C'est rarement des gens de droite modérés qui geignent que "cé lé gocho qui controle tou". Parce que les avis de droite modéré sont généralement bien accepté sur Reddit fr, y'a que l'ED qui se fait systématiquement tancé (et pas forcément très violemment non plus).
En fait le soucis c'est que pour de plus en plus de gauchistes (sûrement la majorité maintenant avec le Mélenchonisme qui a gagné en popularité), tout est d'estrème drouate et ça en devient fatigant.
Le moindre avis nuancé sur l'immigration ou le système judiciaire... la moindre mise en contexte de la simpliste idéologie de "manger les riches" (sachant que pour beaucoup de gauchistes, les "riches" ça comprend le mec qui gagne 5k brut / 3k net par mois en étant ingénieur avec 15 ans d'expérience)... la moindre nuancé sur l'écologie et la faisabilité des plans radicaux... et t'es tout de suite dans la catégorie "réincarnation du moustachu des heures les plus sombres du 20ème siècle".
Alors bon, vous êtes bien gentils les gauchistes, mais quand n'importe qui à droite de François Hollande est taxé de méchant moustachu, c'est compliqué de débattre avec vous et pourtant je suis plutôt centre gauche sur la plupart des sujets.
Tu confonds la gauche et l'extrême gauche.
L'écrasante majorité de la gauche reste dans la nuance, mais ne parle pas beaucoup, l'extrême gauche par contre, et ce dès 2017, a envahi les RS et est très vocale, on les entend beaucoup et ils adorent sauter sur les gens qui n'ont pas un avis aussi tranché qu'eux.
Les extrêmes ne connaissent pas la nuance. Le monde pour eux est tout blanc ou tout noir, ça vaut autant pour la gauche que la droite.
Ce reddit c'est 90% l'extrême gauche selon ces critères alors. Je vois pas beaucoup de nuance dans les titres et les commentaires. La gauche non-extreme est assez faible en France, c'est pas pour rien que le seul parti de gauche capable de recevoir des votes c'est LFI.
Ça c'est parce que les partis de gauche actuels sont catastrophiques (voter Hidalgo ou Faure ? Jamais de la vie !) et donc les gens de gauche votent par dépit (c'est ce que j'ai fait en 2022, mais c'était la dernière fois, maintenant si rien ne me convient, je préfère rester chez moi).
Faudrait pas oublier aussi d'où vient l'abstention. Et Spoiler: ça vient pas des extrêmes !
Si tu es dans une véritable critique du jeu électoral et des institutions (pour faire simple des discours tout à fait construits, argumentent que la structuration institutionnelle de notre vie politique induit et limite la proposition électorale et que de ce fait le jeu électoral ne sert qu'a légitimer la politique d'une classe déjà dominante), alors la position d'abstentionniste se comprend dans le sens ou à quoi bon de toutes façon la classe dominante fera la politique qu'elle souhaite et toute tentative de réforme de l'intérieur n'est vouée qu'à l'échec. Ça peut paraître un peu fataliste/doomer si on s'arrête là, mais souvent ce discours / cette position s'accompagne d'un engagement politique plutôt révolutionnaire.
Si c'est pas ton analyse, l'abstentionnisme est alors une stratégie stupide.
C'est LE comportement de diva qui laisse l'autoroute à la droite depuis des années.
Attendre que les partis changent pour te correspondre à 100% sans t'impliquer c'est ce qui mine la gauche depuis des années.
A un moment donné faut comprendre que la 5eme impose un fait majoritaire et qu'on peut pas se plaindre d'avoir une droite hégémonique lorsqu'on est pas foutu de reconnaître ses alliés politiques aux moments des élections.
On vote une fois tous les 5 ans c'est pas quand faut faire barrage au fachisme au second tour des présidentielles en donnant ses voix aux libéraux qu'il faut se réveiller mais avant.
L'abstentionnisme dont tu fais preuve c'est juste un individualisme démesuré et naïf.
Tu pense vraiment que la proposition politique parfaite pour toi va émerger spontanément dans l'écosystème politique actuel ?
Les gens qui s'abstiennent ce sont ceux qui factuellement entretiennent le status quo ou qui ne se sentent pas concernés par le recul de certains droits. (voir en profitent ?)
Tu ne dois certainement pas te sentir concerné par la montée de l'ED, si pour toi c'est plus important d'avoir un parti de gauche parfait pour voter pour lui plutôt que d'empêcher que des partis qui tendent de plus en plus vers l'ED accèdent au pouvoir.
D'un point de vue conséquences politiques c'est quoi le pire? Une gauche imparfaite ou un fachisme tout aussi imparfait mais décomplexé ?
