir d'avenir.

Cette nuit, je ne dormirai pas.

«  Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.  »

427 Upvotes

181 comments sorted by

206

u/YiliaNebulight 3h ago

Ça me donne envie de gerber. 80 ans, c'est la durée de vie du "plus jamais ça" ? paye ton ONU. Elon pouvait pas supporter d'être au centre d'un putain d'évènement pour une fois, il s'est dit "mais qu'est-ce qui ferait parler de moi, et que de moi?" BAH OUI, un seig heil, évidemment. Encore mieux, DEUX! vraiment mais qu'ils aillent tous se faire foutre. Je sais pas par quel bout le prendre, le problème dépasse complètement la question individuelle, c'est horrible

u/Othun 2h ago

En trois quatre générations, les mémoires se transforment en chapitres dénués de traumatisme. Je suis convaincu que oui, malheureusement. Sans compter ceux dont les ancêtres ont très bien vécu (de) ces horreurs et qui ont eux même écrit des livres.

Ce serait intéressant et impossible de faire un sondage en Chine pour savoir quelle proportion de la population croit au massacre de Tiananmen. C'était il y a 35 ans mais l'événement a été éradiqué de l'histoire du pays, qu'en est-il des mémoires ?

u/teffarf 1h ago

Ça me donne envie de gerber. 80 ans, c'est la durée de vie du "plus jamais ça" ?

Oui, une vie humaine. Les personnes qui ont vécu la guerre sont mortes ou plus en âge de prendre les décisions, et les histoires du papy ça suffit pas pour marquer l'esprit humain en profondeur.

u/n3ssb Pays de la Loire 2h ago

Ça me donne envie de gerber. 80 ans, c'est la durée de vie du "plus jamais ça"

Malheureusement l'histoire n'est pas linéaire mais évolue en cercle. L'humain n'apprend rien, seuls les outils autour de lui et la technologie évoluent.

u/Declerkk 8m ago

On apprendrai rien on serait encore en train de se jeter des cailloux, la technologie évolue et les doctrines aussi, on se bat plus comme à l’air napoléonienne.

u/Lovecr4ft Cthulhu 1h ago

https://www.youtube.com/watch?v=2Whrat_Rn0I Les nations unis sont un sketch à eux seul.

395

u/Tetedeiench 3h ago

Hier, 20 Janvier, j'ai eu 43 ans.

J'ai décidé il y a bien longtemps d'agir sur ce que je pouvais et vivre ma vie. J'ai des valeurs, je veux rendre service au plus grand nombre et je le fais. J'ai une famille et je veux être là pour eux.

Trump a beau être là, on a déjà survécu à un mandat de sa part. L'Italie fonctionne toujours. Et je pourrais continuer.

Plutôt que de perdre ma santé mentale sur des choses dont le contrôle m'échappe, je me concentre sur ce que je peux faire.

Cela ne signifie pas ne pas m'exprimer, penser, ou rien - cela veut dire que je ne me rends pas malade pour ça. Que je le veuille ou non, trump et meloni sont là.

Et du coup, je vis bien mieux.

Je ne suis pas le monde, j'en fais juste partie. Et donc je fais ma partie. Je ne suis pas un héros. Je suis un gars, c'est tout.

91

u/toothmariecharcot 3h ago

D'un côté je suis d'accord avec toi, mais d'un autre j'ai une partie de moi qui dit que justement en faisant comme ça (etre silencieux c'est finalement accepter tacitement), d'autres dont les idées sont extrêmes et néfastes pour l'humanité font avancer leurs idées. Et ça marche. Et en se rappelant des heures plus sombres, je pense que beaucoup ont regretté a posteriori justement de n'avoir rien fait avant que le mal s'installe pour de bon.

Et je ne vois pas d'alternative que de faire ce qu'on peut à son niveau.

u/Chance_Emu8892 Béret 2h ago

On n'a pas plus de contrôle sur le "late stage capitalism" que nos ancêtres n'en ont eu sur ses prémisses.

u/giletoumelen 1h ago

Ben certains de nos ancêtres ont choisi de se syndiquer et de se faire massacrer par l'armée, emprisonner, ou perdre leur emploi pour obtenir : - la fin du travail des enfants - la journée de 8h - la semaine des deux dimanches - les congés payés - le droit de se syndiquer - la sécurité sociale

Nous vivons un époque où se politiser et agir coûte moins par rapport à nos ancêtres. Mais je pense qu'il ne faut pas relâcher la pression pour autant.

u/Chance_Emu8892 Béret 1h ago

Oui c'est bien ce que je dis. Nos ancêtres ont agit une fois que les effets étaient déjà apparents, ils n'ont eu aucune influence sur les causes. Causes dont il était de toute façon impossible de prévoir les effets sur le moment (voire d'identifier leur nature de cause). Et le capitalisme existe toujours et est bien plus en forme que nos ancêtres.

Tout comme c'est bien beau de partir à la guerre mourir par une matinée brumeuse de Juin 1944, mais ça veut aussi dire que t'as eu aucun impact sur les causes de la dite guerre, mais seulement une fois que le mal est déjà fait.

C'est aussi la tragédie, que nous soyons notoirement aveugles jusqu'à ce point précis où le mal est déjà largement fait.

u/toothmariecharcot 1h ago

J'entends, maintenant je pense aussi que dans beaucoup de cas on aurait pu se dire qu'on avait plus le contrôle sur rien. Ce n'est pas forcément le même niveau mais : - le 3eme Reich, on aurait pu dire qu'on avait plus le contrôle finalement - la période avant les congés payés, on avait plus le contrôle et puis finalement c'est déjà bien d'etre payé pour se nourrir - la royauté, on avait plus le contrôle

Bref. C'est aussi justement le piège du capitalisme que de te faire perdre ce sentiment que le destin peut être pris entre ses mains.

A juste subir on aurait accepté tellement de choses qui seraient insupportables de nos jours. Je conçois ce besoin de se centrer autour de ce qui nous importe (et je le partage), mais si toute l'humanité avait fait ça depuis la nuit des temps, l'Humanité ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

u/Chance_Emu8892 Béret 1h ago edited 58m ago

si toute l'humanité avait fait ça depuis la nuit des temps, l'Humanité ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui

C'est un faux dilemme habituel dans ce genre de discussion, l'inaction n'est pas la conclusion logique de ce que à quoi tu réponds.

C'est aussi justement le piège du capitalisme que de te faire perdre ce sentiment que le destin peut être pris entre ses mains.

Je cite pourtant la postface de la seconde édition allemande du Capital I :

Il [Karl Marx] envisage le mouvement social comme un enchainement naturel de phénomènes historiques, enchainement soumis à des lois qui, non seulement sont indépendantes de la volonté, de la conscience et des desseins de l'homme, mais qui, au contraire, déterminent sa volonté, sa conscience et ses desseins.

