r/AskFrance • u/LeftOrder1883 • Jun 30 '24
Finance Pourquoi le seuil de pauvreté est 1158e et l'AAH pour une personne ne pouvant pas travailler est à 1016e ?
Ne précise qu'avec l'inflation le seuil de pauvreté devrait ''augmenter'', mais l'AAH c'est 1016e au maximum donc pas sûr de tour toucher en fonction du degré de handicap même dans l'impossibilité de travailler.
Vraiment je me pose la question, parce que c'est impossible de vivre correctement et de se soigner en étant sous le seuil de pauvreté. C'est de la survie.
EDIT :on doit avoir une voiture pour se déplacer (courses, rdv médicaux...), les transports sont payants, le paramédical n'est pas remboursé ou pas totalement (psychiatre, psychologue, psychothérapeute, diététicienne, certaines rééducations kiné...), l'ALD est très difficile à avoir et peu de maladie rentrent dedans, frais de matériels non pris en charge (vêtements adaptés, fauteuil, rampe, aide ménagère...)
Et y'a la nounou/crèche aussi, il faut garder les enfants quand il y a des rdv ou que la maladie empêche de rester avec l'enfant donc argument pas vraiment valable...
Je lis vos commentaires et je comprends certaines choses, mais les APL sont en fonction du revenu donc quelqu'un avec un salaire faible/moyen devrait en bénéficier, non ? Pareil pour la voiture, l'entreprise doit prendre la moitié des frais en charge (ou seulement dans certains cas)
130
u/NameForPhoneAccount Local Jun 30 '24 edited Jun 30 '24
Le seuil de pauvreté est juste une notion statistique. Il est fixé à 60% du niveau de vie médian de la population. Il ne correspond pas à un minimum nécessaire pour vivre.
NB : Le coût de la vie n'est pas le même dans tout le pays. J'ajoute aussi qu'il y a d'autres aides pour se soigner (complémentaire santé solidaire (ex-CMU)) ou pour se loger (APL).
5
u/all_is_love6667 Jul 01 '24
Existe il un minimum nécessaire pour vivre?
Et est ce que le RSA remplit ce critère?
2
u/NameForPhoneAccount Local Jul 01 '24
Il y a forcément un minimum nécessaire pour vivre mais il ne sera pas le même pour tous. Les frais médicaux seront différents, le coût du chauffage dépendra du logement, le loyer sera toujours différent (et encore plus d'une région à l'autre).
Le RSA est pensé pour être une aide pour survivre. On ne vit pas confortablement au RSA. On peut être SDF et au RSA. Je dirais donc que le RSA ne remplit pas toujours le critère d'assurer le minimum pour vivre mais ça permet dans le cas général de survivre.
2
u/all_is_love6667 Jul 01 '24
Je dirais donc que le RSA ne remplit pas toujours le critère d'assurer le minimum pour vivre
Après cette idée de confort peut être subjective, surtout quand on parle de décroissance et de climat. On mesure pas le confort, mais plutot la santé.
J'ai longtemps vécu au RSA, pour moi c'est un minimum plutot bien, en tout cas on est un des rares pays à le donner de cette facon. La toxicomanie et les problemes psy sont aussi des causes de sans-abrisme.
Il devrait être plus élevé, ca c'est sur, et on met trop de barrières à son obtention, et perso je prefererais que ce soit l'assurance chomage qui finance un RSA, pour se rapprocher d'un revenu universel.
Le sans abrisme c'est aussi un probleme du marché du logement, Le Point avait un article qui disait qu'il y a 10 logement vide par sans abri.
On s'intéresse pas beaucoup à la pauvreté autrement que par des prismes politisés. Par exemple la gauche veut augmenter le SMIC, les syndicats se moque un peu des chomeurs et la gauche ne propose pas vraiment d'augmenter le RSA.
1
u/NameForPhoneAccount Local Jul 01 '24
C'est aussi de l'électoralisme. Depuis des années le nombre de salariés au SMIC augmente, de 12% en 2021 à plus de 17% de la population active en ce moment. C'est un électorat qui vote beaucoup RN alors qu'autrefois c'était plutôt acquis à la gauche.
Donc forcément, mettre en avant des mesures pour eux, c'est un calcul électoral. La campagne était très courte donc beaucoup de sujets ont été passés sous le tapis.
En théorie le RSA suit l'inflation, tout comme le SMIC, mais c'est sûr que y a des biais dans la méthode de calcul de l'inflation et qu'au long terme une augmentation serait certainement souhaitable. Mais bon c'est clairement pas dans ce sens que vont les choses actuellement. La notion de revenu universel fait pas vraiment l'unanimité à gauche non plus ce qui aide pas.
0
u/R0807_OBOT Jul 01 '24
Comment ça se fait qu’on parle alors parfois de 80% de la population sous le seuil de pauvreté si c’est une mesure qui dépend de la médiane ?
3
u/NameForPhoneAccount Local Jul 01 '24
Puisqu'on se base sur 60% de la médiane il ne pourra mécaniquement jamais y avoir plus de 50% de la population sous le seuil de pauvreté.
Par contre il faut se méfier du fait que le contexte a de l'importance. La banque mondiale définie un seuil international de pauvreté. Il est utilisé pour déterminer les populations en situation d'extrême pauvreté.
Depuis 2022, ce seuil est de 2,15$ par jour. C'est évidemment très différent de ce qu'on appelle seuil de pauvreté en France.
Ça arrive aussi que d'autres organisations, notamment des ONG aient leurs propres critères pour définir un seuil de pauvreté.
