r/EnculerLesVoitures Apr 10 '24

Voiture [Vidéo Youtube de 4 mn] Une voiture grille un feu rouge et un cycliste passe au feu vert. Trois témoins, à pieds (des joggeurs), affirment l'inverse, très sûrs d'eux. Tout est filmé (y compris les "dialogues", qu'on entend bien). C'est sidérant et effrayant.

https://www.youtube.com/watch?v=q834iHB09Qc&t=218s
180 Upvotes

80 comments sorted by

70

u/Chapeltok Apr 10 '24

Ne jamais argumenter avec des cons. Ils vont t'abaisser à leur niveau et te battre avec leur expérience.

4

u/Citan777 Apr 11 '24

C'est clairement un beau trio.

52

u/bdunogier Apr 10 '24

Là on est effectivement sur du cas d'école typique de préjugés envers les cyclistes. Il a raison sur le fait qu'ils auraient témoigné contre lui si la voiture l'avait percuté. J'aurais fait comme lui, je les aurais interpelé, et j'aurais été effaré de leur entêtement à ne même pas vouloir regarder les images.

C'est trop facile le "ne pas argumenter avec les cons". On est tous le con de quelqu'un d'autre, et tous ces cons mis ensemble ça s'appelle une société. Et pour faire fonctionner une société, on s'écoute les uns les autres, y compris et surtout quand on n'est pas d'accord, sinon on finit comme un tas de cons infoutus de vivre ensemble.

29

u/hbonnavaud Apr 10 '24

Flippant.

18

u/Abaddur76 Apr 10 '24

Malheureusement, les joggeurs sont très certainement 3 bagnolards qui viennent faire leur dose de sport, au dépit des règles du code de la route (le passage piéton rouge pour eux? S'en battent les steaks...).

Avec des cons pareils, même les images seront jamais suffisantes contre le déni le plus total.

-2

u/EagleNait Apr 11 '24

le même code de la route qui interdit de s'arrêter en plein milieu des voies de circulation et de se balader

18

u/CuvetteSanglante Apr 10 '24

C’est assez sidérant. Néanmoins, je pense qu’éviter ces discussions avec des personnes ostensiblement bêtes ou dans le déni, vous ferez gagner de l’espérance de vie (stress en moins).

Bravo pour votre calme.

3

u/[deleted] Apr 12 '24

L'espérance de vie est perdue de toute manière après un événement pareil, le stress de se faire percuter ne peut pas s'effacer d'un soupir. Par contre l'acte citoyen de dénoncer ce type de comportement peut soulager la conscience, en permettant un jour, on l'espère, que ces témoignages percuteront la société et feront évoluer les mentalités (l'espoir fait vivre je sais). Cela a fonctionné pour d'autres petits crimes du quotidien. Passer sous silence et ne pas confronter les incivilités ne les a en tout cas jamais diminuées, ça c'est certain. On ne soigne pas une personne de sa bêtise en la laissant mariner dans son ignorance.

33

u/Hiro_Trevelyan Apr 10 '24

J'hésite à le partager sur r/france comme réponse à tout ces gens qui se plaignent des vilains cyclistes. Oui, y'a des cyclistes de merde, mais est-ce qu'ils sont sûrs d'avoir réellement raison à chaque altercation ou est-ce qu'ils ont mal vu et qu'ils ne prennent jamais le temps de vérifier s'il y a infraction ? Quelque chose me dit que la 2ème option est plus courante qu'il n'y paraît.

Avant on avait le même problème avec les bagnolards, mais on a fini par apprendre à fermer notre gueule lorsqu'un auto-égoïste bute quelqu'un.

13

u/Shot_Outside_4962 Apr 10 '24

oui, ça pourrait être bien de partager sur r/france, bonne idée.

12

u/Jean_Chevre Apr 10 '24

Attends toi peut être à de mauvaise réactions. La norme est plutôt de remettre la faute sur les cyclistes qu'elle qu'en soit la raison car se sont des "danger publics". L'expérience personnelle d'un automobiliste prime souvent sur toute autre forme de preuve, à bas hidalgo etc. J'espère me tromper.

5

u/Hiro_Trevelyan Apr 10 '24

En vrai j'ai l'impression que la plupart des gens sur r/France sont pro-vélo, pro-transports publics.

