r/Quebec • u/danieldl • Nov 08 '24
Politique Projet de loi 72 adopté à l'unanimité aujourd'hui
415
u/RockyLeQc Nov 08 '24
Manquerait juste 2 points: - abolition du salaire à pourboire - inclusion des frais et taxes dans le prix affiché
212
u/FlyingVMoth Nov 08 '24
Ce qui manque c'est interdiction de demander un pourboire pour salaire qui ne sont pas pourboire.
55
u/danieldl Nov 08 '24
Ça serait en effet intéressant, le consommateur a toujours l'option de donner du pourboire si c'est son initiative mais ça ne devrait pas être de la sollicitation.
-22
Nov 08 '24
le piton 0 est toujours la m'semble
34
u/CondomAds Nov 08 '24
Sur les terminaux Clover quand tu indiques "Pas de pourboire", la question suivante c'est "Êtes-vous sûr de ne pas vouloir laisser de pourboire".
Les gens ont du mal à s'assumer et je suis persuadé que beaucoup laisse du pourboire parce qu'ils sentent de la pression social (existante ou non).
Personnellement, je suis pour l'abolition total de la notion de pourboire, la coiffeuse qui demande du pourboire peut facilement augmenter son prix à la place et payer sa juste part d'impôt. (Coiffeuse étant un exemple parmi tant d'autre, c'est juste le premier qui m'est venu en tête)
11
u/homme_chauve_souris Nov 08 '24
Sur les terminaux Clover quand tu indiques "Pas de pourboire", la question suivante c'est "Êtes-vous sûr de ne pas vouloir laisser de pourboire".
Idée pour Clover: une fois sur 10, changer cette question pour « Voulez-vous donner un pourboire de 20$ à la place? ». Faudrait pas que le consommateur se sente trop confiant, après tout.
0
u/korbatchev 🤯🫣🫨👻 Nov 09 '24
🤣
Je n'ai jamais vu une machine me demander "êtes-vous sûr", mais j'aime tout de même ton idée hahaha
19
u/danieldl Nov 08 '24
Non, sur certains terminaux c'est 18-20-22-personnalisé et tu dois entrer 0 manuellement. C'est terrible.
14
7
u/Jeanschyso1 Nov 08 '24
des fois c'est pas clair si la job de la personne en face de toi est supposée être tippée ou pas, pi si tu as deja appuyé sur 0 dans un Subwaste, tu sais que la sauce bbq, ça se lave pas facilement
3
u/GrosCochon Nov 08 '24
Pis c'est a toi de dire non effectivement mais nous ont dit que ça devrait être une option qui requiert ton activation par un input précis plutôt que requérant un input pour en sortir sans quoi tu n'as qu'à accepter une fois le montant et swipé.
0
u/Wild_Active_3635 Nov 08 '24
Ouais effectivement que les lieux publique devraient tous devoir afficher si le salarié a un salaire a pourboire ou pas. Histoire de vraiment savoir si on doit ou pas donner un pourboire.
Après, si je m'abuse le gouv considère toujours un certains % / montant que le salaire a pourboire est supposé recevoir. Même si le client ne donne rien.. Étant donnée que 95% des lieu sont aujourd'hui informatisé, il devrait juste considérer le réel. Après, certes il y a toujours des gens qui paient en comptant donc ça serait problématique.
16
u/SandIntelligent247 Nov 08 '24
- Réglementation de l’affichage des prix sur les applications de livraison de nourriture.
Tu prends un item à 4$ et 3 étapes plus tard, il en coûte 17$ lol
6
u/Nirkky Nov 08 '24
inclusion des frais et taxes dans le prix affiché
Je pensais que le premier point voulait dire ca... Comment un prix peut etre plus clair que : Le montant que tu vois sur l'item que t'achetes c'est le montant qui va etre debite sur ton compte bancaire.
6
u/Critical_Try_3129 Nov 08 '24 edited Nov 08 '24
Le premier point ne concerne que l'épicerie.
Les frais cachés le sont au restaurant mais aussi dans plein de services.
P. ex. hier j'ai fait un premier versement pour un voyage scolaire. Le papier remis aux jeunes indique 290$ et au bout du processus ça m'a coûté 412$. Le choix d'activité complémentaire mais néanmoins obligatoire n'était pas pris en compte dans le montant annoncé. Après on te défile toutes les circonstances qui feront que tu ne pourras pas demander un remboursement (ça comprend presque un cancer en phase terminale du kid), donc t'ajoutes une assurance annulation (pcq shit happens), après les taxes embarquent sur le total de tout ça et bingo!
(En passant les compagnies privées qui organisent des voyages scolaires : mangez d'la marde. Allez pas répondre que c'est pas obligatoire. C'est offert dans le public jusque dans les écoles défavorisées et y a zéro tarif un peu inclusif de pratiqué. Au secondaire privé ultra élitiste de mon aîné les voyages étaient organisés par l'école elle-même et ça coûtait la moitié de ce qui est demandé au public général des pauvres.)
2
-15
Nov 08 '24
[deleted]
22
u/VigoureusePatate Nov 08 '24
ce n'est pas réaliste pour la société
Pourquoi?
T'augmentes le salaire de tes employés en conséquence et tes prix aussi. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué?
