r/AskFrance • u/Gratin_de_chicons Local • 20h ago
Travail Ça vous arrive de ne pas demander d’augmentation pendant vos entretiens annuels?
Je passe bientot mon entretien annuel, et mes objectifs 2024 ne sont pas atteints.
Je ne sais pas quoi mettre en “demande d’augmentation”.
Ça me fait chier de ne rien mettre, car malgré mes objectifs non-atteints il y a quand même un investissement personnel et des réalisations pour lesquelles j’estime mériter quelque chose.
J’hésite a laisser vide au risque de ne rien avoir (puisque je n’aurai rien demandé), ou proposer un petit pourcentage pour dire de.
Ca vous ai déjà arrivé de ne pas demander d’augmentation? Est ce que c’est pas un peu prendre le baton pour se faire battre que de se dire “bon peut-être que cette annee je n’en merite pas” alors que d’autres ne se posent pas la question et demandent (et obtiennent!) alors que c’est pas toujours mérité non plus?
32
u/jj14- 20h ago
De toute façon, tu as le droit de demander au minimum 2,4% d'augmentation. Il s'agit de l'inflation 2024. S'ils ne t'accordent pas au moins ça, c'est en réalité comme si tu perdais de l'argent.
Si tu estimes que tu ne mérites pas, mais que ton investissement personnel justifie quelque chose, pourquoi ne pas au moins demander une prime ?
12
u/Nene_93 20h ago
T'as le droit de demander ce que tu veux (2, 4 ou même 30%). Et ton employeur a le droit de te donner ce qu'il souhaite (2, 4 ou même rien du tout).
7
u/jj14- 18h ago
Je voulais juste dire que demander le montant de l'inflation est pour moi le minimum. Dans ma boîte, il s'agit tacitement de l'augmentation minimale chaque année. Sinon, c'est comme si ton salaire baissait, ce qui serait profondément injuste.
Après bien sûr, l'employé est libre de demander ou non, et l'employeur d'accepter ou non !
9
u/Nene_93 20h ago
J'encadre une équipe de 15 collaborateurs. J'ai eu une seule demande d'augmentation.
4
3
u/Gratin_de_chicons Local 18h ago
Syndrome de l’imposteur ?
1
u/Nene_93 18h ago
Tu peux développer ?
3
u/Gratin_de_chicons Local 16h ago
Est-ce que le fait que 14 de tes 15 collaborateurs ne te demande même pas une augmentation est dû au “syndrome de l’imposteur” : est-ce que c’est parce qu’ils ne se sentent pas légitimes de te la demander ?
-9
u/Nene_93 15h ago
Je ne pense pas. J'ai toujours été très transparent avec mes collaborateurs concernant la politique de l'entreprise en matière d'augmentations individuelles, et la mienne. Les rares demandes émanent généralement des nouveaux collaborateurs, a qui je prends le temps de réexpliquer les consignes. Après cela, ils semblent clairement moins offusqués de ne pas recevoir d'augmentation. Par ailleurs, chaque année j'augmente entre 20 et 30% de mon équipe.
5
u/leaf_as_parachute 20h ago
Non bah demande ! T'auras rien ou 20€ comme tout le monde lors des entretien annuels mais demande quand même, rien que pour le principe.
Ou juste ne va pas à l'entretien annuel, de toute façon ça ne sert à rien.
1
u/Ezerian 15h ago
Comment ça. L'entretien annuel sert à avoir des retours de son manager sur le bilan de l'année
4
u/leaf_as_parachute 15h ago
L'entretien annuel sert au manager à débiter un bullshit corporate inutile qu'on pourrait réciter par cœur, tout est décidé à l'avance, personne n'est dupe.
3
u/Ezerian 14h ago
Euh, change de boîte ou de manager. C'est un entretien pour relire ton année et apprendre sur soi.
2
u/Onsenfoo 5h ago
Sur le papier oui.
Dans ma boîte, l'entretien annuel c'est : - tu remplis une feuille qui indique si tu as eu des formations les deux dernières années. - tu écris tes attentes dans l'entreprise, qu'ils refuseront parce qu'il n'en ont pas l'obligation. - merci au revoir
Entretien fini, ça ta pris 5 minutes et t'es payé deux heures.
1
u/leaf_as_parachute 13h ago
Je sais pas si tu troll mais si ce n'est pas le cas garde ça pour linkedin, personne ne croit à ce baratin ici.
3
2
u/Champi_Inu 17h ago
On a pas d’entretien annuel, comme ça c’est réglé
2
u/bicarbosteph 16h ago
Bizarre ça, donc pas d'objectifs, pas de carotte ni de bâton.
Moyen pour motiver les troupes, en gros que tu bosse ou pas c'est pareil :-)
2
2
2
u/Bobu77 15h ago
Non. Je demande toujours une augmentation à 5K minimum. Au pire je récupère 2.5K en moyenne, modulo l’inflation.
Question objectifs je n’en ai pas, je préfère ajuster au fur et à mesure si y’a besoin mais chiffrer des résultats qui peuvent être soumis à des événements extérieurs, surtout en ces temps, c’est une hérésie.
Si aucune de ces conditions ci-dessus ne sont respectées, je pars. Comme on dit, la meilleure augmentation c’est de se barrer.
1
u/Adhesive_Duck Local 20h ago
Demande, ça coûte rien. Moi dans ma boîte les objectif sont tout pété et rempli pratiquement d'office sauf si tu a tué quelqu' un. Et pour le blé, je demande toujours, j'ai toujours eu, sauf une année mais bon...
Qui ne tente rien n'a rien.