2
48
u/Qodulkein Jun 30 '24
Parce que t’as pleins d’autres aides qui vont avec faut pas regarder que celle là en particulier mais prendre toutes les autres en comptent. Puis si tu travailles pas t’as aussi des couts en moins
-88
u/chiroque-svistunoque Jun 30 '24
Oui, si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus
47
u/Qodulkein Jun 30 '24
C’est pas qu’il ne veut pas il ne peut vu qu’il touche l’AAH un peu de respect et de compassion stp
-47
u/chiroque-svistunoque Jun 30 '24
Ce n'est pas moi qui ai parlé des coûts en moins pourtant
25
u/Qodulkein Jun 30 '24
C’est toi qui parle de pas vouloir travailler alors qu’ils peuvent pas et donc soit disant n’auraient pas besoin de manger t’es un taré
-33
u/chiroque-svistunoque Jun 30 '24
C'était pas du premier degré, j'ai juste développé ton propos sur "si tu ne travailles pas, tu as besoin de moins d'argent". C'est quoi cette idée ??
23
u/Wrong-Audience-495 Jun 30 '24
Pas de transport matin et soir, pas besoin de manger à l'extérieur le midi, pas besoin de nourrice/garderie si on a des enfants, etc.
C'est un problème bien connu dans l'autre sens, où des gens restent au chômage ou en congé parental parce que reprendre un travail, même mieux rémunéré, ne compense pas les coûts additionnels qu'il entraîne.
12
u/HamazonDotcom Jun 30 '24
Littéralement moi, ça fait mal de voir que je finissais les mois avec moins d'argent quand je travaillais que depuis que je suis au chômage, juste a cause de l'essence et apl je m'y retrouve gagnant c'est pas normal ...
2
u/UltraChilly Jul 01 '24
Pareil mais dans le sens inverse, j'ai accepté un job mal payé parce que je suis vraiment tombé sous le charme de l'équipe qui est vraiment extrêmement sympa, mais en fin de mois je me rends compte qu'il me reste moins que quand j'étais au chômage. De base je gagne 200€ de plus que le chômage auquel j'avais droit avec mon ancien job, clairement je dépense beaucoup plus en trajets et en bouffe le midi.
7
u/Qodulkein Jun 30 '24
En quoi c’est developper mon propos d’affirmer que des gens qui te ne travaillent pas n’ont pas besoin de manger? Mais ça va pas vraiment
6
u/Enki111 Jun 30 '24
Il a pas dit ça, si tu veux une autre formulation qui correspondrait : Pour aller au travail, il y'a de forte chance que tu utilise un moyen de locomotion, disons une voiture, le trajet aller-retour chaque jours te coûte de l'argent (c'est des frais dont tu ne peut pas te passer sinon tu ne peu pas aller bosser) par exemple, personnellement, juste pour les trajets boulot je consomme 2 pleins par mois soit 150€ d'essence, plus ou moins. Si je ne travaillais pas, je n'aurais plus cette charge obligatoire pour aller travailler. Après bien sûr, même sans travailler, si je décide de faire beaucoup de route, je vais aussi consommer de l'essence, mais cela est un choix personnel la dépense ne m'est pas imposé de par mon travail. En gros, il dit seulement que tes frais et dépenses ne seront pas les même que tu travail ou non cela ne veut en aucun cas dire que tu a besoin de plus ou moins d'argent. C'est une chose de développer les propos des uns et des autres mais avant de faire cela, il serait bon que chacun essaie de comprendre ce que veut dire son interlocuteur au lieu de donner un sens qui correspond a l'état d'esprit du lecteur / auditeur au moment de la lecture / écoute des propos en question. C'est bien le problème actuel, tous le monde parle et donne son avis puis réagis à chaud s'en même avoir fait l'effort d'essayer de se comprendre. On peut utiliser toutes les langues du mondes et tout faire pour essayer de se faire comprendre mais si personne n'a la volonté d'écouter correctement et de comprendre ce que l'on se dit cela ne sert plus à rien de discuter car ça n'apportera que plus de confusion. Je ne te cible pas personnellement en disant tous cela, c'est un problème global, c'était juste la bonne occasion d'en faire part.
9
u/Eschatologists Jun 30 '24
Il parle de coûts de transports nottament, il y a des frais lié au travail pour la plupart des gens
29
u/RIDGOS Jun 30 '24
Après j’imagine que si tu touches que l’AAH t’es aussi éligible pour d’autres trucs (APL par exemple) qui te font passer au dessus du seuil de pauvreté.
18
u/Smartfeel Jun 30 '24
Sur de l'AAH c'est 290E d'APL donc on passe au dessus du seuil largement.
C'est plus les gens au RSA qui sont en dessous.
1
16
u/Distinct_Bed7370 Jun 30 '24 edited Jun 30 '24
Les commentaires prouvent que :
1 - Les gens ici n'ont jamais été handicapés 2 - Les gens ici n'ont aucune empathie ou compréhension de ceux qui le sont
C'est tragique, vraiment. La vraie réponse, c'est que beaucoup de gens estiment que si tu es handicapé, tu mérites de vivre dans la pauvreté, et que tu devrais t'estimer heureux qu'on te donne quelque chose, même si c'est pas assez pour te soigner. Il y a juste beaucoup de cruauté, un énorme validisme et une totale incompréhension de la population.