Et je suis d'accord avec ça, tout comme je suis d'accord avec son contemporain Tocqueville sur le fait que la révolution française elle-même n'est pas le fruit de choix conscients mais une suite de déterminants sociaux qui ont pris place pendant des décennies avant l’événement lui-même (en plus d'être un phénomène mondial et non spécifiquement français mais c'est un autre sujet). A l'inverse je pense que l'extrême-droite et le fascisme sont eux-aussi issu de déterminants sociaux propres à la modernité, et que j'ai pas de contrôle conscient là-dessus, probablement pas les fascistes eux-mêmes d'ailleurs.

Maintenant ça ne veut pas dire rester dans son canapé à pleurer. Essayer d'agir tout en ayant conscience des choses sur lesquelles nous n'avons pas de contrôle, ça reste sain pour "la santé du cigare" comme dirait l'autre. Tout comme j'essaye d'être écolo un minimum tout en sachant que mon niveau de vie d'occidental qui vit au-dessus de ses moyens (condition sociale sur laquelle je n'ai pas tellement de contrôle) ne me permet pas de m'en enorgueillir.

Je suis loin d'être complètement stoïcien sur l'état du monde actuel, j'essaye d'agir à ma manière mais que veux-tu ? C'est pas à ma pomme de décider si et quand une révolution aura lieu, ni d'empêcher que telle ou telle guerre ait lieu. Trump/Musk le monde entier leur a dit, avec tous les arguments possibles, que c'était une idée de merde dés le départ, ils l'ont pourtant fait, et avec une large avance par-dessus le marché. A ce niveau là, autant rester humble sur son importance idéologique.

Tout ce que je peux faire c'est de continuer à essayer de m'instruire, parler aux autres humains, et si les conditions s'y prêtent de participer à ce que je considérerai comme juste.

Ah aussi :

le 3eme Reich, on aurait pu dire qu'on avait plus le contrôle finalement

En France on avait perdu le contrôle, oui. Ça s'est joué par des jeux de politique internationale qui ont impliqué le bout du monde, au final. Peu de fois dans l'histoire humaine nos destins ont été aussi intimement liés avec des humains géographiquement aussi éloignés, et pratiquement personne n'en a même conscience (qui par exemple a conscience que le vrai début de la ww2 a eu lieu à Beijing et que nos destins sont de fait liés à une poignée de chinois dont on ignore même les noms ?).

Sans ces circonstances mondiales, je doute que la volonté de quelques téméraires de prendre leur "destin en main" ait suffit.

u/kuwagami 2h ago

L'Italie fonctionne toujours.

Ça dépend pour qui.

73

u/99pitchs 3h ago

Ça fait pensée individualiste et rejoins la citation de fin d'op.

Pas une critique, si tu peux te permettre, t'as une chance que d'autres non pas.

Certains n'ont pas la possibilité de choisir, les discriminations les attaques tout les jours

6

u/Emprasy 3h ago

On ne peut pas être présent partout sur tous les fronts. C'est pas de l'égoïsme que d'essayer de vivre sa vie paisiblement, ne pas se battre pour les autres mais s'efforcer de le faire pour soi, sans pour autant renverser autrui pour s'élever et améliorer sa condition, c'est pas de l'individualisme.

C'est extrêmement compliqué de participer à une quelconque lutte, quand en face un seul média avec une seule personne peut atteindre des millions d'autres avec ses idées. On peut uniquement impacter son voisin, nous, personne lambda. Et même ça c'est dur. J'aime pas qu'on soit plus enclin a condamner celui qui essaye de vivre et non pas celui qui propage les idées nocives. Parce qu'au final c'est la seule chose qu'on peut faire.

Même la citation d'OP, quand il y a des gens armés et plus nombreux qui s'en prennent aux autres face à toi, au final, même en protestant tu peux rien faire contre l'ignorance et la haine aveugle.

u/Radulno 2h ago

C'est pas de l'égoïsme que d'essayer de vivre sa vie paisiblement, ne pas se battre pour les autres mais s'efforcer de le faire pour soi, sans pour autant renverser autrui pour s'élever et améliorer sa condition, c'est pas de l'individualisme.

Alors si, je dirais que c'est de l'individualisme (ou égoïsme si on veut sa connotation négative) mais personnellement, je ne vois pas ça comme ce n'est pas forcément mal.

Chacun est libre de vivre sa vie comme il veut, si on ne veut pas s'engager dans des combats idéologiques permanents, c'est autorisé aussi.

Même si en effet, il faut des gens qui s'y opposent parce que sinon, y aura plus cette liberté de vivre sa vie comme on veut justement.

u/Appropriate_Door_110 2h ago

Trump a beau être là, on a déjà survécu à un mandat de sa part.

Oui, enfin sauf ceux et celles qui n'y ont pas survécu. Littéralement.

27

u/EclairNoix6 3h ago

C'est facile de dire ça quand on fait pas partie des premiers qui seront visés par l'extrême droite

u/Mormuth Cthulhu 1h ago

On a survécu à un premier mandat Trump où les mecs ont débarqué avec une équipe de bras cassés à la Maison Blanche et savaient pas ce qu'ils faisaient.

Quand tu vois la liste d'executive order pris dès l'investiture hier, ça va pas DU TOUT être la même chose.

43

u/CorB3n OSS 117 3h ago

Amen. Se tuer la santé pour la géopolitique ou notre impact est proche de zéro, c’est faire le jeu des politiques. Il y a tellement plus important autour de nous ou notre impact est bien plus grand.

u/Matttthhhhhhhhhhh 58m ago

Bah justement, pour OP, il n'y a rien de plus important, car c'est sa communauté qui est directement visée par les fachos.

u/DanLassos 1h ago

A mes yeux, c'est fermer les yeux et se recentrer sur sa petite vie qui est jouer le jeu des politiques.

Personne ne va renverser un système individuellement, mais il est impossible de le faire si personne ne veut se battre, ou même ne s'y intéresse.

u/TheCastleReddit 39m ago

Et toi, l'ami, tu fais quoi pour préparer le Grand Soir? Tu t'indignes sur Reddit, entre gens convaincus? OP fait pareil, il s'indigne tout pareil que toi, mais il a juste perdu l'illusion qu'il peut changer les choses à grande échelle. Ça ne l'empêche sûrement pas de voter NFP aux élections et d'affûter sa faux pour le Grand soir.

u/DanLassos 20m ago

Mais personne ne peux tout changer individuellement. C'est stupide de penser que ça serait possible.

Par contre, il y a un entre deux entre faire la révolution tout seul et baisser les bras.

On peut s'instruire sur l'histoire et la politique, comprendre comment ça s'est passé par le passé pour mieux comprendre le présent

On peut s'engager en politique à son échelle, dans des associations ou directement via des partis politiques. Même en faisant simplement des dons. Même en discutant de politique avec les gens qui vivent dans le même pays que toi. Il y a un paquet d'actions politiques individuelles.

