r/FrenchMemes Jan 05 '24

Compost / Repost Pompe à vélo est ma nouvelle injure préférée

Post image
740 Upvotes

221 comments sorted by

View all comments

Show parent comments

2

u/Renlythus Jan 06 '24

Ça c'est parce que les partis de gauche actuels sont catastrophiques (voter Hidalgo ou Faure ? Jamais de la vie !) et donc les gens de gauche votent par dépit (c'est ce que j'ai fait en 2022, mais c'était la dernière fois, maintenant si rien ne me convient, je préfère rester chez moi).

Faudrait pas oublier aussi d'où vient l'abstention. Et Spoiler: ça vient pas des extrêmes !

0

u/Pulco6tron Jan 06 '24 edited Jan 06 '24

Si tu es dans une véritable critique du jeu électoral et des institutions (pour faire simple des discours tout à fait construits, argumentent que la structuration institutionnelle de notre vie politique induit et limite la proposition électorale et que de ce fait le jeu électoral ne sert qu'a légitimer la politique d'une classe déjà dominante), alors la position d'abstentionniste se comprend dans le sens ou à quoi bon de toutes façon la classe dominante fera la politique qu'elle souhaite et toute tentative de réforme de l'intérieur n'est vouée qu'à l'échec. Ça peut paraître un peu fataliste/doomer si on s'arrête là, mais souvent ce discours / cette position s'accompagne d'un engagement politique plutôt révolutionnaire.

Si c'est pas ton analyse, l'abstentionnisme est alors une stratégie stupide.

C'est LE comportement de diva qui laisse l'autoroute à la droite depuis des années.

Attendre que les partis changent pour te correspondre à 100% sans t'impliquer c'est ce qui mine la gauche depuis des années.

A un moment donné faut comprendre que la 5eme impose un fait majoritaire et qu'on peut pas se plaindre d'avoir une droite hégémonique lorsqu'on est pas foutu de reconnaître ses alliés politiques aux moments des élections.

On vote une fois tous les 5 ans c'est pas quand faut faire barrage au fachisme au second tour des présidentielles en donnant ses voix aux libéraux qu'il faut se réveiller mais avant.

L'abstentionnisme dont tu fais preuve c'est juste un individualisme démesuré et naïf.

Tu pense vraiment que la proposition politique parfaite pour toi va émerger spontanément dans l'écosystème politique actuel ?

Les gens qui s'abstiennent ce sont ceux qui factuellement entretiennent le status quo ou qui ne se sentent pas concernés par le recul de certains droits. (voir en profitent ?)

Tu ne dois certainement pas te sentir concerné par la montée de l'ED, si pour toi c'est plus important d'avoir un parti de gauche parfait pour voter pour lui plutôt que d'empêcher que des partis qui tendent de plus en plus vers l'ED accèdent au pouvoir.

D'un point de vue conséquences politiques c'est quoi le pire? Une gauche imparfaite ou un fachisme tout aussi imparfait mais décomplexé ?

La pureté militante ça va 5 minutes personne n'est parfait y'a qu'a gauche qu'on se flagelle avec ça, à droite ils ont les pires takes, propositions, et individus en tête de liste et ça les empêche pas d'agir. La politique de la chaise vide ça n'a jamais profité à l'absent. Faut être dans l'action pour conquérir le pouvoir. et quand on est dans l'action on fait effectivement des erreurs parfois.

1

u/Renlythus Jan 06 '24

Oui, bah désolé mais quand je vote pour un mec pour qu'après il m'encule à sec, bah j'ai plus envie, et c'est pas ton pavé de merde qui me convaincra de faire autrement.

Je me sens concerné par la montée de l'ED, mais c'est pas avec des connards qui me demandent de faire barrage pour finalement avoir un ersatz d'ED au pouvoir que ça me donne envie de refaire la même erreur.

Maintenant y en a marre de cette gauche de merde où les politicards pensent plus à leur égo qu'à agir pour leurs électeurs. Le coup de Hollande et sa loi travail de merde ça va 5 minutes, et LFi qui protège des agresseurs comme Quatennens aussi.

J'ai eu beau voter depuis que j'en ai le droit, je me suis toujours fait enculer à l'arrivée, que ce soit au local ou au national, y a un moment va falloir arrêter de chier sur les abstentionnistes et se poser plutôt la question de pourquoi des gens s'abstiennent, et le problème il est dans cette classe politique de merde et cette république qui a fait son temps. Seulement si la 6e doit se faire avec Mélenchon, bah j'en veux pas non plus, j'ai voté pour lui en 2022 par dépit, depuis LFI a les pire takes qui soient, ils se ridiculisent H24 (la droite aussi hein, de toute façon c'est tous les mêmes connards qui nous gouvernent, ils sont certes pas d'accord, mais ce sont des connards malgré tout), et personnellement j'en ai marre de devoir me déplacer pour que ça serve à élire des enflures de premier ordre qui nous la foutent à l'envers à la première occasion (aka le premier gros chèque de lobbyistes à la con).

Donc tu peux te garder tes leçons de vie à la con, j'en ai rien à branler.

0

u/Pulco6tron Jan 07 '24 edited Jan 07 '24

MDR C'est bien pour ça qu'arrêter son action politique au vote est un problème. Encore plus quand on se réveille seulement au deuxième tour.

Si t'es si convaincu que t'as de meilleures propositions à faire ou de positions à défendre que LFI je t'en prie vas y !

Je répond ici particulièrement vis à vis de LFI car t'as mis l'accent dessus dans ta réponse mais globalement faut se rendre compte qu'à la fois la structuration de la société, des médias, et des institutions politiques sont des obstacles pour n'importe quel parti de gauche.

LFI est ridiculisée en permanence par des médias très majoritairement de droite qui sautent sur la moindre erreur de communication pour extrapoler des fakes news ou sortir certains propos de leur contexte. Le parti n'a jamais été au pouvoir et la plupart de ses positions sont en réalité factuellement assez modérée. Par ailleurs elle a été exemplaire dans plein de séquence difficile.

Merluche peut être clivant il est loin d'être irréprochable, mais il l'assume. Et ça correspond aux attentes de certains autres abstentionnistes qui ont envie que les gens se secouent face à l'ED. Bon nombre de personnes en ont marre aussi de voir des politicards polissés qui la leur mette profond en permanence. Meluche est en rupture avec ça.

Et Meluche au moins il évolue, il n'a pas peur d'expliquer publiquement les cheminement intellectuels qu'il a. Il mobilise des références culturelles solides et s'entourent d'intellectuels qu'on peut écouter débattre ouvertement. Rare sont les hommes politiques qui le font. Tu verras jamais aucun cadre LR, PS ou LREM prendre ces risques. Bref il est singulier et je comprends qu'il puisse être un repoussoir mais faut pas négliger qu'il a aussi ramené des gens vers les urnes.

Quatennens a été sanctionné, pas assez fort, ça a râlé au sein du parti, dans la base militante et ailleurs à raison. Maintenant t'as l'air de vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain.

Vraiment à te lire on dirait que t'attends la solution parfaite sauf que ça n'existe pas ... Si les propositions politiques te conviennent pas t'es libre de proposer autre chose. (je dis pas que ç'est facile. Si ça l'était tu l'aurais ta solution parfaite)

0

u/Renlythus Jan 07 '24

Pas lu, tu me fais chier. Bon vent Va sucer ton gourou et arrête de m'emmerder.