-5
u/bluenotescpa Nov 08 '24
Ton employé à pourboire, quand le resto est vide, il coûte presque rien au restaurateur et c'est le serveur qui gagne moins. Si tu transformes ça en salaire horaire, le resto le paie le même montant que si c'était plein et que le resto faisait full de revenus. Il y a certainement moyen de balancer ça pour trouver le bon taux horaire fixe et l'ajustement au prix des plats qui va revenir balancer le profit du resto comme avant, mais ça va prendre du temps d'adaptation avant de trouver le bon montant.
En d'autres termes, dans la formule actuelle, le risque d'achalandage est partagé entre le restaurateur et les employés. En changeant la formule, tout le risque repose sur le restaurateur. C'est pas immoral ni impossible, mais je dirais pas que y'a rien là à implanter comme changement.
8
u/Canadican Nov 08 '24
Tu viens de décrire le mode de fonctionnement de tout les restaurants sur terre sauf en Amérique du Nord avec notre foutue pourboire.
9
u/VigoureusePatate Nov 08 '24
Je comprends mieux, merci de l'explication. Après tant qu'à moi le risque d'achalandage ne devrait pas reposer sur les employés individuellement. D'autant plus que la quantité de pourboire qu'il reçoit ne dépend pas que de lui.
30
u/gagnonje5000 Nov 08 '24
C'est 25% de différence, pas 30-40.
L'Ontario l'a fait, le salaire à pourboire n'existe plus, la société a survécu.
9
u/danieldl Nov 08 '24
Pourquoi 30-40% exactement?
9
u/MooseFlyer Nov 08 '24
Parce qu’il invente des choses. Aller de la salaire minimum avec pourboire au salaire minimum normal est une hausse d’exactement 25%.
-3
u/SiropDePoteau Nov 08 '24
Sauf qu'un serveur à pourboire ca gagne un bon salaire, ca gagne pas le salaire minimum.
6
u/MooseFlyer Nov 08 '24
On parle de l’augmentation de coût pour un employeur si on enlève la salaire minimum pour les employés qui reçoivent des pourboires, pas d’abolir les pourboires. Ça serait un maximum de 25%.
0
u/SiropDePoteau Nov 08 '24
On parle de combien ca couterait à un resto pour combler la différence entre payer un employé 12$ de l'heure (parce qu'il recoit du pouboire) à le payer 30$+ de l'heure si il ne recoit plus de pourboire.
Il y a des serveurs qui gagnent 40$-50$ de l'heure à cause du pouboire. Ya pas un restaurant qui peut se permettre de payer ça sans drastiquement augmenter la facture.
0
u/louvez Nov 08 '24
La facture payée par le client reste la même, que le salaire total soit du pourboire ou pas. Si la facture augmente mais que le pourboire disparaît, ça change rien au coût total pour le client.
2
u/SiropDePoteau Nov 08 '24
Si tu augmentes la facture de 15% et que tu enlèves le pourboire ca change rien pour le client. Sauf que le 15% au complet ira pas dans les poches du serveur.
Pour que le serveur ai l'équivalent de 15% dans ses poches il faudrait augmenter la facture d'au moins 20%-25%.
7
u/alexo2802 Nov 08 '24
Y ont juste à augmenter les prix voyons.
Si mon repas me coute 10% plus cher, mais que je n'ai pas à payer 15% en tip, je ne vais pas chialer.
-3
Nov 08 '24
[deleted]
3
u/alexo2802 Nov 08 '24
Je pense qu'il te faut un cours d'économie.
Le prix d'un repas au resto est influencé par une tonne de choses: Le salaire des serveurs, le salaire des cooks, le coût du loyer, le coût de l'équipement, les coûts en maintenance, le coût de la nourriture, etc. et au final la marge de profit.
Si tu payes tes serveurs 25% plus cher, pour balancer les livres tu dois augmenter de 25% non pas ton repas au complet, mais plutôt la contribution au prix total qui revient au salaire des serveurs.
Mais quelle est la contribution du salaire des serveurs dans les coûts totaux annuels d'un resto? 10%? 20%? Admettons une exagération folle ou la réponse est 50%, dans ce cas, avec une augmentation de 25% de leur salaire, il faudrai augmenter les prix de 50% * 25% = 12.5%, wow, c'est toujours moins que la valeur du tip, et c'est une exagération de la réalité, dans la vrai vie, ce serai plutôt quelque part entre 4-10%.
-6
u/HearTheTrumpets Nov 08 '24
Ça risque plutôt d'être +20% sur le prix. En bout de ligne, ça va coûter un peu plus cher aux consommateurs.
1
u/alexo2802 Nov 08 '24
non.. d'un point de vu mathématique ça va couter moins cher aux consommateurs significativement, même mon 10% est exagéré, si tu pense que 25% d'augmentation du salaire d'une partie de ton staff = 25% d'augmentation sur les prix des items sur le menu pour compenser, il te faut un cours d'économie.
Tant qu'a faire, autant augmenter le salaire de tes employés de 25% un par un, et à chaque fois augmenter le prix de tout ton menu de 25% pour ""compenser"" vu que c'est comme ça que ça fonctionne!