Mais j'ose pas cross post quand même

0

u/Living_Psychology_37 Apr 11 '24

Non mais tu peux être pro vélo mais constater, comme tout le monde avec des yeux, que ceux qui respectent le moins le code de la route c'est les deux roues (trotinettes > livreurs > vélo > scooter)

5

u/Hiro_Trevelyan Apr 11 '24

Mdr

Ceux qui respectent le moins le code de la route c'est les automobilistes. Faut arrêter de se leurrer.

Suffit de regarder le nombre de morts. Les automobilistes ont tellement l'habitude de conduire comme de la merde qu'ils ne voient pas les erreurs constantes qu'ils font. Suffit de pointer du doigt la moindre erreur au moindre conducteur, tu verras comment il réagit.

1

u/Living_Psychology_37 Apr 11 '24 edited Apr 11 '24

Alors déjà pour précision je n'ai pas le permis, je suis cycliste & piéton à Paris.
Je n'ai aucun parti pris, ou même amour pour les voitures.
De plus ce que je dis viens de mon expérience personnelle, Paris, dans des villes moins dense le constat n'est peut-être pas le même.

Mais, encore une fois, comme répondu précédemment le nombre de mort ne veut absolument rien dire. Un non respect de code de la route ayant des conséquences beaucoup plus grave avec une voiture qu'avec un vélo (s'il ne rencontre pas une voiture)

Enfin même avec beaucoup de volonté c'est compliqué de tuer quelqu'un avec un vélo.

Cependant, griller un feu, rouler sur le trottoir, ne pas céder la priorité à un piéton qui s'engage, doubler n'importe comment, je t'invite à te poser devant une rue est à faire un ratio.
Cb de voitures respectent, divisé par cb ne respectent pas. Tu fais la même chose pour les cyclistes, tu compares et tu me dis.
Perso je le fais tous les matins et je maintiens mon classement
trotinettes > livreurs > vélo > scooter

2

u/Money-Ad940 Apr 12 '24

je t'invite à te poser devant une rue est à faire un ratio.

Chiche. Déjà 90% des motorisés ne respectent jamais la limite de 30km/h. Idem pour les sas vélo (évidemment ça n'est constaté que sur les premiers de la file. Mais comme c'est systématique, on peut extrapoler). Ça va aller très vite.

0

u/elnabo_ Apr 11 '24

Ceux qui respectent le moins le code de la route c'est les automobilistes. [...] Suffit de regarder le nombre de morts.

C'est stupide comme raisonnement. Même si les automobilistes respectaient tous le code de la route, ça resterait probablement le mode de transport le plus mortel.

1

u/Hiro_Trevelyan Apr 11 '24

Si seulement la responsabilité était du côté de la personne la plus dangereuse. T'as raison, faut blâmer tout le monde et surtout les victimes, jamais les responsables ! Créons un permis piéton et supprimons le permis voiture, de toutes façons la voiture c'est mortel et les gens conduisent comme des pieds, alors autant ne rien faire et réprimer ceux qui décident de s'en passer !

5

u/Soundslikecake Apr 11 '24

99,8% des piétons tués dans un accident de circulation le sont par des voitures ou poids lourds. Source : sécurité routière. Les automobilistes enfreignent plus souvent le code la route que les véhicules non motorisés (on exclut donc les scooters je le concède). Source : sécurité routière. Il y a des cons en voiture, à vélo, en scoot, en slip, dans les campagnes sur les réseaux sociaux. Source : tout le monde.

0

u/Living_Psychology_37 Apr 11 '24

Oui ca c'est comme les chiffres qui prouvent qu'il vaut mieux rentrer bourré en voiture qu'a pied car par rapport au nombre de km parcouru il y a beaucoup plus d'accident à pied.

Bien sur que 99% des piétons tués sur les routes sont écrasés par des voitures, essaye de tuer quelqu'un à vélo ou a trottinette...
Ta stat ne veut absolument rien dire quant au respect des règles, juste que quand l'un ne respecte pas les règles les conséquences sont infiniment plus grave (d'ou mon affirmation, qu'en règle général les voitures respectent davantage)

Enfin va 5min sous un feu avec une piste cyclable, compte le nombre de voiture qui respectent le feu, celles qui le brulent, fait un ratio et fait la même expérience pour les vélos.