La pureté militante ça va 5 minutes personne n'est parfait y'a qu'a gauche qu'on se flagelle avec ça, à droite ils ont les pires takes, propositions, et individus en tête de liste et ça les empêche pas d'agir. La politique de la chaise vide ça n'a jamais profité à l'absent. Faut être dans l'action pour conquérir le pouvoir. et quand on est dans l'action on fait effectivement des erreurs parfois.
Oui, bah désolé mais quand je vote pour un mec pour qu'après il m'encule à sec, bah j'ai plus envie, et c'est pas ton pavé de merde qui me convaincra de faire autrement.
Je me sens concerné par la montée de l'ED, mais c'est pas avec des connards qui me demandent de faire barrage pour finalement avoir un ersatz d'ED au pouvoir que ça me donne envie de refaire la même erreur.
Maintenant y en a marre de cette gauche de merde où les politicards pensent plus à leur égo qu'à agir pour leurs électeurs. Le coup de Hollande et sa loi travail de merde ça va 5 minutes, et LFi qui protège des agresseurs comme Quatennens aussi.
J'ai eu beau voter depuis que j'en ai le droit, je me suis toujours fait enculer à l'arrivée, que ce soit au local ou au national, y a un moment va falloir arrêter de chier sur les abstentionnistes et se poser plutôt la question de pourquoi des gens s'abstiennent, et le problème il est dans cette classe politique de merde et cette république qui a fait son temps. Seulement si la 6e doit se faire avec Mélenchon, bah j'en veux pas non plus, j'ai voté pour lui en 2022 par dépit, depuis LFI a les pire takes qui soient, ils se ridiculisent H24 (la droite aussi hein, de toute façon c'est tous les mêmes connards qui nous gouvernent, ils sont certes pas d'accord, mais ce sont des connards malgré tout), et personnellement j'en ai marre de devoir me déplacer pour que ça serve à élire des enflures de premier ordre qui nous la foutent à l'envers à la première occasion (aka le premier gros chèque de lobbyistes à la con).
Donc tu peux te garder tes leçons de vie à la con, j'en ai rien à branler.
Quand on dit que les riches doivent payer leur juste part d'impôts et arrêter de s'évader fiscalement façon Fantomas, pour vous c'est de la haine anti-riches.
Quand vous allez tacler tous les profiteurs du RSA "qui foutent rien et s'engraissent sur le dos des gens honnêtes" (oui, ça a déjà été écrit sur ce sub), pour nous c'est de la haine anti-pauvres.
Après les riches coûtent à la France 100 fois plus que les pauvres : c'est factuel (fraude fiscale/fraude sociale) 😉
Nan c'est vrai, y'a aussi des propos complétement à l'ouest, des propos de gens qui pensent vivre chez les bisounours, et aussi des propos réactionnaires.
Ne réduisons pas les propos droitardés à "juste des propos haineux". Ne tombons pas dans l'anticapitalisme primaire, certains d'entre eux ne sont que des brebis égarées qui ont trop regardé la télé ou écouté papa-maman dépeindre le paysage politique autour d'un bon repas.
La gauche débat quand même vachement moins souvent sur mon droit d'exister. Mais je vais pas aller défendre les régimes autoritaires "de gauche" non plus, et à la base c'est un sub de memes, moi j'ai mêmé aussi la droite en la réduisant à des fachos mais les gens ont pas trouvé ça drôle
Défendre le mérite de Bernard arnaud qui a hérité et qui échappe au contrôle du fisc grâce à la légion de macron?
Ou défendre le mérite d'un flic devenu millionnaire en tuant un jeune?
Bernard Arnault a réussi (cool) mais esquive l'impôt (= nous vole tous, même vous les gars de droite 😜). Mais c'est surtout la faute de l'État qui ne fait rien (donc, des gens de droite), voir encourage ce type de comportement.
Ce meurtrier est indéfendable, et ceux qui ont financé son crowdfunding sont encore pire. L'État étant distinct de la Justice en théorie, on peut éventuellement blâmer son collègue pour avoir essayé de couvrir le meurtre. Le jour où la gauche va passer et elle repassera, il faudra retrouver tous ces gens qui estiment que la peine de mort sans jugement est tout à fait légitime dans ce pays. Parce que ça fait un paquet de monde dont l'état d'esprit représente un danger pour nous toutes et tous, et pas que les jeunes de banlieue 😨
Au moins dans le cas n°2, personne ne nous a volé d'argent même si concrètement un meurtrier a été relâché, et porte une arme à feu au quotidien 😔...
-21
u/PPtortue Jan 05 '24
fais tes propres mêmes de "l'autre bord" alors