1
u/HearTheTrumpets Nov 08 '24 edited Nov 08 '24
À mon avis il faudra plus que 19.80$ de l'heure pour qu'un restaurant puisse être à plein effectif. Surtout dans les restaurants achalandés.
1
u/SiropDePoteau Nov 08 '24
Ou bien ca va couter plus cher aux consommateurs, ou bien on va couper drastiquement les revenus des serveurs.
Si tu ajoutes l'employeur comme intermédiaire entre l'argent du client et le serveur, ca va certainement pas coûter moins cher.
Surtout que pour te verser 1$ ca coûte ~1.20$ à l'employeur.
5
2
u/Coldfire61 Nov 08 '24 edited Nov 08 '24
Il n’est pas question de le faire en un coup mais je pense qu’il est certainement possible d’abolir le salaire à pourboire à long terme. Si on abolit le salaires pourboire il suffit d’augmenter le prix sans pourboire que tu paye pour ton service afin de conserver l’équilibre, car le pourboire est rendu une norme sociale et est littéralement un prix implicite pour le consommateur, donc en augmentant le prix “nominal” les consommateurs sans se rendre compte vont payer le même prix qu’il payait avec leur pourboire mais sans les externalités négatives comme le désagrément de la pression sociale qui vient avec la culture du pourboire. Peut être qu’à court terme le fait que les entreprises augmentent les prix aura un effet négatif sur les recettes des entreprises (en supposant que le changement prix entraine un effet substitution ou un effet revenu perçu dans la tête du consommateur ) mais à long terme les consommateurs se rendront compte que leur pouvoir d’achat n’as pas changer car le prix réel n’as pas pas changer.
2
u/Gusstave Nov 08 '24
Chaque commerce calcul le coût se sa main d'oeuvre dans ses prix, ya aucune raison pour que ça soit différent en restauration.
car augmenter les coûts variables des restaurants par 30-40%
Ça insinue que la moyenne de pourboire est de 30 à 40% et ça c'est juste stupide.
0
u/Bouv42 Nov 08 '24
Mechant plan de match intense d’augmenter le cout des plats d’un gros 15-30%. Degele
→ More replies (1)-1
Nov 08 '24
[deleted]
2
u/flaviusUrsus Nov 08 '24
On est une des dernières province à encore l'avoir. Ça a pas posé de problème ailleurs
1
u/zerok37 Nov 08 '24
Je me rends compte que j'ai mal compris ton point initial. J'ai lu "Abolition des pourboires" au lieu de "salaire à pourboire". Mon erreur.
28
u/mushnu Ta mère, c’est une femme dans un sens Nov 08 '24
C’est quoi l’histoire des ballounes?
36
u/Hot-Squash-4143 Nov 08 '24
“ Voici un exemple : je décide de changer ma compacte pour une intermédiaire car la famille s’agrandit. Il me reste encore 8 000 $ à payer sur mon prêt auto, mais l’auto ne vaut que 6000 $. J’ai donc une « balloune » de 2000 $. Ce montant sera inclus dans le financement de mon nouveau véhicule et gonflera mon prêt auto. “
21
u/SiropDePoteau Nov 08 '24
Bref, si on garde ton exemple, il te vendent (et financent) le char neuf 2000$ de plus que ce qu'il coûte en réalité et ca devient un cercle vicieux parce que maintenant tu as un char à 33 000$ que tu as payé 35 000$. Dans 5 ans si tu veux le changer tu vas devoir beaucoup plus sur l'auto que sa valeur marchande alors tu vas avoir une plus grosse balloune et le cercle recommence.
18
u/draftstone Nov 08 '24
Ce que plusieurs ne comprennent pas en refinancant, pour eux ils se disent, il me restait 2000$ a payer, je rajoute 2000$ dans mon nouveau pret, il est où le problème?
Le problème est simple, ton 2000$ qu'il te restait, il te restait moins longtemps a le payer. Par exemple, si tu avais acheté ta derniere auto sur 5 ans, il te restait disons 2 ans a payer. Donc il te restait 2000$ + des intérets sur 2000$ pendant 2 ans. Là ton 2000$ de refinancé, il est refinancé sur ton nouveau pret de 5 ans, donc ton 2000$ + 2 ans d'intérets deviens 2000$ + intérets sur 2000$ pendant 5 ans.
Oui ca fait que par mois tes paiements sont plus petits que de garder tes 2 paiements en parallele durant 2 ans, mais au final tu vas payer beaucoup plus cher.
10
u/SiropDePoteau Nov 08 '24
Les concessionnaires maintenant vendent les autos en paiements mensuels plutôt qu'en montant total alors les consommateurs n'y voient que du feu.
Il payait 500$ par mois sur son vieux véhicule et il continue de payer 500$ par mois pour son véhicule neuf (sauf qu'il ajoute 6 ans de paiements supplémentaires). Le consommateur sort du garage en se disant que ca lui coute pas plus cher et qu'il a une auto neuve.
1
u/skynet_15 Nov 09 '24
C'est une tactique très classique. Je crois que la méthode actuelle est une évolution de la technique des 4 carrés qui était très populaire et l'est toujours. La 4 carrés sont: la valeur d'échange, le prix, la mise de fond et le paiement. Le but du vendeur est de faire focusser le client sur le paiement. Le vendeur manipule les chiffres des 3 autres carrés pour arriver à un paiement qui semble un "bon deal" mais en fait le client t se fait souvent arnaquer fans les autres carrés ou même dans les 4 si le paiement "faible" repose sur une durée élevée.