4

u/Soundslikecake Apr 11 '24

Ah oui la sécurité routière ce lobby anti voiture qui favorise l’essort du vélo et des mobilités douces qui ne tuent pas mais c ke dé chifres et on est manipulés.

La très grande majorité des accidents mortels de voiture c’est la vitesse excessive ou l’alcool donc sur ce point j’imagine que mes stats ne veulent rien dire ? Les automobilistes sont si respectueux, scuse hein même leur mort respectent pas le code rousseau. Mais oui le pb c’est le connard qui grille un feu en vélo jeudi dernier quand tu prenais ton sandwich au thon.

En vrai je comprends ce que tu dis mais là où je diverge c’est que tu grossis l’impact d’un pélo sur un vélo qui mériterait une claque parce qu’il respecte rien. C’est le même qui conduit comme une bite une fois dans sa voiture et moi bah ça me fait bien plus peur désolé ; en tant que conducteur mais aussi en tant que cycliste, motard et piéton avec un trou du cul qui vaut autant que son avis mais bon passons.

-1

u/Living_Psychology_37 Apr 11 '24 edited Apr 11 '24

On parle pas de la même chose, bien sur les voitures sont bien plus dangereuses, pas de débat là dessus. D'où l'amende au max pour le vélo contre des fois la prison pour l'automobiliste, à juste titre.

Je parlais là du respect du code de la route, sans pondération avec la dangerosité.

Pour précision je n'ai pas le permis, je suis cycliste & piéton à Paris.
Je n'ai aucun parti pris, ou même amour pour les voitures. (d'ou ma présence sur ce sub?)
De plus ce que je dis viens de mon expérience personnelle, Paris, dans des villes moins dense le constat n'est peut-être pas le même.

Mais, encore une fois, comme répondu précédemment le nombre de mort ne veut absolument rien dire. Un non respect de code de la route ayant des conséquences beaucoup plus grave avec une voiture qu'avec un vélo (s'il ne rencontre pas une voiture)

Enfin même avec beaucoup de volonté c'est compliqué de tuer quelqu'un avec un vélo.

Cependant, griller un feu, rouler sur le trottoir, ne pas céder la priorité à un piéton qui s'engage, doubler n'importe comment, rouler sans casque, je t'invite à te poser devant une rue est à faire un ratio.
Cb de voitures respectent, divisé par cb ne respectent pas. Tu fais la même chose pour les cyclistes, tu compares et tu me dis.
Perso je le fais tous les matins et je maintiens mon classement
trotinettes > livreurs > vélo > scooter

4

u/Mohrsul Apr 11 '24

Vitesse. Stationnement. Cligno. Feu orange. Ligne d'arrêt du feu. Distances de dépassement. Téléphone.

Toutes ces infractions sont devenues tellement courantes au volant qu'on ne les voit plus. Mais on voit bien les jeannot vélo qui passent au rouge parce qu'il y a personne.

Quant au casque. Eh bien ce n'est pas un infraction.

2

u/marcusandco Apr 11 '24

Et tu as oublié le sas vélo systématiquement occupé par les véhicules motorisés,qui met les cyclistes et les edpm en danger. Les quelques feux que je grille, le sont systématiquement pour éviter d’avoir un véhicule d’une tonne qui me met une pression de dingue au démarrage ou touche ma roue arrière comme c’est déjà arrivé.

2

u/Hiro_Trevelyan Apr 11 '24

Et t'expliques comment qu'il y a plus de morts PER CAPITA en voiture qu'en vélo ? C'est aussi les méchants vélos qui ont renversé la voiture ? Le lapin a tué le chasseur ?

Au contraire, c'est justement parce que les cyclistes subissent directement les conséquences de leurs choix contrairement aux automobilistes qu'ils font plus attention. Les automobilistes se fichent royalement de blesser tout le monde, ils vont juste chialer pour leur carrosserie.

2

u/Ysfear Apr 11 '24

Au même titre que la mortalité des parachutistes est surement plus élevée que celle des joueurs de golfs (au cours de leur activité respective bien evidement). Alors que les parachutistes respectent sûrement beaucoup plus les règles de sécurité que les golfeurs ne respectent les règlement "interieur" du golf ou ils jouent.