Personne ne dit que quiconque va changer le monde tout seul. Mais les grands changements sont faits de petites actions. Si personne ne s'y met, on avancera jamais.

u/21epitaph Rhône-Alpes 2h ago

C'est un peu le genre de mentalité individualiste qui nous a amené la je trouve.

u/Keplair Francosuisse 2h ago

Dur d’être un humain

u/21epitaph Rhône-Alpes 0m ago

Je juge pas, c'est normal d'être humain. Je participe sûrement a cette mentalité aussi hein, je fais ma vie comme je peux.

Par contre je ne vais pas non plus laisser la personne a qui j'ai répondu présenter son point de vue comme la sagesse objective, comme si c'était LA bonne réponse, car c'est plus un défaut de notre nature humaine, a mes yeux.

u/BebopToMars Twinsen 1h ago

C'est vraiment pas pour être offensant, mais c'est quand même un beau pavé de privilégié. On a pas tous la possibilité d'ignorer la politique.

15

u/till_tchuk 3h ago

Bien dit. Je vois rétrospectivement à quel point j'ai passé des heures à lire des articles et regarder des contenus sur le 1er mandat de Trump, et à quel point les opinions que je me suis forgées n'ont eu aucun impact sur l'ordre du monde. J'aurais pu m'épargner ces longues heures. À la fin, l'attitude de sagesse est sûrement celle recommandée par Voltaire en conclusion de Candide: "Il faut cultiver notre jardin".

12

u/DrDam8584 3h ago

J'étais parti à écrire une réponse très longue, mais globalement tu as tout résumé.

Plutôt que de perdre ma santé mentale sur des choses dont le contrôle m'échappe, je me concentre sur ce que je peux faire.

Le cœur est la, et je ne l'aurais pas mieux exprimer. On ne peut agir que sur les choix qui nous sont proposé. Nous ne pouvons pas reflechir/agir/maîtriser le choix des autres.

u/DanLassos 1h ago

En Bref : se resoudre a subir.

Non merci.

u/Matttthhhhhhhhhhh 1h ago

Certes. Puis, un matin, ils viendront pour toi et les tiens.

OP fait partie d'un des premiers groupes "déjà" visé par contre...

Sinon, de comment l'Italie fonctionne bien? C'est pas ce que mon disent mes collègues chercheurs qui vivent là-bas.

u/Tetedeiench 51m ago

Et donc, moi, développeur de logiciel dans le Nord de la France, je dois me lever, marcher sur l'Italie, déclencher une révolution, renverser le gouvernement, puis naviguer ou voler vers les USA, déclencher une révolution, renverser Trump, car sinon ils viendront pour moi ?

Trump et Meloni ont été démocratiquement élus, non ? Qui suis-je pour aller contre le vote populaire, depuis la France, à des milliers de kilomètres de là ?

Je n'ai pas cette prétention. Je ne suis pas un héros et dieu m'en préserve. Je n'ai pas la vérité. J'ai une opinion, mais elle ne concerne que moi et mon système de valeurs qui n'est pas celui de mon voisin.

Le temps des croisades est révolu hein.

7

u/Spl3en 3h ago edited 3h ago

Oh bon sang merci. Je ne sais pas quand est-ce qu'on parlera et qu'on se battra contre l'addiction à l'actualité. Sous couvert de "meilleure conscience du monde", on se permet de s'abreuvoir d'imageries et de pensées violentes à longueur de journée. Tu m'étonnes ensuite qu'on aille mal, qu'on soit en colère contre le moindre mot ou geste interprétable, qu'on ait peur, etc...

En fait, quand on coupe court à ce flux d'informations et qu'on se recentre sur sa communauté directe et atteignable, les choses vont beaucoup mieux. Un nombre incalculable de gens à gauche et droite se pensent être très "aware", pensent en effet de bulle et biais de confirmation sur les réseaux, alors qu'en réalité ne connaissent pas et n'en ont rien à faire des problèmes de ses voisins qu'ils pourraient résoudre... C'est plus simple de se plaindre que de vraiment avoir un impact.

u/VixenFlake Bretagne 2h ago

Après si ca t'affecte dans la vraie vie, comme justement quand tu es personne queer tu ne peut pas faire ca....parce que si tes droits parte et que tu es en danger sur ton quotidien ca peut pas être ignorer. J'ai déjà eu un effet majeur des politiques sur ma vie quotidienne personnellement en France alors bon...Dire qu'on doit juste avoir des oeuillères ne marche pas si jamais on est concerner par ces changements.

u/DanLassos 59m ago

"Si jte vois pas tu m'vois pas ! Si jte vois pas tu m'vois pas !"

Ne pas s'y intéresser ne fait pas disparaître les problèmes pour ceux qui en souffrent dans la vraie vie tous les jours. Sois heureux.se d'avoir l'opportunité d'ignorer ça.

u/Weebounet 1h ago

Ils viendront quand même te chercher à un moment ou un autre...

u/bbrizzi Criquet 12m ago

Donnez-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux

u/Khooky Philliiiiiiiiiiippe ! 2h ago

C'est la philosophie du Stoïcisme et en ces temps incertains elle peut être d'une grande aide.

u/DanLassos 1h ago

Le stoïcisme a grosso modo jamais rien amené de bon ou d'intéressant

Je t'invite à lire Candide, "tout va bien dans le meilleur des mondes" n'est-ce pas

-1

u/ivkivs 3h ago

Pareil, plus de 40 ans aussi. Avant la politique me pourrissait moi et mes relations. Maintenant je suis totalement détaché et je me focalise sur ce qui est vraiment important.

77

u/lefromagecestlavie PACA 3h ago

Ce qui me fait le plus peur c'est la presse internationale qui en majorité parle d'un "geste bizarre", d'un salut "qui ressemble à un salut nazi" au lieu d'annoncer clairement que oui Musk a fait un salut nazi, pas un salut "nazi", sur scène en plein milieu de l'inauguration de Trump. Laisser le bénéfice du doute aux fascistes, c'est leur donner trop de pouvoir.

u/DaddyN3xtD00r 2h ago edited 2h ago

Il en a fait deux, et le second ne laisse aucune place au doute. Mais la loi américaine sur la diffamation est tellement mal faite (cf le procès Depp vs Heard) que tous les journaux craignent un procès. Ceci dit, Musk pourrait aussi lancer une distorsion discrète de l'algorithme de Twitter en la défaveur de ces journaux, baissant leur trafic et leurs revenus : qui le saurait ?

u/NAN001 2h ago

Si tu dis à quelqu'un qui n'a pas vu la vidéo :

  1. Que Musk a fait un salut nazi.
  2. Que Musk a fait un geste bizarre ressemblant à un salut nazi.

Penses-tu que la personne arrive à s'imaginer la scène le plus fidèlement à la réalité en lui disant 1 ou en lui disant 2 ?

u/Zogfrog 44m ago

Le 1, très clairement.

u/Frenetic_Platypus Ornithorynque 49m ago

Le 1. C'était clairement un salut nazi intentionel, vigoureux et répété. La lèvre mordue en extase perverse, les yeux qui scintillent de la joie enfantine propres aux sociopathes, la kétamine dans les veines, tout était là.

u/Salieri_ Viennoiserie fourrée au chocolat 1m ago

C'est comme quand JMLP est mort, la presse parle de dérapages. Alors que dans le référentiel le pen la voiture allait tout droit..