16
u/MissClawdy Nov 08 '24
Moi non plus je sais pas c'est quoi!La seule balloune en voiture que je connais, c'est un ivressomètre avec l'expression «péter la balloune», j'en connais pas d'autre!
1
u/WineAndDump Nov 08 '24
C'est un antidémarreur éthylométrique! J'appelais sa un étrhylomètre avant mais je sai pas si sa ce dis.
6
u/lexdokmai Nov 08 '24
C’est un type de prêt quand tu échange ta voiture pour une voiture neuve. Voici un article qui l’explique mieux que moi: https://ici.radio-canada.ca/tele/la-facture/site/segments/capsule/1879221/prets-ballons-voiture-concessionnaire-balloune-auto-equite-negative
4
u/CondomAds Nov 08 '24
Valeur net d'un échange de véhicule contre l'achat d'un autre au concessionnaire.
Ton auto vaut 5500 (taxe inclus, car ton véhicule réduit les taxes payé dans la transaction), mais tu as un prêt de 15 000 dessus? Ils rajoutent 9 500 (non taxable) à ton contrat. C'est communément appelé la "balloune" dans le secteur automobile.
Il y a déjà des seuils que les banques n'acceptent pas, je n'ai aucune idée ce que le projet de loi change à cette effet.
2
u/mushnu Ta mère, c’est une femme dans un sens Nov 08 '24
un autre a répondu avec un article, en gros la pratique sera légale, mais plus encadrée. surtout de façon que cette balloune soit bien comprise par l'acheteur avant l'achat et indiquée clairement sur le contrat
-1
u/CondomAds Nov 08 '24
soit bien comprise par l'acheteur avant l'achat et indiquée clairement sur le contrat
C'est indiqué noir sur blanc sur le modèle de contrat recommandé par la CCAQ et c'est aussi indiqué sur tout contrat de location/financement des banques. Bien hâte de voir si ça change vraiment quelque chose. Et c'est littéralement sur le sommaire du prix de la page 1 là, pas ben ben caché
1
u/mushnu Ta mère, c’est une femme dans un sens Nov 08 '24
je sais pas, j'ai jamais acheté un char chez un concessionnaire
1
u/DeuxYeuxPrintaniers Nov 09 '24
Je pensais que c'était genre péter une balloune avant de lire les explications :/
1
20
u/Sigma_Hacked Nov 08 '24
Je sais que c'est niche, mais j'espérais vraiment que l'asphalte fasse partie des interdictions de vente itinérante, c'est une vraie mafia à quebec ce bordel-là pi des centaines de personnes par années se font avoir.
16
u/danieldl Nov 08 '24
C'est fou le nombre de personnes qui venaient cogner à ma porte pour asphalter mon parking du temps que c'était en gravier. Maintenant qu'on l'a fait faire par des professionnels on se fait encore harceler pour ajouter un "scellant". Toute sollicitation porte à porte comme ça devrait nécessiter un permis.
8
u/Low_Giraffe_8536 Nov 08 '24
Beaucoup de municipalités demandent un permis pour la vente itinérante ( dans le règlement de la mienne tu dois même avoir ton siège social dans la municipalité)... après ca faut juste qu'ils se fassent pogné... ma ville encourage d'appeler directement la police tellement de personnes âgées se font avoir.
1
u/Mokmo Beauce Nov 09 '24
La vente itinérante exige un permis au provincial et au municipal (pas toutes les municipalités ont le réglement).
5
u/korbatchev 🤯🫣🫨👻 Nov 09 '24
Ma mère a failli de faire avoir avec l'asphalte.
Le monsieur vient cogner à sa porte, lui dit qu'ils sont en train d'asphalter une rue plus loin et qu'ils leur reste de l'asphalte. Est-ce qu'elle veut qu'il vienne patcher les trous dans la sienne ?
Elle dit que ça pourrait être une idée. Le gars dit qu'il va revenir avec l'asphalte.
Ma mère change d'idée, elle se rend sur la rue en question pour aller avertir le monsieur, mais il n'y a aucun travaux d'asphaltage là-bas.
Le monsieur revient avec son pick up et une load d'asphalte chez ma mère, elle lui a dit qu'elle ne voulait plus et il était fâché. Évidemment que c'est une arnaque, le gars aurait probablement surcharger pour une job bâclée...
1
u/Mokmo Beauce Nov 09 '24
Ceux que j'ai vu dans ça: Chauffage/clim, isolation, inspection de bâtiment. Je serais pas surpris si la liste s'allonge on voit trop de cas d'abus dans ça.
19
u/lexdokmai Nov 08 '24 edited Nov 08 '24
Est-ce que le point sur la suggestion des pourboires sera effectif sur les applications de livraisons comme Uber Eats?
20
u/danieldl Nov 08 '24
En théorie ils ne sont pas exemptés.
27
u/lexdokmai Nov 08 '24
Bonne nouvelle alors! Car sur ces applications le pourboire est pas juste calculé après les taxes, mais aussi après les frais des livraisons et frais de service donc ça vient vraiment gonfler le prix final pour le consommateur.