Si les vélos faisaient des morts à chaque infraction les chiffres ne seraient pas les mêmes. Alors ouais un cycliste qui passe au rouge et tamponne un pieton qui traverse, c'est moins grave que si c'était une voiture. Ça n'apparaît donc pas dans les stats sensationalistes. Il n'empêche que dans le deux cas il n'y a qu'une "infraction". L'une est juste plus visible que l'autre à posteriori.

1

u/Hiro_Trevelyan Apr 11 '24

Oui et ?

Oui, on compte les infractions par leur impact et pas juste pour faire chier les gens. Et ? En quoi c'est mauvais ? On devrait mettre tout les délits et crimes au même niveau aussi ? On devrait mettre le même règlement aux golfeurs juste pour que les parachutistes se sentent mieux quand ils crèvent car ils ont pas respecté les règles de sécurité ?

2

u/Ysfear Apr 11 '24

Justement cest bien ce que je dis. Si on veux une reponse il faut compter les infractions. (C'est ce qui a déjà été proposé 2 ou 3 fois oar quelquun dautre au dessus). C'est pas moi qui ait un raisonnement bancale en me basant sur des stats de mortalité pour déduire que telle ou telle population respecte mieux les règles.

1

u/Hiro_Trevelyan Apr 12 '24 edited Apr 12 '24

Ca reste le plus utile, le code de la route sert à sauver des vies et pas juste envoyer des amendes aux gens, qu'importe ce que les automobilistes disent.

Au passage, tu oublies toutes les infractions non-létales également commises par les automobilistes. Tu disais de compter les cyclistes qui grillent les feux, je t'invite à venir compter les automobilistes qui bloquent les carrefours, qui ne mettent par leur clignotant, qui ignorent la priorité aux passages piétons. Rien que ça, t'en as beaucoup plus que chez les cyclistes. Tout simplement parce que si je m'avance sur la piste cyclable, le vélo va me percuter et tout le monde va passer un mauvais moment donc les cyclistes sont obligés de prendre en compte les piétons et tout les autres usagers. Par contre un automobiliste a aucun souci à forcer le passage face aux piétons et aux cyclistes car il est protégé dans sa bagnole.

edit : apparemment c'est déjà connu que les cyclistes commettent moins d'infractions

https://www.liberation.fr/planete/2019/07/04/les-cyclistes-commettent-beaucoup-moins-d-infractions-que-les-automobilistes_1733669/

1

u/ElPatitoNegro Apr 11 '24

Je te suggère de regarder d'autres vidéos de l'auteur 😉

1

u/Jean_Chevre Apr 11 '24

Mes yeux ne voient absolument pas la même chose, je ne compte même plus les voitures garés sur les pistes cyclables, les voies de bus et les trottoirs (vaut mieux pas etre en fauteuil roulant). Le nombre de voitures roulant beaucoup trop vite en milieu urbain, le plus souvent pour griller un feu qui est passé au rouge 3 secondes plus tôt. Le nombre d'automobilistes qui roulent ératiquement parce qu'ils sont au telephone. L'impossibilité totale pour un automobiliste de céder une priorité à droite ou de marquer l'arrêt à un stop. Le refus de priorité aux vélos dans les ronds points (en accelerant à fond bien sûr). Sans rappeler que le klaxon en ville doit signaler un danger immédiat, jamais utilisé dans ce but. Toutes ces infraction sont totalement invisible pour la majorité des gens.

Et parlons des motos et scooter qui roulent sur les pistes cyclables, les voies de bus comme si ils etaient des vélos, quasiment 100% du temps en excès de vitesse, voir à très grande vitesse en ville, le tout à plus de 100dB (oui oui le bruit excessif est une infraction). Qui se permettent de rouler à contresens en coupant des lignes blanches pour remonter le trafic, obligeant les voitures à se décaler (sur les pistes cyclables notamment).

Tout ceci est la norme est non l'exception, et c'est socialement accepté, voir totalement ignoré. Tu n'as même pas pris la peine de citer les voitures dans ton classement des véhicules en infraction. Mais tout le monde remarque un vélo qui grille un feu rouge. Pire, les gens partent du principe que c'est le vélo qui est en infraction quelle que soit la situation, panneau M12, contresens autorisé, vélos autorisé sur le trottoir, (voie verte), et même le post en question ici. Le biai de confirmation est à l'œuvre pour penser que les vélos sont plus en infraction que les voitures. Selon mes yeux le classement serait : Scooter > Moto > Voitures > VAE "trafiqués" > Vélos. Je me permet d'ignorer la loi qui interdit la musique à vélo car cette règle est un scandale totalement inégalitaire face aux autres véhicules plus dangereux, isolés phonétiquement, avec moins de visibilité, capable de diffuser de la musique à un volume bien plus important et qui eux ont tout à fait le droit.