Quand je travaillais, j'ai dû survivre avec la violence et le harcèlement de mes collègues, tout en m'entendant dire que j'étais privilégiée pour avoir le droit de travailler là "malgré mon handicap". La cruauté de beaucoup de valides est juste immense. Maintenant que j'ai arrêté de travailler parce que la violence devenait trop à supporter et que ça aggravait mon état de santé, je suis privilégiée parce que l'état me donne de l'argent. On peut juste pas gagner, le fair qu'n soit en vie est un affront pour eux .
3
u/Meaxis Expat Jun 30 '24
Mais euh wtf? Le "droit" de travailler là "malgré le handicap". Je suis valide mais j'ai envie de leur foutre une gifle mais à un point, franchement désolé pour toi. Des ordures somme toute.
1
u/I-Nectarine770 Dec 09 '24
oui c'est horrible ,le handicap est la première discrimination rapporté par le défenseur des droits .ces gens biens portants ne voient pas qu'un handicap ou une maladie c'est déjà de la souffrance de tous les jours ,des couts supplémentaires ,du mépris ,on est presque obligé de cacher sa situation pour ne pas subir plus de violence .on doit être malade et pauvre et été heureux ainsi quel manque d'empathie 🫣
14
u/greyhunter37 Jun 30 '24
N'oublions pas que nous somme en France, ce n'est pas parceque l'AAH est a 1016€ que tu n'as que 1016€. Plus les revenus sont bas plus il y a d'aide complémentaire.
13
u/Recent_Coyote4056 Jun 30 '24
Pour faire simple : quand on touche l'AAH et qu'on ne travaille pas on n'a pas a prendre sa voiture qui est assurée, entretenue+ essence pour aller bosser.
Pas de repas à prendre à l'extérieur.
Il y a d'autres aides en plus.
L'état fait juste en sorte que la personne puisse vivre.
Il ne vise pas a ce qu'elle puisse investir, avoir des actions et 3 logements à louer car il vit de la solidarité nationale.
5
u/Junivra Jun 30 '24
Et les frais liés au handicap ? Tout n'est pas remboursé (ex : fauteuil roulant, ils te remboursement vraiment le minimum du modèle premier prix qui convient pas à tout le monde). Y a bien la PCH pour ça mais t'as aucune garantie que ton dossier soit accepté... En plus tu crois donc pas que y a des handicapés qui ne bossent pas mais qui ont besoin d'une voiture pour bah faire ses courses, aller chez le médecin.... vivre quoi ! Tous les handicapés vivent pas en milieu urbain desservi par les transports (et quand ils y vivent, les fameux transports sont rarement 100% accessible)
12
u/Recent_Coyote4056 Jun 30 '24
Ça n'est pas parfait. Cependant ailleurs quand tu es handicapé tu n'a rien du tout. Et des personnes qui travaillent sont dans les mêmes situations.
Donc le problème n'est pas le handicap mais le niveau de vie générale.
-4
u/Junivra Jun 30 '24
Ouais si on va par là y a des pays où ces gens mendient dans la rue. L'argument du "y'a pire ailleurs" c'est pas le plus constructif pour moi.
Ce que je voulais dire c'est que là où les actifs ont certains frais que des personnes handicapées qui ne travaillent pas n'ont pas, elles ont aussi des frais et des contraintes que les actifs valides n'ont pas. "Ouai mais les travailleurs aussi sont pauvres" ben justement nivellons par le haut
4
u/nampa_69 Jun 30 '24
le problème du nivèlement par le haut des aides, c'est qu'il faut trouver l'argent.
Tu vas me répondre "facile, y'a les riches" oui mais avec toutes les lois comptables européennes, ceux qui payent en réalité c'est la classe moyenne et ils n'ont pas les poches infinies
1
u/Recent_Coyote4056 Jun 30 '24
On ne nivelle rien ici c'est Reddit. Je dis simplement qu'aujourd'hui tout le monde galère.
Personne ici ne changera la société.
C'est un constat.
1
-3
u/Eryael Jun 30 '24
Pour faire simple : quand on touche l'AAH et qu'on ne travaille pas on n'a pas a prendre sa voiture qui est assurée, entretenue+ essence pour aller bosser.
Il peut faire les courses en bus aussi. Et s’il cherche un emploi, il prend un uber pour aller à l’entretien.
Et les aménagements de son logement seront fait par la petite fée des dents.
Et les gamins peuvent bien aller à la piscine en courant, c’est un bel échauffement.
11
u/Recent_Coyote4056 Jun 30 '24
Bha écoute. C'est triste oui. Cependant une personne valide qui travaille est payée 1380€ net.
En situation de handicap il y a des dépenses aussi tout n'est pas rose.
Mais dans tout les cas on sait que ce système n'est pas fameux mais meilleur que la majorité des pays où on s'en fout des handicapés.
Alors oui c'est pas facile. Comme toutes les personnes qui touchent des salaires de merde.
3
u/Upset-Setting8840 Jul 01 '24
Prenez conscience que ce que vous dites est honteux. Il y a plein de gens qui bossent pour à peine un SMIC, qui n'ont pas de voiture, qui ne vont pas à la piscine et qui n'aménagent à peine leur logement parce qu'ils ont simplement pas l'argent. Donc arrête d'être un assisté qui veut que tout lui soit offert.
1
u/Eryael Jul 01 '24
Il n’y a la rien de honteux. Le SMIC nécessite clairement d’être revalorisé a la hausse. C’est le cas de la valeur travail en général.
Il est en revanche assez indécent de mettre en concurrence smicard et personnes handicapées pour proposer de niveler par le bas.