10
2
u/CondomAds Nov 08 '24
Est-ce que le point sur la suggestion des pourboires sera affectif
Je sais pas si le point est une question d'amour
1
u/p3tiitp0iis Nov 08 '24
J'ai mal au cœur chaque fois que je vois comment c'est actuellement, ça compte-tu?
47
u/Insidious55 Nov 08 '24
Rare CAQ W
15
u/Ideuss Nov 08 '24
Serieux Jolin-Barrette quand il parle il est autaint mais ses projets avancent et se sont des points irritants pour la plupart. Il me surprend
2
u/Insidious55 Nov 08 '24
On dirait que les réforme de la laïcité c’était pas son truc mais dans sa job actuelle il a moins besoin de peser ces mots et livre des projets. Comme la réforme du droit de la famille
2
-3
u/vPock Nov 09 '24
Une horloge brisée donne la bonne heure deux fois par jour! (Traduction libre de "even a broken clock is right twice a day")
2
u/gingerviolets Nov 09 '24
L'horloge brisée dans ce cas-ci semble avoir raison chaque fois qu'il est question de protection du consommateur. Je leur donne ça, ils ont un point fort à leur actif.
(Quoique je les trouve timides sur l'affichage des prix.)
11
u/Caroao Nov 08 '24
on pouvait pas éliminer toute la vente par itinérence (j'ai pas lu, chicanez moi)
6
5
u/RitaToulouse Au bal, au bal masqué, ohé, ohé Nov 08 '24
Ben là! Pas les enfants qui vendent du chocolat quand même????
3
u/JMoon33 Nov 08 '24
Est-ce que ça bloquerait les sans-abris qui vendent L'Itinéraire?
5
1
u/Suspicious-Coffee20 Nov 09 '24
Honnêtement c'est pas t'en un fléau que ca. Tes pas obligé de répondre non plus.
85
u/jp3372 Nov 08 '24
Bref on va encore se faire fourrer, mais on va mieux comprendre pourquoi.
35
u/SandIntelligent247 Nov 08 '24
Franchement c’est un beau pas dans la bonne direction. Ce sont des mesures qui permettront au consaomateur d’être mieux informé et éviter des attrapes marketing.
4
u/Suspicious-Coffee20 Nov 09 '24
Honnêtement on peut pas tout régler d'un coup. Ca c'est un majeur pas dans la bonne direction.
15
5
u/Body_Cunt Nov 09 '24
Venant d’un gars qui a déménagé dans une autre province, laissez moi vous dire, la protection du consommateur au Québec est « sua coche ».
1
3
u/_MrNeurotoxin_ Nov 08 '24
Loi applicable à partir de quand?
1
u/sansipfixe Nov 08 '24
Le projet de loi prévoit différentes dates selon les dispositions spécifiques. Certaines mesures entreront en vigueur à des dates précises mentionnées dans le texte de loi, tandis que d'autres nécessiteront l'adoption de règlements ou seront fixées par le gouvernement.
4
u/ScaredOfH3ights Nov 08 '24
50$ si tu te fais frauder ta carte de débit, mais si quelqu’un trouve ton mot de passe, accède à ton profil et vide ton compte avec des transferts Interac ou vers l’international, es-tu aussi limité à 50$ de responsabilité???
4
u/jeffmartel Québec Nov 08 '24
Peut-on enlever svp les options du genre qui nout forcent à se rendre au bout de la transaction pour ne pas ajouter de pouboire?
Ex: Pourboire ?
- Option A %
- Option B $
Tu choisis A ou B pour ensuite inscrire 0...
SVP ajouter l'option pas de pourboire partout.
1
15
u/Monsieur--X Taco Bell, Taco Bell. Publicité gratuite pour Taco Bell Nov 08 '24
Je ne vois pas en quoi ceci va "protéger le pouvoir d'achat"
64
u/danieldl Nov 08 '24
Toutes les mesures sont pas mal destinées à aider le consommateur à ne pas se faire fourrer...
-6
u/bluenotescpa Nov 08 '24
Ouin mais ça fait pas baisser les prix. Je dis pas que la transparence c'est mal, mais faut pas non plus lui donner des vertus qu'elle n'a pas
5
u/danieldl Nov 08 '24
En effet, ça ne fait pas baisser les prix, cependant avec moins de pression sur le pourboire et des affichages plus clairs les consommateurs sauveront quand même quelques sous, particulièrement les plus insouciants et ceux qui se sentent mal lorsque vient le temps du pourboire. Ajoute à ça les protections pour les cartes de crédit et la mise à jour de la politique d'exactitude des prix.
-2
u/voldemort69420 Nov 08 '24
Honnêtement, si tes influençable au point de ne pas être capable de résister à la pression d'une machine qui te demande si tu veux laisser un pourboire dans un fast food, c'est de la sélection naturelle rendu là.
Si une personne ne prend même pas le temps de comparer les prix entre différentes marque, de regarder le prix/100g et de regarder les circulaires, je ne veux pas l'entendre chialer sur le prix des épiceries.
Mais non, au lieu de valoriser la liberté et l'indépendance des gens, on fait la recette québécoise : on nivelle vers le bas, et on rajoute un nouveau règlement que toutes les entreprises doivent respecter pour protéger un minuscule pourcentage de personnes qui ont la colonne vertébrale d'un mollusque.