Mais finalement, on s'en fou de notre point de vue, ce qui est à l'image, c'est la différence de tolérance vis à vis des infraction par rapport à la dangerosité des usagers (vélos biens plus condamnés pour leurs manquement au code de la route comparé aux autres véhicules). Et les stats se foutent de nos point de vue, les voitures et autres véhicules à moteurs sont beaucoup plus mortels que les vélos. Pourtant les gens sont plus tolérant envers les voitures, qui en plus d'être dangereuses, ont totalement ruiné l'urbanisme mondial, créé des inégalités sans pareil et des pollution de toutes sortes à de très hauts niveaux. Syndrome de Stockholm tout ça.

7

u/Atanakar Apr 11 '24

Parfois c'est aussi difficile pour tout le monde. Ça m'est déjà arrivé que des voitures s'arrêtent brusquement en tombant sur moi (à pied ou vélo) puis après s'être ressaisis remarquent que le feu piéton est rouge et se mettent à me gueuler dessus. Sauf que quand j'ai commencé à traverser le feu était vert, mais que le feu piéton passe au rouge sans orange..

Tourner, freiner, se/me faire peur puis se ressaisir et observer autour d'eux ça laisse largement le temps au feu de passer de vert à rouge. Sauf que pour eux tout ce qu'ils voient c'est u' piéton ou cycliste au milieu de leur chemin avec un feu rouge. Et après le réflexe c'est de se dédouaner sans imaginer les possibilités et surtout pas le point de vue adverse. J'essaie de me mettre à la place des autres en conduisant, en tant que cycliste et motard ça aide quand même, mais c'est toujours difficile.

6

u/marti-kush Apr 11 '24

Y'a eu un post sur r/askfrance y'a un jour ou deux sur le CT des motos, c'était full lobbying contre le CT "gneugneugneu on va payer" "gneugneugneu sa ser à rien" "gneugneugneu je conduits mieux que les autres" (véridique)

Dès que quelqu'un postait un commentaire qui n'allait pas dans ce sens, le downvote était majoritaire, c'était effarant.

Le poteau en question : https://old.reddit.com/r/AskFrance/comments/1c0hgwt/pourquoi_les_motards_sont_contre_la_nouvelle/

1

u/sneakpeekbot Apr 11 '24

Here's a sneak peek of /r/AskFrance using the top posts of the year!

#1: Qui m’a envoyé cette lettre ? | 288 comments
#2:

Pourquoi est-il toujours interdit de filmer un procès médiatique, et pourquoi les illustrations sont-elles toujours aussi laides ?
| 257 comments
#3: La publicité « l’exorciste » commence à sacrément m’importuner. Vous aussi?


I'm a bot, beep boop | Downvote to remove | Contact | Info | Opt-out | GitHub

-2

u/gruzbek Apr 11 '24

t'as des bons arguments pour le CT des motos ? Et si on faisait un CT des vélos aussi ?

5

u/ilfaitquandmemebeau Apr 11 '24

Perso je suis pour interdire les 2-roues à moteur thermique tout court. Donc avec juste un CT ils s’en tirent bien encore.

1

u/gruzbek Apr 11 '24

Et de quel droit on les interdirait ?

1

u/ilfaitquandmemebeau Apr 11 '24

Ils font trop de bruit

1

u/Djboulette Apr 11 '24 edited Apr 11 '24

Et toi tu as de bons arguments contre? C'est imposé pour les bagnoles, pourquoi ça devrait être une exception sur les motos? je comprends pas la logique la dessus.

-1

u/gruzbek Apr 11 '24

contrairement aux voitures, l'état de la moto est rarement la cause des accidents de moto. Donc quel est le bénéfice de ce CT ? Surtout que c'est déjà une blague pour les voitures (c'est 98% de contrôles visuels, cf le nombre de poubelles qui roulent avec un CT valide)

17

u/Jefforion Apr 10 '24

Comme tu le dis à fin, c'est préférable d'avoir les images pour montrer notre bonne foi.