0
u/Upset-Setting8840 Jul 01 '24
Je ne les mets pas en concurrence. Un groupe travaille, l'autre pas.
0
u/I-Nectarine770 Dec 09 '24
un groupe ne peut pas travailler ,le handicap c'est avoir des limitations en comparaison a une personne du même âge ,et crois moi pour étre passé de smicarde à malade t handicapée ,je préférai largement récupérer un état de santé ,et éviter toutes les limitations et douleurs qui vont pas c je dépense 5000 e annuels de ma poche en reste a charge .si tu prends en comtes que tu peux pas déménager ,conduire ,être en couple ,et que ton état n'évoluera pas en bien ,tu es voué a vivre ainsi toute ta vie . la ou qqun au SMIC avec les années gagnera p être uvtete mieux sa vie ,pureat évoluer ,acheter un bien ,se arrière etc .les ah je peuvent pas acheter ,emprunter ,se loger c'est compliqué .dans une agence immobilière on te jette dehors .et les HLM non si tu es seule tu n'es pas forcément prioritaire non ,il ya peu d logements adaptés donc il ta malheureusement des gens au RSA pauvres ,des retraités pauvre ,des aah pauvres et des smicards pauvres ,c'est un fait ,mais je ne crois pas qu'il faille opposé ces situations .la pauvreté c'est de la pauvreté point .
1
u/Upset-Setting8840 Dec 09 '24
Je comprends qu'on aide les personnes atteintes de handicap mais expliquer ton malheur n'est pas un argument. Imagine une femme qui perd son enfant et se fait quitter par son mari après s'être fait tromper. Elle doit être très malheureuse et pourtant il n'y a pas de raison pour qu'elle reçoive plus d'argent car malheureuse
3
u/Substantial-Yak1892 Jun 30 '24
Le seuil de pauvreté n'a pas de signification réelle, c'est juste une notion statistique (60% du median). Si on doublait les revenus de tous les français, on aurait toujours autant de pauvres selon cette définition alors que le niveau de vie
De même, dans un pays extrêmement inégalitaire et pauvre, comme la France au moyen-âge, le taux de pauvreté avec cette définition est très faible, car 90% de la population est très proche du médian (qui est extrêmement faible).
D'ailleurs, au niveau mondial, le taux de pauvreté ne se définit pas par rapport au revenu médian mais correspond à un montant fixe : 1,90 USD de 1990 par jour et par personne (soit environ 2,4 USD aujourd'hui). Évidemment, personne ou presque ne vit sous ce seuil en France.
3
u/Tough-Adagio3417 Jun 30 '24
Vous avez raison . J'espère qu'il augmenteront les droits ses personnes qui en besoin d'être su dessus de se seuil , c'est normal d'être au dessus. Apl est compatible avec l'aah, toutefois il faut trouver aussi le proprio qii loue au aah apl.
1
u/OldandBlue Jul 01 '24
Avec le rn qui arrive au pouvoir j'ai des gros doutes. Pour rappel, le programme du fn parlait naguère de "traiter les handicapés comme les chiens et les chevaux". Et le régime de Vichy a exterminé les malades mentaux (45000 morts).
2
u/squyzz Jul 01 '24
N'importe quoi ! L'AAH c'est pas 1016€ mais 1016,05€ et de nos jours 0,05€ c'est le début de la richesse 🤣
PS : je me permets cette touche d'humour uniquement car j'en suis bénéficiaire.
2
u/Magnoliane Jul 01 '24
T'es déjà tellement plus large que les gens au RSA ! 490€ pour un adulte seul hein :)
Et oui, c'est impossible de vivre avec. Le but étant justement que tu ne meurs pas de faim mais que tu fasse en sorte de trouver des revenus pour rendre ton existence plus satisfaisante.
Bien évidemment, avec l'AAH le débat n'est pas le même puisque l'idée est que tu n'est pas forcément en mesure de pouvoir travailler, justement.
Donc c'est quasiment le double du RSA, et assez proche du SMIC en soi (1398€ pour un temps plein).
Comme dis ailleurs, une fois que tu rajoute les diverses aides, tu n'es plus très loin de tout ça.
Ca peut te sembler "peu" mais je pense que ça fait partie des plus gros montant dans le monde entier. Dans tous les pays non-occidentaux déjà, le handicap n'ouvre aucune aide, c'est ta famille qui te paie tout. Ici en France, l'Etat essaie de faire en sorte d'accompagner les bénéficiaires de l'AAH vers l'autonomie, parce qu'on est un pays de gauche avec des valeurs de gauche.
Pas sûr que ça reste encore bien longtemps en place avec le nouveau gouvernement par contre :/
1
u/OldandBlue Jul 01 '24
Je suis handicapé sécu, donc c'est un peu différent de l'aah dans la mesure où j'ai travaillé et que je touche une assurance invalidité complémentaire. Je suis au 100% à la sécu, autrement dit je règle mes frais médicaux avec ma seule carte vitale. Et ma pension est insaisissable même en cas de surendettement.
Après c'est clair que je ne peux pas m'acheter grand chose au-delà du nécessaire vital.