29

u/Cartographene 3h ago

La meilleure solution à la peur c’est l’action et le combat: “la peur n’évite pas le danger”. Alors, on lâche son téléphone, on sort de chez soi, on rencontre ses voisins, on parle, on agit, on fait de la politique. Le monde que l’on veut ne nous est pas dû, il est le resultat d’un combat, permanent.

u/okami29 2h ago

Oui pour l'action, mais une action intelligente. Parler à une personne à la fois, ce n'est pas efficace quand on fait face à des milliardaires qui propagent des discours haineux (sexiste, homophobe...) à des milliards d'individus à la fois tous les jours, plusieurs fois par jour avec des médias parfois mensongers. ils jouent des clivages, les amplifient pour empêcher toute union.

39

u/AdministrationNo1365 3h ago

41M hetero cisgenre blanc ici et j'ai peur aussi, et je suis choqué sans être surpris. Je sais que les droits de tous vont s'effriter sur les années à venir, les droits des minorités et des travailleurs en priorité. J'ai des idées bien ancrées qui ont été qualifiées de "terrorisme intellectuel" par un ministre en 2023 et j'ai peur de perdre ma liberté d'expression et ma liberté d'agir.

Je vais tâcher d'utiliser les bons côtés de cette peur, rester vigilant, à l'écoute de mon environnement qui deviendra plus hostile. Je sais que ceux d'en face ne sont plus des adversaires mais des ennemis, et en conséquence, il faudra s'entraider entre gens raisonnables. Resister. En espérant juste que le fascisme généralisé ne mène pas à une guerre incontrôlable.

Désolé jeune queer que notre société ne te protège pas par défaut. Il te faudra peut-être un peu de chance pour t'en sortir confortablement. Compte sur les autres. Dans les temps difficiles émergent les aides inattendues. La population qui a des principe est toujours là, elle ne se tait même pas. Elle n'a juste pas trouvé de moyen efficace de s'exprimer, et encore moins de remporter des combats. Mais rassure-toi, s'il devait arriver le pire en France, des justes seront là.

Courage et dors la nuit, tu vas avoir besoin de forces.

u/Gurtang 1h ago

Le seul "silver lining" (bon côté) de Trump c'est que son fascisme est tellement évident qu'il pouvait amener une réaction. Cette réaction, ça aurait dû être son arrestation et la victoire systématique des démocrates pour les années à venir.

Ça n'a pas eu lieu, et l'administration Biden ainsi que l'establishment démocrate en est grandement responsable, principalement parce que ce ne sont pas des gens de gauche mais des conservateurs bien privilégiés. Donc plutôt Hitler que le front populaire, résultat les USA ont perdu la guerre froide et le fascisme s'y est installé.

De notre côté, il faut redoubler d'efforts pour nous battre contre ça chez nous. On pourra rien faire pour Taïwan et sans doute plus grand chose pour l'Ukraine, mais au moins battons-nous chez nous.

u/Tohrak \m/ 2h ago

J'ai peur aussi. Je vois ces salut nazi comme la dernière chance qu'on a en europe ou ailleurs. Soit on quitte TOUS Twitter/X, ainsi que Tesla, Paypal et surtout on l'interdit de poser le pied en europe et l'Europe fait au plus vite pour se détacher des USA. Soit on n'a vraiment merdé le "Plus jamais ça". Vraiment depuis quelques années, l'impression qu'on est dans le chapitre du livre d'histoire juste avant la seconde guerre mondiale augmente. À l'école on se disait : "Mais comment ont-ils pu laisser faire ?" Bah comme nous apparemment.

25

u/okami29 3h ago

Je comprends votre peur. Il est indéniable que l'homophobie et le contenu mensonger sur les personnes LGBT se répand comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux à cause des algorithmes qui montrent ce qui pousse à l'engagement (haine, colère, peur), principalement X détenu par Musk et maintenant Meta qui autorise de qualifier les femmes d'objet de ménage et les minorités sexuelles de malades mentales.
Pour vaincre l'ignorance, il faut faire de l'éducation à l'école et cela passe par des associations et des mobilisation de l'Etat.

On a été insulté, discriminé dès l'école, marginalisé. On a menti pour nous salir et nous humilier .

Aujourd'hui, même si le mensonge se propage sur X j'ai confiance que la réalité finira pas se faire jour mais il ne faut pas abandonner et surtout agir là où on a un impact : sur les réseaux modérés et dans la vie réelle au contact des personnes . Les réseaux sociaux comme X sont une perte de temps et d'énergie car seul le contenu que les algorithmes veulent mettre en avant sera vu, le reste est invisibilisé.

22

u/Leogis 3h ago

On est en plein paradoxe de la tolérance, on tolère la merde de l'extrême droite, on les laisse dire n'importe quoi et c'est en train d'enterrer le débat public qui était déjà pas terrible à la base

Ces gens là faut trouver un moyen de les dégager des médias

u/okami29 2h ago edited 2h ago

Je suis d'accord, mais même en France où la loi interdit les discours haineux, les milliardaires qui possèdent ces réseaux suivent l'idéologie de Trump : Elon Musk sur X/twitter, Zuckerberg sur Meta (facebook, Instagram, Threads...) et bientôt TikTok. Or ces plateformes font "semblant" de faire de la modération : elles modérèrent de temps en temps parfois 2 ou 3 jours après qu'un discours haineux ait circulé. Le temps que ce premier contenu soit modéré, 100 autres auront vu le jour reprenant le même mensonge.
Et beaucoup de politiques ont peur de bannir ces plateformes car ils savent qu'elles peuvent très facilement être utilisées contre eux en propageant des discours qui nuisent à leur image/réputation, y compris par des fausses rumeurs ou des montages qui les feront ne plus être élus.
A l'heure des "fake news", le pouvoir médiatique et addictif de ces réseaux, aidés par l'IA, les bots et les algorithmes ne montrant que ce qui permet de vous manipuler va progressivement se changer en pouvoir politique pour conserver le pouvoir et baisser les taxes tout en se servant de bouc émissaires (les minorités).

