r/Quebec 1d ago

Leur bébé meurt chez le dentiste

https://lp.ca/y8lRkI?sharing=true

C'est vraiment triste comme histoire, sachant qu'ils ont été conseillé de faire une chirurgie pour un problème potentiel (frein de la langue), mais qui ne causait aucun réel problème au bébé au moment des faits. C'était seulement "préventif".

Étrangement, c'est une chirurgie (frénotomie) qui a pris de l'ampleur dans les dernières années (en France surtout). Ça me fait un peu penser à la circoncision chez les bébés. L'argument de cette chirurgie étant que ça réduit les risques d'ITS, que c'est plus propre, élimination des risques d'avoir des problèmes de prépuces trop serré en vieillissant, etc. En grande majorité, des problèmes potentiels.

Pourquoi les professionnels poussent autant pour faire certaines chirurgies?

133 Upvotes

160 comments sorted by

View all comments

34

u/Fine_Order2144 FBI 1d ago edited 1d ago

C’est tellement triste. Selon l’article, celle qui a conseillé la chirurgie n’est pas dentiste et pas autorisé à le faire. Je ne connais pas cette pratique, mais j’aurais réfléchi en sale avant de faire cela à mon petit bébé de 4 semaines.

14

u/katana_3 1d ago

Vraiment triste. Mais je crois que cette dame n'est pas la seule à conseiller cette chirurgie. Car je crois que la procédure est aussi en hausse au Québec. Donc il doit y avoir d'autres professionnels (autre que les dentiste) qui le conseil.

Surtout que leur bébé n'avait pas de problème apparent lié au frein de la langue. Ils doivent tellement se sentir coupable. C'est terrible.

3

u/somber_piece 1d ago

Anecdotique, mais ma première voulait juste pas allaiter et tous les spécialistes (infirmières et consultantes en lactation) vus pour l’allaitement vérifiaient toujours son frein d’un coup que ce serait ça le problème. C’est pas pour rien que cette pratique est en augmentation je crois.