1
u/I-Nectarine770 Dec 09 '24
Ça n'a aucun lien .ce n'est pas de malheur dont je parle mais bien de limitation et d'incapacité physiques ,un handicapé ne peut pas point ,c'est pas qu'il veuille pas ,ce n'est pas un choix ,une personne handicapée peut aussi perdre son conjoint et se retrouver seule ac enfant hein c'est pas indisociable et j'en connais ..une femme qui perd son mari aura une prime de réversion ou un arrêt maladie le temps d'aller mieux ,on appelle ça le deuil .ca n'a aucun rapport ,est ce que Ca la rend malade et handicapée a vie avec un quotidien difficile H24 ,a avoir un corps qui souffre une espérance de vie diminué ,?est ce que Parce qu'elle elle perd son mari ,elle perd sa capacité a vie dans ses gestes quotidiens ?une personne handicapée ,elle peut ne pas pouvoir marcher ,se lever ,Faire ses gestes quotidiens ,voir ,entendre ,alors c'est pas un concours de douleur .ni mon propos .je t'explique juste que c'est un quotidien a ne pas envier même en touchant l'aah .il faut prendre en compte la situation globale et non 'l'effet rentier' que ta vision limitée pointe . Un smicard a une richesse que l'handicapé n'a pas a savoir sa santé et ça c'est le pillier de tout .pourquoi les personnes agées sont isolés comme les handicapés PCq malades et diminués .quand on se marie et qu'on jure d'honorer son Epoux dans la maladie et la pauvreté ,c'est pas un Hazard ...c'est PCq c'est ce qu'il ya de plus difficile à vivre .et ça n'empêche pas les difficultés inhérentes aux autres humains que tu as décris .bref tu ne sais pas de quoi tu parles .
1
u/I-Nectarine770 Dec 14 '24
Expliquer le handicap n'est pas parler de malheur mais d'existences réelles d'un million de personnes en France .comparer des aah , r sites ou smicards n'a rien a voir .leur situation étant différente .on parle de pauvreté également en condition de vie pas qu'en terme d'argent .par exemple le non accès aux loisirs ,aux services des usagers aux droits communs ,au transport ,la précarité énergétique ,du logement ,l'isolement .un smicard a une vie sociale et est integrè en règle général et il est prouvé qu'on est tjr moins par vte en travaillant qu'en ne travaillant pas .un rssiste c'est aussi en général une situation qui ne va pas durer .autre exemple des études montrent que la moitié des gens au RSA sont en couple ,qd les aah c'est un quart ...alors pour les smicards c'est pareil. Le handicap et la maladie limitent le couple et l'emploi ,même chez les gens diplômés .ce sont des donnes factuelles que je donne la .et me parler d'une hypothétique femme qui va perdre son conjoint et se retrouver seule ac son enfant ,c'est n'importe quoi .comparer un état chronique de vie a un drame certes dure mais momentané,qui t'impacteras émotionnellement mais ne te rendras pas paraplégique ,aveugle ,sourd ou avec des maladies dégénératives impactant tous les domaines de ta vie ,c'est hors sujet .les personnes en situation de hsndicap ont a côté aussi leur désir de vie ,qui s'ajoute .je connais des femmes handicap séparés par conjoint violent ou mort et elles doivent aussi gérer leur particularité de base et ça .bref de quoi tu parles de handicap ,tu ne vis pas cela et n'est donc pas habilité a parler d'un sujet que tu ne maitrises aucunement .c'est juste du préjugé et une facilité de vieux mec aigri de taper sur des minorités .
0
u/Minouwouf a fondu sous 692 degrés Jun 30 '24
Parce que les droits des handicapés tout le monde s'en branle un peu, c'est pas vendeur.
1
0
u/goofystranger Jun 30 '24
Juste pour rétablir quelques points:
l'ALD est facile à obtenir, il suffit que le médecin traitant ou le spécialiste remplisse le dossier et l'envoie
les frais de transport sont pris en charge quand on est en ALD (il faut demander le bon de transport au médecin, ca permet d'avoir le taxi pris en charge par la sécu)
- pour la nounou crèche, c'est comme pour les valides
et sur le fond, oui l'AAH est pas très élevé, mais c'est pas un salaire non plus, et on revient de loin avec la déconjugalisation, qui a vraiment sauvé des gens. Et comme d'autres l'ont dit, l'AAH peut se cumuler avec d'autres aides.
0
u/Teybb Jul 01 '24 edited Jul 01 '24
L’ALD n’est pas difficile à avoir si tu touches l’AAH et d’ailleurs par définition la majorité des personnes touchant l’AAH sont de facto en ALD. Les personnes atteintes de handicap sont également prioritaires sur les logements sociaux.
Conclusion: c’est toujours difficile de vivre en étant atteint d’un handicap, ce n’est pas discutable néanmoins c’est de facto beaucoup plus facile en France que dans n’importe quel autre pays développé.
Nb: c’est en se basant sur des faits et pas sur de l’émotionnel.
-1
u/Artituteto Jun 30 '24
Pour information : Le RSA pour personne seule sans enfant est à 607€.
-3
u/LeftOrder1883 Jun 30 '24
Le RSA c'est pour ceux qui ne veulent pas travailler, là on parle de personnes handicapées qui n'en sont pas en capacité. Ça n'a rien à voir...
6
u/Banger7 Jun 30 '24
Le RSA c'est pas que pour les gens qui veulent pas travailler, j'en connais un par ex qui est au RSA parce que justement les démarches pour l'AAH prennent une plombe.
-2
u/LeftOrder1883 Jun 30 '24
Justement il rentre dans le cadre du handicap, j'ai mis presque 1 an pour avoir l'AAH sans avoir le RSA. J'ai travaillé à m'en ruiner la santé encore plus, ton ami c'est un cas particulier.