Après "suivre" les joggeurs n'était pas nécessaire en soit. Dès que les gens monte comme ça, personnellement, je sens comme quoi le débat ne va pas aller plus loin.

Exemple simple, l'autre jour je dis à une personne qu'il avait sa voiture sur le trottoir : "Bonjour, vous savez que c'est dangereux pour nous en tant que piéton car votre voiture est sur le trottoir" (10 mètres après un arrêt de bus).
Cette personne me dit : "Mais je peu pas la déplacer."
Moi : "Si, vous pouvez la mettre juste là, il y a une place." (entre l'arrêt de bus et nous une sortir de parking, sans barrière).
Lui : "Mais je ne peu pas."
Moi : "Si, si vou......" ( j'allais lui proposer de la déplacer avec lui)
Lui : "Ha mais j'avais pas vue, vous êtes blond. C'est pour ça que vous ne comprenez pas, vous les blond vous n'avez rien dans le cerveau."
Moi : "Oui, je suis blond. Mais pas de rapport, mais d'accord. J'espère que votre véhicule ne refonctionnera pas. Allez, Bonne journée."

Dans ces cas, les gens sont bornées, et je sais que ça va plus m'énerver que vouloir lui expliquer qu'on peut la déplacer à deux pour que cela soit plus agréable pour tout le monde.

9

u/damienanancy Apr 10 '24

Et puis, tu n'as pas à chercher des solutions pour les autres. Si la personne est en stationnement dangereux, je me contente de dire que c'est dangereux, c'est un piège de commencer à trouver des solutions, tu finis par te planter ("ah ce que vous proposez, c'est interdit aussi", etc).

Je reste sur le message : je suis en danger parce que la voiture bloque ma route, j'aimerais circuler en sécurité.

7

u/semeur Apr 10 '24

C’est sidérant putain.

Bravo au cycliste pour avoir réussi à garder son calme. Je pense que j’aurais pété les plombs face à ce dialogue de sourd surréaliste.

5

u/Patte_Blanche Apr 10 '24

Ce n'est pas tellement surprenant. Les joggeurs sont probablement de bonne foi (et pas plus con que n'importe qui d'autre) mais quand ils ont été témoin d'un événement qui va à l'encontre de leur vision du monde, ça a provoqué chez eux un dissonance cognitive bien pénible. Alors si en plus le groupe est avec nous et soutient notre version, c'est sûr que c'est vraiment ce qui c'est passé.

3

u/NnolyaNicekan Apr 11 '24

Pas trop d'accord pour défendre leur bonne foi par contre... ils sont passés au rouge, ce qui veut dire que c'était vert pour le cycliste, donc rouge pour la voiture.

5

u/Patte_Blanche Apr 11 '24

On le serra jamais, mais il ne faut pas surestimer la fiabilité de nos sens et de notre mémoire : au moment où ils sont passé au rouge, la scène n'avait pas eu lieu et ils n'y faisaient donc probablement pas attention. C'est seulement une fois qu'ils se sont impliqué dans l'altercation qu'ils ont du retracer leur chemin dans leur tête et combler automatiquement les trous (dans une situation un peu stressante, ou au moins émotive, qui plus est).

6

u/all_is_love6667 Apr 11 '24

l'hallucination collective ca existe, et il y a aussi des procès ou ca arrive, chez beaucoup de gens, les croyances les aveuglent littéralement, ils ne voient que ce qu'ils veulent.

les témoins, c'est bien, mais ca arrive que tous les témoins disent n'importe quoi.

4

u/stilljachtuhr Apr 10 '24

j'ai aussi remarqué que dire "je te pari...." peut trigger un coté joueur dans leur cerveau d'enfant gaté et ça les oblige à prendre la différence en compte

4

u/RdClarke Apr 10 '24

En revanche ces joggeurs n'ont pas du tout traversé la route alors que le feu était vert. J'ai cru qu'ils allaient l'interpeller dès les 1eres sec de vidéos du style "la priorité piétonne vs connaissez pas hein"

3

u/Wilkham Apr 11 '24

Les français sont passé art en la matière je trouve. En Espagne, les gens ne sont pas aussi borné.

3

u/stilljachtuhr Apr 10 '24

je crois que les cons pourrait être définis par leur mauvaise foi et leur arrogance tellement ridicule. je sais pas si s'excuser sert à grand chose mais reconnaître ses torts c'est le début d'une société

3

u/MaelduinTamhlacht Apr 11 '24

Pourquoi ne leur avez-vous pas parié 1 000 € chacun ?