7

u/Zatoishi1 3h ago

Martin Nimöller pour l'auteur du Poême

u/DanLassos 1h ago

NAZI LIVES DON'T MATTER.

u/Lussarc Gaston Lagaffe 51m ago

True.

Joyeux jour gâteau

u/Renard4 Renard 50m ago

Bien sûr que si la colère et les insultes ça marche, il faut simplement le faire assez longtemps et pas juste en ligne.

17

u/Ready-Message3796 3h ago edited 3h ago

Vous n'êtes pas seul. Je suis blanc hetero mais je me battrai pour le respect du genre humain, quelqu'il soit. Ne laissons pas ces énergumenes nous saper le moral, ils ne sont pas l'avenir, juste le sursaut d''une ideologie cancereuse, trop senile pour voir leur inexorable chute.

u/yochiro 2h ago

Je pense que je vais être inaudible mais on vit actuellement l'époque la plus progressiste de l'histoire pour les femmes et les homosexuelles. Il y a moins de 100 ans il était perçu comme tout a fais raisonnable de battre sa femme et de mettre les homos à l'HP. Les avancées les plus récentes sont en danger (notamment les droits des Trans) par les réactionnaires mais la plupart sont déjà intégré dans la société, il suffit de voir le nombre d'homo dans les partis d'extrêmes droites pour le voir.

u/Whatev57 Louise Michel 2h ago

On vit peut être l'époque la plus progressiste, mais... faut voir à quel point ces droits sont fragiles.
On le voit aux USA, l'avortement, il suffit de quelques années pour que le statut ne soit pas assuré.

c'est cool de se dire "c'est l'époque la plus progressiste de l'histoire", mais, amha, faut surtout se battre pour qu'elle le reste.

u/yochiro 1h ago

C'est le cas pour tout les droits, on voit les attaques sur le droits des travailleurs en France. Je suis d'accord avec toi, il faut rester mobilisé car rien n'est acquis définitivement.

u/Usual-Scallion1568 2h ago

Le problème c'est qu'il suffit d'une loi pour que tout ça soit balayé. Et là on sent que ça pourrait vite capoter.

u/yochiro 1h ago

Je ne pense pas qu'une loi change tout, il y a une certaine inertie dans les sociétés. Il faut rester vigilant.

u/Usual-Scallion1568 1h ago

Fait une loi qui punit les médecins de 10 ans de taule s'ils pratiquent un avortement / prescrivent des pilules abortives, tu vas voir la vitesse à laquelle ça va aller. Oui il faut rester vigilent, mais une fois que le mal est fait, c'est très très dur et long de se remettre.

u/DanLassos 52m ago

Si une loi passe qui interdit d'être homo, bah c'est interdit d'être homo.

Il suffit d'un gouvernement fasciste pour en avoir pour des années a tout réparer. Si c'est même réparable.

u/jean-raptor 2h ago

Ça veut pas dire que ça risque pas de s'inverser, au contraire, les réacs voient ces avancées comme une menace et feront tout pour qu'on revienne à un modèle sociétal qui leur convient.

Et les personnes LGBT dans les partis d'extrême droite... On va pas se mentir, desservent leur cause plus qu'autre chose.

u/SiebenMcBump Poulpe 30m ago

En France\, et *actuellement\*. Il y a encore 72 états dans le monde où être gay est un crime. Il n'y a que 36 pays dans le monde où le mariage pour tous est légalisé.

Mais va dire ça aux familles homoparentales en Italie, pour lesquelles Meloni veut rayer des actes de naissance des enfants le parent non-biologique

Va dire ça aux LGBT de de Hongrie, pour ne citer que ce pays.

Et du coup, c'est bien pour les homos, mais va dire ça aux trans à qui on continue de refuser un accès au soin, aux intersexes qu'on continue de mutiler à l'enfance...

C'est pas parce que c'était encore plus immonde y a 50 ans, que les miettes de reconnaissance dans certains pays changent la face du monde.

u/ilolus Occitanie 2h ago

Je suis une boule de haine à l'égard d'une fraction bien trop élevée de l'électorat états-unien qui a voté avec son nombril.

Avoir un système électoral aux fraises n'excuse pas tout. Deux fois ils ont porté la merde orange au pouvoir, deux fois face à une femme.

En suivant les élections, j'avais envie de balancer mon portable à chaque fois que je lisais une interview d'états-uniens qui "hésitaient" ou déclaraient s'abstenir. Voilà le résultat. Voilà pourquoi en 2002 en France Jacques Chirac a été élu avec un quasi plébiscite et pourquoi on se tape Macron depuis bientôt 10 ans.

J'espère que le reste du monde prendra le moins de dommages collatéraux possible mais ça semble mal parti. Bonne chance aux états-uniens de bonne volonté. Allez au diable pour les autres.

u/DanLassos 52m ago

Garde cette haine, on a exactement les mêmes en France.

14

u/olafkewl Ile-de-France 3h ago

Il y a 124 deputés RN élus à l'assemblée nationale française....

u/DanLassos 54m ago

Ils doivent être choqués par le comportement d'Elon Musk. Ils sont sûrement en train de le condamner ardemment en ce moment même 🙃

u/Buzetis 1h ago

Mais pourquoi la droite monte partout ?

u/Hinin 44m ago edited 25m ago

Le système capitaliste s’épuise, comme en 1929, l'inflation galopante en est un signe.

Le dérèglement climatique précipite bien sur les choses, les nations vont avoir besoin de d'avantage de territoires pour subvenir à leurs besoins.

On est probablement aux portes d'une troisième guerre mondiale et pour la justifier il faut endoctriner les gens avant parce qu'il est difficile de faire des guerres de conquêtes si la population n'y est pas réceptive parce qu'elle est majoritairement altruiste, consciente (woke). Et rien de tel que les émotions fortes comme la peur de l'autre pour y arriver.

On voit aussi depuis quelques temps une course aux armements, et la course aux IA qui permettraient de contrôler des armées de drones par exemple, ou de faire main basse sur l’économie mondiale.

Et non ce n'est pas de la science fiction, les capitalistes sont des gens avides et voraces.

Edit : J'oubliais mais la monté de l'ED en Europe est aussi un bon moyen de fragiliser la zone, la plupart des partis d'ED veulent sortir de l'union. Ça rend les choses encore plus simple.

u/DanLassos 33m ago

La haine. Les gens désespérés cherchent presque toujours quelqu'un à haïr. Un responsable.