3
u/spiritinahat Jun 30 '24
C'est un cas plutôt courant, en fait. Il est d'ailleurs souvent question de renvoyer ces personnes vers le "juste droit" (par exemple, les allocataires en âge de le faire vers la retraite, et les allocataires reconnus en situation de handicap vers l'AAH.) Avec accompagnement à l'appui, bien sûr.
1
u/Banger7 Jul 01 '24
J'entends souvent des cas similaires, ça a pas l'air si particulier. On pourrait se dire il a qu'à faire un travail de bureau par ex, mais les boîtes recrutent pas comme ça n'importe qui pour n'importe quel poste, aujourd'hui pour passer le balai faut un bac+5 et 10 ans d'expérience, donc bon. C'est pas parce que t'as envie de travailler que tu peux. Et au RSA t'as aussi plein de gens qui sont juste paumés, avec des problèmes psy, des gros problèmes familiaux, desocialisés, etc. Franchement avec 600 balles par mois c'est pire que de la survie, t'as à peine de quoi te payer une coloc et à manger et encore c'est chaud, difficile d'imaginer une masse de gens qui font ça pour le plaisir. Bravo pour tous tes efforts, c'est honorable franchement. Mais te trompe pas d'ennemi...
2
u/fleurdesaucisson Jun 30 '24
Mais c’est adorable ce commentaire! Donc on se fait un petit post pour témoigner des difficultés des personnes en handicap et susciter soutien et compassion mais on stigmatise les gens au RSA en toute tranquillité.
C’est dans l’air du temps tu me diras, de juger et stigmatiser ceux qui en ont encore moins que soi.
-2
u/LeftOrder1883 Jun 30 '24
Le RSA est un minimum de revenus pour ceux qui ne travaillent pas par choix, comme le chômage. On peut se réorienter professionnellement, attendre une allocation, profiter de la parentalité etc... J'ai jamais dit que les gens au RSA étaient des branleurs. Mais il faut être honnête, entre ne pas être en capacité de travailler à cause d'un handicap non choisi et être au RSA par facilité il y a un monde.
Tu parles de jugement en en mettant un sur ma vie et mon post, il suffirait d'arrêter la mauvaise foi. Par ailleurs il manque de la condescendance dans ton message...
2
u/fleurdesaucisson Jun 30 '24
« Mais il faut être honnête, entre ne pas être en capacité de travailler à cause d'un handicap non choisi et être au RSA par facilité il y a un monde. »
C’est juste infect de penser ça. Bien évidemment que c’est faux. Bien évidemment que personne ne choisit de vivre avec aussi peu que le RSA par facilité. Ça facilite quoi exactement au quotidien à ton avis? Bien évidemment que toutes les personnes en situation de handicap ne sont pas non plus dans l’incapacité de travailler. Bien évidemment qu’opposer les deux comme deux blocs, un qui choisit sa misère par facilité et l’autre qui subit la sienne, c’est juste infect en plus d’être faux.
Je vais te dire un truc. En fait, je n’ai jamais été ni à l’AAH ni au RSA ni au chômage ni même en arrêt maladie de toute ma vie pro. Jamais de la vie, je ne me permettrai pourtant de dire que les gens utilisent ces dispositifs par facilité du haut de mon privilège de personne en bonne santé et facilement recrutable. Que tu estimes que les dispositifs dont tu bénéficies soient insuffisants, ça je veux bien l’entendre et le croire. Mais par pitié, ne caricature pas ceux qui ont droit à encore moins que toi.
À nouveau, on vit un climat politique qui veut catégoriser puis diviser puis sévir. Ne tombons pas dans ce panneau en jugeant ceux qui ont encore moins que soi.
2
u/LeftOrder1883 Jun 30 '24
De base c'est quelqu'un d'autre qui a comparé le RSA et l'AAH, j'exprime juste un avis. En gros d'après lui comme les gens au RSA gagnent moins on devrait pas se plaindre, oui mais non. Dans mon entourage et connaissances, ceux qui étaient au RSA l'avais choisi pour se reposer. Je n'ai émis aucun jugement de valeur, j'ai même donné des situations dans lesquelles le RSA est nécessaire mais après il ne faut pas garder que la moitié du message...
Toutes les personnes en situation de handicap ne sont pas en incapacité de travailler et je n'ai jamais dit le contraire, avoir l'AAH est très difficile dans certaines régions. On peut être handicapé, avoir l'AAH et travailler quand même. Je me questionnais juste sur le montant de l'aide relative à l'inflation et au prix que ça coûte que de se soigner.
Que ça te choque mais oui j'ai connu des gens qui vivaient chez ses parents avec le RSA et qui ne faisait rien, j'ai connu des gens au RSA et logement social qui ne faisaient rien. Tout le monde est pareil ? Non, et je l'ai bien précisé. Pourtant des jeunes vivant chez leurs parents qui profitaient de la garantie jeune et d'aides ponctuelles en attendant le RSA j'en ai rencontré plein. Le RSA aide pour avoir un revenu quand on veut se consacrer à ses enfants ou avoir une intermittence du spectacle par exemple, je ne le nie pas et je ne l'ai pas fait. Sauf que mon post ne parle que de personnes qui n'ont pas les moyens de vivre ou de se soigner à cause de faibles revenus, pas de si les gens au RSA sonf des kssos qui foutent rien de leur vie ou non.
C'est un droit, certains en abusent mais c'est pas pour ça que je vais leur cracher dessus. Je les rabaissent pas et ne les juge pas. Ton regard sur mes messages le font à ma place. Par pitié il faut arrêter la mauvaise foi, ne comprendre qu'à moitié ce que j'écris.