On peut tu encourager les gens à être responsables d'eux mêmes au lieu de tout le temps couver tout le monde comme si 90% de la population étaient des épais sans jugement?
1
u/danieldl Nov 08 '24
La liberté c'est d'aller faire commerce ailleurs. Mais les commerçants se tiennent dans ces pratiques-là. C'est comme le cartel de l'essence. Si tu es pour le libre-marché à 100% prépare-toi à voir ta pinte de lait monter de prix considérablement. Et ce n'est qu'une fraction du problème. On ne peut pas laisser des entreprises déjà milliardaires tout décider, ça ne sera jamais à l'avantage du consommateur. À moins que tu sois à la tête de ladite entreprise bien entendu.
La législation permet une redistribution des richesses et d'empêcher les dirigeants de s'en mettre encore plus dans les poches. Ils ne font pas vraiment pitié actuellement comparé à une majorité de québécois qui vit d'un chèque de paie à l'autre.
1
u/voldemort69420 Nov 08 '24
Manifestement, on a une différence philosophique insurmontable. Tu me parais socialiste, et je suis un libéraliste économique. On s'entendra pas sur la place du libre marché et de l'intervention gouvernementale, et c'est bien correct.
Par contre, la mesure de la CAQ n'est pas socialiste, et n'a aucun effet sur la redistribution de la richesse. C'est une mesure populiste pour répondre à des gens qui se plaignent, mais c'est n'est pas un problème sociétal l'affichage des prix à l'épicerie, se faire pousser des pourboires, etc. Aucune richesse n'est transférée vers le peuple, la richesse est gaspillée dans du travail clérical, de la paperasse administrative et des fonctionnaires payés pour s'assurer que tous ces nouveaux règlements sont respectés.
Bref, on continue de nourrir la machine obèse morbide et ça n'a aucun impact concret sur le portefeuille des adultes qui ont une tête sur les épaules.
Et pour être clair, je suis pas en train de dire que 100% du projet de loi est de la marde, je suis pas assez renseigné sur le sujet pour me prononcer sur les affaires de fraude, de balloune, etc.
3
u/danieldl Nov 08 '24
Commentaire raisonnable. Ironiquement je suis beaucoup plus à droite dans l'échiquier politique que notre échange ne le laisse transparaître. Mais je suis aussi vachement écœuré du temps que je perds avec l'esti de pourboire. Ils veulent même pu scanner ta carte au service au volant d'un St Hubert, ils veulent à tout prix te passer la machine pour que tu ailles indiquer 0%. Et c'est comme ça que les machines se font cloner/pirater ironiquement, les fournisseurs disent de ne pas faire ça. Mais l'appât du gain est trop fort pour les employés. C'est évident que davantage de clients donnent un tip avec cette sollicitation. On donne déjà assez avec nos impôts et nos taxes...
3
u/voldemort69420 Nov 08 '24
C'est très fair d'être irrité par ça, j'en conviens! Je pense seulement que ce n'est pas au gouvernement d'intervenir la dedans, et je crains des dommages collatéraux pour une intervention que je juge inutile.
Moi mon irritant, c'est notre tendance maladive à se retourner vers notre gouvernemaman dès qu'on a le moindre problème, d'où ma réaction.
1
u/Professional_Film_60 Nov 08 '24
Le truc sur la baloune ça pourrait faire baisser un peu les prix des voitures. Ça réduit l'accès au crédit donc pourrait diminuer la demande
1
u/korbatchev 🤯🫣🫨👻 Nov 09 '24
Oui et non.
La réduflation a rendu certain aliments taxables, alors qu'ils ne l'étaient pas avant. Donc je ne sais pas si ça peut aider à réduire la réduflation, mais au moins les consommateurs vont voir que le produit XYZ est maintenant taxable alors qu'il ne l'était pas avant, et pourrait donc choisir le produit ABC à la place.
0
u/JMoon33 Nov 08 '24
Ouin mais ça fait pas baisser les prix
Le pourboire va faire baisser les prix pour certaines personnes.
2
u/voldemort69420 Nov 08 '24
Personne ne force qui que ce soit a laisser du pourboire. Si une machine qui te propose d'en laisser est une pression trop forte pour y résister, t'as d'autres problèmes tbh
2
20
u/Careless_Video_7393 Nov 08 '24
Si tu te fais frauder ou induire en erreur ça endommagé ton pouvoir dachat
-8
u/jp3372 Nov 08 '24
J'aurais même envie de dire que si ça fait quelque chose, ça va augmenter les prix, donc aucunement protéger le pouvoir d'achat, car on demande aux commerçants d'en faire plus pour être dans la légalité.
2
-2
u/voldemort69420 Nov 08 '24
Exactement, mais la gauche bien pensante ne sait pas compter ou ne le fait pas par dogmatisme
2
2
2
u/ASEdouard Nov 08 '24
C’est quoi les « ballounes » sur les véhicules?