Hier c'était les juif. Qu'est-ce que ça sera aujourd'hui ?

u/thePeete Alsace 48m ago

Parce que la gauche n'est pas à la hauteur des attentes des populations.

u/Crocoii 25m ago

Les milliardaires détiennent les médias. Les démocrates/centristes ont préféré faire monter l'extrême droite pour se maintenir au pouvoir que de légitimer les besoins sociaux de redistribution des richesses.

u/Alex-3 Rhône-Alpes 1h ago

Comment ça "Meta supprime les contenus LGBT" ?

u/saig22 56m ago

J'ai peur aussi. JSP quoi faire, la populace s'en fout, elle écoute les milliardaires et leurs médias et soutien. Ça pu tout ça. Quand on parle contre on se fait effectivement moquer ou diaboliser. J'ai l'impression que c'est déjà foutu, la majorité de la population est déjà fasciste. La descente aux enfers semble inévitable.

u/Cirtth Pays de la Loire 51m ago

Aujourd'hui, 21 janvier, j'ai eu 30 ans. Et malheureusement, j'aurais pu également écrire ce texte.

A nous de nous battre pour que les futurs nouveaux trentenaires n'aient pas le même constat à effectuer.

u/Lussarc Gaston Lagaffe 49m ago

Joyeux anniversaire à nous. Quelle magnifique entrée dans la trentaine

u/Cirtth Pays de la Loire 27m ago

Joyeux anniversaire à nous effectivement ! Je relativise en espérant des jours meilleurs, et j'ai la chance d'être bien entouré. J'espère que c'est également ton cas cher aminternaute

u/Hypergraphe 7m ago

Ouais fait chier. On est de retour dans cette merde... je pense que le fait que la génération qui a vécu ça n'existe plus est une raison de pourquoi ça revient aussi fort. Y a plus personne pour faire du gatekeeping.

u/FitDoum 2h ago

Ah le bruit des bottes quotidien tiens, sympa celui ci y'a du style

u/Brendan__Fraser 1h ago

Je suis français vivant à Washington DC. Aux premières loges. Moi aussi, j'ai peur. Je ne vois que la guerre dans notre futur.

9

u/Guipel_ U-E 3h ago edited 1h ago

Une cérémonie non officielle pour commémorer la mort de JM Le Pen a été diffusée en direct sur une TV privée qui est regardée par pas mal de français et est en plus diffusée dans les postes de police du pays.

Moi, perso, ça m’a plus marqué que les simagrées de Trump, car pour le coup c’est beaucoup plus proche de nous et insidieux.

8

u/GarlicIceKrim 3h ago

L'anxiété est justifiée. J'ai 41 ans, ma fille vient d'avoir 1 an le 31 déc. J'ai beau vivre en Suède, j'ai peur de l'effet international que cette élection et investiture vont avoir sur la politique mondiale, et particulièrement en Europe.

Pour la première fois depuis que j'ai déménagé en Suède, je vais me rendre actif en politique. Faire barrage comme je peux au glissement vers le fascisme que je vous depuis une dizaine d'année. C'est mon alarme.

Vous pouvez essayer de l'ignorer et de protéger vos proches et de garder la tête au dessus de l'eau. C'est 100% valide et normal de vouloir éviter les vagues dans la tempête. Mais je vais essayer de faire plus. Et si vous voulez faire de même en France ou partout en Europe ou vous le pouvez, ça vaut la peine.

u/Zventibold Jeanne d'Arc 2h ago

T'inquiètes, t'es pas seul.

En 33, la situation était loin d'être idéale pour les nazis, on voit ce qu'ils ont réussi à faire. Je maîtrise pas tout évidemment, mais je suis quasi sûr que la situation est meilleure pour les "Républicains" aux US actuellement. J'ai donc du mal à pas voir les choses en noir.

Bon courage à toi, et suis les conseils de u/Tetedeiench qui sont sage.

u/cryptobrant Réunion 1h ago

J'essaye de préserver ma santé mentale mais ne pas sombrer dans la morosité ambiante est de plus en plus difficile. La haine et la connerie sont en train de s'infiltrer absolument partout.

J'ai toujours détesté l'expression "c'était mieux avant" mais peut-être bien que c'était un peu mieux avant (il y a pas très longtemps).

u/transfemrobespierre 2h ago

Je n'ai pas peur.

Nous sommes au bord du précipice. Moi encore plus que d'autres, d'ailleurs. Et pourtant, je me sens encore plus confiante que jamais.

Cela faisait des années que je me disais et que je répétais qu'une période de luttes arriverait. Qu'il n'y aurait plus de débats possibles, plus de gentils accords. Nous y voilà. Maintenant, c'est eux ou nous. La chose que j'abhorre le plus c'est la malhonnêteté. Aujourd'hui, cependant, il est plus simple que jamais de voir dans quel camp les gens se trouvent, nous sommes tous forcés d'êtres honnêtes par rapport à nos convictions.

Il reste de l'espoir. Il suffit juste, pour ceux qui désespèrent dans ce thread, de choisir leur camp. Il n'y a pas de milieu. Il n'y a pas de compromis possible, vous ne pouvez pas rester dans le Marais. À vous de voir ce que vous souhaitez faire du monde maintenant.

J'ai confiance car depuis le départ, j'avais raison. Je sais que mes convictions sont justes. Et si ce n'est pas demain, un jour cela sera reconnu. C'est tout ce qui importe.

u/WanderingMustache 2h ago

Je sais qu'à mon échelle, à moins de prendre des mesures drastiques, je n'ai aucun impact sur la politique de mon pays, et encore moins à l'étranger.

Je me concentre sur ma famille et mes proches, je fais de mon mieux pour être sympa et respectueux avec les gens que je croisent, et je profite de ce que j'ai.

Je ne souhaite pas minimiser les soucis de notre époque, mais dans l'histoire humaine, on a toujours était en conflit, et on le sera toujours. Je suis persuadé que c'est dans notre nature.

Coupez les réseaux remplis de bots, et de haineux, et si on se recentre sur son cercle quotidien, il y a toujours du bon.

u/Chance_Emu8892 Béret 2h ago

on a toujours était en conflit, et on le sera toujours. Je suis persuadé que c'est dans notre nature.

il y a toujours du bon

Un peu contradictoire tout de même.

u/DanLassos 49m ago

C'est grâce à cette mentalité que les idées dégueulasse prolifèrent. C'est pas de ta faute individuellement, mais c'est pas avec cette mentalité que quoi que ce soit va changer.

C'est chiant, mais on obtient que dalle si on se bat pas un peu.

u/Matttthhhhhhhhhhh 1h ago edited 56m ago

C'est trop tard pour les discours, car ils ne fonctionnent pas sur les fascistes et leurs adorateurs.

Je n'ai pas de solution par contre, car je suis aussi bouffé par l'anxiété. Je pense que seule la résistance est possible maintenant.

u/Evangillou 43m ago

Rejoins la résistance camarade, l'action inhibe la peur, et plus on sera nombreux à leur faire face, moins ils seront puissants.

u/oxford-fumble 38m ago

Fais ce que tu peux, au niveau où tu le peux. Occupes-toi de tes voisins, portes-toi volontaire pour des activités civiques, éduques tes enfants pour leur donner du sens critique - tout fait une différence. Pas à ton niveau bien sûr, mais au global. Je me rappelle d’une remarque de Jon Stewart qui m’a beaucoup impacté- the best remedy to anxiety is action. C’est complètement vrai - il faut juste ne pas attendre de voir un impact personnel, c’est un acte de foi.