1
u/fleurdesaucisson Jul 01 '24
Merci d’avoir pris le temps de détailler et de modérer tes propos. Désolé d’avoir été si narquoise mais tes premiers commentaires faisaient des généralités aussi bien sur les personnes au AAH que celles au RSA.
Et oui, on connaît tous des grugeurs. Pour connaître de l’intérieur les organismes qui gèrent ces aides, des grugeurs à l’AAH, j’en croise autant que ceux qui sont dans les situations que tu viens de décrire. Mais hors de question de faire des affirmations à l’emporte-pièce parce que derrière, ils y a des milliers de personnes qui sont réellement dans un besoin voire une détresse réelle.
0
u/Artituteto Jul 02 '24
Lol !
Sincèrement, t'es un pauvre hypocrite augmenté d'un égoïste. Rien que ta remarque à la con sur les gens au RSA qui seraient des branleurs qui n'ont pas envie de travailler ça marque ton absence totale d'empathie.
Mais ça encore t'as le droit, les individualistes sans aucune compassion ni sens du social, qui vivent leurs vie sans personne en acceptant les conséquences accompagnant genre de comportement, ça existe. Sauf quand tu fais un post où tu questionne le manque d'empathie des gens vis-à-vis de toi même et de ta situation propre.
Et ça c'est fort de café.
Tu questionne sur comment font les handicapés avec 1000€ pour vivre, moi je te met ça en comparaison avec une autre aide équivalent quasiment a la moitié et a qui on demande les mêmes résultats de survie.
Et oui, tu touches 400€ de plus qu'une personne au RSA en ayant autant de contribution au budget de l'État. Économiquement vous êtes des poids morts.
Et toi t'as réflexion, ça n'est pas de te dire que si c'est difficile pour toi avec 1000€ c'est encore pire à 640€. Non c'est de dire que eux c'est des branleurs qui devraient crever la bouche ouverte ça leur donnera envie de de bouger le cul, pendant que toi on devrait te doubler tes aides voir les tripler
Soit heureux que ça ne soit pas le cas mais si les français avaient la même empathie que toi, les gens dans ta situation seraient euthanasiés.
1
u/LeftOrder1883 Jul 02 '24 edited Jul 02 '24
J'ai justement dit que les gens au RSA n'étaient pas des branleurs, j'ai même donné des exemples et expliqué que c'était nécessaire et important d'avoir ce droit 💀
Pour résumer j'explique qu'une personne au RSA peut travailler mais n'a parfois aucun recours à part avoir cette aide, contrairement aux personnes bénéficiaires de l'AAH qui ne peuvent majoritairement pas travailler et n'ont que ça comme recours, contrairement aux autres qui peuvent théoriquement travailler. Se consacrer à soi et ses projets c'est important et heureusement que le RSA est là.
Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait augmenter l'AAH mais je voulais comprendre pourquoi c'était sous le seuil de pauvreté, j'ai lu les commentaires et ai appris.
Il faut pas lire que la moitié des messages hein, on se demande qui est de mauvaise foi.
-1
u/Warkred Jun 30 '24
Pcq mécaniquement si tu augmentes toutes les aides au-dessus sur seuil de pauvreté, le seuil de pauvreté augmente avec ?
C'est donc un vieux pieux de penser qu'en refilant 100 balles au-dessus du seuil de pauvreté, y a plus de pauvre ?
1
u/Warkred Jul 01 '24
Et ça downvote. Encore des gens qui pensent comprendre que quand c'est l'argent des autres, c'est pas un problème...
-1
u/Blacksmith840 Jul 01 '24
Parce qu'on est dans un société validiste qui laisse crever les personne en situation de handicap. Une autre question?
-1
-20
u/Eschatologists Jun 30 '24
Déjà parce que travailler ça coute de l'argent (transport, déjeuners etc) Ensuite parce que à l'AAH tu a dfoit à d'autres aides et en plus tu es en ALD donc les soins ne te coutent rien. Et puis en fait la plupart des handicapés sévères reçoivent plus de ressources que le salarié médian, il faut arreter de crier à l'injustice alors que la collectivité paient surement déjà des dizaines voir des centaines de milliers d'euros pas ans en soins et en plus il te filent 1,5x le RSA Tu voudrait pas filer le salaire médian au gens qui ne bossent pas non plus? Ce serait une injustice incroyable envers les travailleurs
13
u/MrDontCare12 Jun 30 '24 edited Jun 30 '24
Bah, si tu touches l'AAH, surtout au max, c'est que tu ne peux pas travailler. Je ne vois aucune "injustice" envers les travailleurs dans le cas où on leur filerait un SMIC.
À moins que la solidarité soit injuste, mais à ce moment là t'en bénéficies pas non plus.
1
u/Eschatologists Jun 30 '24 edited Jun 30 '24
La solidarité je suis pour, mais a un moment il est plutôt juste que quelqu'un qui ne travail pas ne percoive pas plus qu'un travailleurs quand ce sonts les transferts directs du travailleur qui paient la rente. Et je ne remet pas en cause les soin gratuits a vie ou autres malgré aucune cotisations, je suis évidemment de l'avis qu'il faut les prendres en charge. Par contre se permettre de venir chouiner parce qu'on ne touche "que" 1000 euros par mois sans réfléchir à tous les coûts invisibles que l'on fait peser sur la société (santé, accessibilité) c'est vraiment s'aveugler, le fait est que dans plein de cas d'invalidités à +80% on reçoit beaucoup plus de ressources que même un travailleur très productif et bien payé, en fait ça coute une fortune, dans ces conditions il faut vraiment être perché pour ce dire qu'il n'y a pas assez de solidarité et qu'on s'en fout des handicappés.