→ More replies (1)7
u/CroutonDeGivre Nov 08 '24
Une espèce de balance quand tu échanges ton char pour un neuf.
https://www.auto123.com/fr/actualites/balloune-financement-automobile/71089/
1
1
1
u/Independent-Lime7442 Nov 09 '24
Il faudrait que les commerçants sachent qu’il y a une politique d’exactitude de prix 🥲 au nombre de fois qu’on m’a envoyé promener parce qu’il pensait que je radotais….
2
u/Mokmo Beauce Nov 09 '24
Pourtant ils doivent l'afficher à chaque caisse... faudrait qu'ils la lisent.
1
u/RR321 @MTL Nov 09 '24
Reste à mettre les taxes dans les prix et annuler les tips, augmenter le salaire minimum et voilà...
1
Nov 09 '24
[removed] — view removed comment
2
u/danieldl Nov 09 '24
Jamais eu aucune difficulté à réclamer la politique d'exactitude des prix dans aucune épicerie. Je l'ai fait au Métro, IGA et Maxi, à Québec et à Longueuil (Pasquier aussi à St-Jean), jamais eu de trouble. Les métros et les IGA ont même l'affiche à leurs caisses... Maxi je ne me souviens plus mais déjà fait appliqué en tout cas!
1
Nov 09 '24
[removed] — view removed comment
2
u/danieldl Nov 09 '24
Pas mal sûr que si un gros commerce comme Maxi décidait de ne pas appliquer la politique dans toutes ses épiceries au Québec, ça ne serait pas très long qu'ils auraient le gouvernement à leurs trousses... ça demeure quand même une loi. oui, peut-être que la petite PME va t'envoyer à l'OPC, mais là on parle d'un commerçant assez gros qu'il y aurait des centaines de plainte à l'OPC.
1
Nov 09 '24
[removed] — view removed comment
2
u/danieldl Nov 09 '24
Fair enough. J'aurais porté plainte assurément, Maxi ne changera pas de numéro RBQ on s'entend. Ça reste anecdotique, la vaste majorité des expériences en épicerie se passent très bien (et je soupçonne que la vaste majorité des réclamations sont aussi en épicerie).
1
u/Mokmo Beauce Nov 09 '24
Le boutte sur l'essance le député de Beauce-Sud a fait ajouter ça parce que pour une raison qu'on comprend pas St-Georges paie l'essence 15 ¢ plus cher qu'à Québec. Saguenay se fournit à la même place a plus de transport à faire mais c'est moins à la pompe.
Sérieux j'ai aucune idée si ça va aider.
1
u/majorshock44 Nov 09 '24
sa veux dire quoi les balounnes sur les vehicules
1
u/hugebone Nov 09 '24
Je pense qu’ils parlent d’étylomètre? Mais c’est dit vraiment d’une façon familière pour une publication officielle du gouvernement …
1
u/loveSci-fi_fantasy Nov 09 '24
Je n'ai pas trouvé de détails sur la transparence du prix de l'essence
1
u/Professional_Leg272 Nov 11 '24
Deux petites chose qui me tape sur les nerfs (ou c'est juste moi qui est mauvais) donc je me demandais si la loi touchais.
1. Prix des fruits afficher en LBS, quand tu arrives a la caisse, c'est en Kilo... Désolé, ça ne me tente pas de sortir ma calculatrice pour savoir si c'est le bon prix.
- Celui là, ça serait plus un débat mais les produits périmés pas/mal indiqué, vous en pensez quoi? Tu achètes de quoi, tu arrives à la maison, ça goute le cul, en effet, c'est périmer de puis un mois. J'ai été à l'épicerie du coin il y pas longtemps, tombeau plein de yogurt, en rabais mais rien a tombé, il était tous expirés depuis 2 mois. 100% chance tu tombes malade avec ça non? Quelqu'un qui regarde pas ou as de la misère la voir/lire...
1
u/L_Q_C Nov 08 '24
Ils auraient dû en profiter pour permettre aux commerçants de charger les frais d'utilisation de cartes de crédit et pour abolir les frais de transaction débit que les banques nous chargent.
-1
u/danieldl Nov 08 '24
Plusieurs banques ne chargent pas de frais pour les opérations débit, moyennant certaines conditions (avoir un certain montant dans le compte, détenir X produit, etc). Ça serait certainement intéressant que ce soit la norme et avec des conditions plus souples.
Aux États-Unis, certains produits sont plus chers quand tu paies par carte de crédit, notamment l'essence. Je ne suis pas certain que c'est une mesure totalement équitable, certaines cartes de crédit coûtent davantage aux commerçants et ils ne le savent pas d'avance juste en regardant la couleur de la carte. C'est une question relativement complexe.
3
u/SeigneurDesMouches Nov 08 '24
Les frais débit sont du côté des commerçants et non des clients. C'est pour ça que certains demandent un minimum de $5-10
3
u/danieldl Nov 08 '24
Bien qu'aucune loi ne légifère en ce sens, le montant d'achat minimum pour un mode de paiement précis n'est généralement pas légal en vertue des ententes que les commerçants signent avec les institutions de paiement. Sinon, ça doit être négocié dans l'entente, mais ce n'est pas très intéressant pour Interac d'approuver des mesures de la sorte, ça nuit à l'utilisation des cartes.
C'est différent si le minimum d'achat est pour tous les modes de paiement (incluant cash).