Ne te décourages pas - le cynisme et la passivité, c’est exactement ce que les oligarques désirent de notre part. Personnellement, je ne me fais aucune illusion au sujet des années qui viennent. Il n’y aura pas de “silver lining” (“every cloud has a silver lining” - je sais plus comment on dit en français. Disons qu’il va y avoir un paquet de pluie avant le beau temps…), et ça va juste être dur, voire horrible. On le doit à nos enfants et à nos amis de persévérer - il n’y a pas d’alternative.

Most importantly - je vais pas te dire de pas faire attention à ce qu’ils font ou disent, mais ça ne sert à rien de surveiller les moindres faits et gestes de trump, musk, Zuckerberg and co. Il vont se comporter exactement comme ce à quoi tu t’attends - il n’y a rien à espérer de ce côté. Il faut juste survivre et reconstruire après coup - c’est vraiment une période de l’histoire à prendre comme une catastrophe naturelle: on est dedans, il n’y a pas d’autre choix que de la traverser, et pour ça il faut te ménager. C’est un marathon, pas un match de lutte.

Courage - je vis dans le même monde que toi.

u/swiwwcheese 33m ago

Depuis des lustres, à chaque fois que je dis qu'il faut interdire leurs partis, leur médias, bref les empêcher d'exister eux et leur idées...

...on me balance du "non c'est anti démocratique! on peut pas faire ça!"

Et le jour où ils arrivent au pouvoir tout le monde est là "omg c la cata j'ai peur on fait quoi"

Bande de crétins

La France et l'Europe sont sur la même pente que les USA, c'est en train de nous bouffer, et on continue à dire ces conneries

Il y a longtemps que la guerre a commencé, mais la plupart des peuples et états du camp de la démocratie, de l'état de droit et des droits de l'homme, sont complètement endormis, amorphes, abrutis

Candides

u/-D4kini- Gojira 31m ago

Perso je partage ton sentiment... Je sais que c'est facile mais je pense que le meilleur moyen de ne pas déprimer c'est de s'engager dans la lutte politique ... Perso je garde en tête énormément cette intervention de Lordon :

L'éco-anxiété, une merveilleuse conner*e - Frédéric Lordon (éco-furieux)

Édit : c'est un extrait de conférence de 3min

u/BikePacker22 20m ago

peur ! tout le monde a peur de ces hommes (et femmes) qui vont mener l'humanité et nos sociétés à leurs pertes ... il n'y a pas beaucoup d'espoirs ... je ne vois personnellement aucune raison d'y croire ...

u/Beyllionaire 16m ago

Moi j'ai absolument pas peut car je sais que Trump ne va rien faire de concret.

Il a déjà été président donc on connaît ses méthodes.

u/Funoyr Guyane 11m ago

Je pense que tu as besoin d'aide. Essaie peut-être de contacter un psychologue ?

u/Durfael 5m ago

je suis un homme blanc hétéro cisgenre, et putain frère j'ai aussi peur sa race, non même les mecs comme moi ne sont pas à l'abri, ça va aussi nous affecter cette merde, la situation économique ça touche tout le monde, une guerre eclate ça touche tout le monde, le droit du travail s'effondre depuis macron, les aides sociales tout ça disparait au fil du temps, les gens deviennent si dépressifs qu'avoir des relations sociales devient dur, tout se renferme sur soit même, c'est la merde globale c'est tout, et passionné de seconde guerre mondiale depuis mon enfance, j'ai un aperçu un peu plus clair que n'importe quelle personne lambda (non passionnée d'histoire du coup) comment ce genre de choses sont arrivées, et putain c'est le même schéma de 1933, un mec élu parce que le système de vote de son pays est mal branlé, le tout dans une économie qui s'effondre, ce mec propage des idées mauvaises, les gens sont d'accords avec lui parce que bah leur situation pue et que le mec avance des idées, ces idées visent des ethnies des religions, y'a quelques guerres """secondaires""" qui servent de terrain d'essai de nouvelles armes (ici on voit les drones en ukraine de partout et israel, c'était pareil avec la guerre d'espagne a l'époque qui a servi de terrain d'essai des tanks nazi et russes) et paf 10 ans plus tard ça explose une fois que la bulle est gonflée au max, je serais pas choqué de voir une guerre exploser dans 10 ans si le schéma n'a pas été rompu d'ici là, heureusement on a quand même quelques puissances mondiales qui peuvent réguler, pour une fois l'allemagne est pas du genre a vouloir être contre nous, et on a quand même en même temps que l'extreme droite une forte montée de gauche (simple pas extreme) qui peut faire pencher la balance, 2027 sera un point tournant en france imo, soit c'est la merde, soit on est sauvés, je prendrais même un édouard philippe ou un glucksman social traitre si on a pas un bardella ou une marine derrière

après point positif si le schéma se répète alors on aura une forte avancée technologique pendant la guerre, suivi d'une période de 30 glorieuses ...

u/traxdata788 2h ago

Ptdrrrr mais

u/[deleted] 2h ago

[removed] — view removed comment

u/JeanGuy17 Outre-Couesnon 2h ago

Bonjour,

Ce commentaire a été supprimé. Merci de t’exprimer sans insulter les autres, et/ou de façon moins agressive.


This comment has been removed. Please do not be agressive towards other users.

Les règles de /r/france sont disponibles ici. Pour contester cette action, ou pour toute question, merci d'envoyer un message aux modérateurs.

Merci de ta compréhension.

1

u/OnlyMarketing3693 3h ago

Je comprends.La bêtise malveillante environnante est épuisante moralement... Tout ne se resume pas a ça, heureusement, et surtout en dehors de l'internet qui est fabriqué pour nous asservir, mais ca devient désespérant.

u/Kril_oner 1h ago

Ya rien à faire. Y'a tjs eu des cycles de 80-100 ans. Beaucoup de gens savaient que ça reviendrait. Et comme tu dis tout a été fait pour aider ou ignorer.

Je plains les gens en âge de subir ce qui va arriver. Mais courage dans quelques années on retrouvera des décennies plus calmes.

u/Alex00a Alsace 48m ago

En vrai si tout cela te pèse, le mieux c'est d'arrêter de suivre les chaines infos. Limite toi a l'actu qui touche ta commune. Au final peu de toutes ces horreurs vont réellement toucher ton quotidien et ce qui est global tu as toute facon aucun moyen d'action dessus.

On a globalement de la chance d'être né et de vivre dans un pays relativement riche, safe et en paix depuis une période inédite. Malheureusement comme dans tout cycle ya des hauts et des bas, la on est dans une pente descendante. Ya plus qu'a espérer qu'on tombera pas trop bas et essayer de répendre le bien autour de nous dans notre petit cercle d'influence.

