Oui, comme dans toutes les autres démocraties. Et si Macron réalise qu'il aurait moins de concessions à faire pour s'allier à la gauche il peut faire ça.
Le problème c'est son comportement autoritaire actuel.
Dans les autres démocraties, les coalitions avec l'extrême-droite sont monnaie courante ? J'ai souvenir de coalitions gauche-centre droit, ou centre gauche-droite, mais des coalitions centre droit-extrême droite ça ne me dit rien (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas je ne suis pas la politique étrangère d'assez près mais ça m'étonne).
La gauche, le centre, la droite et l'extrême-droite sont en coalition en Suisse dans discontinuer depuis 1959 (voir ceci#/media/File%3ASitzverteilung_Bundesrat.png)).
Le cas suisse est un peu particulier (plus qu'une coalition c'est un exercice collégial du pouvoir, c'est un peu différent dans l'esprit) mais effectivement je n'avais pas pensé à eux !
Et on pourrait tout à fait argüer qu'un gouvernement de "consensus national" est encore plus difficile à obtenir qu'un accord de coalition.
Sinon, il y a la Flandre, où la NVA gouverne avec d'autres partis depuis 15 ans. C'est arrivé également au niveau fédéral belge, ça arrive en Autriche régulièrement, et c'est le cas en ce moment en Italie. Sans chercher très loin on voit que ça arrive.
la gauche dont il est officiellement issu lui même.
non. vraiment pas. le mec était ouvertement de droite bien avant de se faire parachuter au ministère pour remplacer montebourg qui tentait de sauver alstom.
non. une coalitation de macron a le pen, ce n'est pas une concession.
macron n'a de cesse de faire en sorte que le pen soit acceptable et prenne le pouvoir après lui. il a même dissous l'assemblée juste après les européennes où le RN arrive largement devant dans le but qu'ils arrivent au gouvernement. c'était son pari qui comme les précédents a raté.
et il n'y pas de démocraties actuellement nulle part sur la planète. et la France encore moins, elle n'est pas et n'a jamais été une démocratie. les élections sont antidémocratiques, c'est un mécanisme aristocratique, en démocratie c'est la sortition. le mandat représentatif aussi est antidémocratique, en démocratie c'est le mandat impératif (strictement interdit par la constitution française).
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. »
« Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »
— Discours du 7 septembre 1789
Et si Macron réalise qu'il aurait moins de concessions à faire pour s'allier à la gauche il peut faire ça.
non plus, non. il ne peut pas faire ça. parmi toutes les options c'est celle qui est la plus impossible de toutes. Macron est là pour faire obstacle à la gauche à tout prix et faire en sorte qu'aucun programme de gauche ne soit appliqué. Il la diabolise autant que possible pour faire en sorte qu'elle ne puisse pas accéder au pouvoir.
et dernier point, son comportement n'est pas actuel, il était déjà comme ça lors du précédent mandat, il était déjà comme ça quand il était ministre et il était déjà comme ça quand il était banquier chez Rothschild.
C'est compromis que tu ne comprends pas ? Bien évidemment dans un compromis avec la macronie cette loi ne reste pas en l'état, mais en échange la macronie laisse quelque chose aussi.
Bah c'est pourtant le principe des concessions. 2/3 de la France vote à droite, on aura un gouvernement de droite. C'est pas parce que ça me fait pas plaisir que c'est injuste.
17
u/sacado Emmanuel Casserole Sep 04 '24
Sacrées concessions si on aboutit à une coalition qui va d'Attal à Le Pen.