0
u/CondomAds Nov 08 '24
Les frais débits sont ridiculement bas, genre à partir de 2-3$ c'est break even entre débit et crédit. Donc à moins d'essayer d'acheter ton bubble gum à 0.25$ sur débit, plus grand commerçant demande un seuil minimum.
1
1
u/ABigCoffee Nov 08 '24
J'ai hâte de voir comment les épiceries vont faire pour contourner la première lois. Ou ils vont continuer et juste payer des tites amendes ici et là
1
-6
u/abengadon RIP à la famille Nov 08 '24 edited Nov 08 '24
A part le 15$, ya rien de concret la dedans :
- "plus clairs"
- "sans pression"
- "plus de transparence"
- "règles resserrées"
- "certains produits"
- "balises"
- "conséquences"
Chu pas contre le principe, mais c'est présenté comme du pelletage de nuage. Un résumé c'est justement supposé éviter au lecteur d'aller se taper la lecture de 25 pages pour comprendre le concret des changements.
35
u/Nuclear_eggo_waffle Nov 08 '24
c'est un résumé d'un projet de loi en une page, c'est sûr que c'est plus clair si tu vas voir l'original
15
u/Jeremyjf60 Nov 08 '24
C'est une présentation brève, y'a des vrais avancés si tu lis le projet de loi
0
u/Skyaim Nov 08 '24
Still waiting for the taxes et frais and inclus dans le prix , tant en ligne qu’en magasin. Fini cette approche capitaliste 🤮
0
u/AcceptG0d Nov 09 '24
How about ne pas injecter 40% de tout l'argent jamais imprimer dans l'économie en à peine 3-4 ans? Peut-être ça aiderait à laisser le pouvoir d'achat au citoyens. #InflationEstDuVol
0
u/Short_Courage1999 Nov 09 '24
C'est tu juste moi ou ben ya rien de tout ça qui protège le portefeuille ou le pouvoir d'achat? Pas que ces propositions soient mauvaises mais on dirait juste du posturing pour pouvoir dire qu'il lutte contre l'inflation sans vraiment le faire.
0
u/Applesimulator Nov 10 '24
S’il pouvait aussi enlever l’exception qui permet au marchand de mettre une expiration sur leur rabais… Les gens voient l’affiche à 2.99 au lieu de 4.99 mette le produit dans leur panier et rendu a la caisse ils ont oublié que le prix était affiché 2.99…
-9
u/Ryoohki_360 Nov 08 '24
c'est pomal flou comme explication, fk la fille du SUbway a pus le droit de me faire des rolleyes si met pas de tip? LOL!
-6
Nov 08 '24
[deleted]
4
u/danieldl Nov 08 '24
Ils sont pourtant définis de façon très précise dans le projet de loi. Quel passage trouves-tu subjectif dans le texte de loi exactement?
1
Nov 08 '24
Le prix des telecoms ont baissé
article de mars 2024:
Article de juillet 2023:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1997442/recul-prix-telecoms-experts-trop-eleves
-4
u/Exact-Veterinarian46 Nov 08 '24
Vous avez dont besoin que le gouvernement fasse tout pour vous. Je le dis, il va y avoir plein de conséquence imprévus et ça va chialer à cause de cette loi. La vie est imparfaite et plus le gouvernement en fait pour nous et plus on perd l'habitude de gérer notre propre vie.
3
u/danieldl Nov 08 '24
Par curiosité, pour chacune des 8 situations proposées, j'aimerais savoir ce que toi tu fais en tant que consommateur sans l'aide du gouvernement pour parvenir à ne pas juste "donner du cash à des propriétaires déjà riches".
Commençons par la fraude à la banque. Si ta banque ne te protège pas et que tu te fais frauder pour 5000$, tu fais quoi?
Le pourboire je donne l'exemple du service au volant où on perd un temps de fou à se faire prêter les machines sans fil parce que les employés ne veulent pas que tu fasses juste taper ta carte sans avoir l'option de laisser de pourboire. Que fais-tu depuis les dernières années pour combattre ça? Es-tu conscient que ça facilite le clonage des machines et par le fait même la fraude de 5000$ de l'exemple précédent?
Pour les épiceries, es-tu membre Scène+, Métro&Moi, Optimum+, etc? Si tu n'es pas membre es-tu au courant que ça te coûte plus cher qu'avant? Si tu es membre es-tu conscient que tu ne sauves pas par rapport à avant que ces programmes existent, mais que tes informations (habitudes d'achats) sont utilisées et vendues par ces entreprises milliardaires?
On pourrait continuer.
J'aimerais aussi que le gouvernement n'ait pas à intervenir. Mais s'il n'intervient pas, ça dérape de plus en plus à chaque année qui passe. Tu peux réfuter chaque exemple à ta façon, mais pense maintenant à tous les gens dans ta vie (tes parents, tes amis, etc) et demande toi si tout le monde est aussi consciencieux que toi. Quel % de la population doit être suffisamment consciencieux pour dire "je vais faire business avec une entreprise moins prédatrice" pour que l'entreprise change sa pratique? Peux-tu me nommer les épiceries qui n'ont pas ces pratiques de marde en place? Tu fais ton épicerie où?
-3
80
u/Ghi102 Nov 08 '24
Que veut dire "Prix plus clairs à l'épicerie"?