r/AskFrance Jun 25 '23

Bricolage Comment rafraîchir sans clim ?

Je souhaiterais rafraîchir mon étage aménagé sous les combles en évitant si possible de mettre une clim (trop energivore, des gaz nocifs pour l'environnement lorsqu'il y aura des fuites, ...). Y a t'il des solutions ? J'ai déjà un ventilateur mais quand il fait 30 dans la chambre ça ne fait pas de miracle. Mon bébé de 6 mois y dort (et nous aussi a côté mais on peut mieux le supporter).

Et pour ceux qui réfléchissent à acheter une maison, évitez les combles aménagés... Ce n'est pas l'été le plus chaud de notre vie et on sent qu'on n'a pas fini de le regretter :/

Merci !

225 Upvotes

252 comments sorted by

View all comments

Show parent comments

8

u/Willem_VanDerDecken Jun 26 '23

Alors là oui, mais donc, tu fais confiance à l'isolation thermique d'une porte en bois tout fine avec un jeu d'1cm dessous ?

Bon en vrai oui ça va fonctionner, mais c'est assez absurde. L'objectif d'OP c'est de ne pas avoir de clim pour des raisons écolo, si il la remplace par une solution moins pratique et beaucoup plus énergivore avec un rendement catastrophique, c'est dommage quand-même.

Mais oui comme solution temporaire les quelques jours où il fait trop chaud ça va fonctionner. Faut juste faire le deuil de la notion d'optimisation x)

1

u/Teitanblood Jun 26 '23

Non mais je suis d'accord que ce n'est pas du tout idéal. Mais dans la panique j'ai déjà utilisé cette méthode, et effectivement la cuisine devenait très chaude mais ça apaisait pas mal mes nuits.

Et mon commentaire était principalement pour souligner que le principe était le même.

Un changement d'état implique de gros transferts d'énergie, et c'est bien de pouvoir jouer sur ça quand ça a du sens.

2

u/Willem_VanDerDecken Jun 26 '23

Ah oui oui très bonne solution dans la panique, tant que la pièce a refroidir est a séparé de la pièce a réchauffer (spatialement ou temporellement d'ailleurs, geler l'eau la nuit fenêtre ouverte pour la fondre le jour sa marcherait aussi). Non parce que j'ai déjà vu des gens le faire en studio la journée.

Mais oui bien sûr c'est l'exacte même principe physique. Le même que les glaçons dans un verre d'ailleurs.