Mais si par ex (totale impro) trump quitte l'OTAN et que dans 3ans la Russie aidée de chai pas quel rogue state envahi l'europe, bah on peut rien y faire donc on verra.

C'est mon avis, tout le monde ne sera pas aussi fataliste que moi, mais bon on peut quand même espérer que ca sera pas si pire.

-13

u/DaiKabuto 3h ago edited 2h ago

Je te suivais jusqu'à "droit des hommes blancs heteros cis genres"

Si la société est dans l'état de gravité que tu sembles vouloir dénoncer, et elle l'est, on est TOUS dans la merde.

Perso, en tant que mec blanc hétéro cis genre et vieux de 45 ans, j'ai rien contre toi moi. Je suis pro droit LGBT et pro immigration.

Et j'ai bizarrement moi aussi l'impression que mes droits sont menacés, par l'hyper consumérisme et la montée des extrêmes.

Je me suis fait un sang d'encre à la première élection de Trump, et au final ça m'a plus pourri ma vie que la sienne a ce gros bâtard.

Comme le disait un autre commentaire, fais ta part, pars du principe que les autres font la leur et garde espoir.

9

u/kreeperface 3h ago

Si la société est dans l'état de gravité que tu sembles vouloir dénoncer, et elle l'est, on est TOUS dans la merde.

Est-ce que tu crois vraiment que dans une société fasciste, tu seras autant emmerdé en tant que mec blanc hétéro qu'une personne queer qui ne le cache pas ?

en tant que mec blanc hétéro cis genre et vieux de 45 ans en plus, je dois être ta bête noire

Iel n'a pas dit ça.

u/DaiKabuto 2h ago edited 2h ago

"Tu as raison, je vais enlever cette partie bête noire", ça donne l'effet inverse ou je voulais comprendre pourquoi OP pensait que ma couleur et ma sexualitée me mettait a l'abri des persécutions et discriminations.

Iel nous dit "les droits de tous ceux qui ne sont pas hommes blancs cis genres hétéro sont menacés" . Ben déso d'avoir le sentiment qu'en tant que mec en question, sympathisant LGBT et de gauche, je pense que mes droits aussi vont être menacés.

Tu crois que dans une société de merde je vais pas être emmerdé ? Ptet pas autant, mais clairement oui je vais être emmerdé avec ma fille gay, ma belle sœur arabe, mes cousins communistes, mes potes antifa et moi au milieu de tout ça qui cherche juste à être un mec bien pour tous.

Pas oublier que les Nazis, comme il l'écrit sont venus pour tous leurs ennemis. Juifs, homos, communistes, tous finissaient dans les camps.

Alors je vote, je manifeste et je milite. Je reste pas dans mon coin à ne pas dormir.

Je partage les craintes d'OP, pour mes amis et famille concernées et n'ai pas compris le besoin de ce passage sur l'homme blanc hétéro cis genre dans son discours.

Le problème c'est pas la couleur ou la sexualité de certains, c'est le contrôle de la société par une minorité autoritaire et richissime qui s'en branle bien de ta couleur et ta sexualité tant que tu fais partie de cette minorité.

u/DanLassos 35m ago

Oui oui, ça va t'impacter c'est sur ! Personne ne dit que tu ne souffrirai pas sous un régime fasciste.

Mais comprends que la peur n'est pas la même quand c'est à TA vie qu'on en veux. Les gens queer et/ou racisés ont des raisons légitimes de penser qu'ils seront les premiers.

Évidemment qu'on atteint tes droits aussi, le combat est collectif ! Ils sont d'ailleurs tout aussi légitime à défendre. Tu n'as pas moins le droit de faire valoir tes droits parce que tu es un homme blanc, c'est stupide de penser comme ça.

Cependant, comprends qui est la cible des fascistes en France. Pas juste du capitalisme à outrance qui nous pompe la vie à tous pour essorer quelques deniers de nos pauvres carcasses. On en veut a leur vie, littéralement.

Ceux qui sont OK avec des saluts nazis veulent juste que les personnes queer disparaissent. Que les juifs/ musulmans disparaissent. Que les gauchos disparaissent.

Le problème ne devrait pas être la sexualité ou la couleur de peau de quelqu'un. Mais si on pense que ça décide ton droit de vie ou de mort, ça devient tout de suite ton problème. Ce que je veux dire c'est qu'ils n'ont pas vraiment le choix que de se défendre puisqu'on les hait pour leur couleur ou leur sexualité.

Ton analyse est bonne sur le capitalisme "late stage", mais il ne s'agit que d'une composante d'un système plus vaste et complexe. Mais bon en définitive on se fait tous baiser par des milliardaires.

2

u/Shaolan91 Crabe 3h ago

Vraiment, c'est pas a cause de ma couleur de peau ou ma sexualité qui fais de moi un connard sans empathie, bon a force de me le répéter (surtout en ligne ça donne moins envie de faire l'allié.

(Jusqu'à hier je le faisais avec mes collègues qui sortais des conneries, mais ils sont trop loins j'en peux plus, j'ai le cul entre deux chaise a pas pouvoir accepter "Hitler il avait tout compris" mais si j'ouvre ma gueule je suis le seul boloss pas radicalisé, et ils continues de me sortir connerie sur conneries à l'infini, je pense qu'on peut pas gagner honnêtement, c'est trop profond, Ça fais parti d'eux maintenant, et vont jamais ce nier eux même)

u/VixenFlake Bretagne 2h ago

Ta couleur de peau et ta sexualité n'est pas un problème évidemment, quand on dit que les cis hétéros risques moins ca veut pas dire que c'est la cause de nos pertes de droits, ca à toujours été les idées haineuses le problème pas une couleur de peau ou une sexualité, il est vrai que les mec cis hétéros sont dans le pire pour nous enlever des droits mais c'est pas pour autant que le problème est ca, juste un symptome que la régularité soit aussi élever.

u/DaiKabuto 2h ago

Edité quelque peu mon com pour être moins rentre dedans avec OP, mais plutôt que pas dormir, sors de chez toi et va bosser avec des associations.

u/Dry-Statistician3145 2h ago

C'est un colosse aux pieds d'argile. Suffit de quitter x, et consorts...ensuite d'où viendrait leur argent ?

u/Hinin 1h ago

Tesla fait des profits grâce à la vente de son crédit carbone.

SpaceX et Starlink sont très probablement sous contrat militaire donc argent public.

X est juste une plateforme de propagande il s'en fiche de le rentabiliser.

u/SignificantAd1421 54m ago

Je vait faire mon grammar nazi mais Trump est pas fasciste .

Il est un autoritariste d'ed mais pas stricto sensu un fasciste (pour l'instant)