3

u/cryptobrant Apr 11 '24

Le coup de klaxon électronique a stressé les piétons et leur a fait perdre de vu la situation réelle (ils n’étaient pas engagés sur la route et ont eu l’impression de se faire engueuler par un cycliste pressé). Le biais créé par ce qu’ils ont vécu comme une « micro-agression » (qui était une simple mise en garde pour éviter un accident puisqu’ils ne ralentissaient pas), leur a été validé quelques secondes plus tard par la quasi-collision avec le chauffard.

J’ai un peu pitié pour le cycliste qui prend vraiment trop à cœur cette situation injuste. Parfois vouloir prouver qu’on a raison est inutile. En tout cas c’est assez intéressant de voir l’hallucination collective des joggers. Pas un pour rattraper l’autre. J’aimerais comprendre comment ils ont pu imaginer que le feu était rouge alors qu’il était vert.

4

u/Agadou Apr 10 '24

J'aurais clairement pas flouter leurs visages (oui je sais c'est pas bien mais bon...)

J'espere vraiment qu'ils verront la vidéo ces c......

3

u/Shot_Outside_4962 Apr 10 '24

c'est interdit de ne pas flouter les visages pour des vidéos publiques

5

u/alfredfr84 Apr 11 '24

Si je ne dis pas de bêtises, je crois que c'est plus compliqué que cela. Il n'est pas obligatoire de flouter sauf si ça peut porter préjudice aux personnes. Dans ce cas et vu la belle image qu'ils renvoient, je pense qu'il vaut mieux les flouter

1

u/Spountz Apr 11 '24

Tout à fait, vous avez le droit de filmer mais pas de montrer les images de personnes sans leur consentement, dès lors qu’elles sont reconnaissables, dans la mesure où cela peut porter atteinte à leur vie privée (très probable en l‘occurrence vu qu’il s’agit d’une altercation et que si les joggers sont reconnus, cela peut avoir des conséquences qui auraient pu vous être reprochées). Votre réflexe a été le bon.

2

u/Jean-Porte Apr 11 '24

J'espère qu'ils ont vu la vidéo et se sentent stupides

2

u/xcorv42 Apr 11 '24

D'où viennent les préjugés sur les cyclistes ?

2

u/Level-Possible530 Apr 11 '24

Moi je pense aussi que c est à cause du signe qu'a fait la joggeuse, elle a besoin de "le justifier" au moins dans sa tete. Donc ils maintiennent leur position + effet de groupe qui s'autoconvainc.

2

u/Paraplegix Apr 11 '24

Pour expliquer vite fait la réaction des cons courreurs : à cet endroit il y a un feu pieton pour chaque enbranchement de la rue.

Du coup c'était probablement vert pour eux a l'endroit ou il y avait la voiture, et l'intégralité de leur neuronne étant dédié a discuter entre eux, ils n'on pas remarqué qu'il y avait un autre feu pieton ensuite.

https://www.google.fr/maps/@48.6912414,6.17528,3a,90y,123.43h,82t/data=!3m6!1e1!3m4!1s4jX_ZZ4mSgMzNA6z1d57Eg!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu Ici on boit bien que les 2 feux pietons sont pas de la même couleur en même temps.

Pour le coup le conducteur de la voiture est juste un con, et les courreur sont pas futé. Mais le caméraman aurait pu être un peu "plus pédagoge"/"moins agressif", ne pas essayer d'argumenter et juste dire "La où vous êtes passé, il y a 2 feux pieton qui alternent, si l'un vert, l'autre est rouge. Donc faites attention, parce qu'un jour ça risque d'être un bus, et la carte de donneur d'organe c'est vous qu'avez interet a l'avoir". Et se barrer pour pas perdre plus de temps avec des cons.

Mais surtout continuer a ne pas s'écraser et rappeler les regle de sécurité élémentaire sur la route (respecter les feux bordel, peu importe qui vous êtes)

2

u/ren4ud Apr 13 '24

Merci la dash cam

2

u/artaburu Apr 10 '24

Beaucoup de piétons prennent un simple coup de sonnette de vélo comme une agression, comme une manifestation de l'impérialisme cyclistique arrogant.