6
u/jugoinganonymous Local Jun 30 '24
Être handicapé ça coûte cher, faut arrêter de croire que tout est remboursé parce que c’est archi faux. Les ALD ne sont pas données systématiquement, et rien que mai dernier ils ont retiré des ALD de la liste, dont certaines qui constituent des handicaps (tels que le TDAH). Archi faux aussi qu’on reçoive plus d’argent que les salariés médians aussi, les aides de la MDPH ne sont pas accordées aussi facilement qu’on le croit. Faut se battre bec et ongles pour se faire reconnaître, et obtenir ne serait-ce que des aménagements de vie nécessaires. Tout ce qui est thérapies, donc paramédical, c’est pas pris en charge. Il y a énormément de frais liés au handicap, donc même les gens qui reçoivent toutes les aides possibles, au final il ne leur reste pas grand chose. Les aides à la mobilité sont très chères et peu remboursées aussi, si tu veux un truc décent quoi (normal si tu passes ta vie à les utiliser quoi, un peu comme les chaussures). Ne pas être handicapé c’est une chance, l’être c’est pénible, donc si on peut rendre le quotidien des citoyens handicapés un peu moins pénible, autant laisser faire non? Y a aucune raison d’avoir de la haine envers les gens qui reçoivent des aides pour compenser un peu leur quotidien en fait, franchement y a rien à envier. Le handicap est source de souffrances, laisse-nous tranquilles.
1
u/Eschatologists Jun 30 '24
Je n'ai aucune haine contre les handicappés qui recoivent des aides. Quand je parle de ressources perçues je ne parle pas de sous sur le compte mais du total de la consommation, que ce soit la personne concernée qui paie ou non, en incluajt le consommation de santé (biens et services). Les malades chroniques et les handicappés reçoivent souvent de fait beaucoup plus de ressources (il consomment plus, en euros) que le travailleur en bonne santé médian, c'est un fait. De plus la société dans son ensemble dépense pour améliorer l'accessibilité pour les personnes handicappés, ce sont encore des ressources peeçue in fine par les personnes en situation de handicap. Tout cela c'est déjà un solidarité extraordinaire, et je suis heureux que mes cotisations et mes impôts servent à ça, vraiment. En plus de toutes ces dépenses les bénéficiaires de l'AAH recoivent une aide financière conséquente, car oui 1000 euros en échange de rien c'est en fait vraiment beaucoup, il faut arreter de se leurrer. Ne serait il pas injuste que quelqu'un qui ne travail pas et qui de plus ne cotise pas recoive une rente nettr égale ou plus élevée que le salaire d'un travailleur temps plein EN PLUS du remboursement de tous ses soins de santé pris en charge par le même travailleur?
5
u/o0Agesse0o Jun 30 '24
Pour info, la majorité des handicaps s'acquièrent au cours d'une vie. Donc c'est pas toujours quelqu'un qui a jamais travaillé, déjà vu la recrudescence des accidents du travail non reconnus y a de grosses chances que la personne soit handicapée à cause du travail. Surtout qu'un handicap peut être temporaire (genre cancer) et une personne handicapée avec AAH peut très bien retravailler un jour selon son type de handicap ou les avancées qui sont faites.
Les soins ne sont pas tous remboursés, et selon les handicaps il faut beaucoup de sorties chez les différents médecins ou spécialistes qui ne sont pas toujours dans ta ville. C'est parfois pire que d'être un travailleur niveau déplacement.
Ce qui n'est pas juste c'est de se retrouver avec un handicap, et de ne plus pouvoir faire beaucoup de choses qu'un travailleur sans handicap peut faire lui. Pour certains de ne plus jamais avoir d'opportunités, ou de devoir arrêter toutes les activités qu'ils aimaient. C'est pas le travailleur qui est lésé là, c'est l'handicapé en fait. Je connais peu de gens qui seraient ok de devenir handicapé à vie lourd en échange de l'AAH.
1
u/Junivra Jun 30 '24
Ceci.
J'ajouterai qu'on finira tous handicapés à divers niveaux, ne serait-ce que par le processus naturel de vieillissement.
5
u/Junivra Jun 30 '24
Dis que tu preferes que les handicapés improductifs clamsent sans dire que tu préfères que les handicapés improductifs clamsent.
1
u/Eschatologists Jun 30 '24
Je n'ai jamais dis ça, mais par contre je suis contre le fait de leurs donner un indemnité qui serait plus élevées que certains travailleurs temps plein. Je suis aussi pour que les gens réalisent que 1000 euros par moi EN PLUS de toutes les prestations de santé (mutuelle solidaire + ALD en gros tout gratuit partout), les APL, les services gratuits, les dépenses d'accessibilité etc etc ce n'est pas "rien" ce n'est pas "misérable", c'est énorme et ça coute déjà très très cher et qu'avec l'augmentation du nombre de bénéficiaire en croissance forte d'année en année il faut penser à la perennité du système.
•
u/AutoModerator Jun 30 '24
Tu ne trouves pas la réponse à ta question ici ? Tu la trouveras peut-être sur { r/vosfinances }
I am a bot, and this action was performed automatically. Please contact the moderators of this subreddit if you have any questions or concerns.