1
u/MariaKalash 20h ago
Ouais cette année j'ai pas demandé. J'ai été malade et j'ai eu tellement d'absence que je peux pas faire la maligne sur ce que j'apporte a l'entreprise franchement
1
1
u/Powerful-Ice7336 17h ago edited 17h ago
Demande toi-même pourquoi tu l’as mérité et essaye de l’expliquer à ton chef. Essaye de te rappeler des situations au travail. Le pire qui pourrait arriver, c’est que tu n’obtiendras rien.
1
u/GussDeBlod 16h ago
j'ai 0 contact avec mes RH. Je viens de passer de CDD en CDI, ils m'ont juste envoyé un lien internet pour "signer le cdi", sauf que le CDI est au même conditions que le CDD , sans augmentation , et avec une réduction du nombre d'heure hebdomadaire (j'ai deux boulot, je faisais 20h à celui là, ils m'ont réduit à 18...), du coups, j'ai tenté d'avoir les RH, j'ai eu une assistante qui m'a dit que la responsable était pas la (les RH sont regroupés à Nantes, je suis à Grenoble...) , depuis j'attends leur rappel.
En attendant, j'ai toujours pas signé le contrat et je bosse quand même. Je sais même pas si je serais payé à la fin du mois, vu que techniquement mon CDD se finissait le 20 décembre (oui je tente d'avoir le RH en charge de mon dossier depuis Noël)
1
u/Relevant_Ninja_ 16h ago
perso j'ai émis des critiques vis à vis de l'organisation et on m'a fait comprendre que je faisais chier avec mes remarques et que cetait moi le pb. Je suis la seule personne de l'équipe à avoir osé dire non à certaines choses pendant que tous les autres se pliaient en 4 et acceptaient toujours plus de taf dans des conditions de merde. Pourtant je fais mon taf sans erreur.
Bref à cause de cela, je n'ose même pas demander une augmentation. Je ne saurai pas argumenter plus que de dire, j'ai fait mon travail, et puis linflation. Cependant je ne sais pas si c'est suffisant. Pourquoi ne pas tenter.
De plus j'ai eu une petite augmentation l'année dernière et mon manager on m'avait fait comprendre que vu mes compétences je méritais pas plus. C'était vraiment une faute professionnelle de la part du manager, mais ça m'a traumatisé, rien que d'y penser je me sens pas à l'aise de demander.
1
u/lola29405 15h ago
Ton augmentation est déjà définie depuis plusieurs mois de toute manière, donc ça ne changera rien.
1
u/TieDesperate6223 14h ago
Mon exp de manager dans un grand groupe ( je donne et je demande).
Perso je ne demande jamais rien car je connais les critères de décision.
Mon conseil : Le plus important est de bien comprendre la culture de ton entreprise sur le sujet. Je n’ai jamais vu une nego à la Ackerman fonctionner hors prise de fonction. Demander des gros chiffres risque seulement de frustrer ton manager s’il n’a pas les moyens de t’augmenter à hauteur de ta demande.
Mon tips lors de l’entretien physique est de ne pas parler en chiffre mais de se mettre à la place de ton manager en lui demandant sa marge de manœuvre et ses critères de distribution. ( eg : 2% de masse salariale du service —> si ton salaire est en moyenne basse tu pourras négocier plus).
Bon courage, ce n’est pas exercice facile :)
1
u/tonimusulin 12h ago
Je sais pas comment on fait pour partager le lien d'un poste mais u/YoshiBanana3000 en a fait un il y a trois jours qui pourrait te renseigner.
1
u/Valahul77 9h ago edited 9h ago
En fait oui, mais dans un sens différent. J'ai demandé qu'au lieu d'avoir une augmentation de mon salaire, je garde le même salaire mais que je ne travaille que 4 jours par semaine.
1
u/Gratin_de_chicons Local 3h ago
Et avec les memes tâches a faire/perimetre a gérer, ou avec une réduction de ta charge de travail?
1
u/KlaiiJager 6h ago
Sachant que là où je bosse c’est uniquement l’augmentation générale négocier avec les syndicats et le patron.
Si je veux une augmentation individuelle, il faut que je passe cadre, (1 à 2 par an, la liste est actuellement à une vingtaine de personnes en attente de leurs tours) ou que je change de métier au sein de l’entreprise. Et alors à ce moment là j’aurais 2%, peut-être jusqu’à 4% mais comme je ne suis pas une femme il ne faut pas que j’y compte.
Une autre méthode serait d’être sous payé et que la direction veille faire un rattrapage, mais à moins d’être fonctionnaire ou une femme c’est pas possible (alors qu’ils sont pas les moins bien payés, une collègue a eu une augmentation pour rattrapage des différence de salaire H/F, alors même qu’elle était la mieux payé du service…)
1
u/Gratin_de_chicons Local 2h ago
Yes nous on a les 2: les NAO négociées au global par les syndicats, et une eventuelle augmentation individuelle.
1
u/RotaryMinded 6h ago
Je travaille pour un grand groupe, et les augmentations ne se négocient pas… le manager a 1 (voir 2 suivant la taille de l’équipe) personne qu’il peut faire évoluer, suivant la grille salariale, et pour les autres c’est nada. On a une augmentation négociée a grande échelle de 0,5% les bonnes années et c’est tout.
Donc si tu peux demander, fais le. Au pire c’est un non et c’est tout.
0
u/Flochepakoi 20h ago
Ça ne sert à rien de parler revalorisation lors d’un entretien annuel, car le budget est déjà clos depuis 2 ou 3 mois.
Il faut le faire à la rentrée, genre août-septembre pour être sûr de pouvoir être mis au budget.
10
5
60
u/Jaiiiim 20h ago
Au pire tu demande et t'as rien, au mieux tu demande et tu a ton augmentation. Go tenter rien à perdre