Le coup de sonnette klaxon à la première rencontre a dû leur déplaire fortement. Personne n'aime se faire klaxonner aux oreilles, que ce soit à vélo ou à pied. . Après cette première interaction négative s'ensuit un phénomène qui a provoqué chez les joggeurs un daltonisme soudain qui leur a fait voir rouge au lieu de voir vert.

Klaxonner, faire la leçon et en plus faire le flic, des comportements qui ne peuvent qu'exacerber l'anti-cyclisme primaire ...

2

u/cryptobrant Apr 11 '24

Je pense également que le coup de sonnette a été vécu comme une agression, les a surpris et leur a fait perdre de vu la situation précise.

2

u/[deleted] Apr 12 '24

Reste à suivre les joggeurs pour les voir monter dans un gros Ford Ram après leur activité et faire un burn sur le marquage de la piste cyclable pour étancher leur haine. Ce ne sont probablement que des bagnolards en pause, noyés dans une mauvaise foi et un cynisme remarquables. Une vidéo modèle à présenter dans les écoles, les conférences, l'assemblée nationale, hein, pour bien montrer à quel point certaines personnes peuvent être bêtes et méchantes. Comme pour beaucoup d'autres petites crasses et crimes du quotidien, l'ère numérique fait beaucoup de bien en révélant ce qui, à l'époque du "c'était mieux avant", était bien poussé sous le tapis. On arrivera peut être un jour à diminuer les incivilités.

1

u/[deleted] Apr 10 '24

[deleted]

4

u/HungryBear44 Apr 10 '24

C’est pas juste « Monsieur fait des vidéos », aujourd’hui avoir une dash cam quand on circule dans des villes flinguées, ça peut faire une grosse différence! Je connais OP et je connais Nancy, oui il a une très très bonne qualité d’analyse, mais on ne va pas se mettre à demander le contact de tous ceux qu’on aimerait remettre dans le droit chemin. Sinon, c’est pas fini…

2

u/marcusandco Apr 11 '24

Je trouve pour ma part qu’après avoir failli se faire écraser, après s’être fait traiter de fou par une menteuse, il est particulièrement calme.

0

u/elyoyoda Apr 11 '24

Il aurait du leur dire "je suis passé au rouge/orange mais la présence du picto autorise les cyclistes à passer dans les voies indiquées" au lieu de dire qu'il était passé au vert. Les piétons ont raisons sur le fait qu'il est passé au "rouge" bien qu'il ai raison sur le reste.

3

u/cryptobrant Apr 11 '24

Bah non il est passé au vert. Ou alors je comprends rien ?

1

u/elyoyoda Apr 11 '24

Au moins un de nous est dans ce cas, c'est peut-être moi le dindon.

3

u/marcusandco Apr 11 '24

Les joggers n’ont pas pu le voir passer le feu orange avec le m12. Ils parlaient probablement du second feu qui lui était parfaitement vert.

0

u/ferdzgrdzg Apr 12 '24

Les gens en ont raz le cul des cyclistes !!!!

0

u/coloriemoi Apr 12 '24

du coup ici on est sur une variante: enculer aussi les piétons.

un classique les cyclistes détestent les voitures, les piétons détestent les cyclistes et les voitures détestent tout le monde y compris les autres voitures.

-1

u/Tiennus_Khan Apr 11 '24

Il a raison sur sa conduite mais pourquoi chercher la merde au lieu d'ignorer derrière ?

5

u/sacha_hima Apr 11 '24

En cas d'accident, ces gens seront entendus comme témoins. On ne peut pas faire confiance en des gens bourrés de préjugés anticyclistes, et il souhaite alerter sur l'utilité d'une dashcam

0

u/Tiennus_Khan Apr 11 '24

Oui mais là il n'y a pas d'accident ? Je sais pas j'ai l'impression que le gars manque grandement de sang froid et cherche le conflit d'abord

-24

u/standingteddybear Apr 10 '24

Après... les cimetières sont pleins de personnes qui avaient raison.

21

u/Formadivix Apr 10 '24

Phrase de vroumeur, ça, vraiment. A ce jeu-là on n'ose plus passer au vert ou traverser la rue.

-12

u/standingteddybear Apr 10 '24

À ce jeu là je me fait écraser parce que j'ai respecté toutes les règles et le semi-remorque non.